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 Le Ramadân.

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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-06-22, 17:33


Pratiques recommandées durant le mois de Ramadan
(Suite)

Les Tarawih (veillées de prière)
Ces veillées peuvent être accomplies durant toutes les nuits du mois de Ramadan, après la prière du ‘ishâ’ (prière de la nuit) -et jusqu’au fajr (aube) par les hommes et les femmes, au domicile ou à la mosquée. Elles se composent de huit ou vingt unités de prière (rek’ât) accompagnées de récitation du Livre Saint, auxquelles s’ajoutent le shaf (2 unités) ou watr (1 unité).
«Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (hadith rapporté par Boukhari et Muslim)
«Le jeûne et la prière du mois de Ramadan intercéderont pour l’homme le jour de la résurrection.
Le jeûne dira :
« Seigneur ! Je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour».
Le Coran dira :
« Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui !» ». ( hadith rapporté par Ahmed et Nassai)


Dernière édition par elwaraini le 2015-06-22, 17:55, édité 1 fois
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-06-22, 17:48



Pratiques recommandées durant le mois de Ramadan(Suite)
La lecture du Coran
« Le prophète (saws) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui ». (Boukhari).
S’exposer au Souffle de la Miséricorde divine durant la nuit du Destin (Laylat al-Qadr)

« Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Très Miséricordieux
C’est Nous qui le fîmes descendre dans la Nuit grandiose
Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la Nuit grandiose ?
La Nuit grandiose vaut plus qu’un millier de mois
En elle font leur descente les anges et l’Esprit, sur permission de leur Seigneur, pour tout décret.
Salut soit-elle jusqu’au lever de l’aube »
( Sourate al-Qadr, Coran XCVII , 1-5).
Traduction Jacques Berque.
Cette nuit se situe à l’approche du 27e jour du mois de Ramadan et revêt donc une importance toute particulière puisque c’est au cours de cette nuit que la révélation est descendue sur le Sceau des Envoyés Mohammad (saws). Ouverture vers le Royaume, toute prière et invocation ont leur valeur démultipliée.


Dernière édition par elwaraini le 2015-06-22, 17:54, édité 1 fois
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-06-22, 17:50



Pratiques recommandées durant le mois de Ramadan
(Suite)
la retraite spirituelle.
C’est d’ailleurs une période où le Prophète hgbvnvnv  pratiquait la retraite spirituelle.
«Que celui qui voudra trouver la Nuit du Destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits » (Boukhari 32-2)
«Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari 32-3).
« Selon Aïsha (Das), le Messager de Dieu ( hgbvnvnv ) observait une retraite de contemplation durant les dix derniers jours de Ramadan » (URA)
«Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Muslim).
Le Prophète ( hgbvnvnv ) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin : «Ô mon Dieu ! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce ! [Allahoumma innaka ‘afouwwoune touhibboul ‘afouwa fa’fou ‘anni] »

Partager le repas
«Qui donne à manger ou à boire à quelqu’un qui jeûne, d’un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant le mois de Ramadan. L’archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)

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souaad
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-06-29, 10:52



..

SAHA F'TOURKOUM


Dernière édition par souaad le 2017-07-06, 22:34, édité 1 fois
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-06-29, 23:07

souaad a écrit:


ssalam ssalam

L'absence de soeurs n'encourage pas ma présence...

Quoi qu'il en soit, si tu es motivé pour faire cavalier seul, bonne continuation.

Saches cher frère, que tout aarifien  est passé par là. Merci pour ta fidèle participation.

                           SAHA F'TOURKOUM
salam chere soeur et ramadane moubarak ainsi qu'a votre famille
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souaad
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-02, 12:39

salam aleykoum,

Wa alaykoum salam. Barak Allah oifik, je te retourne mes souhaits qu'ils soient agrées ich'Allah
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-02, 16:53

souaad a écrit:
salam aleykoum,

Wa alaykoum salam. Barak Allah oifik, je te retourne mes souhaits qu'ils soient agrées ich'Allah
salam
je suis tres fier d'avoir une si gracieuse jeune femme comme lectrice qui trouvé du temps a consacré pour lire ce topic
si tu permets je te dedies cette fleur
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souaad
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-08, 13:30

.





Dernière édition par souaad le 2017-07-06, 22:36, édité 1 fois
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-10, 18:23

souaad a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis très flattée de cette marque d'attention cher frère Elwahrani, merci pour cette merveilleuse fleur et pour avoir rendu le forum si agréable, si accueillant.

J'aurai souhaité être plus disponible pour pouvoir tout lire, par manque de temps je ne fais que des interventions éclipses. Bonne continuation inch'Allah pour le ramadan wa saha f'tourkoum à tous.



salam chere soeur
Sans politesse, il n’y a pas de vie collective possible. C’est elle qui met de l’huile dans les rouages de la communication. La politesse signale que nous avons du plaisir à rencontrer les gens et que nous les considérons.
et vous meritez cette politesse et je suis habitué a attendre cette lune  liée a la femme
Ta personnalité forte et équilibrée est un exemple pour tous ceux qui t'entourent
Sens des responsabilités et exigences,
Ouverture d'esprit et équilibre font de toi
Une personne extraordinaire qui est
Admirée et aimée par tout le monde.
Avec ta résolution sans faille tu arrives à bout chaque semaine
Douce et merveilleuse, tu es une formidable Soeur.
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-10, 19:05



La nuit du destin : spiritualité et recueillement

A l’approche de Laylat Al Qadr (nuit du destin) qui correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadan  

La Nuit de la Grande Valeur Laylatou L-Qadr Nuit du Destin
Posté le 4 juillet 2014 par Sunnite — 3 commentaires ↓
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Allâh ta`âlâ dit :

﴿ إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ {1} وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ {2} لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ {3} تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ {4} سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ {5} ﴾

(‘innâ ‘anzalnâhou fî laylati l-qadr ; wa mâ ‘adrâka mâ laylatou l-qadr ; laylatou l-qadri khayroun min ‘alfi chahr ; tanazzalou l-malâ’ikatou wa r-rôuHou fîhâ bi’idhni Rabbihim min koulli ‘amrin ; salâmoun hiya Hattâ maTla`i l-fajr )

ce qui signifie : « Nous l’avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr. (1) Et que sais-tu de la nuit de Al-Qadr ? (2) La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois (3) Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que Jibrîl, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allâh jusqu’à l’année suivante] (4) Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube (5) », [sôurat Al-Qadr].

Cette sôurah éminente montre que la nuit de Al-Qadr (nuit de la grande Valeur) possède un grand mérite [appelé nuit du destin ou la nuit de la destinée]. En effet, c’est cette nuit-là que Jibrîl `alayhi s-salâm a reçu l’ordre de Allâh ta`âlâ de prendre le Qour’ân de la Table préservée – « al-lawHou l-maHfôuDH » et de descendre en une seule fois tout le Qour’ân en un lieu béni du premier ciel appelé « Baytou l-`Izzah », nom qui signifie : « La Demeure de la Gloire ».

Allâh ta`âlâ a spécifié ce mois de RamaDân parmi les autres mois, dans ce mois béni le Qour’ân a été descendu, ainsi Al-‘Injîl a été révélé à `îçâ fils de Maryam, et dans ce mois aussi At-Tawrah a été révélée à Môuçâ fils de `Imrân. Wâthilah Ibnou l-‘Asqa` rapporte du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam :

« أنزلت التّوراة لست مضين من رمضان وأنزل الإنجيل لثلاث عشرة خلت من رمضان وأنزل الفرقان لأربع وعشرين خلت من رمضان »

(‘ounzilati t-tawrâtou lisittin maDayna min RamaDân wa ‘ounzila l-‘injîlou lithalâthi `acharata khalat min RamaDâna wa ‘ounzila l-fourqânou li ’arba`in wa `ichrîna khalat min RamaDân)

ce qui signifie : « La Thora – le Livre sacré révélé à Môuçâ en hébreu – fut descendue la sixième nuit de RamaDân, l’Évangile – le Livre sacré révélé à `Içâ en syriaque – fut descendu la treizième nuit de RamaDân, et le Qour’ân fut descendu la vingt-quatrième nuit de RamaDân ».

À partir de la ‘Ayah : (‘innâ ‘anzalnâhou fî laylati l-qadr) qui signifie : « Nous l’avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr » et à partir du Hadîth précité, on sait que le Qour’ân fut descendu pendant la vingt-quatrième nuit de RamaDân qui était, cette année-là, la nuit de Al-Qadr. Il n’est donc pas obligatoire que la nuit de Al-Qadr soit toujours la vingt-septième nuit ou la vingt-neuvième, mais il en est ainsi le plus souvent.

Le Messager de Allâh صلى الله عليه وسلّم a dit :

« فالتمسوها في العشر الأواخر »

( faltamisôuhâ fi l-`achri l- ‘awâkhir)

ce qui signifie : « … cherchez-la pendant les dix dernières nuits ». Ceci parce qu’elle a lieu la plupart du temps pendant les dix dernières nuits, et non pas parce qu’il en serait obligatoirement toujours ainsi. En effet, il est possible qu’elle coïncide avec la première nuit de RamaDân ou avec la deuxième ou n’importe quelle autre nuit du mois béni. La sagesse qui réside dans cette indétermination est d’encourager les croyants à veiller toutes les nuits de RamaDân, dans l’espoir de se donner toutes les chances d’avoir prié durant cette nuit bénie.

Suite  
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-10, 19:07



La nuit du destin : spiritualité et recueillement
SUITE

Puis de Baytou l-`Izzah, Jibrîl `alayhi s-salâm est descendu auprès du Prophète, lui apportant la révélation des ‘Ayah du Qour’ân, les unes après les autres, en fonction des circonstances et des événements. Le lendemain de la nuit de la grande valeur de cette année-là – c’est-à-dire le vingt-quatrième jour de RamaDân de la première année de la prophétie de notre Messager – les premières ‘âyah qui furent révélées furent les cinq premières ‘âyah de sôurat Al-`Alaq :

﴿ اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ {1} خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ {2} اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ {3} الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ {4} عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ {5}﴾

‘Iqra’ bi-smi Rabbika l-Ladhî khalaq (1) Récite ô toi MouHammad, en mentionnant le nom de Ton Seigneur Qui crée. Khalaqa l-‘Insâna min `alaq (2)Il a créé l’Homme d’un caillot de sang. ‘Iqra’ wa Rabbouka l-‘Akram (3) Récite ! Ton Seigneur dispense de nombreux bienfaits Al-Ladhî `allama bi l-qalam (4) Il a appris à l’homme l’écriture `allama l-‘insâna mâ lam ya`lam (5) Il a enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas.

Les ‘Ayah n’ont pas été révélées suivant l’ordre des ‘âyah et des sôurah que l’on trouve actuellement dans le Qour’ân. Cet ordre que l’on connaît, le Prophète l’enseigna lui-même aux compagnons après que les vingt-trois années de la révélation du Livre honoré se sont écoulées. Lorsque le Qour’ân entier fut révélé, le Prophète ŝalla l-Lâhou `alayhi wa sallam en précisa l’ordre des sôurah à ses compagnons. Ces derniers n’auront donc pas mis en ordre les ‘âyah du Qour’ân de leur propre chef.

La ‘âyah : (wa mâ ‘adrâka mâ laylatou l-qadr ) qui signifie : « Et que sais-tu de la nuit de Al-Qadr ? » [sôurat Al-Qadr / 2] manifeste la haute importance de cette nuit bénie. Assurément, la nuit de la grande valeur est une nuit éminente. Elle est meilleure que mille mois : Allâh ta`âlâ dit : ( laylatou l-qadri khayroun min ‘alfi chahr ), ce qui signifie : « La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois » [sôurat Al-Qadr / 3]. Cela veut dire que les bons actes effectués durant cette nuit bénie ont, selon le jugement de Allâh , une grande valeur, car ils sont meilleurs que les œuvres de mille mois.

Celui qui a le privilège de voir, en étant éveillé, certains signes de la nuit de la grande valeur aura gagné les récompenses et les bienfaits de cette nuit. Car il est des signes par lesquels la nuit de la grande valeur se distingue. Ainsi la personne qui la voit, voit alors des lumières autres que celles du soleil, de la lune, ou de l’électricité ; ou bien elle voit des arbres en prosternation ; ou encore le lever très doux du soleil le lendemain matin ; il est également possible qu’elle y entende la voix d’anges, ou qu’elle voit des anges sous leur véritable aspect. En effet, les anges ont des ailes : deux, trois, quatre paires ou davantage que cela. Par exemple, Jibrîl `alayhi s-salâm en possède six cents. (les anges peuvent aussi prendre l’apparence d’homme sans organe mal, mais ne prennent pas l’apparence de femme, voir : Les Anges Honorés). Le fait de voir certains de ces signes en songe est un grand bien, mais cela reste moins important que si cela se passe à l’état d’éveil.


Par ailleurs, si quelqu’un ne voit rien pendant cette nuit-là, ni en songe ni en état d’éveil, mais fait des efforts en priant et en accomplissant d’autres sortes d’adoration pendant la nuit de la grande valeur sans savoir si c’est bien elle, il aura gagné, parmi ses éminentes bénédictions, les récompenses pour les actes d’adoration accomplis par lui durant cette nuit-là. Le Messager de صلى الله عليه وسلّم a dit :

« من قام ليلة القدر إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدّم من ذنبه »

( man qâma laylata l-qadri ‘îmânan wa Htisâban ghoufira lahou mâ taqaddama min dhanbih )

ce qui signifie : « Celui qui reste éveillé pour faire des actes d’adoration pendant la nuit de Al-Qadr, par foi et en recherchant uniquement l’agrément de Allâh , ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

La veillée en adoration durant la nuit de la grande valeur s’effectue en accomplissant la prière, que le nombre des rak`ah soit petit ou grand.

Il est à savoir que la prolongation de la prière en récitant le Qour’ân est meilleure que la multiplication du nombre des prosternations sans faire de longue récitation.

Celui à qui Allâh accorde, par Sa volonté, le privilège de faire des invocations au moment où certains des signes de cette nuit sont vus trouvera en cela un signe que son invocation a été exaucée. Combien de gens ont été heureux suite à l’exaucement de leurs invocations faites cette nuit-là ! Allâh ta`âlâ dit : (tanazzalou l-malâ’ikatou wa rrouHou fîhâ bi’idhni Rabbihim min koulli ‘amr) ce qui signifie : « Durant celle-ci descendent les anges ainsi que Jibrîl, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allâh jusqu’à l’année qui suit] » [sôurat Al-Qadr / 4].

De plus, il est rapporté que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« إذا كانت ليلة القدر نزل جبريل في كبكبة (أي جماعة) من الملائكة يصلّون ويسلّمون على كل عابد قائم أو قاعد يذكر الله فينزلون من لدن غروب الشّمس إلى طلوع الفجر »

( ‘idhâ kânat laylatou l-qadri nazala Jibrîlou fî kabkabatin (‘ay jamâ`atin) mina l-malâ’ikati youSallôuna wa yousallimôuna `alâ koulli `abdin qâ’imin ‘aw qâ`idin yadhkourou l-Lâha fayanzilôuna min ladoun ghourôubi ch-chamsi ‘ilâ Toulôu`i l-fajr )

ce qui signifie : « Lors de la nuit de Al-Qadr, Jibrîl descend avec un groupe d’anges, pour toute personne debout ou assise occupée à évoquer Allâh, ils implorent la miséricorde de Allâh en sa faveur et la saluent. Ils descendent à partir du coucher du soleil et restent jusqu’à l’apparition de l’aube ». Ils descendent donc pour réaliser ce que Allâh a prédestiné pour toute l’année, tels que la répartition de la subsistance aux créatures et le terme de leur vie et ce jusqu’à la nuit de la grande valeur de l’année suivante. C’est donc une idée fausse de croire que cela se passe durant la nuit de la mi-Cha`bân , la nuit en question est bien la nuit de la grande valeur, tel que l’a dit Ibnou `Abbâs, l’exégète du Qour’ân par excellence, que Allâh l’agrée ainsi que son père. En effet, au sujet des ‘âyah 3 et 4 de sôurat Ad-Doukhân :

﴿ إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ {3} فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ {4}﴾

( ‘innâ ‘anzalnâhou fî laylatin moubârakatin ‘innâ kounnâ moundhirîn ; fîhâ youfraqou koullou ‘amrin Hakîm )

qui signifient : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit.(3) Durant cette nuit-là, tout ordre sage est décrété (4) », Ibnou `Abbâs a dit : « Il s’agit de la nuit de la grande valeur ».

Suite
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-10, 19:07



La nuit du destin : spiritualité et recueillement
SUITE et FIN

Allâh ta`âlâ dit : (salâmoun hiya Hattâ maTla`i l-fajr) ce qui signifie : « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube », [sôurat Al-Qadr / 5]. Ainsi, la nuit de Al-Qadr est une paix, un salut et une source de bénédictions pour les waliyy, les élus de Allâh et les croyants qui Lui sont obéissants. D’autre part, les démons ne parviennent plus à atteindre les gens par leur mal. Cette paix demeure jusqu’à l’apparition de l’aube.

`A’ichah, que Allâh l’agrée, a dit : (qoultou yâ raçôula l-Lâh, ‘in `alimtou laylata l-qadri mâ ‘aqôul ) ce qui signifie : « J’ai dit : ô Messager de Allâh, si je réussis à reconnaître la nuit de Al-Qadr, que pourrais-je dire ? » Le Prophète صلى الله عليه وسلّم a répondu :

« قولي : اللّهم إنّك عفوّ تحبّ العفو فاعف عنّي »

( qôulî : Allâhoumma ‘innaka `afouwwoun touHibbou l-`afwa fa`fou `annî )

ce qui signifie : « Dis : (Allâhoumma ‘innaka `afouwwoun touHibbou l-`afwa fa`fou `annî) : « Ô Allâh , Tu es Celui Qui pardonne, Tu agrées le repentir, alors pardonne-moi ».

L’invocation que le Prophète صلى الله عليه وسلّم faisait le plus souvent durant RamaDân et en dehors de RamaDân était :

« ربّنا ءاتنا في الدّنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النّار »

( Rabbanâ ‘Atina fi d-dounyâ Haçanah, wa fi l-‘Akhirati Haçanah, wa qinâ `adhâba n-nâr )

ce qui signifie : « Notre Seigneur, accorde-nous une grâce durant la vie d’ici-bas, une grâce dans l’au-delà, et préserve-nous du supplice du Feu ».

الحمد لله رب العالمين
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-10, 19:10


Les vertus de la nuit du destin

Question :
Quelles sont les vertus de la nuit du destin avec citation des Versets à l’appui ?

En réponse :
Le Coran met l’accent sur la nuit du destin (qadr).

Elle doit son nom, selon une hypothèse, aux événements (distribution des richesses, décès, etc.) qui auront lieu au cours de l’année suivante.

Allah عز و جل (traduction rapprochée) :

"Cette nuit-là, tout ordre sage est tranché".

C’est la raison pour laquelle le Très-Haut lui aurait donné ce nom.

Selon une autre hypothèse, elle fut appelée ainsi en raison de son importance et de son haut rang (qadr) auprès d’Allah عز و جل.

Elle est également qualifiée de « nuit bénite » dans le Verset suivant (traduction rapprochée) :

"Nous l’avons révélé lors d’une nuit bénite ; nous étions certes des avertisseurs".

Allah met en avant son importance dans deux Versets (traduction rapprochée) :

"Et toi, sais-tu ce qu’est la nuit du destin ? • La nuit du destin vaut mieux que mille mois".

Autrement dit, les bonnes œuvres accomplies lors de cette nuit bénite rapportent la récompense de mille mois de labeur, soit plus de quatre-vingt-trois années.

Ce qui démontre la valeur extraordinaire de cette nuit.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم, qui était à l’affut de ses mérites, nous prescrit :

« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et à l’affût de la récompense verra ses péchés, passés et futurs, pardonnés. »

En outre, Allah عز و جل nous informe qu’à cette occasion, les anges et l’Esprit descendent du ciel.

Si ce n’était un événement aussi important, ils ne feraient pas ce déplacement.

Puis, la sourate conclut (traduction rapprochée) :

"Elle est paix jusqu’au lever de l’aurore".

Elle est qualifiée de paix (salâm) en raison de son importance et des biens immenses et bénits qu’elle rapporte ; en s’en privant, on se prive d’un grand bien !

Ainsi, cette nuit concède des vertus extraordinaires.

Cependant, dans Sa sagesse infinie, Allah l’a cachée aux hommes afin qu’ils redoublent d’efforts toutes les nuits du ramadhân pour la trouver.

Cela va les pousser à multiplier les bonnes œuvres.

Ils jouissent ainsi de deux avantages : ils se consacrent à l’adoration pendant toutes les nuits du mois, et ils profitent des généreux bienfaits, dont la récompense immense, que rapporte la nuit du destin.

Dans sa générosité infinie, Allah leur permet d’être doublement gagnants.

En un mot, laïlat el qadr est une nuit extraordinaire ; elle est bénite et constitue un bienfait immense pour les serviteurs d’Allah عز و جل.

Le musulman doit tout mettre en œuvre pour en profiter et jouir de la récompense qu’elle rapporte, lui qui en a grand besoin !

Extrait du livre : Fatâwa ramadhân
copié de ramadhan.af.org.sa


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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-10, 19:16

Voila une petite vidéo sur le levé du soleil après la nuit du destin

le soleil se lève sans rayons pour une durée et ne projette pas l'ombre,cette nuit a été ni chaude ni froide,claire,ils disent qu'aucun météore ne frappe l'atmosphère terrestre "KARNAR"Un savant convertis disait que c'est une découverte de la NASA depuis 10 ans?et qui n'a pas été annoncée malheureusement !,il décrit aussi que entre 10000à 20000météores frappent l’atmosphère chaque jour!


C'est la nuit de l'événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l'histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu'est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube".2
Le Saint coran Sourate 97
Le Messager dit
"Quiconque célèbre (par des actes d'adorations comme la prière, les invocations et le rappel d'Allah) la nuit du Destin, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah lui pardonnera des péchés passés".(Rapporté par al-Bukhari, t. IV, p 217 ; Muslim h n°759)

Aïcha a demandé au Messager :
"Ô Messager d'Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du Destin. Qu'est ce que j'y dis ?"
Il lui répondit :
"Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors Pardonne-moi."
(Hadith authentique rapporté par al-Tirmidhi, h n°3760 ; ibn Maja, h. n°3850 d'après Aicha )

'Â'isha a dit :
"A l'arrivée de la dernière décade le Prophète attachait son habit*, veillait la nuit et réveillait sa famille."

D'après elle :
"Le Messager d'Allah faisait de l'effort (dans l'adoration) durant la dernière décade plus que durant les autres jours".
(* expression qui signifie l'abstinence sexuelle en vue de l'adoration et la détermination dans celle-ci).
Sache, serviteur obéissant, qu'Allah te soutienne, que le Messager d'Allah décrit le matin du Destin afin que les Musulmans puissent la distinguer.

D'après Ubay , le Prophète a dit :
"Le matin de la nuit du Destin, le soleil se lève sans rayonnements telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève."
(Muslim hadith N° 762)

Selon Abû Hurayra , le Prophète a dit :
"Nous avons parlé de la nuit du Destin chez le Messager .
Puis il a dit :
"Qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle était comme la moitié d'une écuelle?"
(Muslim h N°1170, al-Qadi 'Iyad dit "Ceci fait allusion au fait qu'elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu'à ce moment là."

Ibn'Abbas a rapporté que le Messager d'Allah a dit :
"La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le soleil s'élève à faible lumière rouge".
(Hadith fiable rapporté par al-Tayalisi, hadith n° 349, ibn khuzayma, t. III, p. 231, al bazzar, tI p. 486
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-11, 19:30

Quels sont les signes de la Nuit du Destin (Laylatu Al Qadr)



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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-13, 17:45

La meilleure nuit du mois de Ramadan est la nuit du mérite, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) :
« Qui veille en prière la Nuit d’Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.» Rapporté par Al-Bukhary et Mouslim
se trouve dans les dernières nuits impaires du mois de Ramadan comme dans le hadith authentique rapporté dans le  sahih Boukhary « Cherchez la nuit d’Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. »: c’est-à-dire la 21e soit mardi 7 juillet au soir,  la 23e soit jeudi 9 au soir,  la 25e soit samedi 11 au soir, la 27e soit lundi 13 au soir ou la 29e soit mercredi 15 au soir  

Au cours de cette nuit bénie, il est bien sûr recommandé de faire beaucoup d’invocations.
Aïcha – qu’Allah soit satisfait d’elle – rapporte avoir demandé au Prophète hgbvnvnv
« Ô Messager d’Allah ! Si jamais je sais quelle nuit est la Nuit du Mérite, que dois-je dire durant cette nuit ?

« Il lui dit : dis : Ô Allah ! Tu es celui qui pardonne sans cesse, et tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc »
Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi

En arabe : اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
En phonétique : « Allahoumma Innaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni »

Une nuit d’adoration lors de laylat al qadr est meilleure que 1000 mois soit 83 années et 4 mois. Celui à qui elle échappe aura manqué un bien immense.
Insistons sur le fait que nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis des savants musulmans divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27. Dans la croyance populaire, c’est d’ailleurs la date du 27 qui l’emporte. Ce qui explique que le soir du 27, dans de très nombreuses mosquées, les musulmans se réuniront toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube et veilleront en prière.

Ne pas connaître la date exacte de la nuit du Destin incitera chacun à plus d’efforts, à plus de piété, une pratique accrue. Prier toutes les nuits impaires est ainsi la garantie de prier plus que si on n’avait prié qu’une seule nuit.

Toutes les fautes passées sont pardonnées

Il est fortement recommandé de veiller chacun de ses nuits et de multiplier lecture du Coran, invocations et surtout demander pardon à Dieu. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a enseigné à cet effet une invocation particulière à répéter avec ferveur :

« Ô Allâh ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce ! »
« Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘annâ ».
Dans un hadith prophétique, il est dit en substance que :

« Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense »
hadith rapporté par l’imam Muslim

Voilà qui encourage à faire quelques efforts,n'est ce pas akhi21 et ?
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-13, 17:59


Exégèse de la sourate Al-Qadr [La nuit du destin]

LA LOCALISATION DE LA NUIT DU DESTIN


Certains exégètes estiment que cette nuit correspond à la première nuit du mois de Ramadan ; d'autres avancent qu'elle correspond à la 19ème nuit de ce mois ; d'autres la situent à la 21ème nuit.

Ces derniers se prévalent du hadith attribué à Abû Sa'îd Al Khudrî (qu'Allah l'agrée) qui dit : L'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait passé en retraite pieuse les 10 premières nuits du Ramadan et nous avions suivi son exemple.
Gabriel vint alors le trouver et lui dit : " Ce que tu désires est devant toi ". Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) passa ensuite sa retraite les 10 nuits de la seconde décade du Ramadan et nous fîmes de même.
Gabriel vint de nouveau le trouver et lui répéta : " Ce que tu désires est devant toi ". Le matin du 20ème jour du Ramadan, le Prophète se leva et fit le prône suivant :

" Que ceux qui ont fait la retraite religieuse avec le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) continuent à rester en retraite. Car on vient de me montrer la Nuit du destin ; je ne me souviens plus de sa date, mais elle a lieu un jour impair de la dernière décade du Ramadan. Il m'a semblé me voir prosterné dans a boue et dans l'eau ".
" Or le toit de la mosquée était fait de branches de palmier et nous ne voyions rien dans le ciel lorsque tout à coup, un nuage parut et la pluie se mit à tomber sur nous. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dirigea notre prière et je pus voir sur son front et sur le bout de son nez des traces de boue, ce qui confirmerait sa vision ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


Selon une autre version, il est dit : " La matinée du 21ème jour ". Ash Shâfi'î fait ce commentaire : " De toutes les versions, c'est celle-là qui est la plus valide.


D'autres encore considèrent qu'il s'agit de la nuit du 23 de Ramadan. Pour preuve disent-ils le hadith d'Abd Allah Ibn Unays figurant dans le Sahîh de Mouslim, texte qui ressemble à bien des égards à la relation d'Abû Sa'îd Al Khudrî. Mais Allah sait mieux ce qu'il en est.


Cette nuit correspond à la 25ème nuit du mois sacré, affirment d'autres encore, tirant argument du hadith suivant :

D'après Abd Allah Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) le Messager d'Allah (sallallahu ('alayhi wa sallam) dit :

" Cherchez-la dans les 10 dernières nuits du Ramadan ;
la 9ème ; la 7ème ou la 5ème ".
(Rapporté par Boukhâri)


Nombre d'érudits voient dans ce hadith une allusion aux nuits impaires, ce qui constitue la lecture la plus plausible et la plus répandue.


D'autres en revanche préfèrent l'hypothèse des nuits paires, comme le rapporte Mouslim citant Abû Sa'îd. Mais Allah sait mieux de quoi il en retourne.


Elle coïncide d'ordinaire avec la 27ème nuit, selon une autre opinion, car le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) en a jugé ainsi, à en croire la relation faite par Mouslim dans son Sahîh, citant Ubayy Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée). Il est dit dans cette relation : " Par Allah l'Unique, qui n'a point de semblable, elle se situe au mois de Ramadan - Ubayy jurait de façon péremptoire -. Par Allah, je connais la nuit où le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous ordonne de nous consacrer au culte d'Allah et au recueillement : c'est la nuit du 27ème de Ramadan ; le signe qui l'indique est que le matin de ce jour, le soleil se lève tout blanc, dénué de rayon ".


Mu'âwiya, Ibn Umar et Ibn Abbâs (qu'Allah les agrée tous), entre autres Compagnons, s'accordent à attribuer au Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) la parole selon laquelle cette nuit correspond au 27ème de Ramadan. Cette opinion à laquelle adhèrent nombre de pieux Anciens, est l'opinion que professait Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah l'agrée) ; on l'attribue également à Abû Hanîfa.


Selon d'autres doctes, ce moment se situerait au cours de la 29ème nuit du mois sacré ; et même renchérissent d'autres, il viendrait à la fin de cette nuit.


De toutes ces relations et versions, Ash Shâfi'î dit : " Ces différents propos du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sont rapportés en réponse à ceux qui l'interrogeaient en ces termes : " Dois-je rechercher la Nuit du destin durant telle nuit ? ", et il disait : " Oui ". Or, la Nuit du destin est une nuit précise et invariable ".


Cependant, de nombreux doctes enseignent que la Nuit du destin change et n'est pas toujours la même parmi les 10 dernières nuits du mois sacré. A l'appui de cette opinion, on peut citer le hadith d'après Abd Allah Ibn Umar, certains Compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) virent en songe que la nuit du destin avait lieu dans les 7 dernières nuits du Ramadan. L'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit alors :

" Je vois que vos songes concordent pur les 7 dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la Nuit du destin la cherche donc dans les 7 dernières nuits ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


Dernière édition par elwaraini le 2015-07-13, 18:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-13, 18:01

Exégèse de la sourate Al-Qadr [La nuit du destin]

LA LOCALISATION DE LA NUIT DU DESTIN
Suite

D'après Aïsha (qu'Allah soit satisfait d'elle), que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Cherchez la Nuit du destin parmi les nuits impaires de l dernière décade du mois de Ramadan ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Or, pour confirmer la thèse d'Ash Shâfi'î selon laquelle cette nuit a, dans le mois sacré une place précise et invariable, on invoque le hadith suivant. Ubâda Ibn As Sâmit rapporte : " Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) était venu pour nous renseigner sur la Nuit du destin. Deux d'entre les Musulmans s'étant alors pris de querelle, le Prophète dit :

" J'étais venu pour vous renseigner sur la Nuit du destin, mais untel et untel s'étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m'a été ôtée. Peut-être cela vaut-il mieux pour vous. Cherchez-la parmi les 9ème, 7ème et 5ème avant dernières nuits du mois ".
(Rapporté par Boukhâri)


De ce qui précède, on déduit que si la Nuit du destin n'était pas fixée définitivement, on ne la connaîtrait point chaque année de manière exacte. Car, en supposant qu'elle soit sujette au changement, on connaîtrait la date exacte uniquement cette année-là. A moins que l'on dise : c'est seulement cette année-là que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est proposé de faire part aux gens de cette date.


L'affirmation : " J'étais venu pour vous renseigner sur la Nuit du destin, mais untel et untel s'étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m'a été ôtée ", rappelle l'idée communément admise selon laquelle la dispute constitue une entrave qui empêche de tirer enseignement des situations et d'obtenir un savoir édifiant.
A cet égard, la phrase : " La connaissance de cette nuit m'a été ôtée " ne signifie point que cette nuit a été annulée, mais que la détermination de sa date nous a été ôtée ; " Cherchez-la donc à la 29ème, la 27ème et la 25 ème ".


" Peut être cela vaut-il mieux pour vous ", c'est à dire que cette indétermination peut vous être bénéfique. En effet, cette nuit demeurant entourée de mystère, sa date restant inconnue, les fidèles zélés, animés par le désir ardent de la trouver, seront encore plus fervents dans le culte qu'ils rendent à Allah.
Par contre, si sa date était fixée, on aurait tendance à se contenter de cette seule date pour adorer Allah. C'est donc là une sagesse divine que d'avoir maintenu l'incertitude et l'indécision quant à l'échéance de cette Nuit, afin que les pratiques cultuelles s'étendent à l'ensemble du mois de Ramadan et gagnent en intensité durant le dernier tiers.


A ce titre, on rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) fit la retraite spirituelle pendant la dernière décade du mois de Ramadan jusqu'à sa mort. Ses épouses, après sa mort, continuèrent à observer cette coutume.
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


Ibn Umar (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait coutume de faire la retraite spirituelle pendant les 10 dernières nuits du mois de Ramadan.
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


Aïsha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte également : Lorsque venaient les 10 dernières nuits, le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) veillait la nuit, réveillait les siens et serrait son pagne ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


Toujours d'après Aïsha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Pendant les 10 dernières nuits, le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'appliquait au culte davantage qu'il ne le faisait en d'autres moments ".
(Rapporté par Mouslim)


Cette idée se trouve explicitement véhiculée par l'expression : " et serrait son pagne ", shadda al mi'zar. On a dit aussi que cette expression arabe signifie qu'il évitait toute relation intime avec ses épouses. Il se peut cependant qu'elle constitue une périphrase recouvrant les deux significations.


Il est recommander de multiplier les prières et les invocations en toute circonstance et de s'y atteler davantage pendant le mois de Ramadan et davantage encore durant le dernier tiers, notamment pendant les jours impairs.


Il est tout aussi recommandé de multiplier l'imploration suivante :

" Mon Dieu ! Toi qui es l'Indulgent par excellence, Toi qui aimes le pardon, accorde-moi Ton pardon ".


Aïsha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte qu'elle dit : " Ô Messager d'Allah, si je tombe sur la Nuit du destin, quelle imploration dois-je prononcer ? - Dis : " Mon Dieu, Toi qui es l'Indulgent par excellence, Toi qui aimes le pardon, accorde-moi Ton pardon " répondit le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) .
(Rapporté par Ahmad)
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souaad
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-16, 13:52

.


Dernière édition par souaad le 2017-07-06, 22:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-17, 23:14

souaad a écrit:


ssalam

           Cher frère Elwaraini, dans ta présentation tu disais être un gentil et sympathique garçon, tu n'as pas exagéré, je le confirme ; tu es en plus un talentueux poète.

Merci infiniment pour ces éloges qui me vont droit au coeur et me donne l'impression d'être quelqu'un, ce que tu écris est très valorisant...j'envie tes proches qu'Allah swt te préserve et te garde pour eux. Idkoum karim ich'Allah à vous.
salam alaiki wa rahmatou allah chere soeur souaad
a lire tes reponses et tes commentaires sur des sujet je te trouve que tu est sympathique,  conciliante,  énergique, courageuse et combative. ta sensibilité et ton émotivité sont grandes . ta vision de la vie est idéaliste et des aspirations élevées...tu est assez directe, franche, droite,  Possessive, tu demande beaucoup de preuves , très réceptive à ton environnement.
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-17, 23:20


Aid Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans.est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est Shawwal. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de Aid El Kebir. Aid Fitr représente par ailleurs une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels.
Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés) avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l'Aïd.

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souaad
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-21, 11:32

ssalam

Ce que tu penses de moi et sans prétention aucune, me flatte cher frère Elwaraini, j'espère le mériter mais Dieu Tout Puissant seul sait. Merci infiniment. qalatepreserve
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-21, 16:56

souaad a écrit:
ssalam

Ce que tu penses de moi et sans prétention aucune, me flatte cher frère Elwaraini, j'espère le mériter mais Dieu Tout Puissant seul sait. Merci infiniment. qalatepreserve  
salam chere soeure ce n'est pas moi qui le dit c'est l'explmication et l'interpretation de ton pseudo
chere soeur tu le merite car ton passé(tes ecrits,tes reponses,et le respect) sur ce forum me le confirme
Allah polxc a créé les cieux et la terre par la vérité et a demandé aux hommes d'édifier leur vie sur la vérité, de sorte qu'ils ne disent que la vérité et n'agissent que selon la vérité.

et excusez moi si j'abuse de ta generosité
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-27, 11:44

ssalam

J'apprécie tes égards, c'est plein de gentillesses, alors pourquoi t'excuser ? tu exagères cher frère !
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souaad
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-07-28, 13:45

ssalam
elwaraini a écrit:
souaad a écrit:
ssalam

Ce que tu penses de moi et sans prétention aucune, me flatte cher frère Elwaraini, j'espère le mériter mais Dieu Tout Puissant seul sait. Merci infiniment. qalatepreserve  
salam chere soeure ce n'est pas moi qui le dit c'est l'explmication et l'interpretation de  ton pseudo
chere soeur tu le merite car ton passé(tes ecrits,tes reponses,et le respect) sur ce forum me le confirme
Allah polxc   a créé les cieux et la terre par la vérité et a demandé aux hommes d'édifier leur vie sur la vérité, de sorte qu'ils ne disent que la vérité et n'agissent que selon la vérité.

et excusez moi si j'abuse de ta generosité

ssalam


Supprimée, mon indélicatesse.
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   2015-08-13, 14:49

ssalam

C'est l'intention qui compte, excuses et remerciements frère Elwaraini.
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