Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hocine
Invité
avatar


MessageSujet: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 06:28

Assalamou alaykoum,

J'ai une question concernant les pensées durant la période de jeûne. Je commence mon histoire d'amour, c'est tout frais et j'avoue que mes pensées de la journée vont vers ma dulcinée, ma future épouse incha-Allah...j'imagine ce qu'elle fait, je repense à nos souvenirs...mais vu que ramadane arrive, j'essaie de ne pas y penser mais j'y arrive pas.

Je voulais savoir si penser à la personne qu'on aime, rompt le jeûne???

Merci d'avance pour vos réponses

Salamou alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 10:40



Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 10:51

hjbbng 

Serons-nous jugés pour nos pensées ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi, 27 Août 2001

Question: Est-ce que nous sommes maîtres de nos pensées ? Dans le sens que des fois on a de très mauvaise pensés et on essaie de ne pas penser à cela, mais voilà que cette mauvaise pensée revient et que tout à coup on pense que c'est vrai. Tel est mon cas: j'ai une mauvaise pensée, alors que dans l'islam je sais que c'est "HARAM" (interdit) ce que je pense, mais ça ne veux pas partir de ma tête; en d'autres mots cette pensée me traumatise et je veux plus que tout que cela parte. Je me sens malheureux, parce que je sais que ce n'est point moi qui pense comme cela; c'est une inspiration de Chaytâne. (Satan).


Réponse: Il s'agit là d'une question très importante. En Islam, toute pensée, portant sur le mal ou sur le "Koufr", qui traverse l'esprit est désignée par le terme "waswasah" . Le "waswasah" peut revêtir différentes formes, et c'est justement en fonction de ces formes que les savants musulmans en ont établi une classification. Ainsi, ils écrivent, qu'en premier lieu, une mauvaise pensée peut être de deux natures différentes:

Elle est, soit "iztirâriyah" (pensée involontaire, incontrôlée), soit "ikhtiyâriyah" (pensée volontaire, provoquée).

Le "waswasah iztirâriyah" (mauvaise pensée involontaire, incontrôlée) peut se présenter sous trois formes:

Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, apparaît de façon subite, et disparaît rapidement, elle est appelée "Hâdjis".


Si le même type de pensée que décrit précédemment ne disparaît pas immédiatement et occupe l'esprit pendant quelques temps, jusqu'à provoquer une certaine contrariété, dans ce cas, elle est appelée "Khâtir" .


Et si cette pensée subsiste jusqu'à ce que l'on commence à imaginer sa concrétisation ou non, sans qu'aucune des deux alternatives ne soit privilégiée, cela est appelé "Hadissoun-Nafs" .

Ces trois formes de pensées ont toujours été pardonnées par Allah. L'homme n'aura donc pas à en répondre.

Le "waswasah ikhtiyâriyah" (mauvaise pensée volontaire) peut se présenter sous deux formes:

Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, est amenée volontairement à l'esprit, puis elle y conservée pour le plaisir et elle occupe l'esprit, à tel point que l'on commence à éprouver une envie assez appuyée de la concrétiser par les actes, on l'appelle "hamm" .

Allah ne demandera pas non plus de comptes à la communauté du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam) pour ce type de pensée, tant qu'elle n'aura pas été concrétisée. Au contraire, si après avoir eu ce genre de pensée, on fait l'intention de la mettre en application, mais que par la suite on s'abstient de le faire, on sera rétribué pour cela.


Et si après avoir amené à l'esprit ce genre de pensée, non seulement on n'éprouve aucun sentiment de culpabilité, mais pire, on va jusqu'à prendre la décision ferme de commettre le péché, tant qu'aucun obstacle ou empêchement extérieur ne nous en détourne, dans ce cas, ceci est appelé "'azm" .

D'après l'opinion de la majorité des savants musulmans, ce genre de pensée est retenu contre l'homme et il aura à en répondre devant Allah. (Selon l'opinion de certains savants, même ce genre de pensées est pardonné par Allah.) Cependant, il est certain que la gravité du péché, s'il est accompli, sera supérieure à celle de la pensée qui l'a précédée.


Il est important de noter que cette classification ne concerne que les pensées portant sur des actes liés aux membres externes, comme l'adultère, le vol etc…

Dans ces cas, tant que la pensée n'atteint pas le stade du "azm" ou n'est pas concrétisée, il n'y aura pas de péchés. Si, au contraire, les pensées concernent des choses qui se limitent à l'esprit et au cœur (comme les croyances, ou les maladies spirituelles telles que la jalousie, la cupidité etc…) ou elles constituent une finalité en soi-même (dans le cas par exemple d'une personne qui fantasme sur une femme étrangère et dont l'intention est uniquement de fantasmer, sans aller jusqu'à l'acte charnel interdit), alors, le seul fait de garder ce genre de pensées de façon continuelle à l'esprit est interdit, et occasionne donc des péchés.

[...]
le sens d'un Hadith qui est rapporté du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam): Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent: "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement).

Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!" (Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)
Ce qu'il est important de noter de ce Hadith, c'est que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a considéré comme une marque de foi explicite le sentiment de malaise ressenti lors de la présence de "waswasah" (mauvaises pensées) à l'esprit. Il apparaît donc que dans votre cas, cela soit bien une marque de foi, car vous ne cessez d'être tourmenté par ce genre de pensées et que vous-même n'arrêtez pas de les considérer comme mauvaises.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
hocine
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 13:20

Barak-Allahou fik sœur Sonia pour ce rappel très détaillé...

Mais il ne s'agit en aucun cas de pensée mauvaise, charnelle...que du contraire, nous sommes éloignés de plusieurs milliers de kms et je repense à ce qu'on faisait lorsqu'on s'est revu (sortie avec tante...avec grands-parents...) et me remémore ces beaux moments, je pense comme elle est belle, elle me manque...je pense aux vacances prochaines, les sorties qu'on pourra organiser, ...

Mais rien de haram dans mes pensées mais elle occupe mon esprit toute la journée et le ramadan approchant, je me demandais comment j'allais gérer ce mois avec toutes ces pensées, projets...et surtout savoir si cela risque de me faire annuler une journée de jeûne au cas où...  triste3 
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 15:13

hjbbng 


 wafikalbaraka mon frère.
je t'ai donné des éléments sans connaître ta situation. A toi de trier.
je ne suis pas cheikha.


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 15:29



Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 15:34

hjbbng 

Qu'Allah t'aide. ;)


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
hocine
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 19:59

Mdr ne le prend pas mal lol je ne t'ai pas prise pour cheikha, j'aurais du préciser un peu plus désolé.

Merci beaucoup pour les liens, très intéressant et instructif...

Amine ma sœur et barak-Allahou fik.

Allahi hafdek
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-04, 21:04

hjbbng 

Amine.
excuse-moi akhi, je t'ai répondu un peu brutalement.
Tu ne devrais pas tourner tes pensées vers elle: ce n'est qu'un être humain.
Le Ramadan ne consiste pas seulement à jeûner, c'est plus que ça.


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Dicka
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : 0000812
Date d'inscription : 21/05/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-05, 12:28

Assalamou aleykoum,

A mon avis, en pensant à elle, tu peux demander à Dieu de faciliter votre union dans la légalité et vous combler par la suite de tous les bienfaits et bonheurs du mariage. Pour reprendre Sonia, je suis pas cheicka, je pense que cela peut t'aider à mieux "cadrer" tes pensées pour ne pas oublier l'essentiel du mois béni de Ramadan. Allahou a'alam.

was salam


 Ash hadou an la illaha illa Allah wahdahou la sharikalah lahu al moulk ilahan wahidan ahadane samadane lam yataride sahibatane wa la waladane wa lam yakoun lahou koufouwan ahad
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-05, 21:33

Dicka a écrit:
Assalamou aleykoum,
A mon avis, en pensant à elle, tu peux demander à Dieu de faciliter votre union dans la légalité et vous combler par la suite de tous les bienfaits et bonheurs du mariage. Pour reprendre Sonia, je suis pas cheicka, je pense que cela peut t'aider à mieux "cadrer" tes pensées pour ne pas oublier l'essentiel du mois béni de Ramadan. Allahou a'alam.
was salam

 hjbbng 

bonne idée oukhti.


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
hocine
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-06, 06:50

Assalamou alaykoum,

Je prend en considération tous vos précieux conseils mes sœurs en Allah...Barak-Allahou fikoum...

Hier, j'étais pas bien et grâce au dikher d'Allah, el-hamdoulilah, je me sens apaisé, plus fort pour affronter cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-06, 07:09

hjbbng 


 wafikalbaraka  akhi.
si vous êtes d'accord et que vous pouvez vous marier, et que vous vous correspondez, faites-le.


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Dicka
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : 0000812
Date d'inscription : 21/05/2012

MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   2014-06-06, 14:31

 assalam 

Barak'Allah oufik, mon frère. Sonia a raison, si les conditions sont réunies, mieux vaut vous marier pour être stable. Qu'Allah (SWT) vous facilite.


 Ash hadou an la illaha illa Allah wahdahou la sharikalah lahu al moulk ilahan wahidan ahadane samadane lam yataride sahibatane wa la waladane wa lam yakoun lahou koufouwan ahad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt Ramadane incha-Allah...j'ai une question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: