Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 La patience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 112
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

MessageSujet: La patience   2014-06-01, 08:37

salam-alikum1

La Bonne nouvelle pour ceux qui font preuve de patience
 
 
 
Allah ^azza wa jall dit :
 
[sourat Az-Zoumar / 10] ce qui signifie : "Certes ceux qui font preuve de patience recevront une très grande récompense". Et Il dit soubhanah :
 
  [sourat Al-Baqarah / 155-157] ce qui signifie : "Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim et de perte de biens, d'âmes et de profits, annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience qui disent lorsqu'une épreuve les atteint : nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous reviendrons pour le jugement, ceux-là ont des élévations en degré et des miséricordes de la part de leur Seigneur et ceux-là sont les bien-guidés".
 
 Allah nous apprend la grande récompense qu'Il accorde, gloire à Lui Qui est exempt d'imperfection, à Ses esclaves croyants qui font preuve de patience face aux différentes sortes d'épreuves. Il nous apprend qu'Il est notre Créateur, qu'Il est Celui à Qui nous appartenons et à Qui appartient toute chose, qu'Il fait dans ce qui Lui appartient ce qu'Il veut. Il nous apprend qu'Il a fait de ce bas-monde qui sera anéanti une résidence d'épreuves, de tourments, de tristesse et de chagrin. Ainsi, Allah a fait que dans ce bas-monde il y ait différentes sortes d'épreuves, de craintes, de faim et de catastrophes. Parmi les épreuves, il y a ce qui arrive aux biens, aux commerces. Il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux âmes, c'est-à-dire aux enfants ou ce qui est du même ordre dans la famille, et il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux récoltes. Celui qui fait preuve de patience face aux épreuves quelles qu'elles soient advenant aux biens, aux enfants, aux membres de la famille ou aux récoltes, Allah lui annonce la bonne nouvelle qu'Il lui réserve un bien éminent décrit par Sa parole :
 
   
ce qui signifie : "Et annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience".
 Ainsi l'état de ce bas-monde qui va à sa fin n'est que tourment, tristesse, et difficulté et celui à qui arrive une épreuve et une difficulté, qu'il fasse preuve de patience, qu'il persévère dans l'obéissance, sans se départir de la foi, sans la quitter, qu'il soit imperturbable.  C'est cela l'état des prophètes et des saints éminents et c'est le cas des esclaves vertueux de Allah.
 
Que l'on sache que l'esclave croyant à qui Allah ta^ala donne une épreuve, cette épreuve est un bien éminent pour cet esclave, parce qu'ainsi, elle constituera une compensation de ses péchés ou bien une élévation de son degré et ceci est confirmé par la parole du Prophète qui signifie : "Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui donne des épreuves". Ainsi le Messager de Allah n'a pas dit : (celui pour qui Allah veut le bien, Il lui donne beaucoup d'argent ou un grand pouvoir dans ce bas-monde. Au contraire il a dit ce qui signifie : "Il lui donne des épreuves". L'esclave qui aura réussi, c'est donc l'esclave croyant qui fait preuve de patience face à ces épreuves.

De plus cette patience de la part de l'esclave croyant est un bien éminent que Allah lui accorde. Or Allah l'accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves. Ainsi le Messager éminent  a dit ce qui signifie : "Il n'est pas accordé à l'homme de meilleur don et un don plus large que la patience". Ainsi ce hadith honoré nous montre que la patience est une grâce éminente de Allah. Alors, que le croyant à qui Allah accorde des épreuves et des difficultés s'attache à obéir à Allah et qu'il ne Le contredise pas, qu'il ne se mette pas en opposition ;parce que s'opposer à Allah ta^ala est de la mécréance et de l'égarement. D'autre part, cette opposition ne ramène pas le bienfait qui a été enlevé et ne repousse pas non plus l'épreuve. Mais au contraire, c'est une perdition et une cause de perte pour celui qui en fait preuve. Ainsi d'après 'Anas Ibnou Malik, il a dit :
Le Messager de Allah   a dit [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "L'éminence de la récompense est relative à l'éminence de l'épreuve, si Allah aime des gens, Il leur accorde des épreuves. Celui qui est satisfait, à lui l'agrément, et celui qui s'oppose et contredit, sur lui la menace de châtiment". Dans ce hadith honoré, le Prophète nous montre que celui qui fait preuve de patience et accepte l'épreuve, il aura une récompense éminente de la part de Allah. Quant à celui qui s'oppose et qui n'est pas satisfait de la prédestination de Allah, celui-là aura le châtiment éminent dans l'au-delà.
   
Ainsi ce bas-monde est une résidence d'épreuves, de dissensions et de catastrophes et le gagnant dans ce bas-monde, c'est le croyant patient, persévérant sur l'obéissance et qui ne se départit pas de la foi quelles que soient les épreuves qui lui arrivent. Il ne s'oppose pas à Allah, aussi nombreuses que soient les catastrophes qui lui arrivent. Alors bonheur au croyant patient persévérant sur l'obéissance à Allah lors des épreuves et quelle bonne nouvelle pour lui dans l'au-delà, là ou se trouve le bonheur éternel dans des jardins de félicité.

http://islamsunnite.over-blog.com/article-6712073.html


roses25 
   "Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre." (Sourate al-Anfal, 73)

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]
 


roses25
Revenir en haut Aller en bas
 
La patience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: