Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le 6eme pilier de la foi :Le destin

Aller en bas 
AuteurMessage
elmakoudi
2 Grades
2 Grades
elmakoudi

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2014-01-16, 19:11


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
parlons un peu sur La science DU DOGME ISLAMIQUE qui sont englobés à la fois dans les articles de l’islam(les 5 piliers de l’islam) et dans les articles de la foi en ALLAH polxc  (les 6 piliers de la foi).

Voici un Hadith qui en parle, il s’agit d’un hadith des 40 Sentences Prophétiques sûres rassemblées par l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI mort en 676 de l’hégire rapporté par Mouslim  : ’ Le 2ème Calife ’Umar ibn al-Khattab ( xwqssz ) rapporte :
Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’ALLAH prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre genoux du prophète et posant les paumes de ses mains sur les 2 cuisses du prophète, il lui dit :
’- O MOHAMMAD :
informe moi au sujet de l’islam.
L’envoyé hgbvnvnv  Lui répondit :
L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est ALLAH et que Mohammad est l’envoyé d’ALLAH ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat(L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes du mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque) si tu en a la possibilité(Physique et Financière).
- Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.
Et l’homme de reprendre : - Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
- C’est , répliqua le prophète hgbvnvnv  de croire en ALLAH, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.
- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : - Informe moi au sujet de l’Heure.
Le Prophète hgbvnvnv  répondit :
- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.
L’homme demanda alors : - Quels en sont les signes précurseurs ?
- C’est, répondit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) lorsque la servante engendrera sa maîtresse , et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. ’
Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment.
Ensuite le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) me demanda :
’ O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?
Je répondis :
- ALLAH polxc et Son envoyé hgbvnvnv  en savent plus.
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix d’ALLAH) dit le Prophète  hgbvnvnv  qui est venu vous enseigner votre religion.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades
elmakoudi

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2014-01-17, 18:17


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
(Suite)
La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : ’ Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c’est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c’est vers lui que vous serez ramenés. ’
Cela revient à un point de divergence d’exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : ’ C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades
elmakoudi

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2014-01-17, 18:36


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
(Suite)
definition destin
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »

D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».

A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59

« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12

Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allah, l’Omniscient selon un système de causes et d’effets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde n’est que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades
elmakoudi

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2014-01-18, 19:28


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
(Suite)
Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :
1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).

La croyance au destin implique encore :
-Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous  ne saisissons pas nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée pour nous disputer avec Allah à propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
Cela dit, voici en résumé la croyance des ancêtres pieux à propos de cet important chapitre de la foi. Nous allons détailler certains enseignements déjà mentionnés. Tout en demandant à Allah de nous assister et de nous orienter, nous disons ceci:

Premièrement, la signification linguistique des termes qada et qadar.
Qadaa signifie  jugement
et
qadar détermination.

Deuxièmement, la définition religieuse des deux termes :

Qadar désigne la détermination des choses par Allah polxc  Très Haut depuis l’éternité , Sa connaissance portant sur le moment de leur occurrence , leurs spécificités , Son inscription de tout cela , Sa volonté les concernant leur déroulement selon ce qu’Il a déterminé et leur création par lui.
Revenir en haut Aller en bas
SounnaStr
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
SounnaStr

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-06, 07:45

As salam aleykoum, baraka allahu fikoum, avez-vous un livre à conseiller sur le destin ?
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-08, 19:38

SounnaStr a écrit:
As salam aleykoum, baraka allahu fikoum, avez-vous un livre à conseiller sur le destin ?
salam alaiki
*Comment comprendre le Destin ?   Auteur: Muhammad AL-HAMAD  Editeur(s) : Al Hadith
*Prédestination et Libre Arbitre  Auteur :AL-BAYHAQÎ / AL-QACHÂNÎ  Editeur : Iqra

sur ce lien http://www.muslimshop.fr/livres/foi-et-spiritualite/la-foi-musulmane-dogme/destin-et-predestination-c-23_46_53_65.html

et si tu veux
http://www.islamicbulletin.org/french/ebooks/fiqh_al_sunnah/les_piliers_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
SounnaStr
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
SounnaStr

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-08, 21:53

Wa aleyka as salam merci beaucoup.

Que pensez vous de ce livre : Livre islamique la foi au destin et au décret divin ?
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-09, 21:37

SounnaStr a écrit:
Wa aleyka as salam merci beaucoup.

Que pensez vous de ce livre : Livre islamique la foi au destin et au décret divin ?
salam
il est bien et si tu le veux le voila en PDF
http://www.alfurqane.net/uploads/3/4/7/6/3476526/la_foi_decret_divin_destin.pdf
et puis celui a telecharger en PDF
http://lanse-solide.at.ua/load/96_aqidah/la_foi_au_destin_bon_ou_mauvais/predestination_et_libre_arbitre/20-1-0-257
en haut de la page il y a print et pdf
et aussi sur cette page tu trouvera telecharger en PDF
http://www.alkahflejournal.com/la-predestinee-et-le-decret-divin/
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-09, 21:38

SounnaStr a écrit:
Wa aleyka as salam merci beaucoup.

Que pensez vous de ce livre : Livre islamique la foi au destin et au décret divin ?
salam et merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-09, 21:47


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
(Suite)

Rapport entre la volonté humaine et la Volonté divine
La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme. D’où l’expression ‘‘ vous ne voulez que si Dieu veut’’ qui semble moins exprimer une décision arbitraire de la part de Dieu que le caractère essentiellement primordial de Sa volonté. Elle signifie seulement que la volonté de Dieu préexiste à la volonté de l’homme physiquement et intellectuellement limitée.

A la question de savoir comment fonctionnent cette volonté et ce choix par rapport à la volonté d' Allah54 qui les précèdent ? La réponse est dans les versets coraniques ci-après :

« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur de l’Univers » s81 v28, 29

«  Quiconque veut, qu’il se le rappelle. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut » s74 v 55, 56

« Quiconque désire la vie immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons à qui Nous voulons » s17 v18

« Quiconque désire le labour de la vie future, Nous augmenterons son labour. Et quiconque désire le labour de la vie présente, Nous lui en accorderons quelques jouissances mais il n’aura aucune part dans la vie future » s42 v20

Il ressort de ces versets que tout dépend au final de la volonté d' Allah54 . L’homme est libre de choisir et de vouloir mais ce choix et cette volonté ne se réalisent que selon la Volonté de Dieu. C’est Lui qui gère l’Univers, la Vie et les affaires de Ses créatures. Tout ce qui émane de Ses créatures et tout ce qui leur arrive participe d’un destin et d’une Volonté prédéterminés par Dieu. Les actions, les âges, la vie et la mort, la nourriture, les guerres, les changements et les chutes de régimes et de gouvernants, ne sont que l’accomplissement de la Volonté d' Allah54

« Dis : O Dieu ! Maître de l’Autorité absolue : Tu donnes l’autorité à qui tu veux et tu enlèves l’autorité à qui tu veux. Tu donnes la puissance à qui Tu veux et Tu humilies qui tu veux. Le bonheur est dans Ta main et Tu es Omnipotent » s3 v26

Ainsi, il apparaît clairement que la Volonté de Dieu, Gloire à Lui, ne peut être outrepassée par les créatures.
« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois », et c’est » s36 v82

Nul doute que l’homme est doté d’une volonté propre, mais une volonté subordonnée et consécutive à la Volonté divine.
A l’instar de toutes les autres facultés humaines, la volonté de l’homme se caractérise par sa relativité. Elle a été créée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l’absolu, de la volonté divine. C’est exactement ce qu’Allah affirme dans le Coran « Vous ne saurez vouloir que si Allah veut ». Il en résulte que les actions humaines, quelle que soit leur nature, ne peuvent en aucun cas s’accomplir en dehors de la volonté divine et donc de la prédestination.

Par conséquent, on peut en conclure que l’Univers et tout ce qu’il contient n’existe que par la Volonté, l’Omniscience et la Puissance divines.
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-09, 22:05


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
(Suite)
La foi au Destin

Le destin (El Qadr), c’est la prédestination d’  Allah54  envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu’a impliqué Sa Sagesse.

La Foi au destin comprend quatre points :
1 - EL ’ILM (La Science) :
Croire qu’Allah a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses serviteurs.

2 - EL KITABA (L’Ecriture) :
Croire qu’Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui ; et au sujet de ces deux points, Allah a dit :

Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile.
(Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 70)
Et dans l’authentique de Mouslim, d’après Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibn El-‘Aç : J’ai entendu hiphip  d’Allah  dire : « Allah a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre ».  

3 - AL MASHIA (La Volonté) :
Croire que toute les choses créées n’existent que par la volonté d’Allah ; que ces choses soient reliées aux œuvres d’Allah ou à celles de Ses créatures.
Allah54  dit en ce qui concerne Ses œuvres :
Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit. (Sourate 28 El-Qasas/Les Récits V. 68)
(...) Et Allah fait ce qu’Il veut.  (Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)
C‘est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il  veut.
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 6)

Et Allah a dit en ce qui concerne les oeuvres de Ses créatures :
(...) Et si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 90)

4 - EL KHALQ (La Création) :
Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créatures d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.
Allah est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. (Sourate 39 Az Zumar/Les Groupes V.62)

(...) Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Sourate 25 El Fourqane/Le Discernement V.2)

Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en aucune façon que l’individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser. D’ailleurs, les textes religieux, tout comme la réalité des choses, en apportent la preuve évidente :
Quant aux textes religieux :
Allah54  dit au sujet de la volonté :
Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
                   (Sourate 78 An Naba/La Nouvelle V. 39)
... Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 223)
Et Il dit au sujet de la capacité :
Et craignez donc Allah, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez ...  
(Sourate 64 Et Taghaboun/La Grande Perte V. 16)

(...) Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 286)

Quant à la réalité des choses :
        Certes, tout individu sait qu’il possède une volonté et une capacité avec lesquelles il agit et délaisse. De plus, il fait bien la différence entre ce qui est le fruit de sa propre volonté - tel que la marche à pieds - et ce qui n’est pas la conséquence de sa propre volonté - tel que les tremblements qui le prennent lorsqu’il est fiévreux -. Cependant, la volonté et la capacité de l’individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité d’ Allah54 , comme cela a été affirmé dans Le Saint Coran :

(...) pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers.
(Sourate 81 Et Takwir/L’obscurcissement V. 28-29)

En effet, tout l’univers appartient au royaume d’Allah ; et il ne peut y avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
SounnaStr
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
SounnaStr

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-10, 07:17

elwaraini a écrit:
SounnaStr a écrit:
Wa aleyka as salam merci beaucoup.

Que pensez vous de ce livre : Livre islamique la foi au destin et au décret divin ?
salam et merci pour le lien

Wa aleykoum as salam avec plaisir ))
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-10, 19:24


Le 6eme pilier de la foi de l’islam
(Suite)
La foi au Destin

De plus, la Foi au Destin, telle que nous l’avons décrite auparavant, ne constitue en aucun cas un argument excusant l’individu, de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés. Dans le cas où il invoquerait cette excuse, celle-ci se verrait frappée d’irrecevabilité et rejetée par nombre d’arguments :

Le premier :
Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que  mentir.
(Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 148)

Et si le destin pouvait constituer une excuse, alors Allah ne les aurait pas châtiés.

Le second :
La parole d’Allah :
(...) en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah, Allah est Puissant et Sage.
(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 165)

Si le destin avait été une excuse valable pour les désobéissants, l’envoi des messagers ne l’aurait pas annulée. De plus, nous constatons que même après l’envoi des messagers, leur désobéissance a lieu par le destin d’Allah.

Donc, le fait de s’excuser par le destin ne constitue pas pour eux une preuve valable. En effet, il ne reste aucune excuse aux gens d’adorer autre qu’Allah polxc , car Allah  polxc a envoyé les messagers pour qu’ils éclaircissent aux gens Sa religion, ce qui Le satisfait, ce qui Le met en colère et le chemin du Paradis et de l’Enfer. Donc, celui qui rejette la religion d’Allah après cela, ne peut que plaindre sa propre personne, car il aura ainsi mérité l’égarement qu’Allah lui a destiné.

Le troisième :
El Boukhari et Mouslim rapportent d’après Ali Ibnou Abi Taleb que le Prophète hgbvnvnv   a dit : « A chacun d’entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis ». « Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons : « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ? »

Alors le prophète hgbvnvnv   lut la parole d’Allah polxc  :

Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah)  et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté.
     (Sourate 92 - Al-Layl/La nuit V. 5-10)

Puis il dit : « Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée ».  

Le prophète  hgbvnvnv  a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.

Le quatrième :  
Allah a ordonné des choses à l’individu et lui en a interdit d’autres, et Il ne lui a imposé que ce qu’il peut supporter :  
Et craignez Allah autant que vous le pouvez .
(Sourate 64 Et-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)

Allah  n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
 (Sourate 2 Al Baqarah/La Vache V. 286)

Si l’individu était contraint de faire quoique ce soit, il aurait été chargé de ce qu’il ne peut supporter ; et ceci est faux ! C’est pourquoi, lorsqu’un individu désobéit par ignorance, par oubli ou par contrainte, il ne lui est compté aucun péché car il est excusé.

Le prophète hgbvnvnv   a dit : « Certes, Allah a pardonné à ma communauté les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte ».  
           Rapporté par Ibnou Majah

Le cinquième :
Incontestablement, le destin d’Allah polxc  est un secret dissimulé qui n’est connu qu’après la réalisation de la chose prédestinée et après la volonté de l’individu avant son acte ; par conséquent, sa volonté ne repose pas sur sa connaissance du destin. De là, la justification par le destin est fausse car l’individu ne peut pas se justifier par ce qu’il ne connaît pas !
Par exemple, une personne dit :
« Je vais prier car cela m’est prédestiné ». Ce raisonnement est faux puisqu’il est basé sur un élément qu’il ne connaît pas, à savoir le destin !
Dans cet exemple, l’individu veut prier ; ceci correspond à sa volonté. Cependant, il ne peut aucunement prétendre que cela lui est destiné car il ignore totalement son destin, et si Allah, Le Connaisseur, lui a prédestiné cette prière. Il ne saura cela qu’après réalisation de cette prière qui est le résultat de son destin voulu par Allah et aussi de sa propre volonté.

Le sixième :
Nous constatons que l’individu, dans sa vie quotidienne, s’investit avec beaucoup d’opiniâtreté afin de concrétiser ce qui lui semble bon d’entreprendre. Dans ses affaires de tous les jours, il n’abandonne jamais ce qui lui est bénéfique pour ce qui lui serait nuisible en se justifiant par le destin !
Pourquoi donc renonce-t-il dans ses affaires religieuses, en se justifiant par le destin, à ce qui lui est profitable pour ce qui lui est néfaste
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-24, 17:39

Le sixième pilier de la foi  : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : ’ Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c’est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c’est vers lui que vous serez ramenés. ’
/*/*/Autres idéologies à respecter  :
Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :
1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc… n’est pas hérésie mais pécheur sauf l’idolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
2. L’amour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que l’Amour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce qu’il y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans l’invocation (EDDOUÂ) comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si c’est lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création n’en a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le Paradis et l’enfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il n’est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l’essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c’est le ’ TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc…>> qui tombe dans le du ’ TAÂWIL ’ interprétation et donc (sans le vouloir) dans le ’ TA^TÎL ’ et ’ NAFYE ’. Annulation ou ’ TASJIM ’ matérialisation ou ’ TAHRIF ’ falsification). Cela revient à un point de divergence d’exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : ’ C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent ’
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-26, 17:16

la prédestinée et le libre arbitre
D'après sahih muslim :

Abdoullâh Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه ) a dit : L'Envoyé d'Allâh ( صلى الله عليه و سلم ) , le sincère et le véridique, nous a dits : "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allâh lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir :
sa part des biens dans l'ici-bas,
la durée de sa vie,
ses œuvres
et sa destinée heureuse ou malheureuse.
Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l'Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".
j'avoue qu'avec toute la foi du monde et au jour d'aujourd'hui, il m'est difficile "d'accepte?" non , (je cherche le mot adéquat....), je dirais APPREHENDER cet état de fait.
il est évident pour le musulman que je suis, que la part de bonnheur/malheur de l'etre humain sur cette terre n'est qu'une épreuve, parmis tant d'autres.
mais quitte a être "tester"; le choix peut paraitre evident entre : (je vais caricaturer un peu)
- être beau , riche ..heureux; se taper les 400 coups mais avec une option de se repentir..
ou
- être pauvre et môche..malheureux , désespoir et peut etre risque de suicide, biensûr avec tj une option de retrouver le chemin de dieu en fin de compte.
prédestinée...libre arbitre...égalité des chances ;) ..
qui a dis que avoir la foi était chose aisée?
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-26, 17:23


la prédestinée et le libre arbitre
(Suite)

La Prédétermination s'applique au bien et au mal en général.
Ali رضي الله عنه rapporte que lors d'un enterrement, le prophète صلى الله عليهوسلم s'assit avec ses compagnons auprès de la tombe, se mit à remuer la terre avec sa baguette et dit : « Il n'y a pas une âme créée parmi vous à qui le bonheur ou le malheur ne soit décrété par avance et qui n'ait une place au Paradis ou en Enfer tel que cela a été décrété. » Un homme lui dit alors : « On n'œuvre pas alors et on se résigné à ce qui a déjà été décrété ? ». Le prophète : « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, »(Sourate 92 – Versets 5-10)

Dans un autre Hadith, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Travaillez ! Chacun de vous est prédisposé (à la facilité du travail) : les gens malheureux accompliront aisément les actes des malheureux et les gens heureux accompliront aisément les actes des gens heureux. Ensuite, il récita les versets suivants :« Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense »

Cela explique et confirme nettement que l'homme est "Mussayer oua mukheier", il a tjrs le choix et d'après ce choix il est guidé, c'est lui qui choisit sa voie, et Allah le guide et le récompense Selon son choix et ses actes…

Dieu Soubhanou wataala dans sa perfection absolue, connaît tout, le passé, le présent et le future..... il est en d’hors de l’espace et du temps. Il connaît d’avance nos réactions et tout nos actes, nos choix et nos oeuvre….et il connaît nos destinations et nos fins.

La foi est chose facile, par conviction et amour de dieu.
“Nulle contrainte en religion” nous dit le Coran (S2V256).
«Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera [seulement récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait»
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   2015-04-26, 17:30


la prédestinée et le libre arbitre
(Suite)

Il faut juste se dire que Dieu est juste et que tous ceux qui méritent le paradis, Dieu "les raménera de loin" et les guidera vers le droit chemin. Quant à ceux qui ne méritent pas (seul Allah sait, réellement, le fond de chacun de nous) Il ne les guidera pas.

Le jour de la résurrection tout le monde comprendra et tout le monde sera convaincu de ce que aujourd'hui on a du mal à comprendre parce que Dieu est juste.


pour le hadith que vous avez citer je connais une version plus longue :

'Alî (رضي الله عنه ) a dit : Pendant que nous assistions à un enterrement à Bâqi' Al-Gharqad, le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) vint à nous. Il s'assit et nous prîmes place autour de lui. Alors, baissant la tête, il se mit à frapper le sol d'un bâton qu'il tenait à la main et dit : "Il n'est aucun de vous, ou aucune âme qui vive, dont la place n'ait été fixée d'avance au Paradis ou en l'Enfer, et dont la destinée heureuse ou malheureuse n'ait été décidée". Un des assistants demanda alors : "Dans ce cas, ô Envoyé d'Allâh, ne devons-nous pas nous en tenir à ce qui nous a été prédestiné et renoncer à toute action personnelle". Le Prophète répliqua alors : "Celui qui est destiné à être du nombre des bienheureux, sera (fatalement) conduit à faire les actes des bienheureux, tandis que celui qui est destiné à être du nombre des réprouvés, sera (fatalement) conduit à faire les actes des réprouvés. Aux bienheureux, on rendra faciles les actes des bienheureux; et aux réprouvés, on rendra faciles les actes des réprouvés". Puis il récita ce verset : Celui qui donne et craint (Allâh) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allâh) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté
les gens préfèrent plutôt polémiquer sur le halal, haram, toi un apostat, nos c'est toi l'héretique etc....
je voudrais ajouter qu'un croyant, ne peut pas se permettre de mettre en doute la justice divine. de toute façon il ne pourrait pas l'appréhender a sa juste valeur.
l'histoir de moise avec "al khedr" est trés pertinente a ce sujet.
une autre histoire de moise est sa discussion avec Adam (asws), d'après sahih muslim :
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : Adam et Moïse menèrent la discussion suivante :

que nous allons voir demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 6eme pilier de la foi :Le destin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 6eme pilier de la foi :Le destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.
» LE DESTIN
» le destin
» Le fabuleux destin de ...
» Le Pilier des Nautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam-
Sauter vers: