Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Les Attributs Divins et leur Signification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2013-12-25, 18:41

 salam4 

/As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut
Le verbe salima signifie le fait d’être exempt de défauts et de maux. Le verbe aslama signifie se soumettre ou embrasser l’islam. Cela veut également dire « s’en remettre à quelqu’un ».
Le verbe Sâlama exprime le fait de se réconcilier et le verbe sallama peut désigner soit le fait d’être satisfait de quelque chose, soit le fait de saluer quelqu’un.
Le nom As-salam evoque des idées de quiétude, se sécurité, d’assurance et de sereinité.
Ibn Al Qayyim a donné une célèbre définition de ce nom.
Il dit : « Allah Le Très-Haut est celui qui donne à ce mot tout son sens, car il est le Seul qui est totalement exempt de défauts et d’imperfection que ce soit. Il représente la paix dans sa plus profonde signification et les créatures n’en ont que des effets très imparfaits. Il incarne la paix dans son essence : aucune tare n’entache Sa perfection ; dans ses attributs : aucune de ses qualités ne flétrit avec le temps ; et dans ses actes : rien, dans les cieux et la terre n’entame sa justice et sa sagesse. Il est la paix véritable dans tous ses aspects. Il sait que ce nom lui sied bien plus que tout ce qui lui est attribué. Telle est la plus belle manière par laquelle il a exalté sa grandeur et par laquelle son messager a exalté sa grandeur. »
Il suffit d’observer la composition de l’univers et la manière dont il prend effet…Chaque parcelle de cet univers porte le signe du mot salam…
La terre qui tourne sur elle-même, la variation des vents, l’alternance du jour et de la nuit, des saisons, la stabilité des planètes, les incroyables rythmes de la natures et des ses espèces…tout ceci est signe de sérénité, de salam…
La religion musulmane porte le nom d’Islam car elle poursuit deux objectifs essentiels. Le premier est d’appeler les gens à se soumettre à leur Seigneur, à lui obéir et à s’en remettre à Lui. Le second, est d’instaurer la paix entre les hommes.
En effet, l’islam a régit des règles précise pour établir un cadre dans les relations humaines. Cette justice a une origine divine et ce qui vient du Salam, ne peut être que Paix…
AS-SALAM : LA PAIX
As-Salam : La Paix, La Source de Paix, Le Salut, C'est lui qui protège ses serviteurs de tout danger, et de toute difficulté. C'est lui qui répand sa paix sur ceux auxquels il a accordé le paradis. C'est Celui dont l'Essence est exempte de défauts, Ses attributs sont exempts d'imperfections et Ses Actes sont exempts de mal.

L'imprégnation :
Tout serviteur dont le coeur est débarrassé de la traîtrise, du ressentiment et de la volonté de nuire, dont les membres sont débarrassés des péchés et des interdits, et dont les qualités sont à l'abri de la récidivité et de l'inversion, est celui qui vient vers Dieu (swt) avec un coeur sain.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-03, 18:26


 salam-alikum1 
Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
Al Mo’minou : Celui qui témoigne de sa propre vérité
Le verbe Amana signifie croire et faire confiance. Elle envelloppe le concept de foi. Le verbe Amina signifie se sentir en sécurité et dissiper ses peurs. Le terme iman signifie sur le plan religieux le fait de croire en tout ce qu’Allah nous a demandé de croire.
« Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". Sourate La Vache, verset 285
Tout musulman qui croit à ce que le prophète sallalaho 3alayhi wa salam a cru, est appellé mo’min (croyant)
Lorsque ce nom est attribué à Allah, il peut avoir plusieurs significations…
Il peut dire qu’Allah croit lui-même en ce à quoi Il nous a demandé de croire…
« Dieu témoigne, et aussi les anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » Sourate La famille d’Imran, verset 18
Al Mo’mino veut aussi dire « celui qui dissipe les craintes »
" 1. A cause du pacte des Qouraychites,
2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Ka'ba).
4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!"
Le serviteur le plus digne du nom de mo’min est celui qui œuvre à mettre les gens en sécurité vis-à-vis du châtiment de dieu, en les appelant à la voie de Dieu, celle du salut.

Al-Momin : Celui qui aime la paix, qui protège la foi, Celui qui remplit de croyance les coeurs de Ses serviteurs, et protège ceux qui cherchent refuge en Lui, et leur offre la tranquillité.
C'est Celui auquel on attribue la sûreté et la sécurité en offrant les moyens de les assurer et de fermer les portes de la crainte et de la peur. Et le Mu'min Absolu est celui dont on n'imagine pas qu'il puisse y avoir une sûreté et une sécurité qui ne soient pas acquises grâce à Lui, et Il ne peut être que Dieu-qu'Il soit exalté.

L'imprégnation :
La part du serviteur de cette Qualité, c'est que toutes les créatures soient assurées à Son égard ou plutôt que tout être qui a peur recoure à Son soutien pour repousser le danger contre lui-même dans sa Foi et sa vie d'ici-bas.
[


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-03, 18:35

  
 

/Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur
Al Mohaymino : Le dominateur Suprême…

Le verbe Haimana signifie dominer…
Allah polxc domine son univers depuis sa création et cette domination divine se caractérise par un aspect important : Rien ne se fait en dehors de Sa volonté et ne se produit contre Son gré…
« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est. » Sourate Ya-Cin, verset 82
Les énormes bateaux qui voguent en mer ne le font que par permission du Mohaymino. Il n’est pas question de loi physique car ces lois ne sont créées que par Allah et s’Il le désirait, Il engloutirait tout…
« Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé ; et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent. Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés. Sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps. » Sourate Ya-Cin, versets 41 à 44
« Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. » Sourate Ibrahim, verset 32
La domination du Mohaymino se précise dans de nombreux versets du coran. Parmi eux, le verset du Trône dans la sourate la vache…
« Dieu! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
Ainsi, que dans les versets 61 à 64 de la sourate Les bestiaux…
« Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges. Dis : "Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?" Vous l'invoquez humblement et en secret : "S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants. Dis : "C'est Dieu qui vous en délivre ainsi que toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés".
Al-Mohaymin : Le Dominateur, Le Protecteur, Celui qui regarde et protège toutes les créatures et toutes les choses. Rien ne peut avoir lieu sans son ordre. Celui qui régit Ses créatures dans leurs oeuvres, leurs subsistances et leurs termes de vie et Il les régit grâce à Sa science, Son emprise et Sa préservation.

L'imprégnation :
Tout serviteur qui surveille son coeur au point de se pencher sur ses profondeurs et ses secrets, d'avoir l'emprise sur la présentation de tous ses états et qualités et de se charger de sa préservation en permanence en vertu de cette emprise, est un muhaymin (dominateur) par rapport à son coeur.


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-03, 18:40


/Al-3Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte

Le verbe ‘azza signifie être puissant et à l’abri des faiblesses…
Ce nom renferme en son sein plusieurs sens tels que la force, la suprématie, le pouvoir sur toute chose.
Dans le coran, il existe de nombreux versets qui mettent en évidence cet attribut et ainsi, cette qualité divine que personne ne peut disputer à Dieu…
« Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : ‹Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles! » Sourate Le pèlerinage, versets 73-74
Cette parabole démontre la faiblesse des gens, et de ceux qu’ils prennent pour des divinités. Au final, Allah atteste qu’Il n’y que Lui, le Tout-puissant qui puisse revendiquer ce statut et cet attribut…
Ce qui reste intéressant, c’est que malgré cette force et cette invincibilité, Al Aziz reste juste, ce qui lui confère une grande beauté et force le respect…
L’attribut divin d’Al Aziz est souvent associé à l’omniscience dans le coran. Ces deux qualités vont de pairs car l’omniscience est une qualité divine qui ne peut être acquise par les hommes et qu’elle est synonyme de puissance indescriptible…
« Ton Seigneur décidera certes entre eux par son jugement; et Il est le Tout Puissant, le Sage » Sourate Les fourmis, verset 78
Enfin, il est possible à chacun de constater à de nombreuses reprises dans le coran, qu’Al Aziz est pardonneur et miséricordieux…
« Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Puissant, le Grand Pardonneur". Sourate Sad verset 66
« Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur! » Sourate les groupes, verset 5

Al-Aziz : Le Tout-Puissant, Celui qui est puissant, à la grandeur parfaite, que personne ne peut défier. C'est le précieux dont l'existence est extrêmement rare, dont on a terriblement besoin et auquel il est difficile de parvenir. Tant que ces trois sens ne sont pas réunis, on ne lui applique pas le nom d'al-aziz. Or cette perfection n'appartient qu'à Dieu swt.

L'imprégnation :
Al-aziz, parmi les hommes est celui dont les serviteurs de Dieu ont besoin dans leurs affaires importantes, à savoir leur Vie Future et leur félicité éternelle. Certainement ceci est extrêmement rare et difficile d'accès.


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-03, 18:46

As Salam alaykoum.

BarakAllâhou fik, mon cher frère, pour cette série très pertinente et vraiment importante pour chaque musulman, voire même primordial.

Que Dieu t'illumine encore et encore ^^

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-03, 18:48


/Al-jabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
Al Jabbar : L'invincible...
Le verbe jabbara signifie réparer un défaut, combler un manque.
Le verbe ajbara signifie contraindre.
Le terme jabar sans artivle est un adjectif avec un sens négatif. Il siginifie le tyran, l’oppresseur…
« Voilà les Aad. Ils avaient nié les signes (enseignements) de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté. » Sourate Houd verset 59
Lorsque le terme Jabar est annexé de l’article indéfini « Al », il prend la forme d’un attribut divin et le sens d’Invincible…
Ainsi, la Volonté de L’Invincible ne peut être discuté et personne ne peut lui tenir tête.
Ce verset du coran nous donne une idée de ce que ce nom véhicule comme puissance et justice lorsqu’il est attribué à Allah…et de l’autre côté la tyrannie des oppresseurs…
« En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : "Ne te réjouis point. Car Dieu n'aime pas les arrogants. Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs".Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Dieu avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" ! Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune". Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : "Malheur à vous! La récompense de Dieu est meilleure pour celui qui croit et fait le bien". Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors de Dieu ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire : "Ah! Il est vrai que Dieu augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Dieu ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas. » Sourate Le récit, verset 76-82

Al-Jabbar : Le Contraignant, Le Réducteur, Celui qui impose son bon-vouloir d'une manière contraignante à quiconque et qui est à l'abri du bon-vouloir de quiconque. Ainsi Il a le pouvoir et la puissance de faire ce qu'Il veut à qui Il veut.

L'imprégnation :
Al-jabbar parmi les hommes est celui qui n'est pas soumis au suivisme, qui atteint le rang de celui qui est suivi et qui se distingue par l'élévation de son rang de sorte qu'il oblige, par sa position et sa forme, les hommes à le prendre pour modèle et à se conformer à sa prestance et à sa conduite. Ainsi il apporte profit aux créatures et les influence sans tirer profit et être influencé en retour. De même il est suivi et il ne suit pas autrui.


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-03, 18:50

Mahdy a écrit:
As Salam alaykoum.

BarakAllâhou fik, mon cher frère, pour cette série très pertinente et vraiment importante pour chaque musulman, voire même primordial.

Que Dieu t'illumine encore et encore ^^

Salam.
salam alaika akhi et jazaka allah khayran


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-11, 19:03

Al-Moutakabbirh, Le Superbe, Celui qui se magnifie

Al Motakabir : Le Sublime Orgueilleux…
Le verbe kabira signifie vieillir
Le verbe kaboura signifie « prendre de l’importance », et suggère l’élévation du rang et l’éminence.
Le nom motakkabir attribué à l’homme est négatif et désigne un défaut très désagréable.
Attribué à Allah polxc , il véhicule un nom d’excellence et de perfection.
L’élévation des degrés des hommes n’est effectuée que par Allah 3aza wa jal…
« Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent. » Sourate L’ornement, verset 32
Et cette élévation de degrés n’est qu’une épreuve émanant du Seigneur…
« C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux » Sourate Les bestiaux, verset 165
L’orgueil est un attribut divin que personne ne peut lui disputer et Allah L’a interdit à Ses créatures et rétribuera par le châtiment ceux qui en font usage…
« Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés » Sourate Le pardonneur, verset 60
« Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. » Sourate Al A3rhaf, verset 36
A Allah Seul, appartient l’orgueil sublime distancé de l’orgueil humain…Qu’Allah ne nous compte pas parmi les orgueilleux et qu'Il augmente notre modestie…

Al-Motakabbir : Le Superbe, Celui qui a la majesté totale, le conscient de sa grandeur, qui manifeste sa grandeur dans toutes les choses et par tous les moyens. C'est Celui pour qui le tout est méprisable par rapport à Son Essence et qui ne voit la magnificence et l'orgueil que pour Lui-même. Ainsi, Il regarde autrui comme un roi regarde ses sujets. Or on n'imagine cela d'une manière absolue et parfaite que pour Dieu (swt).

L'imprégnation :
Al-Motakabbir parmi les serviteurs de Dieu c'est l'ascète qui possède la connaissance spirituelle (al-zahidu al-'arifu). Or l'ascèse de celui qui possède la connaissance spirituelle (al-'arif) consiste à se débarrasser de ce qui occupe son secret intime par rapport à Dieu swt et s'enorgueillir par rapport à toute chose en dehors de Dieu swt, de sorte qu'il méprise à la fois le bas monde et la Vie future, tandis que l'ascèse de celui qui ne possède pas cette connaissance n'est que traitement et compensation.


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-11, 19:09

 
Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
Al Khaliqo : Le créateur
Le verbe khalaqa signifie créer à partir du néant.
Ce nom ne peut être attribué qu’à Allah polxc  puisque c’est le Seul à pouvoir créer à partir du néant.
Le terme khaliq ou le verbe khalaqa perdent leur portée sémantique lorsqu’ils désignent des hommes. Leur signification ne dépassent pas alors le fait d’inventer ou de mettre au point quelque chose qui existait déjà dans les faits, ou qui existait dans l’absolu.
« Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs! » Sourate les croyants, versets 12 à 14
Dieu compare les créateurs et se décrit comme le meilleur de cela. Non pas que les autres créent de la même manière que Lui, mais simplement qu’Il est le Seul à créer réellement et le Seul à donner des formes harmonieuses et des contenus si complexes et si merveilleux (nous verrons plutard le lien avec l’autre attribut « al mossawirro »)
Le capacité de conception humaine a été voulu faible par Allah et elle ne peut dépasser le cadre de son imagination, alors que Le Créateur crée à partir du néant avec une facilité déconcertante…
« [Dieu] lui dit : "Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit : "Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien » Sourate Marie, verset 9
Allah défie l’humanité de créer une mouche dans une parabole divine qui laisse pantois tout ceux qui pensent avoir un grand pouvoir de création…
« Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : ‹Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!› » Sourate le pèlerinage, verset 73
Créer un être, c’est lui donner une âme. La création humaine ne se limite qu’au objet. L’âme est la propriété exclusive d’Allah et c’est Lui seul qui L’octroie ou la reprend à qui Il veut…
Les preuves de la création d’Allah dans le coran sont nombreuses, parmi elles, ces quelques versets…
« Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » Sourate La Vache, verset 164
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. » Sourate Al Imrane, verset 190-191

Al-Khâliq : Le Créateur, Celui qui a créé du néant toute chose.
Il a créé toutes les créatures. Il contraint tout ce qui leur arrivera après leur création.
Tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin premièrement de la détermination puis deuxièmement de l'existenciation selon cette détermination puis troisièmement de la forme qu'on lui donne après l'existenciation. Or Dieu swt est Créateur du fait que c'est Lui qui détermine [...] (Les deux autres actions seront expliquées dans les deux attributs divins suivants inchAllah).


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-11, 19:13


Al-Bari'ou, Le Créateur, le Producteur, le Novateur
Al Bari’o : Le concepteur
Le verbe Barou’a signifie être exempt de toute anomalie et à l’abri de toute accusation.
Le verbe barra’a signifie déclarer quelqu’un d’innocent ou le reconnaître sans défaut.
Le nom bari’ signifie innocent, comme dans le verset coranique suivant : « Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste. » Sourate les femmes, verset 112
Le terme bara’ est un synonyme de bari’, comme dans le verset suivant de la sourate l’ornement : « Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue (bara’) totalement ce que vous adorez »
Le verbe bara’a signifie concevoir une créature selon l’objectif et la finalité que l’on veut lui assigner.
Le nom khaliq désigne celui qui crée à partir du néant alors que le nom Al Bari’ désigne celui qui crée en conférant à sa créature des caractéristiques appropriées à la mission pour laquelle elle est créée.
Si ces deux noms étaient des synonymes, Allah ne les aurait pas mis dans le même verset…
« C'est Lui Dieu, le Créateur, Le concepteur, Celui qui façonne. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. » Sourate l’exode, verset 24
AL-BÂRI : LE PRODUCTEUR

Al-Bâri : Le Producteur, Celui qui crée toutes les choses avec proportion.
On rappelle d'après le post précédent, que tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin de la détermination, de l'existenciation selon cette détermination et de la forme qu'on lui donne après l'existenciation.
Allah  polxc  est Al-Khaliq Le Créateur, Il est Producteur (Bâri'un) du fait qu'Il est Concepteur et Existenciateur.


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-11, 19:24

Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
Al Mossawirrou : Le Façonneur
Le verbe sawwara signifie donner une forme particulière. Il désigne aussi l’action de dessiner et de photographier.
Moussawir désigne celui qui sculpte, qui dessine ou qui photographie.
Al Mossawiro est un attribut divin qui évoque le pouvoir d’Allah dans la mise en forme de ses créatures et le pouvoir de leur donner à chacune, une forme déterminée.
Il est très facile pour chacun de nous de constater l’étendue des espèces et leur différenciations, leurs formes complexes, leurs anatomies, leurs organismes tous différents…
Même lorsque des individus se ressemblent, Allah montre une nouvelle fois Son pouvoir et prouve qu’Il a malgré cette ressemblance, rendu unique un individu par exemple avec ses empreintes digitales, et son ADN…
« C'est Dieu qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Dieu, votre Seigneur; gloire à Dieu, Seigneur de l'univers! » Sourate Le pardonneur, verset 64
« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. » Sourate Al A’raf, verset 11
« C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. » Sourate Al Imrane, verset 6
Certaines croyances émettent que Dieu a créé l’homme à son image…
Cette thèse est réfuté par Allah Lui-même à travers la sourate Le monothéisme pur et également à travers ce verset…
« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » Sourate La consultation, verset 11
Al-Mossawwir : Le Formateur, Celui qui donne la forme du fait qu'Il ordonne de la meilleure façon les formes des choses conçues et inventées.
Al-Mossawwir, il appartient en propre à Dieu swt dans la mesure où il a ordonné les formes des choses de la meilleure façon et leur a donné des formes d'une manière excellente. Ceci relève, d'ailleurs, des attributs de l'acte dont la réalité n'est connue que par celui qui connait la forme de l'univers d'une manière globale puis dans le détail. En effet l'univers entier est semblable à un seul individu composé d'organes et ses parties ne sont autres que les cieux, les astres, les planètes et ce qui existe entre eux comme l'eau, l'air, etc... Ses parties sont agencées avec une maîtrise parfaite de sorte que si cet agencement est modifié, tout le système sera affecté. Du reste cette action de donner des formes existe dans chaque partie de l'univers, si petite soit-elle, même au sein de la fourmi et de l'atome ou plutôt même au sein de chacun de leur constituant. Il en va de même de chaque forme de tous les animaux et les végétaux ou plutôt chaque constituant des animaux et des végétaux, si bien que beaucoup de volumes ne suffiraient pas pour l'expliquer et le montrer.

L'imprégnation :
La part du serviteur de ce Nom Al-Mossawwir consiste à concevoir en lui-même la forme de l'existence entière dans son ordonnancement et sa hiérarchisation au point de pouvoir embrasser la forme de l'univers entier comme s'il la regardait devant lui. Ensuite il descend du tout vers les détails et appréhende la forme de l'homme en tant que corps physique avec ses divers membres corporels : il connaît alors leur variété, leur nombre, leur constitution et la sagesse derrière leur création et leur agencement. Ensuite il se penche sur ses qualités morales et sur ses sens nobles qui sont à l'origine de ses perceptions et de sa volonté. Il connaît également les formes des animaux et des végétaux sur les plans intérieur et extérieur autant que cela lui est possible, jusqu'à ce que la forme de tout cela s'imprime sans coeur. Le point de départ de tout cela reste la connaissance de sa forme physique et corporelle qui est simple condensé par rapport à la complexité de la constitution du monde où intervient la connaissance des anges, de leur hiérarchie et du pouvoir de chacun d'eux de régir dans les cieux et au niveau des astres, puis du pouvoir de régir au sein des coeurs humains par la guidance et la direction, puis du pouvoir de régir au niveau des animaux à travers le développement des instincts qui les orientent vers la satisfaction des besoins.
Ainsi le serviteur acquiert la science sur la signification du Nom Al-Mossawwir d'une manière qui ne dépasse pas le plan métaphorique, car ses formes produites par la connaissance ne se réalisent effectivement en lui que grâce à la création de Dieu swt et à Son invention.

Quant aux Noms Al-khâliq (Le Créateur) et Al-Bâri' (Le Producteur), le serviteur n'y accède que de très loin d'une manière essentiellement METAPHORIQUE en ce sens que la créativité et l'existenciation trouvent leur origine dans l'utilisation de la puissance en vertu de la science. En effet Dieu swt a créé chez le serviteur une puissance et une science. Ainsi il accède à la réalisation de ce qu'il peut faire, comme dans les domaines de l'industrie, de la politique, de la dévotion et des exercices spirituels. En ces domaines, le serviteur s'apparente à celui qui invente ce qui n'existait pas auparavant. En effet on dit de celui qui a conçu le jeu d'échecs qu'il en est l'inventeur et il en va de même des mathématiques...Voilà ce qui autorise d'appliquer METAPHORIQUEMENT ce Nom au concepteur.

Il est à noter qu'il y a parmi les Noms de Dieu swt, ceux qui s'appliquent métaphoriquement au serviteur (ce sont les plus nombreux) et ceux qui s'appliquent réellement à l'endroit du serviteur et métaphoriquement à l'égard de Dieu  polxc .


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-12, 10:03

assalam 

merci pour ces posts elmakoudi alias qui tu sais...


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2014-01-13, 17:39

Sonia75 a écrit:
assalam 

merci pour ces posts elmakoudi
salam alaiki chere sonia et merci


« Lancer une flèche à quelqu’un est préférable au fait de lui lancer une parole,en effet la flèche peut ne pas l’atteindre,alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   2015-11-18, 18:04

Les savants ont tiré du Coran et de la Sounnah (la tradition du Saint Prophète Mouhammad Paix et Salut soient sur lui : ses actes, ses gestes et ses paroles) les treize principaux attributs divins que tout musulman doit connaître. Les savants l'ont fait pour faciliter aux gens la compréhension de la croyance. Il faut savoir que les attributs de Dieu sont en réalité innombrables car Il n'est pas comme nous et ne nous ressemble pas. L'être humain est en effet limité dans l'espace et dans le temps.

Parler de Dieu n'est pas une chose facile et nous devons le faire avec grande prudence. Pour le comprendre, la personification est souvent utilisée mais nous savons qu'il ne ressemble en rien à ce que l'on s'imagine, Il dépasse notre entendement. Voici donc ces treize attributs :

L'Existence
Il faut croire que Dieu existe mais Sa vie n'est pas comme la nôtre, car la nôtre commence sur cette terre par la naissance, finit par la mort et reprend après. L'Existence de Dieu, elle, n'entre pas dans les concepts du temps et de l'espace.

L'Unité, l'Unicité
II faut croire que Dieu est Unique et II n'a pas de semblable, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autre créateur à part Lui.

Le Non-Commencement
Il faut croire que Dieu n'a pas de commencement. Cet attribut est à Dieu uniquement, et tout autre que Dieu a un début.

La Non-Fin
II faut croire que l'Existence de Dieu ne connaîtra jamais de fin.

Le fait de n'avoir nul besoin
Il faut croire que Dieu est Celui qui n'a besoin de personne ni de rien, mais tout le monde a besoin de Lui.

L'Omnipotence
II faut croire que Dieu est le Tout-Puissant, et personne ne peut s'opposer à Sa Puissance
.
L'Omniscience
Dieu sait tout : le présent, le futur, le passé, le caché, le visible et l'invisible, les destinées de chacun... Il connaît absolument tout, rien n'échappe à Sa connaissance.

La Volonté
II faut croire que Dieu a la Volonté : tout ce qui existe et se produit n'est que par la Volonté de Dieu. Tout ce que Dieu veut, existe, et tout ce que Dieu ne veut pas n'existera pas.

L'Ouïe
II faut croire que Dieu entend tout, ce qui est proche et ce qui est loin de nous, ni le bruit ni le calme interviennent pour l'ouïe : Dieu entend tout dans l'absolu. Dieu entend sans organe, sans oreille et sans instrument: Son Ouïe n'est pas comme la nôtre. Elle ne faiblit pas, ni ne change à jamais.

La Vue
II faut croire que Dieu voit sans yeux, sans organe et sans instrument. Il voit les choses éloignées ou proches de nous. Sa Vue ne change pas et ne se modifie pas. Il n'y a pas un moment où quelque chose échappe à la Vue de Dieu.

La Parole
II faut croire que Dieu a la Parole qui est ni un son, ni une voix, ni des lettres, ni un langage. Les révélations que reçoivent les Prophètes (Paix et salut sur eux) sont l'expression de la Parole de Dieu. Celles-ci permettent de communiquer aux gens les ordres, les interdictions, les menaces, les promesses...

La Vie
Il faut croire que Dieu a l'attribut de la vie qui n'est point comme la nôtre qui a besoin de l'esprit et du corps pour se manifester. Dieu est le Vivant, et c'est Lui qui donne la vie.

L'lncomparabilité
Il faut croire que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures, car le Créateur ne ressemble pas à ce qu'il a créé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Attributs Divins et leur Signification   Aujourd'hui à 10:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Attributs Divins et leur Signification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Attributs Divins et leur Signification
» Lettres Hébraïques et leur signification
» Les Plumes et leur signification.
» Kawa'idou mouthla fi siffatillahi wa asma-ihi al Housna/ Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins, basé sur un livre de shaykh al 3uthaymin ???? ???? .
» Les couleurs et leur signification.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la proféssion de foi / shahada-
Sauter vers: