Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Médias et son impact dans la vie des gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frensh lumiere
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : islamabad
Date d'inscription : 22/12/2013

MessageSujet: Médias et son impact dans la vie des gens   2014-03-15, 18:31

Médias et son impact dans la vie des gens
Louange à Allah ! Que Ses bénédictions et salutations soient sur Le Sceau des prophètes.
Serviteurs d’Allah !
Nombreux sont les chantiers à ouvrir pour relever les défis qui se posent. Au plan individuel, c’est un impératif que de commencer par prendre conscience des dangers courus par la passivité devant toutes ces mutations induites par les nouvelles techniques de télécommunication. Pour se faire, il s’agit de rompre avec le mimétisme qui n’a rien à voir avec les enseignements islamiques. Tout ce que le Coran prône en termes de prudence, de clairvoyance, et de vérification est de plus en plus abandonné par les musulmans qui deviennent ainsi des consommateurs pas seulement de prêt à porter, mais aussi de prêt à penser. Ce niveau de responsabilité individuelle est fort important en ce que tout le monde est concerné par ce hadith très célèbre au sein des musulmans : «  Chacun de vous est un berger… »  
Dans ce cadre, le rôle du père de famille devient plus pressant. Il a le devoir de protéger sa famille de toute perversion morale qui pourrait être véhiculée par les différents supports de communication. Il doit être vigilant sur les choix à faire par rapport aux choses à acheter dans ce domaine, aux contenus des programmes, aux horaires, etc. Dans ces efforts indispensables, il devra sensibiliser et avoir le soutien de son ou ses épouses. Tout ceci constitue une façon de mettre en œuvre l’injonction coranique :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (S66, V6)  
Les imans, savants musulmans et intellectuels engagés pour la cause islamique ont un rôle crucial dans ces efforts pour relever les défis mentionnés plus haut. Ils ont le devoir islamique de sensibiliser les masses qui n’ont pas leur niveau de connaissance et qui n’ont donc pas une claire conscience des enjeux :
هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ
« Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » (S39, V9)  
A l’échelle du pays, les autorités publiques ont la responsabilité de contrôler ces nouvelles technologies dans le respect des valeurs islamiques auxquelles adhèrent les masses. Leurs responsabilités ne se limitent pas aux questions économiques et autres. La défense et la promotion des valeurs islamiques fait partie intégrante de leurs responsabilités publiques.  
Vu l’ampleur et la complexité des problèmes posés par les relations entre les nouvelles télécommunications et nos sociétés musulmanes, il est indispensable de mobiliser toute la Oummah en termes d’obligation communautaire pour défendre les valeurs islamiques, les promouvoir et protéger les masses musulmanes dans le monde entier. Dans cette optique, il convient de renforcer les initiatives des institutions internationales islamiques en la matière, et de prendre de nouvelles où et quand il est nécessaire de le faire.
Si tous les pays membres de ces institutions notamment l’ISESCO et l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) mutualisent leurs efforts pour faire face, on sera en droit d’espérer le soutien d’Allah promis aux militants de Sa cause :
إِن يَنصُرْكُمُ اللّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُمْ وَإِن يَخْذُلْكُمْ فَمَن ذَا الَّذِي يَنصُرُكُم مِّن بَعْدِهِ وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكِّلِ الْمُؤْمِنُونَ
« Si Dieu vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C'est en Dieu que les croyants doivent faire confiance. » (S3, V160)  
Dans ce cadre, quelques priorités peuvent être déclinées ainsi : mobiliser les ressources financières nécessaires pour le contrôle des nouvelles technologies de la télécommunication ; former des personnels de haute compétence parmi les jeunes musulmans ; mettre en place des programmes et émissions qui promeuvent les valeurs islamiques et les diffuser à l’échelle de toute la Oummah à travers toutes les langues de toutes ces composantes.  
Seigneur ! Compte-nous parmi Tes serviteurs qui ont pris conscience des effets pervers des communications modernes, pour les valeurs islamiques, et qui s’investissent pour les contrôler au profit des intérêts de l’Oummah.
Pour plus D’information vous pouvez visite ce lien :
******

Editer par Miss-Leia: j'ai gardé de côté le lien. Tout lien vers des sites externes doit être préalablement examiné et approuvé par un responsable du Forum"
Revenir en haut Aller en bas
 
Médias et son impact dans la vie des gens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médias et son impact dans la vie des gens
» Le rôle néfaste des medias dits "chrétiens"
» Le 15/10 partout dans le monde les gens descendent dans les rues.
» La fin des mammouths serait due à une météorite
» Qu'est ce qu'un animal totem?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: À Découvrir-
Sauter vers: