Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 divorce prononcé sous la colere

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: divorce prononcé sous la colere   2013-06-30, 10:42

salam-alikum1 

( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 370)



Avis religieux sur le divorce prononcé sous l'effet d'une colère intense

De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère, le Président du Tribunal suprême à Taëf. Qu'Allah le guide vers les bonnes œuvres. Amen. 
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Après ce préambule:
Cher frère, j'ai reçu votre honorable lettre n° (680) datée du 15/10/1393 de l'hégire qui était en réponse au mienne n° (2392) datée du 10/10/1393 de l'hégire. Qu'Allah vous accorde Sa guidée. J'ai pris connaissance d'une copie du procès-verbal ci-joint, mentionnant la présence du mari (L.Q), de son épouse et de son frère auprès de votre Eminence. J'ai pris acte que l'époux susmentionné avait reconnu avoir demandé sa carte d'identité que son épouse gardait, mais elle avait refusé de la lui donner. Le couple s'est alors disputé, ce qui a entraîné la colère intense du mari. Le mari a signalé à sa femme que si elle ne lui donnait pas sa carte d'identité il la divorcerait trois fois. Le mari est sorti de la chambre disant: "tu es divorcée" répétant cela trois fois et lorsqu'il est sorti à la rue, il a dit: "je te divorce 100 fois", sachant toutefois que le mari n'avait jamais divorcé sa femme. Deux jours après, le mari s'est réconcilié avec sa femme qui lui a remis sa carte d'identité et il est retourné avec elle.








( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 371)
J'ai également pris acte des propos de l'épouse susmentionnée qui concordaient avec ceux de l'époux. Le frère de l'épouse a témoigné de l'authenticité des propos de son beau-frère, ajoutant toutefois qu'il avait tout entendu à part la phrase susmentionnée d'après laquelle le mari avait conditionné le divorce par la non remise de sa carte d'identité.
[/table]
D'après ce qui précède, et selon les aveux du mari qui a indiqué ne pas avoir l'intention de conditionner la prononciation du divorce à la deuxième et la troisième fois par la remise de sa carte d'identité, vu qu'il était en colère intense comme je l'avais mentionné dans ma lettre ci-joint n° (2392) datée de 10/10/1393 de l'hégire. J'ai émis une fatwa élucidant au mari que son divorce est nul et que sa femme est toujours sous son autorité conjugale vu qu'il était au moment où il a prononcé la formule du divorce, extrêmement en colère. Les preuves puisées de la charia ont démontré que la furie ne rend pas le divorce valable, dont le hadith connu qui était rapporté par Ahmad et Abou Dâwoud et Ibn Mâdja et authentifié par Al-Hâkim d'après `A`icha (Qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Pas de divorce, ni d'affranchissement d'esclave sous contrainte. Et Ighlâq, c'est la contrainte et la colère extrême et ce d'après l'interprétation de la majorité des Oulémas. Je prie votre Eminence d'informer toutes les parties de cette fatwa et de les conseiller de vivre ensemble de manière bienveillante et d'éviter les raisons entraînant la colère. Qu'Allah vous rétribue et récompense vos efforts. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.



source: alifta.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: divorce prononcé sous la colere   2013-07-03, 19:00

Salem alykum.


UP!!!


Et barakAllah fik ma Soeur...


Salem alykum.

Le Prophète Muhamed dit à 'Ali Ibn Abi Talib le Jour de Khaybar;

"Exécute ton enterprise à ton aise jusqu'à ce que tu atteignes leur domaine,puis invites-les à l'Islam et informes-les du droit d'Allah le Très-Haut sur eux.Par Allah!Qu'Il guide par ton intermédiaire un seul homme est meilleur pour toi que les chameaux roux".
{Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.}


Convertie Et Fière De L'Etre...


Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 113
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

MessageSujet: Re: divorce prononcé sous la colere   2014-06-30, 23:32

salam-alikum1 

Quand quelqu'un est sous la colère. Il perd la raison, il dit n'importe quoi. C'est comme "un malade". Donc c'est logique que le divorce n'est pas valable. N'oublions pas la colère est l'arme de Satan. Les conséquences de la colère sont beaucoup plus grave que les causes.


roses25 
   "Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre." (Sourate al-Anfal, 73)

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]
 


roses25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: divorce prononcé sous la colere   

Revenir en haut Aller en bas
 
divorce prononcé sous la colere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le divorce sous la colère
» Elle a demandé le divorce et voilà ce qui lui est arrivé !
» Al-Khul : divorce demandé par la femme
» Divorce
» commande dendrogramme sous R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: mariage, divorce-
Sauter vers: