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 Le concept d'équité dans la polygamie

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frensh lumiere
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Masculin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : islamabad
Date d'inscription : 22/12/2013

MessageSujet: Le concept d'équité dans la polygamie   2014-03-30, 19:12



Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Le concept d'équité dans la polygamie
Allah a permis la polygamie et l’a limitée à quatre épouses, de même qu’Il a rendu l’équité entre les femmes obligatoire, que ce soit dans la nourriture, l’hébergement, le vêtement, le gîte ou toute chose matérielle, sans différenciation entre une femme riche et une femme pauvre, et entre une femme noble et une femme d'origine modeste. Toutefois, si l’homme devait craindre l’iniquité et l’impossibilité de remplir pleinement son devoir de justice, la polygamie lui serait alors illicite. Donc s’il a les moyens d’être équitable avec trois femmes, mais pas avec une quatrième, il lui est interdit d’épouser la quatrième ; et s’il peut être équitable envers deux épouses, mais pas envers trois, il lui est interdit d’épouser la troisième. Il en est de même pour celui qui craint l’iniquité en épousant une seconde, cette dernière lui serait illicite conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) ».

Selon Abou Hourayrah – qu’Allah l’agrée – le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Celui qui a deux épouses et penche pour l’une au détriment de l’autre viendra le Jour du Jugement avec un côté penché ».
Il n’y a donc aucune contradiction entre ce qu’Allah a ordonné d’équité dans ce verset et entre ce qu’Il a nié dans l’autre verset de la sourate An-Nisâ’ : « Vous ne pourrez être (parfaitement) équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez. Ne penchez donc pas totalement vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous améliorez vos œuvres et craignez Allah, alors Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »

Ainsi, l’équité requise, c’est l’équité matérielle possible, non pas l’équité dans l’affection et l’amour, car de cela personne n’est capable.

Ibn ‘Abbâs a dit à propos de cette équité que le mari ne peut assumer : « Il s’agit de l’amour et de la relation sexuelle ». Il a raison – qu’Allah l’agrée – car nul ne peut maîtriser l’amour, puisqu’il émane du cœur qui est entre les deux doigts du Miséricordieux ; Il en dispose comme Il le veut.
Il en est de même pour la relation sexuelle où le mari peut être plus disposé envers l’une de ses épouses qu'il ne l'est envers une autre. Dans ce cas, s’il ne le fait pas volontairement, aucun grief [ne peut être retenu] à son égard, car [cette équité dans les relations sexuelles] est au-delà de ses moyens, il ne peut donc en assumer la responsabilité. Cela est confirmé par le hadith de 'Aïcha – qu’Allah l’agrée : « Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – partageait de façon équitable (entre ses épouses) et faisait justice ; il disait : « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche alors pas ce que Tu peux et que je ne peux pas ».


Ce que le verset précédent signifie, c’est qu’il ne faut pas que l’impossibilité d’être équitable – en amour et dans la relation sexuelle – soit un empêchement pour la pratique de la polygamie. Ce qui est donc important est que l'époux s'efforce d'être équitable en toute chose et se soucie de toutes ses épouses sans discrimination aucune, qu'il n'accorde pas tous ses soins à l'une et néglige l'autre en la laissant comme [celle qui est] « suspendue » [c'est-à-dire celle] qui ne sait plus si elle est encore mariée ou bien divorcée.

À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui –, alors qu’il est le plus équitable des hommes, préférait Aïcha – qu’Allah l’agrée – plus que toute autre épouse, car les cœurs sont entre deux des doigts du Miséricordieux, Il les retourne comme Il le veut. C’est pourquoi le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas ».

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