Forum Islam Aarifa

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 

J'en ai marre de mes pensées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abou Issa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-15, 14:12

assalam 

Ces derniers temps je vis des moments qui me poussent à bout , j'en ai vraiment marre , j'ai l'impression qu'a chaque pensé je sort de l'islam et que je ne suis plus musulman
par exemple , des fois j'ai des pensées sur Allah
et y aussi le fait que j'ai rigoler sur ce qui s'est passé en Algérie ou les takfiri ont tuer des femmes et enfants , je regrette beaucoup , a chaque fois je refais le ghusl par précaution au cas je serais sorti de l'islam
Merci de m'aider mes frères et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Abou Issa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-15, 14:14

svp est-ce qu'on est punie pour ses pensées même si on les déteste ?
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3935

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-15, 15:07

hjbbng 

Moi aussi j'en ai marre de mes pensées .
Ton cas est fréquent...regarde le forum il y a peut-être des choses

http://islam-aarifa.conceptforum.net/t2742p10-je-n-ai-plus-envie-de-vivre-a-cause-des-waswas-epuisants?highlight=waswas

Salam aleykoum
Admin
9 Grades
9 Grades

Masculin Nombre de messages : 2449

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-15, 16:21

assalam  Il s'agit là d'une question très importante. En Islam, toute pensée, portant sur le mal ou sur le "Koufr", qui traverse l'esprit est désignée par le terme "waswasah" . Le "waswasah" peut revêtir différentes formes, et c'est justement en fonction de ces formes que les savants musulmans en ont établi une classification. Ainsi, ils écrivent, qu'en premier lieu, une mauvaise pensée peut être de deux natures différentes:
Elle est, soit "iztirâriyah" (pensée involontaire, incontrôlée), soit "ikhtiyâriyah" (pensée volontaire, provoquée).
Le "waswasah iztirâriyah" (mauvaise pensée involontaire, incontrôlée) peut se présenter sous trois formes:
Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, apparaît de façon subite, et disparaît rapidement, elle est appelée "Hâdjis".

Si le même type de pensée que décrit précédemment ne disparaît pas immédiatement et occupe l'esprit pendant quelques temps, jusqu'à provoquer une certaine contrariété, dans ce cas, elle est appelée "Khâtir" .

Et si cette pensée subsiste jusqu'à ce que l'on commence à imaginer sa concrétisation ou non, sans qu'aucune des deux alternatives ne soit privilégiée, cela est appelé "Hadissoun-Nafs" .
Ces trois formes de pensées ont toujours été pardonnées par Allah. L'homme n'aura donc pas à en répondre.
Le "waswasah ikhtiyâriyah" (mauvaise pensée volontaire) peut se présenter sous deux formes:
Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, est amenée volontairement à l'esprit, puis elle y conservée pour le plaisir et elle occupe l'esprit, à tel point que l'on commence à éprouver une envie assez appuyée de la concrétiser par les actes, on l'appelle "hamm" . Allah ne demandera pas non plus de comptes à la communauté du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam) pour ce type de pensée, tant qu'elle n'aura pas été concrétisée. Au contraire, si après avoir eu ce genre de pensée, on fait l'intention de la mettre en application, mais que par la suite on s'abstient de le faire, on sera rétribué pour cela.

Et si après avoir amené à l'esprit ce genre de pensée, non seulement on n'éprouve aucun sentiment de culpabilité, mais pire, on va jusqu'à prendre la décision ferme de commettre le péché, tant qu'aucun obstacle ou empêchement extérieur ne nous en détourne, dans ce cas, ceci est appelé "'azm" . D'après l'opinion de la majorité des savants musulmans, ce genre de pensée est retenu contre l'homme et il aura à en répondre devant Allah. (Selon l'opinion de certains savants, même ce genre de pensées est pardonné par Allah.) Cependant, il est certain que la gravité du péché, s'il est accompli, sera supérieure à celle de la pensée qui l'a précédée.

Il est important de noter que cette classification ne concerne que les pensées portant sur des actes liés aux membres externes, comme l'adultère, le vol etc… Dans ces cas, tant que la pensée n'atteint pas le stade du "azm" ou n'est pas concrétisée, il n'y aura pas de péchés. Si, au contraire, les pensées concernent des choses qui se limitent à l'esprit et au cœur (comme les croyances, ou les maladies spirituelles telles que la jalousie, la cupidité etc…) ou elles constituent une finalité en soi-même (dans le cas par exemple d'une personne qui fantasme sur une femme étrangère et dont l'intention est uniquement de fantasmer, sans aller jusqu'à l'acte charnel interdit), alors, le seul fait de garder ce genre de pensées de façon continuelle à l'esprit est interdit, et occasionne donc des péchés.

Pour en venir maintenant à votre cas personnel, je vous citerai le sens d'un Hadith qui est rapporté du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam): Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent: "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement). Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!" (Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)
Ce qu'il est important de noter de ce Hadith, c'est que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a considéré comme une marque de foi explicite le sentiment de malaise ressenti lors de la présence de "waswasah" (mauvaises pensées) à l'esprit. Il apparaît donc que dans votre cas, cela soit bien une marque de foi, car vous ne cessez d'être tourmenté par ce genre de pensées et que vous-même n'arrêtez pas de les considérer comme mauvaises.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
sister B
9 Grades
9 Grades

Féminin Nombre de messages : 10443

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-15, 16:39

kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Abou Issa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-16, 12:41

Salam aleikom

BarakAllahufik mais quand nos pensées n'ont pas d'execution c-a-d que nos pensées vont vers la moquerie , l'insulte ?
Mahdy
2 Grades
2 Grades

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-16, 14:41

As Salam alaykoum.

Comme vous l'ont expliqué les frères et soeur plus haut, votre problème relève avant tout du waswas, c'est à dire du chuchotement satanique à votre égard, qui vient vous mettre des barrière dans votre cheminement dans la foi.

Le frère admin vous a cité le fameux hadith de abou houreira qui, au regard de l'enseignement des sages et des maître de la spiritualité, soulignent votre problème de plusieurs façons.

Si votre foi n'était pas sincère, vous n'auriez pas ce problème là, et, au lieu de vous torturer sur la nature des chuchotement, qui ne viennent pas de vous, et de leur contenu, balayez les du revers de votre main, et regardez plutot ce qui vous arrive comme la réalité de ce qu'il en est : vous commencez tout doucement à prendre le wagon de la foi sincère et le système satanique réagit avec vous comme il le fait avec tous les gens dont le bon coeur les invite à cheminer dans la foi. C'est donc un encouragement.

Cet encouragement, en revanche, souligne aussi, comme le relève le hadith, que vous en êtes à vos début, et que vous devez tout mettre en oeuvre pour cheminer dans la foi et dans l'expérience spirituelle et pour cela, prenez les outils de nos Sages et de nos Maîtres en la matière, en commenceant pas le plus universel de tous : le dhikr, qui est la seule obligation divine que Dieu n'a pas délimitée. Pour les Itinérant qui font leurs premiers pas, les Shouyoukh insistent sur deux choses, al istighfar, avec la formule "astaghferou Allâh", et la prière sur le Prophète, paix et prière soient sur lui, avec la formule de votre choix. Au regard de ce qui est rapporté par le Coran et la Sounnah, les maîtres préconnisent de faire cela au moins le soir, et si possible le matin et le soir, par exemple 100 fois al istighfar, puis 100 fois as salat ala an Nabi alayhi s salat wa s salam.

Vous pouvez aussi commencer à vous intéresser aux enseignements de la spiritualité et du cheminement spirituel en Islam, qui vous aideront dans un premier temps à sortir de ce problème, mais aussi et surtout à parfaire votre foi, pour cheminer vers la maturité spirituelle, puis vers la Réalisation, sur le modèle de nos Pieux Prédécesseurs.

Salam.
Abou Issa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-09-19, 13:26

Salam alaikom
Barak Allahu fikoum
ffarid13
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-10-06, 05:24

salem aleykoum que Allah te facilite d'aide in sha Allah Abou Issa
Maéva Karatéka
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-10-08, 17:18

je veux plus avoir mes penséés chelou !! Ca me gene grave , je veux etre une fille Hlèle pas hlaam , svp je sais pas quoi faire et tout ca c'est LA MAUVAISE FREQUANTATION

et je crois ne plus etre vierge pck en faisant du sport jai saigné et javais ke 8 ans aidez moi S'ill vous plait !! =(
Ayman
5 Grades
5 Grades

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    2013-10-09, 04:53

Salam aleykoum,

Question:

A quel moment le mari peut il savoir si sa femme a été déflorée (perte de l'hymen) en dehors de la fornication ?

Réponse :

Cela n'est pas nécessaire ! Sauf si il a eu connaissance que cela a été fait au moyen de la fornication.

Car la virginité peut se perdre avec les menstrues ou autres moyens tel que le saut ou autre.

Elle a peut-être été contrainte et la femme contrainte sera considérée comme si elle n'avait rien fait.

Et le dernier cas est celui de celle qui l'a fait en étant consentante mais Allah ( subhanu wa ta'ala) lui a pardonné et son état s'est amélioré par la cause de son repentir sincère et de son regret.

(Sheikh Ibn Baz).

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'en ai marre de mes pensées    

J'en ai marre de mes pensées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1