Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le Mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
elwaraini
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Le Mariage   2015-05-31, 17:42


Le statut du mariage


*Le mariage obligatoire:

-Il est obligatoire à celui qui peut assumer ses responsabilités, qui a ce désir et qui craint l'adultère, parce que la protection de la personne et la chasteté est un devoir et ce devoir ne s'accomplit que par le mariage. Qurtuby a dit :
l'individu capable de se marier et qui craint que son célibat nuit à sa personne et à sa religion, n'a qu'à se marier.
-II n'y a pas un désaccord sur le fait que son mariage est un devoir. Si son âme tend au mariage mais il est incapable de dépenser sur une femme il ne peut que faire comme Allah Le plus Haut a dit :
{ Que ceux qui ne trouvent pas à se marier, vivent dans la continence jusqu'à ce qu'Allah pourvoie à leurs besoins **
[ Sourate 24 - La Lumière - Verset 33 ].
*-Puis qu'il jeûne souvent, comme on a rapporté d'après Ibn Mass'ud d'après note prophete hiphip
" Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui est capable d'assurer le ménage, qu'il se marie, l'union conjugale rend le regard plus décent et préserve pudiquement les organes sexuels. Or celui parmi vous qui est incapable de se marier qu'il jeûne. Le jeûne est un calmant ".

Il est un bienfait divin
dit :
« Et il est de Signes d’avoir créé de vous pour vous, des épouses, pour que vous habitiez près d’elles, et Il assigne entre vous amour et miséricorde. Voilà bien là des signes, vraiment, pour les gens qui réfléchissent. » (Les Byzantins, 21)

Une fois privée de plaisir, la vie sur terre devient sèche et dure. C’est pourquoi la Sagesse divine a enrichi les instincts de survie par différentes sortes de jouissances et a également donné les raisons qui ont imposé cet acte-là. Ces jouissances ne constituent point un but en elles-mêmes, elles ne sont qu‘un véhicule qui se dirige vers de nobles objectifs car une noble descendance n’est issue que d’une noble origine, (à savoir le mariage).
Et pourtant, ce verset-là, riche de sagesse et de douceur, dénotant vérité et force et annoncé par il y a quatorze siècles, proclame que la femme est un signe divin!
Le Seigneur l’a créée afin qu’elle soit une épouse et non point une servante. C’est l’objectif visé quand Il a dit:
« Et il est des signes d’avoir créé de vous pour vous des épouses... ».
Cette femme fut également créée afin que son époux puisse habiter près d’elle; Cet acte d’habitation est une affaire psychologique et secrète; l’homme y puise son bonheur et y retrouve l’intimité et la solitude dénuée de toute affectation.

« C’est Lui qui vous a créés d’un individu unique, et qui a fait, de lui, pour lui, son épouse près de qui il peut habiter ». (Les limbes, 189)

Þ Ce verset coranique pose le fondement de la vie calme et sereine qui caractérise la vie de couple: la femme est considérée par son mari l’abri auquel il se réfugie à la fin d’une journée fatigante en quête de sa subsistance; il recourt donc à son affection et s’épanche de tous ses problèmes auprès de cette épouse qui devrait le recevoir heureuse, souriante, prête à l’écouter et à lui faire entendre des paroles douces susceptibles d’alléger sa peine et de dissiper ses chagrins.

et maintenant on va voir ce qu'est le mariage pour La Sunna

*-Louanges à Celui qui vous a créés d’une seule âme, puis a créé d’elle son épouse pour qu’elle soit à ses côtés.

Allah  a établi le mariage comme sunna afin de peupler l’univers, lorsqu’Il dit :
« Parmi Ses signes est qu’Il a créé de vous-mêmes vos épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, il y a en cela un signe pour un peuple qui réfléchit ».

« Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. »(Al-Bukhari et Muslim).
*-Louanges à Celui qui vous a créés d’une seule âme, puis a créé d’elle son épouse pour qu’elle soit à ses côtés. Et j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’ et que est son serviteur et messager,

Suite demain avec des Preuves Coraniques inshallah2
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le Mariage   2015-06-01, 16:39


Le statut du mariage



Preuves Coraniques:

* « Eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes, alors une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. » (Les femmes, 3)

Þ Ce verset désigne la nécessité du mariage. Mais il existe dans les milieux dévergondés des gens qui se moquent du mariage ou le transforment en objet de dérision afin d’amuser autrui; pourtant ce badinage éloigne ces gens-là de la voie tracée par le Seigneur et de cette auréole sacrée qui doit entourer une question importante, a savoir la mariage, que le Seigneur a incité les gens a respecter et à légiférer.

* « Elles sont un vêtement pour vous, et vous êtes un vêtement pour elles. » (La vache, 187)

/*-Þ L’interprétation de l’imam At-Tabari de ce verset est des plus délicates et agréable.
(Elles sont un vêtement pour vous) indique que chacun des époux est un vêtement pour son partenaire puisqu’ils se déshabillent avant de se coucher et se réunissent dans un seul habit; quand l’un rejoint l’autre, il devient pareil au vêtement que l’autre porte!
Il est dit que chacun des époux devient un vêtement pour l’autre ou bien qu’il est destiné a être un vêtement pour l’autre parce qu’il se fie à son partenaire conformément aux paroles divines suivantes:
« Et c’est Lui qui vous a assigné la nuit pour vêtement » indiquant par là que c’est Lui qui vous a donné une habitation pour y loger et une
« Epouse près de qui il peut habiter) c’est-àdire en qui il pourra avoir confiance.

Un écrivain a interprété ce verset comme suit:
« Les époux sont un abri l’un pour l’autre. Du point de vue physique, chacun d’eux constitue un abri et une protection pour l’autre.
En outre, ils sont un abri moral et psychique et notamment s’ils vivent en bonne entente, désirant avant toute autre chose protéger

-l’honneur,
-l’argent
- l’âme du partenaire,

-se gardant bien de divulguer ses secrets afin que les gens n’en sachent rien.
Chacun d’eux assure à l’autre une protection qui l’éloigne de la voie des turpitudes et des méfaits, a l’instar de la protection assurée par le vêtement contre la canicule et le froid.
De plus, le vêtement est taillé conformément à la silhouette de son porteur afin que celui-ci s’y sent à l’aise et gagne en beauté et parure suscitant sa propre admiration et celle des autres. »
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le Mariage   2015-06-01, 16:50


Le statut du mariage




La Sunna dans le mariage

Que le croyant sache que la facilité pour se marier est entre les mains d’ ,
qu’il revienne vers son Seigneur, cherche l’aide auprès de Lui et s’empresse vers Lui, car il est authentifié que le prophète a dit :
« vient en aide à trois personnes :

*- celui qui a une dette et veut la régler,
*-celui qui veut se marier
*- celui qui combat dans le sentier d’ Allah »

(At-Tirmidhi et An-Nasa’i).
Celui qui est décidé à se marier, qu’il consulte son Seigneur, afin qu’ lui prescrive le bien, s’Il le veut.

/*-La plupart de ceux qui ne se marient pas, alors qu’ils en ont les moyens, pensent à commettre la fornication!
Cette fornication éloigne celui qui la commet de la voie de la foi,
aussi le musulman qui ne se marie pas risque-t-il de perdre sa foi et devrait bien réfléchir au crime qu’il serait en train d’accomplir,
Ibn Mas’ud disait:
“Même s’il ne me restait que dix jours à vivre, j’aimerai me marier afin de ne pas rencontrer le Seigneur Tout Puissant en état de célibat.
Jadis, les musulmans parlaient de mariage à leurs enfants dès l’âge de la puberté, leur apportaient toute aide possible, les y exhortaient et allaient à la recherche de filles croyantes issues de maisons conservatrices. Ce n’était qu’un moyen susceptible de purifier la vie et la diriger vers une noble voie, à savoir celle de la vie conjugale.
/*- C’est en effet un hadith des plus grandioses puisqu’il a mis sur le même rang le mariage, le Jihad (la guerre) dans le sentier d’Allah et l’affranchissement de l’esclave.
Pour sublimer l'instinct sexuel
D’après un grand nombre de psychologues, l’instinct sexuel devrait être déposé dans un contexte scientifique et artistique utile lorsque mariage n’est point possible.
Le Prophète  a ordonné au célibataire qui se trouve dans un cas pareil de jeûner car le jeûne est un noble moyen auquel l’Islam a eu recours pour sublimer cet instinct.
Mais cela ne veut point indiquer que ce moyen-là devrait être continuellement utilisé, à l’instar de ce que font certains religieux non-musulmans.
Du point de vue étude, recherche et production, la sublimation de l’instinct devrait donner de bons résultats. Combien loin est donc cette orientation islamique de celle de Freud qui pousse les gens à satisfaire leur besoin sexuel et prétend erronément que l’insatisfaction de ce besoin engendre une frustration et provoque des maladies psychologiques !

Les Versets Coraniques:
* « Et quant à ceux qui n’ont pas de quoi se marier, qu’ils cherchent à rester chastes jusqu’à ce que Dieu les mette au large, de par sa grâce. » (La lumière, 33)

Les hadiths:
* « O jeunes gens! Celui d’entre vous qui a les moyens d’assurer le ménage, devrait le faire car le mariage protège et la vue et le sexe. Celui qui n’en a pas les moyens devrait recourir au jeûne. Il serait une prévention et une protection. » (Rapporté par A1-Boukhari et Mouslim).

Revenir en haut Aller en bas
Aleksxheki
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2017

MessageSujet: Re: Le Mariage   2018-01-11, 19:03

Selam,
cest après le vrai mariage que les relations sexuelles sont autorisées.Et se marier pour faire du sexe, c'est honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Mariage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nullité de mariage
» Demande de prières pour un mariage heureux et uni en Christ.
» HELP! Mariage en mer, capitaine de navire
» et après le mariage spirituel?
» Fiançailles très bientôt et mon mariage 5 juillet 2008...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: mariage, divorce-
Sauter vers: