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 Arrêter de fumer

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Sonia75
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Féminin Nombre de messages : 3927
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MessageSujet: Arrêter de fumer   2013-10-19, 10:20



Salam aleykoum
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brillance
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MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2013-11-15, 13:02

salam4 

Merci, mais le musulman ou la musulmane ne fume pas cela est interdit par Allah swt car cela nuit à la santé.

ssalam 
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Ayman
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MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2013-11-15, 14:59

Salam aleykoum,

Ma soeur, le tabac nuit à la santé et peut engendrer beaucoup de maladies graves, mais je n'ai pas eu à lire dans des textes religieux qu'Allah interdissait cette pratique. Si tel était le cas, nous pourrions dire que des millions de musulmans se trouveraient dans le péché.

Certains avis religieux interdissent de fumer, mettant en avant le fait que cela constitue un danger pour la santé, d'autres le considère comme étant "makrouh", c'est à dire à déconseiller.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
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brillance
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Féminin Nombre de messages : 158
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MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2013-11-15, 15:27

Salamou3alaikoum

Allah swt dit dans sorate 4 Les femmes An nissa verset 29 :


وَ لا تَـقـتـُلوا أنـفُـسَـكم


Qui signifie : " Et ne vous tuez pas vous-même !"


En effet, le tabac tue lentement et progressivement.

Donc pour conclure Allah swt interdit ce qui tue la personne et donc le tabac est interdit dans l'islam cela nuit l’être humain l'amenant petit à petit à la mort ainsi à la destruction de soi même. Et ceci est valable pour toute autre substance ilicite (drogue et alcool et j'en passe)

Malheureusement de nombreuses personnes notamment des "musulmans" qui prie et pratique les 5 piliers de l'islam fume. QuAllah swt nous guide vers le droit chemin.

Allahouma amine

Merci pour ta contribution mon frere


salam4 
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Ayman
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Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2013-11-15, 15:45

Salam aleykoum,

Il est vrai que le tabac provoque des maladies et tue à petit feu, mais n'étant pas un érudit en matière de théologie j'avais pensé à la personne qui met fin à sa vie.

Ma propre interprétation de la Parole de Dieu "Et ne vous tuez pas vous-même !" se limitait à ce que je viens de citer plus haut, d'autant plus que j'avais lu un hadith sur un combattant qui avait mis fin à ses jours à la suite de souffrances dûes à des blessures dans un combat et dont le Prophète (saws) avait parlé.

Je rejoins votre avis, tout ce qui met en danger la vie est illicite.



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brillance
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Féminin Nombre de messages : 158
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Localisation : Sur Terre et bientôt en-dessous
Date d'inscription : 14/11/2013

MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2013-11-15, 15:53

Code:
Ma propre interprétation de la Parole de Dieu "Et ne vous tuez pas vous-même !" se limitait à ce que je viens de citer plus haut, d'autant plus que j'avais lu un hadith sur un combattant qui avait mis fin à ses jours à la suite de souffrances dûes à des blessures dans un combat et dont le Prophète (saws) avait parlé.[code][/code]
W Allahou A3LEM

Code:
Je rejoins votre avis, tout ce qui met en danger la vie est illicite
Trés bien

salam-alikum1 


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Sonia75
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Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2014-05-31, 17:30

hjbbng 

Les effrayants effets du tabac sur les poumons dévoilés dans une vidéo


En Chine, un professeur a décidé de montrer à ses étudiants l'effet qu'avait le tabac sur leurs poumons en menant une petite expérience. ATTENTION, la vidéo qui suit peut heurter la sensibilité.



Un professeur chinois teste les effets de la... par Gentside


Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme serait la première cause de décès évitable dans le monde, avec chaque année quelque 6 millions de morts directement imputables à la cigarette. Ce n'est plus un secret aujourd'hui, fumer a de sérieux effets sur la santé, pouvant conduire à toute une série de maladies, notamment au niveau des poumons.


C'est ce qu'a souhaité rappeler Ryan Au, un professeur de la Yan Chai Hospital Tung Chi Ying Memorial School à Hong Kong. Après avoir vu ses étudiants se mettre à fumer, ce Chinois a décidé de frapper de manière forte en réalisant une expérience sur des poumons de cochon et en filmant les résultats.


