Forum Islam Aarifa

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 

Une question qui me torture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
93ktr93
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Une question qui me torture...   2014-01-07, 20:21

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu,  cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades

Féminin Nombre de messages : 1570

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-07, 21:06

Salam alaykoum.

Ce qui se passera dans ta vie témoignera justement pour ou contre toi.ALLAH AZZAWAGEL est juste Il n'enverra pas les gens au paradis ou en enfer sans les actes qui y mènent! Ce monde à été créé avec des causes et des effets bi idni'llah !

En espérant que j'aurai contribué un minimum à cette question je suis désolée de ne pas apoporter de dalils mais d'un téléphone c'est compliqué ! ! Khayrinsh'allah en espérant que des frères et soeurs apporteront des réponses plus complètes avec des preuves.

Salam alaykoum
Neyloush
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-07, 21:12

Salam Aleikoum la Oumah, Alors voilà j'ai un problème !! Je vous explique :
Il y a peu sans faire exprès j'ai découvert que mon mari avait écrit des choses ( où il critiquait ma famille, alors que celle-ci la accueillie au Bled pendant 1 mois et le respecte plus que tout !! J'ai mal réagie bien sur !! Je voudrais savoir si cette acte est permis en Islam, et aussi s'il y a des hadith qui pourrait parler de la relation Mari et Belle Famille ! Et aussi me dire qu'est ce que je dois faire car depuis je n'arrive plus a le regarder comme avant, il ma déçu plus que tout sachant que c'est pas la première fois qu'il a critiquer ma famille ouvertement et a chaque fois je lui pardonne !
Mercii, d'avance Aleikoum Salam
93ktr93
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-07, 21:27

kayla a écrit:
Salam alaykoum.

Ce qui se passera dans ta vie témoignera justement pour ou contre toi.ALLAH AZZAWAGEL est juste Il n'enverra pas les gens au paradis ou en enfer sans les actes qui y mènent!  Ce monde à été créé avec des causes et des effets bi idni'llah !

En espérant que j'aurai contribué un minimum à cette question je suis désolée de ne pas apoporter de dalils mais d'un téléphone c'est compliqué ! ! Khayrinsh'allah en espérant que des frères et soeurs apporteront des réponses plus complètes avec des preuves.

Salam alaykoum

Merci pour ta réponse ma soeur, c'est vraie qu'allah azzawagel est juste , mais ma question reste un mystère. Pour être plus précis,ma question concerne l’omniscience de dieu. j'aimerai connaitre cette logique : Il sait qu'on va faire le bien ou le mal, il sait si demain je vais commettre un péché ou pas, il sait donc si je vais aller en enfer ou pas, mais pourquoi nous éprouvé si il connait déjà nos futur action ?
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3935

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 15:13

assalam 

Bonne question...

Salam aleykoum
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3935

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 15:19

assalam 

La réponse est peut-être dans ce verset:

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
"Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. "

"Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. " Cette partie montre quand même que l'être humain a une marge de manoeuvre.
la question est plutôt la suivante: à quoi s'applique l'omniscience.

Salam aleykoum
Mahdy
2 Grades
2 Grades

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 15:34

As Salam alaykoum

Déjà, rappelons nous que Dieu n'a pas besoin de nous, pour quoi que ce soit, Il se suffit à Lui même, loué soit Il, et Il n'a besoin de rien d'autre que Lui même.

Dieu n'impose pas à une âme ce qu'elle ne peut supporter, et Dieu est Juste, et ne veut que le Bien pour toute la création. Aussi, ce seront les intentions finalisées ou non, au regard du bagage de la personne tout au long de sa vie, qui seront mises en balance, et non le positionnement, dans l'absolu, de la vie d'une personne au regard de la Vérité Divine.

Aussi, par le monde manifesté, Dieu ne fait que manifester, justement, l'expression de Ses Attributs de Miséricorde, et la condition du libre arbitre justement, réside dans le choix, ou non, de l'individu, et plus généralement de l'humanité, de porter ou non la résonance des Noms et Attributs de Dieu, et plus largement, d'être le représentant de Dieu sur Terre.

Par ce qui et loin de Lui, Dieu souligne ce qui est proche de Lui, loué soit-Il. Par ce qui est bancale, il souligne ce qui est solide. Et cette dualité du monde manifesté ne fait que souligner, donc, Son Unicité à Lui Seul, tandis que la créature à besoin des autres, alors que Lui se suffit à Lui Seul.

En réalité Il ne nous éprouve pas pour quelque chose, mais Il ne fait que manifester continuellement Sa Vérité, sans avoir besoin d'autre chose que Lui. Il attend cependant un comportement de Sa Création, et la question de l'omniscience résulte non pas dans le fait de Dieu, mais dans celui de savoir si la créature acceptera la globalité de sa mission, au delà de la propre résonance de son égo. Ainsi, la créature choisi, ou non, de vivre Sa Vérité manifestée, loué soit Il, ou de la subir, en quelque sorte.

Aussi, sache bien que tu ne trouveras pas de réponse argumentative qui te satisfera complètement, car une grande partie de la réponse réside dans l'expérience en Dieu, contrairement à la philosophie qui s'appuie uniquement sur la raison humaine, et les imperfections qui vont avec. Simplement, même si tu veux rester dans le domaine de la raison, rappelle toi bien que la question telle qu'elle est tournée et telle que tu la présente ici en tout cas est un non sens au regard de la théologie, car ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Quelque soit la manière avec laquelle tu aborde cette question, tu n'aboutiras à rien si tu ne prends pas la grille de lecture théologico-spirituelle dans son ensemble, en dehors des mécanisme de la simple philosophie.

Salam.
93ktr93
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 18:17

Mahdy a écrit:
As Salam alaykoum

Déjà, rappelons nous que Dieu n'a pas besoin de nous, pour quoi que ce soit, Il se suffit à Lui même, loué soit Il, et Il n'a besoin de rien d'autre que Lui même.
r, donc, Son Unicité à Lui Seul, tandis que la créature à besoin des autres, alors que Lui se suffit à Lui Seul. ( .... ) théologico-spirituelle dans son ensemble, en dehors des mécanisme de la simple philosophie.

Salam.

Salam , tout d'abord je tiens à remercier toute les personne qui se sont penché sur la question, je voulais retrouvé cette apaisement dans mon cœur, de savoir que l'islam à réponse à tout.
Merci pour ma sœur sonia75, effectivement cette citation montre bien qu'il y a une possibilité de libre arbitre, et merci pour l'explication de notre frère Mahdy que dieu te protège.

D'après ce que j'ai compris de ton explication et je pense que le mécanisme dans lequel cette question est posé nous plonge dans une contradiction dont le contraire est difficile à démontré dans un point de vue purement philosophique.
J'ai essayé de comprendre cette question en prenant du recul, en adoptant des point de vue différents, des angles de compréhension différente , en m'attardant sur les définitions pure de chaque mots, tout en sachant que dieu ne fait jamais rien au hasard. Il faut rajouté le fait, aussi, que je n'ai pas les connaissance nécessaire ni les preuves à l'appui.

Ta réponse , en tout cas est très enrichissante, et m'a permis d'adopté un point de vue que je n’avais pas exploité. Un mystère reste néanmoins , car je veux avoir la démonstration du contraire dans une logique philosophique, mais se mystère à déjà beaucoup moins de place dans mon cœur. Merci mes frères et sœurs.

93ktr93
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 18:21

Neyloush a écrit:
Il y a peu sans faire exprès j'ai découvert que mon mari avait écrit des choses ( où il critiquait ma famille, alors que celle-ci la accueillie au Bled pendant 1 mois et le respecte plus que tout !! J'ai mal réagie bien sur !! Je voudrais savoir si cette acte est permis en Islam, et aussi s'il y a des hadith qui pourrait parler de la relation Mari et Belle Famille ! Et aussi me dire qu'est ce que je dois faire car depuis je n'arrive plus a le regarder comme avant, il ma déçu plus que tout sachant que c'est pas la première fois qu'il a critiquer ma famille ouvertement et a chaque fois je lui pardonne !  

Salam ma soeur , je pense que tu à posté ta question dans le mauvais endroit , afin que les frères et sœur puissent t'aidé , tu devrait la reposté dans le forum principale , en créant ton sujet.
kayla
5 Grades
5 Grades

Féminin Nombre de messages : 1570

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 19:16

Salam alaykoum

pourquoi Allah a créé les créatures tout en sachant que les unes iront au paradis et les autres en enfer?

Louanges à Allah

Premièrement, la connaissance de la finalité de la création de la créature permet de savoir la réponse à donner aux questions ambiguës que soulèvent bon nombre d'athées de manière à troubler certains musulmans..Parmi les questions ambiguës figure la croyance qu'Allah a créé les gens afin de peupler le paradis et l'enfer! C'est une fausse croyance. Car ce n'est pas pour cela qu'Allah a fait exister la créature. Que l'auteur de la question ainsi que tous ceux qui veulent connaître la vérité sachent que , pour Allah, la finalité de la création de l'homme, des cieux et de la terre, est de Se faire connaître, Lui, le Transcendant et Très Haut, de faire connaître Son unicité absolue et de Se faire obéir. À ce propos, Allah Très Haut dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51: 56)

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :« Cela signifie: je ne les ai créés que pour leur donner l'ordre de M'adorer et pas parce que j'ai besoin d'eux… Selon Ali ibn Abi Talha, Ibn Abbas dit : « que pour qu'Il M'adore» signifie: pour qu'ils acceptent bon gré mal gré mon adoration» C'est le choix d'Ibn Djarir.» Voir le Tafsir d'Ibn Kathir (4/239)

Il y a une confusion chez bon nombre de gens entre la finalité dont l'atteinte est assignée aux fidèles serviteurs d'Allah, finalité qui incarne la loi qu'Il a établie pour eux puisqu'Il l'aime et leur a donné l'ordre de l'appliquer, et la volonté divine qui s'applique inévitablement aux fidèles serviteurs et qui implique que l'obéissant soit récompensé et le désobéissant châtié. Cette volonté-là relève du Décret inaltérable et inopposable.

Ibn al-Quayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «La véritable finalité de la création des cieux, de la terre et de l'espace qui les sépare consiste dans la chose que l'on veut des fidèles serviteurs et une chose que l'on veut en eux. Ce qui est voulu d'eux, c'est qu'ils connaissent Allah Très Haut et Ses attributs à Lui, le Puissant et Majestueux. C'est L'adorer sans rein Lui associer de manière qu'Il reste leur unique Seigneur, l'objet de leur adoration, de leur obéissance et de leur amour. Le Très Haut dit : «Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux (Son) commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de (Son) savoir.» (Coran,66:12 ) Il (nous) informe ici qu'Il a créé le monde afin que les fidèles serviteurs connaissent la plénitude de Sa puissance et Sa connaissance. Ce qui implique Sa connaissance et la connaissance de Ses noms et attributs, et la connaissance de Son unicité.

Allah Très Haut dit : «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51:56) . Voilà la finalité voulue des fidèles serviteurs qui consiste à les amener à connaitre leur Maître et à L'adorer Lui seul.

Quant à ce qui est voulu en eux, c'est la juste rétribution, la grâce, la récompense et le châtiment. Allah Très Haut dit: «À Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure (récompense),» (53:51) et «L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.» (Coran,20:15) et «Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: "Sois". Et, elle est. » (Coran,16:40) et dit : «Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.» (Coran,10:3-4). Voir Badaia al-fawaid,4/971.

Deuxièmement, Allah Très Haut n'enverra pas les gens au paradis ou en enfer pour Sa simple connaissance qu'ils méritent ce sort. Il les loge dans l'une ou l'autre demeure selon les actes qu'ils auront accomplis ici-bas. Si Allah avait créé des créatures pour les vouer à l'enfer, elles protesteraient en disant qu'Il ne les aura pas mises à l'épreuve et ne leur aura pas donné la chance de se mettre à l'œuvre . Pour parer à cet argument, Allah les a créés pour vivre ici-bas, les a doués d'entendement, leur a fait parvenir Ses livres et envoyé Ses messagers. Tout cela pour qu'au jour de la Résurrection, elles ne puissent lui opposer aucun argument.

Le Très Haut a dit : «..en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.» (Coran,4:165). Cheikh Muhammad al-Amine ach-Chinquiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Allah explique clairement dans ce verset qu'il est nécessaire de parer à tout argument qui pourrait Lui être opposable. C'est pourquoi Il a envoyé des messagers porteurs de la bonne nouvelle consistant à l'admission des obéissants au paradis tout en avertissant ceux qui leur désobéissent contre le paradis.

L'argument tranchant expliqué ici est repris encore dans la sourate 20 où Il dit : «Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui (Muhammad), ils auraient certainement dit: "Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie".» (Coran,20:134 ) et dans la sourate 28 où Il dit : «Si un malheur les atteignait en rétribution de ce que leurs propres mains avaient préparé, ils diraient: "Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé un Messager? Nous aurions alors suivi Tes versets et nous aurions été croyants".» (Coran,28:47 ) et : «C'est que ton Seigneur n'anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis.» (Coran,6: 131) et dans la sourate 5 où Il dit: «Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas: "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur.» (Coran,5:19) et dans la sourate 6 où Il dit : «Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux afin de recevoir la miséricorde]on l'a révélé afin que vous ne puissiez pas dire[: "Si c'était à nous qu'on avait fait descendre le Livre, nous aurions certainement été mieux guidés qu'eux. "Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde-» (Coran,6: 155-157) et dans d'autres versets.

Les versets susmentionnés et d'autres abondant dans le même sens indiquent qu'Allah, l'Auguste, le Majestueux, ne châtie personne avant de l'avertir et de lui montrer la vérité par le biais des Mmessagers. C'est à ce propos que l'Auguste , le Majestueux dit : «Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! ne vous est-il pas venu d'avertisseur?"» (Coran, 67: Cool Il est bien connu que l'expression «Toutes les fois» implique que le discours s'adresse à toutes les foules qui y seront jetées.

Dans al-Bahr al-Muhit, Abou Hayyan at-Tawhidi dit dans son commentaire du présent verset: «Toutes les fois» implique la répétition de l'acte dans le temps et concerne tous ceux qui seront jetés (dans l'enfer). Abonde dans le même sens la parole de l'Auguste , le Majestueux: «Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.» (Coran,39:71 ) L'expression «Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes» s'applique à tous les mécréants. En effet, ces propos du Très Haut:« Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes » concernent tous les mécréants et signifient clairement que tous les (futures) pensionnaires de l'enfer auront été avertis par les Messagers ici-bas et auront désobéi à l'ordre de leur Maître. Ce qui est claire.» Voir Adhwa al – bayan (3/66).

Nous croyons que la connaissance de la finalité pour laquelle Allah a créé la créature et la connaissance du fait qu'Allah ne châtiera personne pour la simple connaissance qu'Il a de ses actes accomplis effectivement ici-bas, nous croyons que cela est de nature à empêcher les créatures de protester devant Allah. Voilà la réponse à l'objection soulevée dans la question.

Troisièmement, quant à savoir pourquoi Iblis a été descendu sur terre en même temps qu'Adam et sa progéniture, il y a bien une différence entre la descente d'Adam et celle d'Iblis. Le premier fut descendu sur terre après son repentir agréé par son Auguste Maître. Celui-ci l'installa sur terre comme un prophète honoré et pardonné pour qu'il passât là toute sa vie.

Quant à Iblis, l'ennemi d'Allah, il ne se repentit jamais. Il ne regretta jamais son péché ni ne s'amenda. Bien au contraire, il s'enorgueilli obstinément, se révolta, mécrut et demanda à Allah le Très Auguste de ne pas hâter sa perdition et Son châtiment et de lui accorder un délai jusqu'au jour connu, pas pour profiter du délai pour se repentir, mais pour pouvoir s'engager résolument dans la voie du malheur et embarquer avec lui les égarés ayant pour destination la demeure du malheur. Il choisit ainsi de se mettre à la tête d'un parti satanique regroupant les perdants afin que s'accomplisse la sagesse d'Allah qui s'applique à Ses créatures , qui consiste à les éprouver pour voir si elles lui obéissent ou obéissent à Son ennemi, et pour que le damné subisse pleinement son malheureux sort à cause de son entêtement et de sa corruption qui lui ont valu de la part de son Maître une perte évidente.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades

Féminin Nombre de messages : 829
Emploi : chomage
Loisirs : aucun

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-08, 19:30

roses25 
   "Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre." (Sourate al-Anfal, 73)

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]

roses25
ghani76
2 Grades
2 Grades

Masculin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-09, 13:55

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?

salam aleykoum

18.]N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut .

La réponse à ta question est la parole d'Allah souligné plus haut.Allah fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier envers ses créatures.dans une autre sourate(les prophètes verset 22) , Allah dit "23.Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

En tant que Musulmans nous nous soumettons complètement à la volonté d'ALLAH car c'est notre créateur de qui nous venons et à qui nous retournerons.Nos pensées doivent être bonne envers notre créateur car sa volonté est parfaite dénuée des défauts des créatures .Ce type de question ne mène à rien car seul la foi te permet d'accepter de te soumettre à ALLAH et ton ami ne sera jamais apaisé par une explication logique ou intellectuel car la volonté D'ALLAH dépasse la science des hommes et des djinns réunis .Nous n'aurons jamais  la réponse à certaines questions car seul ALLAH détient Le savoir complet et certaines questions (tel que celle-ci )ne doivent pas être posée par respect pour notre créateur.

Dis à ton ami d'ouvrir son cœur à Allah en acceptant le message de l'islam et il comprendra inchaALLAH.

elmakoudi
2 Grades
2 Grades

Masculin Nombre de messages : 214

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-09, 19:03

Mahdy a écrit:
As Salam alaykoum

Dieu n'impose pas à une âme ce qu'elle ne peut supporter, et Dieu est Juste, et ne veut que le Bien pour toute la création. Aussi, ce seront les intentions finalisées ou non, au regard du bagage de la personne tout au long de sa vie, qui seront mises en balance, et non le positionnement, dans l'absolu, de la vie d'une personne au regard de la Vérité Divine.

Aussi, par le monde manifesté, Dieu ne fait que manifester, justement, l'expression de Ses Attributs de Miséricorde, et la condition  du libre arbitre justement, réside dans le choix, ou non, de l'individu, et plus généralement de l'humanité, de porter ou non la résonance des Noms et Attributs de Dieu, et plus largement, d'être le représentant de Dieu sur Terre.

Par ce qui et loin de Lui, Dieu souligne ce qui est proche de Lui, loué soit-Il. Par ce qui est bancale, il souligne ce qui est solide. Et cette dualité du monde manifesté ne fait que souligner, donc, Son Unicité à Lui Seul, tandis que la créature à besoin des autres, alors que Lui se suffit à Lui Seul.

En réalité Il ne nous éprouve pas pour quelque chose, mais Il ne fait que manifester continuellement Sa Vérité, sans avoir besoin d'autre chose que Lui. Il attend cependant un comportement de Sa Création, et la question de l'omniscience résulte non pas dans le fait de Dieu, mais dans celui de savoir si la créature acceptera la globalité de sa mission, au delà de la propre résonance de son égo. Ainsi, la créature choisi, ou non, de vivre Sa Vérité manifestée, loué soit Il, ou de la subir, en quelque sorte.

Aussi, sache bien que tu ne trouveras pas de réponse argumentative qui te satisfera complètement, car une grande partie de la réponse réside dans l'expérience en Dieu, contrairement à la philosophie qui s'appuie uniquement sur la raison humaine, et les imperfections qui vont avec. Simplement, même si tu veux rester dans le domaine de la raison, rappelle toi bien que la question telle qu'elle est tournée et telle que tu la présente ici en tout cas est un non sens au regard de la théologie, car ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Quelque soit la manière avec laquelle tu aborde cette question, tu n'aboutiras à rien si tu ne prends pas la grille de lecture théologico-spirituelle dans son ensemble, en dehors des mécanisme de la simple philosophie.

Salam.
salam cher mahdy et jazaka allah

« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
elmakoudi
2 Grades
2 Grades

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-09, 19:13

93ktr93 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu,  cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

salam alaikoum
c'est vrai cher frere que cette question et elle est parmis qu'on appele les(16 pourquoi) se pose surtout par les athées,les agnostiques mais la reponse se trouve dans Le 6eme pilier de la foi islamiquequi est La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses:
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes

« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
elmakoudi
2 Grades
2 Grades

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-09, 19:20

Neyloush a écrit:
salam oukhti
-il faut savoir pourquoi il a agit de telle sorte et tout ce que je peux dire que dieu est clement

elmakoudi
2 Grades
2 Grades

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   2014-01-09, 19:26

93ktr93 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

salam alaikoum
La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n'est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé.
la foi est connu sous l'appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb".
cher frere Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe. Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s'en rapportent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question qui me torture...   

Une question qui me torture...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1