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 L'indication de la peur et l'espoir

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Youssra
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MessageSujet: L'indication de la peur et l'espoir   2013-07-04, 19:17





L'indication de la peur et l'espoir


Et l'indication de la peur est la parole d'Allah (traduction rapprochée) :



"C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. " (Sourate Al Imran verset 175)

إِنَّمَا ذَٲلِكُمُ ٱلشَّيۡطَـٰنُ يُخَوِّفُ أَوۡلِيَآءَهُ ۥ فَلَا تَخَافُوهُمۡ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤۡمِنِينَ



Et l'espoir est indiqué par la parole d'Allah (traduction rapprochée) :


"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur." (Sourate Al Kahf verset 110)

فَمَن كَانَ يَرۡجُواْ لِقَآءَ رَبِّهِۦ فَلۡيَعۡمَلۡ عَمَلاً۬ صَـٰلِحً۬ا وَلَا يُشۡرِكۡ بِعِبَادَةِ رَبِّهِۦۤ أَحَدَۢا




Et parmi ces formes (d'adoration): La peur



Et elle est de trois sortes
:


La première :

La peur secrète, cette peur est exclusivement pour Allah, car Il est tout puissant sur toute chose, c'est Lui que l'on craint et de qui on a peur.

Comme Allah le dit (traduction rapprochée) :


"N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. "

Et Allah dit (traduction rapprochée) :


"Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la prière, acquittent la Zakāt et ne craignent qu'Allah. " (Sourate At Tawbah verset 18)

إِنَّمَا يَعۡمُرُ مَسَـٰجِدَ ٱللَّهِ مَنۡ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ وَأَقَامَ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَى ٱلزَّڪَوٰةَ وَلَمۡ يَخۡشَ إِلَّا ٱللَّهَ‌ۖ فَعَسَىٰٓ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ أَن يَكُونُواْ مِنَ ٱلۡمُهۡتَدِينَ

Et Allah dit (traduction rapprochée) :

"Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi." (Sourate Al Maieda  verset 44)

ءَ‌ۚ فَلَا تَخۡشَوُاْ ٱلنَّاسَ وَٱخۡشَوۡنِ


La peur et la crainte d'Allah sont obligatoire, car c'est Lui qui change et retourne les cœurs, Il est puissant sur toute chose, Il est celui qui fait le bien et qui nuit, qui donne et qui prive, il est donc obligatoire d'avoir exclusivement peur de Lui, et qu'Il soit le Seul à être craint de cette manière dans toutes les affaires.

Cela dit, la peur secrète ne doit être vouée qu'à Allah exclusivement.

Cette peur secrète, c'est le fait que l'homme prenne peur d'une force particulière et cachée, immatérielle.

Ce pourquoi les adorateurs de tombes croient que certaines personnes on le pouvoir de changer la création avec Allah 'azza wa jalla, ils croient également cela de leurs statues, des djinns etc... Et ceci est du grand polythéisme. Ils croient aussi que ces gens ont le pouvoir de donner, de priver, d'égarer les cœurs, de faire mourir les gens sans avoir recours à des moyens matériels.



La deuxième :

La peur causée par des choses matérielles, comme Allah ta'âlâ le dit dans le récit de la bataille d'Ouhoud, lorsque l'on dit au prophète :salatM: : «  Certes, les polythéistes se sont rassemblés contre vous, ils vont bientôt revenir chez vous. »

Allah descendit alors le verset (traduction rapprochée) :



"C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants." (Sourate 3 verset 175)

إِنَّمَا ذَٲلِكُمُ ٱلشَّيۡطَـٰنُ يُخَوِّفُ أَوۡلِيَآءَهُ ۥ فَلَا تَخَافُوهُمۡ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤۡمِنِينَ



En effet, Satan fait peur de ses alliés, il les fait paraître puissants dans le cœur des gens, afin qu'ils en aient peur..


Allah dit donc : "N'ayez donc pas peur d'eux" mais au contraire : remettez-vous en à Moi, et préparez vous contre eux, et ne vous faites pas de souci pour eux, comme le dit Allah (traduction rapprochée) :



"Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît." (Sourate Al Anfal verset 60)

وَأَعِدُّواْ لَهُم مَّا ٱسۡتَطَعۡتُم مِّن قُوَّةٍ۬ وَمِن رِّبَاطِ ٱلۡخَيۡلِ تُرۡهِبُونَ بِهِۦ عَدُوَّ ٱللَّهِ وَعَدُوَّڪُمۡ وَءَاخَرِينَ مِن دُونِهِمۡ لَا تَعۡلَمُونَهُمُ ٱللَّهُ يَعۡلَمُهُمۡ‌ۚ وَمَا تُنفِقُواْ مِن شَىۡءٍ۬ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ يُوَفَّ إِلَيۡكُمۡ وَأَنتُمۡ لَا تُظۡلَمُونَ



Il n'y a pas de mal à cette peur due à quelque chose de matérielle.

Par contre, la peur secrète dans le cœur, c'est celle-là qui est interdite.

Mais la peur due à une chose matérielle, comme par exemple avoir peur du cambrioleur, du voleur, ou de l'ennemi, il est impératif de préparer le nécessaire comme arme pour s'en protéger, ce pourquoi Allah dit (traduction rapprochée) :



"Ô les croyants! Prenez vos précautions" (sourate An Nissa verset 71)

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ خُذُواْ حِذۡرَڪُمۡ فَٱنفِرُواْ ثُبَاتٍ أَوِ ٱنفِرُواْ جَمِيعً۬ا


Et dans le récit de Moûsâ, lorsqu'il sortit de l'Égypte par peur de Pharaon et de son peuple, Allah dit (traduction rapprochée) :


"Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui." (Sourate Al qassas verset 21)

فَخَرَجَ مِنۡہَا خَآٮِٕفً۬ا يَتَرَقَّبُ‌ۖ قَالَ رَبِّ نَجِّنِى مِنَ ٱلۡقَوۡمِ ٱلظَّـٰلِمِينَ


Cette peur là est une peur de quelque chose de matériel, il n'y a pas de mal dedans.

Mais il n'est pas permis que la peur de l'ennemi empêche de le combattre et de secourir la vérité.

Plutôt, cette peur doit pousser à se préparer contre les ennemis et à prendre garde.



La troisième :

La peur naturelle, qui est innée chez l'être humain.

Il n'y a pas de mal dans cela, comme avoir peur du serpent, du scorpion ou des bêtes féroces par exemple.

Alors l'homme s'en éloigne, ou bien le tue ; et il s'éloigne des lieux où se trouvent les animaux dangereux, afin qu'ils ne lui nuisent pas.

Cette peur là est inévitable, car Allah a créé l'homme ainsi : il a peur de ce qui lui nuit, afin qu'il soit prudent.

Il craint le froid, alors il met des vêtements épais, il craint la faim alors il mange, il craint la soif alors il boit...

Ce sont des choses naturelles dans lesquelles il n'y a aucun mal.




L'espoir est aussi une adoration d'Allah



Il espère en Allah et pense du bien de Lui, comme Allah le dit (traduction rapprochée) :

"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur." (Sourate Al Kahf verset 110)

كَانَ يَرۡجُواْ لِقَآءَ رَبِّهِۦ فَلۡيَعۡمَلۡ عَمَلاً۬ صَـٰلِحً۬ا وَلَا يُشۡرِكۡ بِعِبَادَةِ رَبِّهِۦۤ أَحَدَۢا


Le fait de Le désirer et d'espérer ce qu'Il y a auprès de Lui est une adoration envers Lui soubhânahou wa ta'âlâ.

Allah ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :


"Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous  par amour."



C'est-à-dire par espoir, et « par crainte » signifie : par peur, ce sont deux adorations.

Et l'homme se doit de penser du bien de son Seigneur, et qu'il accomplisse les démarches légales de l'islam, et qu'il ait bon soupçon tout en faisant les démarches, alors la chose lui reviendra avec le bien, la miséricorde, l'entrée au paradis, et le pardon des péchés.



Extrait du " Développement des trois fondments "

Oeuvre de L'imam de la sounnah Mouhammad bnou 'Abdel Wahhâb at Tamîmî
Développement par le très grand savant, érudit, imâm de la sounnah, ex-moufti du Royaume d'Arabie saoudite et président du comité des grands savants d'Arabie saoudite et de l'ifta, son excellence :'Abdel 'Azîz bnou 'Abdallah bnou 'Abder Rahman bnou Bâz rahimahoullah


Cheikh Mouhammad Ibn Abdel Wahaab


Les œuvres se différencient selon la diversité des états qui se présentent.
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