Le principe de l'expérience est simple : enfermées dans une chambre sous vide, deux paires de poumons, totalement sains, ont été reliées à une pompe afin de leur fournir de l'air. L'une d'elle a alors reçu pendant une période donnée de l'air pur, tandis que l'autre a reçu de l'air pollué au total par 60 cigarettes classiques.


A l'issue de l'expérience, le professeur a sorti les poumons de leur chambre et les a comparés. Comme il le fait remarquer dans la vidéo, les organes ne sont plus de la même couleur. Les poumons exposés à l'air sain sont d'un rose vif alors que les autres, "fumeurs", ont pris une coloration brunâtre. De même, la trachée au départ blanche, apparait dans les poumons pollués, jaune-marron. Une faible quantité de cigarettes


Ce n'est évidemment pas la première fois que les effets du tabagisme sur les poumons sont montrés dans une vidéo ou une photo. Néanmoins, le professeur souligne qu'ils sont apparus pour une quantité de cigarettes assez faible, 60, soit à peu près 3 paquets. Reste que le fonctionnement d'un poumon vivant n'est pas tout à fait le même que dans l'expérience.


Dans l'organisme, les poumons en fonctionnement sont en effet régulièrement nettoyés des bactéries, virus et certaines substances qui les contaminent, ce qui n'est pas le cas ici. Pour autant, les effets néfastes à long terme du tabac sur les organes respiratoires ne sont plus à démontrer. Les dépôts de certaines substances irritent les voies et perturbent à la longue leur fonctionnement. On estime aujourd'hui que le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon. Il est la cause de plus de 80% des cancers du poumon.



En savoir plus: http://www.maxisciences.com/tabac/les-effrayants-effets-du-tabac-sur-les-poumons-devoiles-dans-une-video_art32685.html


Salam aleykoum
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Sonia75
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Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2014-05-31, 17:37



Salam aleykoum
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Sonia75
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Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Arrêter de fumer   2014-05-31, 18:07

brillance a écrit:
salam4 

Merci, mais le musulman ou la musulmane ne fume pas cela est interdit par Allah swt car cela nuit à la santé.

ssalam 


Je ne sais pas quoi te répondre...n'as-tu jamais vu de musulmans fumer?





Est-il permis de fumer la cigarette ?




Question :

Certains frères disent qu'il est interdit de fumer la cigarette. Mais y a-t-il réellement un verset du Coran ou un Hadîth du Prophète (sur lui la paix) l'interdisant ?

-
Réponse :

Il n'y a pas de texte explicite du Coran ou des Hadîths à propos de la cigarette. Mais pouvoir dire d'une chose qu'elle est permise, ou déconseillée, ou interdite d'après les règles de l'islam ne dépend pas uniquement de l'existence d'un texte explicite du Coran ou des Hadîths sur le sujet : les causes juridiques (illa) et les principes généraux (maslaha mursala), extraits des textes du Coran et des Hadîths, permettent également de le dire, par le biais de la recherche du principe qui est présent dans une chose donnée (c'est ce qu'on appelle le tahqîq ul-manât).

Après l'apparition de la cigarette au cours des quatre derniers siècles, les savants musulmans ont, sur la base des causes juridiques et des principes généraux, émis des avis au sujet de fumer la cigarette. Et ces avis ont été différents...

1) Se fondant sur le fait que la règle originelle concernant toute chose est la permission tant que rien dans cette chose ne se trouve qui a été interdit par les textes, certains savants ont dit que fumer la cigarette était permis.

2) Ayant découvert que fumer la cigarette provoquait une certaine dépendance à l'égard de celle-ci, un gaspillage d'argent conséquent et même du tort à la santé, et sachant qu'avoir recours à ce qui entraîne ces choses-là est interdit, d'autres savants ont mis en exergue que fumer la cigarette est fortement déconseillé (mak'rûh tahrîman), ou même interdit (harâm).

3) D'autres savants encore ont donné un autre avis : un de ceux-ci est que la réponse est circonstanciée : fumer une cigarette n'est en soi pas interdit à qui cela ne cause pas de tort, mais cela est interdit à celui à qui cela cause du tort.

Il faut ici souligner que cette divergence d'avis sur la question n'est pas liée à l'appartenance à telle ou telle école juridique (hanafite, malikite, chafiite, hanbalite). Au contraire, écrit al-Qardhâwî, au sein de chacune de ces écoles il s'est trouvé des savants qui ont dit que fumer la cigarette était permis, d'autres qui ont été d'avis que cela était fortement déconseillé, d'autres qui l'ont déclaré interdit.

Les principes et leur application concrète, en fonction de la connaissance de la réalité :

Al-Qardhâwî écrit que dans la jurisprudence musulmane, nous avons besoin d'une part de la connaissance et de la compréhension des textes et principes de nos sources (fahm ul-wâjib), et d'autre part de la connaissance et de la compréhension de la réalité (fahm ul-wâqi') afin de pouvoir appliquer les principes de nos textes à ce qui constitue la réalité. Alors, bien sûr, tous les savants sont d'accord pour dire que la règle première relative à une chose non purement cultuelle est la permission, tant que ne se trouve pas dans cette chose une cause juridique source d'interdiction ou de caractère déconseillé. Tous les savants sont également d'accord à dire que le principe en islam est que tout ce qui cause du tort à la santé physique ou mentale de l'homme, celui-ci doit s'en abstenir). Tous les savants connaissent ces deux principes : la règle de la permission originelle et le fait que la nocivité constitue une des causes d'interdiction. En fait, s'il y a eu divergence dans les avis des savants à propos de fumer la cigarette, c'est parce qu'il y a eu divergence non dans l'interprétation de textes (fahm un-nussûs) mais dans le question de savoir quel principe est applicable (tahqîq ul-manât), et ce parce que la réalité de la cigarette et de ses propriétés (fahm ul- wâqi') n'était pas encore connue ; en effet, c'est assez récemment, au cours du XXème siècle, que les torts causés par la cigarette ont été mis en évidence par des médecins et des chercheurs.

C'est cette non-connaissance de la réalité des torts de la cigarette qui explique l'avis n° 1 rapporté plus haut. C'est ce qui explique aussi l'avis n° 3 : on ne savait pas encore que celui qui s'adonne à la cigarette en devient en général peu à peu dépendant. Mais depuis la mise en évidence des risques liés à la consommation de cigarettes, ce qui apparaît aujourd'hui c'est que c'est l'avis n° 2 qui est pertinent : en regard du fait que les principes extraits du Coran et des Hadîths interdisent la consommation de tout ce dont on sait que cela nuit à l'homme sur le plan physique ou mental, et en regard du fait qu'il est maintenant établi que fumer la cigarette nuit de façon certaine à l'homme, la cigarette est interdite (harâm) ou fortement déconseillée (mak'rûh tahrîman).

Al-Qardhâwî, qui donne préférence à l'avis disant que la cigarette est interdite (harâm), précise cependant : dira-t-on pour autant qu'il s'agit d'un péché du même niveau que la consommation d'alcool ? Non, répond-il, car en islam les interdits ne sont pas tous du même niveau. De plus, souligne le savant, il ne faut pas jeter la pierre à celui qui est devenu accro au tabac, qui lutte pour s'en libérer, qui réussit un jour et plonge le lendemain : au lieu de lui lancer à la figure un "Tu fais ce qui est mauvais en islam", on devrait l'encourager et l'accompagner pour qu'il puisse s'en libérer progressivement : son intention est là, son effort aussi, il faut l'encourager et l'accompagner. Toute méthode ne contrevenant à aucun principe de l'islam et permettant de s'en libérer est la bienvenue. (Cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, tome 1 pp. 654-669.)

Le savant hanafite ash-Shâmî est lui aussi d'avis que consommer la fumée du tabac ou en vendre sont tous deux interdits (mamnû') (Radd ul-muhtâr, cité par Khâlid Saïfullâh, Jadîd fiqhî massâ'ïl, nouvelle édition, p. 363).


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Salam aleykoum
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