Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 (Les prophètes et l’appel à Allah) méthodes et exemples

Aller en bas 
AuteurMessage
frensh lumiere
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : islamabad
Date d'inscription : 22/12/2013

MessageSujet: (Les prophètes et l’appel à Allah) méthodes et exemples   2014-05-02, 15:39

(Les prophètes et l’appel à Allah) méthodes et exemples
Louange à Allah ! Que les bénédictions et salutations d’Allah soient sur le sceau des prophètes.
Serviteurs d’Allah !
Le sceau des prophètes, Mouhammad (PSL), a lui aussi utilisé maintes et diverses voies pour appeler les arabes et autres habitants de la Mecque. C’est ainsi qu’il a réuni sa famille proche pour leur annoncer son statut de prophète et le message du Tawhid. Ce fut après qu’il eut reçu la révélation lui disant d’avertir ses proches parents. Il se rendait aussi dans les marchés et auprès des regroupements d’individus pour leur dire : « dites la ilaha illah, faites-en votre crédo et vous serez sauvés »
C’est ainsi qu’il a pu sensibiliser quelques gens de Yathrib, future Médine et que se réalisèrent les deux serments et par la suite, tout le processus d’émigration (Hégire). Dans la même optique, il se rendit à Taif pour essayer de faire entendre son message. Il délégua alors le jeune compagnon Mous’ab pour prêcher et enseigner l’Islam dans cette contrée. Le travail de Mous’ab a eu tellement de succès, qu’à la venue du prophète (PSL), seules les tribus juives n’étaient pas devenues musulmanes, même s’il fallait compter avec les hypocrites.
L’exercice de cette activité cultuelle, ô combien sublime n’est pas laissé aux passions humaines. En effet, le Coran dit au prophète :
قُلْ هَـذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَاْ وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللّهِ وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
« Dis : "Voici ma voie, J'appelle les gens [à la religion] de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (S12, V108)- Dans un autre verset, il est dit :
ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux, celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux, ceux qui sont bien guidés. » (S16, V125)
Parmi les vertus et compétences les plus importantes pour le prédicateur, figurent en premier lieu, la sincérité, al ikhlâs. Dans le verset qui dit : « ceci est mon chemin… », le but est sans équivoque, rien d’autre qu’Allah. A l’instar de toute action cultuelle, c’est la pureté de l’intention qui lui donne sa valeur. La connaissance est une condition de prédication au sens où il est hors de question selon les enseignements, que le prédicateur s’engage dans des questions dont il n’a pas une bonne maitrise.
Le sabr constitue un autre critère du prédicateur. En effet, le Coran fait du sabr un des deux traits de caractères des Imams élus d’Allah pour conduire les serviteurs dans le droit chemin. Il ne doit pas être pressé d’obtenir les changements qu’il souhaite et doit pour la face d’Allah supporter sans rancune ou esprit de vengeance ou de haine les préjudices ou dommages que les appelés lui font subir. Un autre support à la persévérance du prédicateur, c’est de ne pas oublier qu’en fin de compte, c’est Allah qui guide :
لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَـكِنَّ اللّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ
« Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il veut (…). (S2, 272)
Douceur et tempérance sont aussi des vertus irremplaçables du prédicateur. Malgré le degré de rébellion du pharaon de leur temps, Allah leur dit
فَقُولَا لَهُ قَوْلاً لَّيِّناً لَّعَلَّهُ يَتَذَكَّرُ أَوْ يَخْشَى
« Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? » S20 V44.
Tout prédicateur doit s’inspirer des méthodes des prophètes qui sont les meilleurs exemples en la matière. Néanmoins, tout moyen qui respecte l’esprit de l’appel tel que le faisaient les prophètes et qui en soi est licite, peut être utilisé à notre époque pour donner la possibilité à un maximum de personnes d’être en contact avec le message islamique.
Seigneur ! Aide-nous à faire partie de Tes serviteurs qui ont compris la religion islamique, qui applique ses enseignements et qui appellent les gens à cette religion de belle manière.
Pour plus d’information vous pouvez visite ce lien: http://www.sermonuniversel.com/Domaine_de_la_foi/%28Les_proph%C3%A8tes_et_l%E2%80%99appel_%C3%A0_Allah%29_m%C3%A9thodes_et_exemples.aspx

Revenir en haut Aller en bas
 
(Les prophètes et l’appel à Allah) méthodes et exemples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’appel à la religion d’Allah
» Les épreuves d'Allah
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» Jupiter, Appel à images
» appel à temoin Normandie-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah-
Sauter vers: