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 L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter

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elmakoudi
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MessageSujet: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2013-12-20, 18:50


L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter Par Mohammad Ibn Ibrahim Al-Hamad

1 - Définition de l'invocation dans le vocabulaire religieux.
Le terme "invocation" dans le vocabulaire religieux a plusieurs définitions :
La supplication d'Allah azawajal pour obtenir ce que l'on cherche et être épargné de ce que l'on craint.
Selon al Khattâby "l'invocation c'est l'imploration par le serviteur de l'aide et l'assistance de son Seigneur"
L'invocation permet de montrer la dépendance envers Allah  et reconnaître qu'il n'y a de force et puissance en dehors de Lui.
C'est une forme très poussée d'assujettissement et de servilité humaine.
Cela implique que l'on prenne conscience de la faiblesse humaine et par conséquent on loue Allah  car c'est Lui l'unique source de bien.
Ibn Al Qayyim :
"L'invocation est l'imploration de la réalisation de ce qui peut être utile et la dissipation ou l'éloignement de ce qui est susceptible d'être nuisible."
Suite Demain incha allah


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
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elmakoudi
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2013-12-21, 22:31



L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter Par Mohammad Ibn Ibrahim Al-Hamad
Les différents sens et acceptations du terme dou'a dans le Coran
Le terme "dou'a" est employée avec différentes acceptations dans le coran :

1) L'adoration :
Sourate ach Chou'arâ verset 213 : "N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah."
Sourate Younous verset 106 : " Et n'invoques pas en dehors d'Allah, ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire."

2) La parole :
Sourate Younous verset 10 : " Là, leur invocation sera : "Gloire à Toi, Ô Allah."

3) L'Appel :
Sourate al Qamar verset 10 : "Il invoqua donc Son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher Ta cause!"

4) La louange :
Sourate al 'Isra verset 110 : "Dis: Invoquez Allah ou invoquez Le Tout Miséricordieux"

5) La demande de secours :
Sourate Younous verset 38 : " Et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah."

6) La demande dans le sens de l'interrogation et la recherche de renseignement :
sourate Al Baqara verset 68 : "Ils dirent : Demandes pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être."

7) La requête :
Sourate Ghâfir verset 49 : "Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l'Enfer: Priez votre Seigneur de nous alléger un jour (notre) supplice."

8) Le châtiment :
Certains savants comme ad Dâmighâni et Ibn al djawzi soutiennent que le terme dou'a signifie parfois châtiment et ils justifient cela par ce verset :
Sourate Al Ma'ârij verset 15/17 : " Mais rien ne les sauvera. (L'Enfer) est un brasier, arrachant brutalement la peau du crâne. Il appellera celui qui tournait le dos et s'en allait."
Les linguistes arabes soutiennent ce même avis.
Al Mubarrid a dit expliquant ce verset : "il appellera" c'est à dire "il châtiera".
Muhammad ibn Yazid a dit "Il appellera celui qui tournait le dos et s'en allait" c'est à dire qu'il châtiera.
Ibn Manzûr a dit : c'est à dire qu'il les fera souffrir.

Suite Demain incha allah


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Dernière édition par elmakoudi le 2014-01-03, 19:06, édité 1 fois
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elmakoudi
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-03, 19:05


Les 2 aspects de l'invocation et le rapport existant entre eux
Les invocations mentionnées dans le Coran et la sunnah appartiennent en même temps au 2 types d'invocation qui sont :
L'invocation/ demande
L'invocation/adoration

L'invocation ne se limite pas aux demandes, les actes d'adoration sont une forme d'invocation.

1/ L’invocation / demande :
Cet aspect de l'invocation consiste à solliciter ce qui est profitable à l'invocateur et dissipe son malheur. Cette invocation expose une demande ou une requête : "Accorde moi...."
L'invocation / demande se divise en 3 catégories :
La requête adressée exclusivement à Allah  .
ex : "Ô Allah accordes moi Ton pardon." Ce type d'invocation est un acte d'adoration.
La requête adressée à une créature incapable de la satisfaire.
Notamment celle adressée aux morts ou aux absents leur demandant aide, secours, nourriture ou soins de sa maladie.
Ceci est du SHIRK MAJEUR
La requête adressée à une créature dans les limites de ses capacités.
Comme par exemple celui qui demande à une personne vivante et présente de le nourrir ou de l'aider. Ceci est permis.
Cette parole d'Allah, dans le récit de Moïse en est l'illustration : "L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi." (Sourate al Qasas verset 15)

2/ L'invocation / adoration
Ce type d'invocation englobe toutes les bonnes œuvres accomplies en public ou en secret.
En effet l'adorateur sollicite d'Allah  l'agrément de son adoration aussi bien par ses paroles que par son attitude. Et il espère aussi obtenir de Lui azawajal la récompense de son adoration. Cette invocation est donc une adoration au sens large du terme.

C'est pour cela que lorsque l'on demande à un croyant le but qu'il poursuit à accomplir la prière, le jeûne etc.. bien avant qu'il réponde avec des mots son cœur dira :" Mon but est la satisfaction de mon Seigneur, l'obtention de Sa récompense et la préservation de Son châtiment."
On comprend alors que c'est l'intention qui conditionne l'acceptation des œuvres et que d'elle dépend la récompense.
Vouer une invocation / adoration à autre qu'Allah  est un acte de SHIRK MAJEUR car l'individu dans cette invocation cherche à s'attirer les faveurs de celui qu'il adore en dehors d'Allah afin que celui-ci l'exauce et le récompense.

N.B. : Il en est de même pour les invocations / demandes qui sont aussi considérées comme étant un acte d'adoration SAUF la requête adressée à une personne présente dans les limites de ses capacités. (cheikh ibn Baz RahimahouLâh.)


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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-03, 19:10




Le caractère Indissociable des deux aspects de l'invocation

On invoque Allah polxc   pour obtenir bienfaits et protection (invocation de demande) et on l'invoque par crainte de Son châtiment et espoir de Sa récompense (invocation d'adoration).
Les 2 sont donc indissociables.

Illustration :
1) " Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. " Sourate Younous verset 12
"Il fait appel à nous", cela inclut :
l'invocation/demande car il demande avec insistance la dissipation de son malheur.
l'invocation d'adoration car celui qui invoque espère et convoite de tout son cœur ce qu'il y a auprès d'Allah  Il sait que Seul Allah peut dissiper le mal qui plane sur lui.

2) " Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. " Sourate al A'raf verset 55
L'exhortation à l'invocation inclut les 2 types d'invocation. Car les 2 impliquent la sincérité, l'humilité, la constance, la mise en avant du fait qu'on soit nécessiteux vis à vis d'Allah et la discrétion.
En effet l'adoration n'est complète que si elle est accomplie de manière assidue, en toute humilité et recueillement et avec discrétion et sincérité.

3) " C'est à Allah  qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez Le par ces noms. " sourate al A'raf verset 180
Cette recommandation comprend les 2 types d'adoration :
l'invocation/demande, car le croyant doit invoquer Allah  par le nom qui convient à sa requête.
Par exemple si on demande le Pardon, on utilise le nom : Al Ghafour, Si on sollicite Sa subsistance on utilisera Ar Razzâq
l'invocation/adoration, cela consiste à adorer Allah  par Ses noms les plus beaux, on doit donc assimiler la portée de chacun d'eux et agir en conséquence.
Exemple : les noms qui indiquent l'immensité de Sa science et la subtilité de Sa connaissance font que l'on prend conscience qu'Allah nous observe toujours, nous devons être pudiques.


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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-11, 18:53

Les mérites de l'invocation


1) L'invocation est une obéissance à Allah et une soumission à Son commandement
Allah polxc   dit en effet :" Et votre Seigneur dit :" Invoquez- Moi, Je vous répondrai !" sourate Ghâfir verset 60
L'invocateur ne fait donc qu'obéir à Allah et se soumettre à Son ordre.

2) Être exempt de tout orgueil
Allah  dit : "Et votre Seigneur dit : "Invoquez-Moi, Je vous répondrai ! Ceux qui par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés." sourate Ghâfir verset 60.

3) L'invocation est une adoration
Et comme le confirme le hadith du Prophète :saws: rapporté par An-No'mân ibn Bâchir :radi: : "L'invocation c'est l'adoration."
Rapporté par At Tirmidhi, Abû Dawûd. Al albany le juge authentique.

4) C’est l’acte le plus noble auprès d’Allah polxc  :
Toujours par rapport au verset 60 de la sourate Ghâfir.
Mais aussi le hadith, d’après Abou Houreyra : « Rien n’est plus noble auprès d’Allah que l’invocation !. » (Rapporté par Ahmed, Boukhari, ibn Majah et atTirmidhi. Cheikh al Albani le juge hassan.)
Ach Chawkani commente ce hadith : « Certains soutiennent que la noblesse de l’invocation s’explique car elle met en valeur l’omnipotence d’Allah et la faiblesse de l’invocateur. » Sa noblesse dépasse toute circonstance car en réalité Allah n’a crée les créatures que pour qu’elles L’adorent et cela est prouvé par le verset 56 de la sourate adh Dhâriyât : « Je n’ai crée les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »

5) l’invocation est une action aimée d’Allah polxc  :
D’après ibn Mas’oud, le Messager hgbvnvnv   a dit :
« Demandez grâce à Allah (‘azza wa jal) car Allah aime être sollicité. »
(jugé faible par at Tirmidhi qui le rapporte lui-même.)

6) L’invocation est une source de gaieté :
En effet elle dissipe les soucis, écarte les chagrins et facilite toute affaire .

7) L’invocation est un rempart contre la colère d’Allah (azza wa jal)
Allah manifeste sa colère envers celui qui s’abstient de l’invoquer. Le Messager d’Allah  dit à ce sujet : « Quiconque n’invoque point Allah, Allah manifestera Sa colère envers Lui. » (Rapporté par Ahmad, at Tirmidhi, ibn Majah, al Hakim l’a jugé authentique et al albany le juge hassan.)

Ce hadith prouve que l’invocation est un de nos principaux devoirs et une des plus grandes obligations, car éviter d’encourir la colère d’Allah est sans aucun doute une obligation.



8) L’invocation est une preuve de confiance en Allah polxc 
Car invoquer Allah polxc   consiste en réalité à ne compter au fond de soi que sur Lui. L’invocation est donc une des causes les plus importantes (si ce n’est pas la plus importante) de la confiance en Allah.


9) L’invocation est une source de hardiesse (d’aplomb et d’assurance) et mène à la grandeur d’âme
En effet le croyant dispose d’un appui solide qui le soulage de tout poids et lui apporte secours dans toutes ces entreprises. Ainsi il se détourne des biens possédés par les créatures et se libère de leur joug, il ne se sent plus dépendant d'autrui grâce à l'invocation et reste une personnalité respectée d’une dignité sans faille

Le cheikh al Islam ibn Taymiyya a dit à ce sujet :  « A mesure que l’espoir d’acquérir la grâce et la miséricorde divine quant à la résolution de ses problèmes s’accroît chez le serviteur, sa soumission à Allah  va crescendo et il s’affranchit de la sujétion de toute créature. Car en vérité, autant la sujétion à un être engendre l’asservissement à cet être, autant l’affranchissement produit la richesse du cœur vis-à-vis de cet être. »

10) L’invocation est un antidote contre l’incapacité et un signe de discernement :
Selon Abu Houreyra, le Prophète  a dit : « Le plus incapable des gens est celui qui est incapable d’invoquer. Et le plus avare des gens est celui qui est avare de salutation. »Rapporté par Ibn Hibban, al Albani a jugé ce hadith authentique dans sahih al Jâmi’.


Suite Demain incha allah


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elmakoudi
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-11, 18:57

Les mérites de l'invocation(Suite)

11) Les fruits de l’invocation sont garantis par la grâce d’Allah (‘azza wa jal).
Une fois ses conditions remplies, l’invocation apporte forcément des retombées à l’invocateur.
Selon Abu Sa’id al Khoudri, le Prophète  a dit : « Aucun musulman n’invoque, ne sollicitant rien d’illicite ni de rupture du lien de parenté, sans qu’Allah ne lui accorde une de ces trois choses : lui accorder sa demande ici bas, la lui réserver dans l’au-delà ou le mettre à l’abri d’un mal qui est à la mesure de son invocation. » Abu Sa’id dit alors : « Ceci étant nous invoquerons en abondance. » Et le Messager  de répondre : « La réponse d’Allah est plus abondante que votre invocation. »
Selon Abou houreyra, le Prophète hgbvnvnv   a dit :
« Aucun musulman ne s’oriente vers Allah Lui adressant une demande sans qu’Allah ne la lui accorde. Soit Il lui accordera ici bas ou Il la lui réservera pour l’au-delà , tant qu’il ne s’impatiente pas. »
Les compagnons lui demandèrent :
« Ô Messager d’Allah ! Comment fait on montre d’impatience ? »
Le Prophète hgbvnvnv   répondit :
« en disant : J’ai invoqué et invoqué, mais je ne Le vois pas m’exaucer. »
Rapporté par Ahmad, al Boukhari, al Khattabi. Al Albany juge ce hadith authentique dans sahih al adab al moufrad.

12) L'invocation est un rempart contre le malheur
Le Prophète  hgbvnvnv  a dit :
" Et rien ne saurait repousser le destin, si ce n'est l'invocation." Rapporté par Ahmad, Ibn Majah et at Tirmidhi, ce hadith est jugé authentique par cheikh Albani.

13) L'invocation est un remède contre les épreuves.
Le Prophète hgbvnvnv   a dit :
" Quiconque d'entre vous a accès à la porte de l'invocation aura accès aux portes de la miséricorde. Certes, l'on ne saurait demander à Allah  une chose qui Lui est plus agréable que de Lui demander la bonne santé. En vérité, l'invocation est utile contre ce qui est déjà arrivé et ce qui ne l'est pas encore. Tâchez donc, serviteurs d'Allah, de vous adonner à l'invocation !"
Rapporté par At Tirmidhi qui le juge étrange, mais cheikh al Albani le juge hassan.
Il faut donc invoquer abondamment. Le fait d'avoir accès aux portes de la miséricorde est un signe de l'exaucement de l'invocation.

14) L'invocation ouvre à l'individu la porte de l'imploration d'Allah et de ses délices.
Le serviteur peut se lever pour implorer Allah et Lui soumettre ses besoins et au moment où il L'invoque et Le sollicite, son coeur s'immerge dans l'amour et la connaissance d'Allah, Sa servitude et Sa soumission ainsi que Sa louange intensive de sorte qu'il finit même par oublier les demandes qu'il formulait. Il souhaite demeurer ainsi et préfère même cela à une réponse à sa demande. La joie de ce moment là devient plus chère que celle qui aurait été suscitée en lui par une rapide réponse à sa demande.

15) L'invocation favorise l'amour entre les musulmans
Lorsqu'un fidèle invoque Allah polxc   secrètement pour son frère en Islam, Allah exauce cette invocation. Elle prouve la sincérité du croyant, et est une preuve de piété, de franchise, et d'attachement des musulmans les uns aux autres.
Allah  dit à ce propos :
"A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera l'amour." sourate Myriam verset 96.
Ils donneront et recevront de l'amour, or l'invocation est sans conteste un acte de foi et une bonne action.

16) L'invocation est une caractéristique des pieux
Allah  polxc  dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux) :
"Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." sourate al anbiya verset 90

Allah polxc  dit aussi à propos de Ses serviteurs vertueux :
"Et (il appartient également) à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux".  Sourate al Hashr verset 10

17) L'invocation est une cause de raffermissement et de victoire contre l'ennemi
Allah azawajal dit au sujet de Talout et de ses hommes lorsqu'ils livrèrent bataille à Goliath et ses hommes : "Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : "Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle". Sourate al Baqarah verset 250
Quel fut le résultat ?  "Ils les mirent en déroute, par la grâce de Dieu. Et David tua Goliath ; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.(...)" Sourate al Baqarah verset 251.

18) L'invocation est le recours des victimes d'injustice et le refuge des opprimés :
Lorsque la victime d'une injustice ou l'opprimé se trouve dans l'impasse et qu'il ne trouve personne pour l'aider et le soustraire à l'injustice de celui qui le domine et qui la lui fait subir, puis qu'il lève ses mains au ciel et se plaint à Allah azawajal , Celui-ci lui accorde assistance et soutien et le venge de son persécuteur, même si ce n'est pas immédiat.
C'est pour cela que Nouh ('alayhi salam) lorsqu'il fut affaibli, traité de menteur et rejeté par les siens, il invoqua Allah azawajal contre son peuple. Allah azawajal exauça leur invocation, jeta l'avilissement sur les injustes ici-bas avant de leur faire subir le dur châtiment de l'au-delà.

19) L'invocation est un signe de foi en Allah  polxc  et une reconnaissance en Sa seigneurie, Sa divinité, Ses noms et attributs.
L'invocation du Seigneur par le serviteur implique la foi en l'existence d'Allah  polxc  ,en Sa richesse, au fait qu'Il est Celui qui entend et voit tout, en Sa générosité, Sa miséricorde, Son omnipotence et au fait qu'Il est le Seul à mériter l'adoration.

Suite Demain incha allah


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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-18, 20:35




Les conditions de l'invocation
Les conditions de l'invocation

Pour que l'invocation soit exaucée il doit y avoir la combinaison d'un certain nombre de conditions. Voici une liste de 11 conditions, mais cette liste n'est pas complète, c'est à dire qu'il peut exister d'autres conditions mais l'auteur ne les a pas cité.


1) Être conscient du fait que Seul Allah est à même d'exaucer l'invocation
Seul Allah polxc  peut procurer un bienfait ou dissiper un malheur.
Allah  a dit : " N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal (...)" Sourate an Naml verset 62

C'est l'unicité d'Allah polxc  dans la Seigneurie (Tawhid ar Rububiyya)

2) Invoquer qu'Allah polxc  Seul
Il n'est permis de demander qu'à Allah  , il est interdit de Lui associer qui que ce soit dans l'invocation. Et Lui associer quelqu'un ou quelque chose relève du Shirk (polythéisme) : " Et les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah." Sourate Al Jinn verset 18

3) Implorer Allah polxc  d'une façon licite
Il y a des façons d'implorer Allah  qui sont licites et d'autres illicites.
Voici quelques façons licites de se recommander à Allah.
A Implorer Allah par l'un de Ses noms ou attributs.
Verset 180 sourate al A'raf :
"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez Le par ces noms!"
B Implorer Allah par des bonnes oeuvres que l'on a accomplies
Verset 16 Sourate Ali Imran :
"(Les serviteurs d'Allah) qui disent : "Ô notre Seigneur, nous avons foi ; pardonne-nous donc nos péchés !"
Et dans la sounnah il y a le récit des 3 hommes coincé dans une caverne dont la sortir était obstruée par une grosse pierre. Chacun invoqua son seigneur par une de ses bonnes actions jusqu'à ce que le passage soit suffisamment large pour leur permettre de sortir.
C Se recommander à Allah polxc  par l'invocation d'un homme pieux vivant et présent
Selon Anas, un bédoin vint se plaindre de la sécheresse qu'ils enduraient auprès du prophète  . Celui -ci fit des invocations...
D  Laisser apparaître son indigence et sa soumission et reconnaitre ses péchés et ses manquements.
Pour preuve l'invocation de Younous(psl) dans le ventre du poisson :
"Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai vraiment été du nombre des injustes." (sourate Al Anbiya, v. 90)

4) Se montrer patient
L'impatience est une des cause qui entravent l'exaucement.
Selon Abou houreyra, le Prophète hgbvnvnv  a dit :
« Aucun musulman ne s’oriente vers Allah Lui adressant une demande sans qu’Allah ne la lui accorde. Soit Il lui accordera ici bas ou Il la lui réservera pour l’au-delà , tant qu’il ne s’impatiente pas. »
Les compagnons lui demandèrent :
« Ô Messager d’Allah ! Comment fait on montre d’impatience ? »
Le Prophète:pbsl:   répondit :
« en disant : J’ai invoqué et invoqué, mais je ne Le vois pas m’exaucer. »
Rapporté par Ahmad, al Boukhari, al Khattabi. Al Albany juge ce hadith authentique dans sahih al adab al moufrad.

5) Implorer le bien
Le prophète  hgbvnvnv  a dit : "Tout serviteur est exaucé tant qu'il n'implore rien d'illicite et ne demande point la rupture d'un lien du sang." Rapporté par Mouslim
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elmakoudi
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-18, 20:36




Les conditions de l'invocation
(Suite)

6) Avoir une bonne pensée sur Allah polxc 

Selon Abou Hourayra, le Prophète hgbvnvnv  a dit :
"Invoquez Allah avec la certitude d'être exaucés !" Rapporté par At-tirmidhi, Al Hâkim et At-Tabarâni.
Par ailleurs, Djâbir a dit :
"J'ai entendu le Messager d'Allah :saws: dire trois jours avant son décès : "Que nul d'entre vous ne meurt sans avoir un bonne pensée d'Allah :123: "" Rapporté par Mouslim.

7) Être lucide
L'invocateur doit invoquer avec lucidité, de sorte à être conscient de tout ce qu'il dit et à avoir à l'esprit la grandeur de Celui qu'Il invoque.
Le Messager d'Allah hgbvnvnv  a dit :
"Sache q'Allah n'exauce oint une invocation émanant d'un coeur distrait." Rapporté par At-Tirmidhi, Al Hakim et At-Tabarâni.

8) User d'invocations licites
Il incombe au serviteur d'invoquer son Seigneur à l'aide d'invocation licites mentionnées dans le Coran et la sounnah.

9) Avoir une nourriture licite
Cela fait partie des conditions de l'exaucement de l'invocation. Allah :123: a dit :
"Allah n'accepte que de la part de pieux." (Sourate Al Ma-ida, v.27)
Et dans un hadith rapporté par Mouslim le Prophète hgbvnvnv   a dit :
"... il mentionna le cas d'un homme qui voyage en permanence, échevelé et poussiéreux, tendant ses mains vers le ciel en disant : "Seigneur ! Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite et son habillement est illicite. Il se nourrissait même jadis de nourritures illicites. Comment serait-il exaucé ?" Rapporté pa Mouslim (1015) et At-Tirmidhi.


10) Eviter la transgression dans l'invocation
Allah polxc   a dit : "Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs !" (sourate Al A'raf, v. 55)

11) L'invocation ne doit pas nous détourner de l'accomplissement d'une obligation présente.
Que ce soit une prière obligatoire dont l'heure est arrivée ou que ce soit le respect des droits de l'hôte qui nous rend visite, ou encore des droits des parents lorsqu'ils ont besoin de service.
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Sonia75
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-18, 20:50

assalam 

Je n'aime pas vraiment ce post car il dit des évidences, il est par exemple évident qu'on ne sera pas orgueilleux. On ne fait pas une invocation comme on fait du vélo.
merci pour ces posts.


Salam aleykoum
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Sonia75
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-18, 21:04

assalam 


c'est pas pour être mauvaise, mais je fais une parenthèse,
parfois dans les livres écrits par ces cheick, avec des titres attrayants
(dès fois les titres me font rire), il y a des banalités, des évidences.

Un business?


Salam aleykoum
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-20, 17:32

Sonia75 a écrit:
assalam 

Je n'aime pas vraiment ce post car il dit des évidences, il est par exemple évident qu'on ne sera pas orgueilleux. On ne fait pas une invocation comme on fait du vélo.
merci pour ces posts.
salam et je te remercie infinimeznt pour cette franchise
PS:j'essayerais d'etre a la hauteur la prochaine fois
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-20, 17:56


- Les règles de l'invocation
L'invocation a non seulement des conditions, mais aussi des règles auxquelles on doit obéir afin quelle soit bien faite. Voici quelques unes de ces règles :


1) Commencer l'invocation par la louange d'Allah  et la prière sur le Prophète
hgbvnvnv
Le Prophète:pbsl:   dit à un homme ayant invoqué Allah à coté de lui :
"Ô toi qui pries ! Tu as fait preuve de précipitation. Lorsque tu pries et t'assois, rends d'abord louange à Allah comme il se doit et prie sur moi, ensuite invoque Allah !"
Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawoud

2) Reconnaître ses péchés et ses fautes
C'est pour cette raison que l'invocation du Prophète Younous(psl) est l'une des invocations les plus importantes si ce n'est la plus importante. De même pour l'invocation connue sous le nom de "Saidoul istighfar" (la maîtesse des demandes d'absolution), rapporté par Chaddad ibn Aws qui a entendu le Prophète hgbvnvnv   dire : "La formule la plus illustre de demande de pardon consiste en ce que le serviteur dise :
"Ô Allah, Tu es mon Seigneur, il n'y a de divinité [digne d'adoration] que Toi ; Tu m'as créé et je suis Ton esclave et je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je cherche Ta protection contre le mal que j'ai commis. Je reconnais Ton bienfait sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car il n'y a que Toi qui pardonnes les péchés." Celui qui récite cela avec conviction au cours de la journée et meurt pendant la même journée ou récite cela pendant la nuit et meurt au cours de cette nuit entre au Paradis." Rapporté par Al Boukhari et At-Tirmidhi.

3) Invoquer avec humilité, recueillement, espoir et crainte
Allah polxc   dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux) :
"Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." sourate al anbiya verset 90

4) Faire preuve de résolution et de détermination dans son invocation
Selon Abou Hourayra, le Messager :pbsl:a dit :
"Qu'aucun d'entre vous ne dise : "Ô Allah, absous-moi si Tu veux ! Ô Allah, accorde-moi Ta miséricorde si Tu veux !". Qu'il fasse sa demande avec détermination ! Car nul saurait contraindre Allah."  Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.


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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-20, 18:41

Sonia75 a écrit:
assalam 


c'est pas pour être mauvaise, mais je fais une parenthèse,
parfois dans les livres écrits par ces cheick, avec des titres attrayants
(dès fois les titres me font rire), il y a des banalités, des évidences.

Un business?
salam chere sonia


Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :  
1.    L’attestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains.
2.    Allah -Le Très Haut- a fait témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus grande des attestations qui est le témoignage : La ilaha illa Allah [1]
3.    Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur qu’ils méritent lorsqu’Allah les a fait témoigner de Son unicité et qu’Il est Celui qui mérite l’adoration.[2]

Note
[1] Voir Miftah Dar As-Sa’ada de ibn al Qayyim.
[2] Extrait de ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi du Cheikh ‘Abdel ‘Aziz ibn Baz.
[3] Consulter le livre intitulé Kitab al ‘Ilm de Cheikh Ibn al ‘Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de celle qui est citée.
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-20, 19:11

assalam 

Je ne sais pas qui attribue le titre de savant, mais dès fois, c'est une compilation d'évidences  qu'on lit. Je ne vois pas où est le savoir dedans.  ET ces livres se vendent...c'est un business.


Salam aleykoum
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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-20, 19:13



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MessageSujet: Re: L'invocation : concept, règles et erreurs à éviter   2014-01-20, 20:41

Sonia75 a écrit:
assalam 

Je ne sais pas qui attribue le titre de savant, mais dès fois, c'est une compilation d'évidences  qu'on lit. Je ne vois pas où est le savoir dedans.  ET ces livres se vendent...c'est un business.
Vous voulez bien vous donner la peine de nous dire quel est l'homme de science ?

Réponse :
Le savant c’est celui :
qui a une très bonne connaissance des paroles d’Allah et des paroles de Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui)

-qui connait le sens des paroles d’Allah et des paroles de Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) parce qu’il a étudié auprès des gens de science
- il a acquit de la clairvoyance
-une bonne compréhension de la religion.
-est connu pour cela et il est reconnu auprès des musulmans pour sa science et ses mérites, pas parce que c’est juste une revendication.
-est reconnu comme tel auprès des musulmans et auprès des gens de science pour sa science et ses mérites.
Celui-là, on dit de lui que c’est un savant et on dit du groupe qu’ils sont des savants, s’ils sont connus pour leur immense science du Coran sublime et de la Sounna purifiée.
Les gens parmi les hommes de science les reconnaissent comme tel et ils renvoient à eux et les dirigent vers eux.

Ce n’est que de cette façon-là que les gens de la masse pourront acquérir de la clairvoyance dans ces domaines-là, que s’ils écoutent ce genre de choses venant des gens de science qui leur indiquent qu’untel fait partie des hommes de science et qu’il convient de prendre de ses avis dans la fatwa et qu’il est possible de tirer profit de lui.

صفات العالم
سماحة الشيخ هل في الإمكان أن تتفضلوا بتوضيح من هو العالم؟

العالم: هو الذي عنده معرفة جيدة بكلام الله وكلام رسوله -صلى الله عليه وسلم- ومعرفة المعنى من كلام الله وكلام رسوله -صلى الله عليه وسلم- لأنه درس على أهل العلم وتبصر وتفقه في الدين وعرف بذلك واشتهر بين المسلمين بعلمه وفضله لا بمجرد الدعوى، بل اشتهر بين المسلمين وبين أهل العلم بعلمه وفضله، فهذا يقال له عالم ويقال للجماعة علماء إذا عرفوا بعلمهم العظيم بالقرآن العظيم والسنة المطهرة وعرفهم الناس بذلك من أهل العلم ودلوا عليهم وأرشدوا إليهم، فبهذا يكون العامة على بصيرة في هذه الأشياء إذا سمعوا بذلك من أهل العلم الذين يعرفونهم أن فلان من أهل العلم وأنه يحسن أن يؤخذ بفتواه وأن يستفاد منه

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