Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 LES ANGES

Aller en bas 
AuteurMessage
islam7
2 Grades
2 Grades
islam7

Féminin Nombre de messages : 181
Localisation : kazimme
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: LES ANGES   2013-07-08, 13:09

inshallah2 LES ANGES



Les anges et les croyants

1. Leur amour des croyants

Abou Houreira rapporte que le Prophète a dit : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il appelle Gabriel en ces termes : « Dieu le Très-Haut aime untel, aime-le donc! » C'est alors que Gabriel se met à l'aimer puis appelle à son tour ceux qui peuplent le Ciel et les interpelle ainsi : « Dieu aime untel, aimez-le donc! » Il devient alors aimé des habitants du Ciel, puis l'agrément lui est accordé sur Terre. (Bukhari et Muslim)

2. L'invocation de la bénédiction pour les croyants

Allah nous a informés que les Anges prient pour le Messager :
« Certes, Allah et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui croyez, bénissez le et appelez sur lui le Salut! » [Coran 33.56]

Ils prient aussi pour les croyants :
« C'est Lui qui étend Ses bénédictions sur vous, ainsi que Ses Anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Allah est tout miséricorde pour les croyants. » [Coran 33.43]

Exemples d'oeuvres donnant lieu à la prière des Anges pour leurs auteurs

A - L'initiateur des gens au bien

Tirmidhi rapporte dans ses Sunan, en se référant à Oumama, que le Messager a dit :
« Allah, Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, même la fourmi dans son trou et la baleine au fond de la mer bénissent celui qui apprend le bien aux gens. »

B - Ceux qui attendent la prière en groupe

Dans le Sahih de Mouslim, Abou Houreira rapporte que le Messager d'Allah a dit :
« Les Anges prient pour l'un d'entre vous tant qu'il reste sur son lieu de prière pourvu que ses petites ablutions ne soient pas rompues ou qu'il ne se lève pas : ô Seigneur, pardonne-lui! ô Seigneur, reçois-le en Ta miséricorde! »

C - Ceux qui prient au premier rang
Abou Daoud rapporte dans ses Sunan, en se référant à Al-Barâ' Ibn 'Âzib que le Messager d'Allah a dit :
« Allah et Ses Anges prient pour les premiers rangs [lors de la prière]. »
D - Ceux qui mangent avant l'aube [en vue de faire le jeûne]

Dans le Sahih d'Ibn Hibbâne et dans le Mou'jam al-awsate d'At-Tabarani, grâce à une chaîne de transmission appréciable, et en se référant à Abdallah Ibn 'Omar le Messager d'Allah a dit : « Allah et Ses Anges prient pour les jeûneurs qui mangent avant l'aube. »

E - Ceux qui rendent visite aux malades

Abou Daoud rapporte, en se référant à 'Ali Ibn Abi Tâlib que le Prophète a dit :
« Quiconque rendra visite à un malade, le soir, il se verra sortir, avec lui, soixante-dix mille Anges implorant le pardon d'Allah pour lui, jusqu'au matin. Et celui qui lui rendra visite le matin, se verra sortir, avec lui, soixante-dix mille Anges, implorant le pardon d'Allah pour lui, jusqu'au soir. »
3. Les Anges consolident les invocations des croyants par Amîne (Amen)

Les Anges réagissent positivement aux invocations des croyants par le terme Amîne. De ce fait, l'invocation s'avère très proche de l'exaucement. Dans le Sahih de Mouslim et les Sunan d'Ibn Mâja, Abou Ad-Dardâ' rapporte que le Prophète a dit :

« L'imploration d'Allah par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée. Près de sa tête, il y a un Ange, chaque fois qu'il invoque Allah pour le bien de l'absent, l'Ange, dont il a la charge, dit : âmîne et tu en as l'équivalent. »

Et puisque ce genre d'invocation est susceptible d'être exaucé, il ne convient pas au croyant d'invoquer Allah contre soi. Mouslim rapporte dans son Sahih qu'Oum Salama a dit que le Messager d'Allah a dit : « N'implorez Allah pour vous que pour le bien. Les Anges disent âmîne à ce que vous dites. »

Il est rapporté dans les deux Sahih, de Boukhari et de Mouslim, que le Prophète dit : « Quand l'imam dit âmîne [Amen], dites alors âmîne, car celui qui dit âmîne en même temps que les Anges se verra pardonner ses péchés précédents. »

4. Ils implorent le Pardon d'Allah pour les croyants

« Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l´entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l´Enfer. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d´Eden que Tu leur as promis, ainsi qu´aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c´est Toi le Puissant, le Sage. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde". Et c´est là l´énorme succès. » [Coran 40.7]

5. Leur présence au sein des assemblées du savoir, d'évocations et l'enveloppement des gens présents par leurs ailes

Dans les deux Sahih de Boukhari et de Mouslim, il est rapporté qu'Abou Houreira a dit que le Prophète a dit : « Allah a, à Son service, des anges qui sillonnent les rues à la recherche les gens du dhikr (évocation), et lorsqu'ils trouvent un groupe évoquant Allah, ils s'appellent les uns et les autres : "Accourez vers ce que vous cherchiez." Ils les enveloppent alors avec leurs ailes jusqu'au ciel inférieur. »

Mouslim rapporte dans son Sahih que selon Abou Houreira le Messager d' Allah a dit : « Il n'y a pas de groupe qui se réunisse dans une des Maisons d'Allah pour lire le Livre d'Allah et l'étudier entre eux sans qu'ils soient imprégnés par la quiétude intérieure, la miséricorde les enveloppant, les Anges les entourant et Allah les évoquant avec ceux qui sont auprès de Lui. »

6. Inscription de ceux qui assistent à la prière du Vendredi

Ces Anges inscrivent certaines oeuvres des serviteurs. Ainsi, ils inscrivent ceux qui arrivent à la prière du vendredi, dans l'ordre de leur arrivée. Abou Houreira rapporte que le Messager d'Allah a dit :
« Lors de la prière du vendredi, les Anges se placent à la porte de la mosquée et inscrivent ceux qui prient dans l'ordre de leur arrivée. Et lorsque l'imam sort [pour le Sermon], ils ferment leurs parchemins et s'assoient pour écouter le dhikr. » (Michqât Al-Massâbih)

7. Ils annoncent la bonne nouvelle aux croyants

Ils ont annoncé la bonne nouvelle à Ibrahim : la naissance d'Ishaq.

« Et ils (les anges) lui annoncèrent [la naissance] d´un garçon plein de savoir. » [Coran 51.28]

Ils ont annoncé la bonne nouvelle à Zakarya : la naissance de Yahia.

« Alors, les Anges l´appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà qu´Allah t´annonce la naissance de Yahya, confirmateur d´une parole d´Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien". » [Coran 3.39]

Ceci n'est pas réservé uniquement aux prophètes et aux Messagers, car il arrive qu'ils l'annoncent aux simples croyants.

Mouslim rapporte dans son Sahih que selon Abou Houreira , le Prophète a dit :
« Un homme a visité un autre frère en religion, dans un autre village. Allah lui plaça sur son chemin un Ange. Lorsqu'il le rencontra, il lui dit : où vas-tu ? Il a dit : je vais visiter un frère en religion dans ce village. Il a dit : est-ce qu'il te doit quelque chose pour que tu sois venu le lui rendre ? Il a répondu : non, car je l'ai aimé en Allah le Glorieux et l'Exalté. Il a dit : je suis le Messager d'Allah pour toi, Allah t'a aimé comme tu l'as aimé en Lui. »

Boukhari et Mouslim rapportent que selon Abou Houreira , le Messager d'Allah a dit :
« Gibril était venu et m'a dit : ô Messager d'Allah, celle-ci est Khadidja qui arrive vers toi avec un récipient contenant une matière grasse ou de la nourriture ou une boisson. Dès son arrivée, transmets-lui le salut de la part de son Dieu et de ma part, et annonce-lui la bonne nouvelle : une maison au Paradis faite de roseaux, dans laquelle il n'y a ni bruit ni fatigue. »

8. Ils combattent aux côtés des croyants et les soutiennent dans leurs guerres

Allah le Très-Haut a fourni aux croyants un grand nombre d'Anges lors de la bataille de Badr :
« Vos voix s'élevaient, implorant l'assistance de votre Seigneur. Allah vous exauça : voici que Je vous envoie en renfort mille Anges, succédant les uns aux autres ! » [Coran 8.9]

Allah a montré la finalité et l'objectif de ce renfort, à savoir : soutenir les croyants, combattre avec eux, mener la guerre contre les ennemis d'Allah et les tuer en frappant leurs cous et leurs mains :

« Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l´effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les aux joints des membres! » [Coran 8.12]

Les Anges ont combattu dans d'autres batailles. Dans la bataille d'Al-Khandaq (le Fossé), Allah a envoyé Ses Anges :
« Ô vous qui croyez! Souvenez-vous des bienfaits d'Allah envers vous! Des armées ennemies allaient vous assaillir. Nous suscitâmes contre elles un ouragan et des légions d'Anges que vous n'avez pas aperçus. » [Coran 33.9]

9. La présence des Anges aux funérailles des gens pieux

Le Prophète dit à propos de Sa'd Ibn Mouâdh :
« C'est celui-là pour qui le Trône divin a tremblé et les portes des cieux lui ont été ouvertes et a été accompagné de soixante-dix mille Anges. Certes, il a été bien serré [dans sa tombe] une fois avant d'être relâché, l'esprit enfin paisible. » (Nassa'i)

10. Le déploiement de leurs ailes sur le martyr

Dans le Sahih de Boukhari, Jabir Ibn Abdullah rapporte : « On apporta au Prophète le corps de mon père qui avait été mutilé. On le plaça devant lui. Je voulus alors lui découvrir le visage mais certains m'en empêchèrent. Le Prophète dit alors : « Les anges le recouvrent encore de leurs ailes. »

11. Les Anges portèrent l'ancienne Arche d'alliance

Allah le Très-Haut dit :
« Leur prophète leur dit : voici comment sera le signe de sa royauté (le Roi Talout) : l'ancienne Arche d'alliance viendra vers vous portée par les Anges. Elle contiendra une sérénité de votre Seigneur et une relique laissée par la famille de Moussa et par celle de Haroun. » [Coran 2.248]
12. Leur protection de Médine et de la Mecque contre l'Antéchrist

Selon Anas , le Prophète a dit : « Il n'est pas un pays qui ne sera foulé par l'Antéchrist, à l'exception de La Mecque et de Médine. Tous les accès seront gardés par des rangées d'anges. L'Antéchrist se fixera dans un marécage et Médine subira trois secousses. Dieu en fera alors sortir tout mécréant et tout hypocrite. » [Muslim]



Les anges et les mécréants

1. La malédiction contre les mécréants

« Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d´Allah, des Anges et de tous les hommes. » [Coran 2.161]

D'autre part, les Anges ne maudissent pas seulement les mécréants, mais aussi ceux qui auront commis des péchés précis dont nous évoquerons ici quelques-uns.

A. Leur malédiction de celui qui pointe un frère d'un objet de fer :

Mouslim rapporta dans son Sahih, selon Abou Houreira, le Hadith dans lequel le Prophète dit :
« Quiconque pointe d'une barre de fer un frère, les Anges le maudissent même s'il était son frère véritable [de père et de mère]. » (Mouslim)

Nous constatons ainsi que la malédiction des Anges démontre l'interdiction de cet acte en raison de ce tout qu'il cause d'effroi à autrui et du danger qu'il engendre. Et ce, à cause de l'incitation du Diable à le tuer, notamment si l'arme était moderne, facilement et dangereusement maniable générant ainsi, même involontairement ou accidentellement, une catastrophe dont les exemples abondent.

B. Leur malédiction de celui qui insulte les Compagnons du Prophète :

Dans le mou'jam el-kebir d'At-Tabarâni, Ibn Abbas relata un Hadith dont la série de rapporteurs est jugée « authentique », dans lequel le Prophète dit :
« Que toute personne insultant mes compagnons soit alors maudite par Allah et par tous les hommes réunis. »

A notre grand étonnement, bon nombre de groupes comme les Chiites duodécimains ont adopté les insultes des compagnons du Prophète comme « religion » à travers laquelle, d'après eux, ils s'approcheront d'Allah, malgré le châtiment horrible qui leur sera réservé.

C. Leur malédiction de ceux qui empêchent l'exécution des préceptes d'Allah:
Dans le Hadith authentique rapporté dans les Sunan de Nassa'i et celles d'Ibn Mâja, Ibn Abbas - qu'Allah soit satisfait d'eux - rapporte que le Prophète dit :
« Quiconque tue avec préméditation se fait appliquer [la loi du talion]; si toutefois quelqu'un s'y oppose, alors que la malédiction d'Allah, des Anges et des gens tous ensemble lui tombe dessus! » [Sahih sunan An-Nassa'i et Sahih sunan Ibn Mâja]
En conséquence, celui qui sert d'obstacle à l'application du précepte d'Allah, relatif au meurtre avec préméditation moyennant, soit le pouvoir soit l'argent, sera maudit de la sorte.

D. Leur malédiction de celui qui protège un innovateur en matière de religion

Parmi ceux qu'Allah et les Anges maudissent, il y a les innovateurs en matière de religion, en ce sens qu'ils dévient de ses recommandations et violent sa Législation divine (Chari'a), tout comme ceux qui les protègent et les hébergent, comme cela est rapporté dans un Hadith authentique :
« Quiconque innove en matière de religion ou héberge un innovateur sera maudit par Allah, les Anges et tous les hommes réunis. » [Sahih sunan Abou Daoud et Sahih sunan An-Nassa'i]

D'autre part, l'innovation à Médine est encore pire, conformément au Hadith attesté dans les deux Sahih, d'après Ali Ibn Abi Talib qui rapporte que le Prophète dit :
« Médine est un Haram [lieu sacré interdit aux mécréants] s'étalant de 'Ir à Thawr; donc celui qui y innove en matière de religion ou bien y protège un innovateur en matière de religion sera maudit par Allah, les Anges et les gens tous ensemble; et le jour du Jugement Dernier, aucune intercession en sa faveur ne lui sera accordée et tout don de sa part ne sera accepté. »

2. La demande des mécréants à voir les Anges

Les mécréants demandèrent au Prophète de voir les Anges en signe de véracité du Message apporté par lui. Allah l'Omniscient les informa par conséquent que le jour où ils verront les Anges leur sera funeste. Car les mécréants n'apercevront les Anges que lorsqu'un châtiment dur tombera sur eux, ou alors au moment de leur agonie, suite à l'enlèvement du Voile de l'Invisible (Al-ghayb), comme l'indiquent ces versets :

« Et ceux qui n´espèrent pas Nous rencontrer disent: "Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!" En effet, ils se sont enflés d´orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l´arrogance. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: "Barrage totalement défendu"! [Coran 25.22]

3. Le châtiment des mécréants

Lorsqu'un Messager [d'Allah] fut rejeté par son peuple qui persistait dans l'incroyance, Allah les punissait souvent par l'entremise des Anges.

La destruction du peuple de Loth

« Alors [Abraham] dit : "Quelle est donc votre mission, ô envoyés ?" Ils dirent : "Nous avons été envoyés vers des gens criminels, pour lancer sur eux des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l´intention des outranciers". Nous en fîmes sortir alors ce qu´il y avait comme croyants, mais Nous n´y trouvâmes qu´une seule maison de gens soumis. Et Nous y laissâmes un signe pour ceux qui redoutent le douloureux châtiment. » [Coran 50.31]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 53
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: LES ANGES   2013-07-08, 15:14

assalam ma sœur ce sujet vous l'avez déjà poster ,ce n'est pas la première fois que vous le faites, y as t'il une fonction du forum que tu n'as pas comprise si oui tu nous dit laquelle on se fera un plaisir de t'expliquer ,évite de faire des doublons vous donner du travail inutile a nos modératrice merci a toi d'en prendre compte ma sœur ,barak allah fik


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
islam7
2 Grades
2 Grades
islam7

Féminin Nombre de messages : 181
Localisation : kazimme
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: LES ANGES   2013-07-09, 13:58

ok soeur admin exuse moi je me suis trenpe inshallah2 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 53
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: LES ANGES   2013-07-09, 17:49

assalam je suis un frere , ma soeur , ,je comprend avec toutes les fonction du site ,si tu veut je vais te donner un conseil d'utilisation
lorsque tu vas sur le forum en haut juste en dessous de l'image "apprendre sourate bakara" se trouve trois ligne si tu clique sur voir ces messages tu retrouve tes post
si tu as des questions n’hésite pas a me le faire savoir a moi ou la soeur balquis ou la soeur dunya ou la soeur youssra ,on te répondra ,passe une bonne journée et ramadan moubarak


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ANGES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Bienheureuse Marie des Anges-Carmélite
» un site sur les anges...avec un cadeau !
» Aujourd'hui c'est la fête des Anges Gardien
» Les 7 Églises et les 7 Anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam-
Sauter vers: