Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 10:27

Salam Ahlaykum wa Rahmatullah wa Barakatuh

Voilà J'aimerais savoir quel est votre Point de Vue Sur le Port du Niqab ?
On Sait tous Que Même les Savants divergent à Ce Point Certains le Pensent Obligatoire ( Fard) D'autres Recommandé et d'autres Pensent Qu'il n'est pas Obligatoire.
wa Allahu Ahlem.
Pour Ma part j'y Songe inch'allah et j'espere Pouvoir le Porter un Jour inch'allah.

Barak'allahou Fikoum

Salam ahlaykum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 53
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 11:06

salam aleykoum,soeur leila tout d'abord je te remercie pour ta venue parmi nous ,nous essayerons d'apporter une reponse claire a ta question et nous esperons tous que d'autres viendrons incha Allah,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


L'obligation est que la femme musulmane doit tout couvrir sauf les mains et le visage.

Cela dit, celles qui se couvrent par un sitar, un niqab ou un jilbab ne sont pas innovatrices puisqu'il y a des savants qui épousent ces avis bien qu'ils soient minoritaires.

On doit signaler une chose importante, c'est que si des soeurs qui portent le jilbab, le niqab ou le sitar considèrent que les soeurs qui portent juste le hijab sont moutabarijat, donc que leur hijab n'est pas complet, cela est inacceptable et va à l'encontre des avis de la majorité des savants de la oumma.

Le Niqâb en question...



La question de la nécessité ou non pour la femme de porter le "Niqâb" (voile dissimulant le visage) a toujours été très controversée... Dans les lignes suivantes, je vais essayer, Incha Allah, de présenter une synthèse des divergences existant sur la question.



Par souci de clarté, je vais procéder de la manière suivante:


- Dans un premier temps, on s'efforcera de définir certains termes couramment utilisés dans la terminologie islamique concernant la question du voile.


- Puis, on essaiera de déterminer avec précision quelles sont les parties du corps qu'il est obligatoire à la femme musulmane de couvrir.


- Enfin, on citera la position des savants des différentes écoles juridique par rapport au "Hidjâb" et au "Niqâb".


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…


Dernière édition par le 2007-07-12, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 53
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 11:07

Définitions:



Hidjâb: Voile que la femme utilise pour recouvrir la partie de sa tête qu'elle doit cacher en présence d'étranger.

Niqâb: Voile servant à recouvrir complètement le visage de la femme, à l'exception des yeux.



(Réf: Mou'djam Loughatal Fouqahâ)







Quelles sont les parties du corps que la femme doit cacher (ces parties du corps sont appelées "Awrah" en arabe) en présence de personnes étrangers, avec qui le mariage est permis ?

En principe, l'ensemble du corps de la femme est considéré comme étant "awrah", à l'exception des mains et du visage. Il y a pratiquement unanimité des savants sur ce point. Théoriquement donc, cela signifierait qu'il est tout à fait permis à la femme de garder le visage et les mains découverts en présence d'hommes étrangers...

Néanmoins, quand on se reporte aux écrits des juristes, on se rend compte que les choses ne sont pas si simples et que l'on ne peut systématiquement pas lier ces deux points entre eux: Ainsi, malgré le fait qu'il y ait plus ou moins un consensus pour considérer que le visage de la femme ne fait pas partie intégrante du "awrah", la question de savoir s'il faut quand même le couvrir ou non en présence d'étrangers fait l'objet de profondes divergences. C'est ce que l'on va à présent aborder.


Position des écoles juridiques et des savants sur le "Hidjâb" et le "Niqâb".



Hidjâb: D'après ce qui a été dit plus haut, il est clair que le port du Hidjâb est obligatoire dans toutes les écoles juridiques. En effet, il n'y a aucune divergence sur le fait qu'il est obligatoire à la femme de se couvrir les cheveux.

Niqâb: Pour ce qui est du "Niqâb", on peut dégager deux grandes tendances:

- La première est la suivante: Le visage ne faisant pas partie du "awrah", le port du "Niqâb" (voile recouvrant le visage) n'est donc pas une obligation en soi imposée par les références premières ("wâdjib li aynihi").

Néanmoins, les savants suivant cette tendance se sont divisés en deux groupes:

- Certains oulémas, se basant, entre autres, sur le fait que le visage ne fait pas partie du "awrah" et considérant les nombreux Hadiths authentiques qui relatent qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), des femmes musulmanes ne se couvraient pas le visage, ne considèrent pas du tout le port du "Niqâb" comme étant un devoir. Néanmoins, étant donné que l'exemple des femmes du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est le modèle à suivre pour toute femme croyante, porter le "Niqâb" reste un acte recommandé et méritoire: C'est ce que Qâdhi Iyâdh r.a. rapporte d'un groupe de savants "qu'il n'est pas nécessaire à la femme de se couvrir le visage dans la rue; c'est une pratique "sounnah". Par contre, ce sont aux hommes de baisser leur regard, suivant l'injonction coranique." (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 3 / Page 562) (Cet avis est, à ma connaissance, celui qui est suivi notamment dans les pays musulmans d'Afrique du Nord. C'était là également la position de Cheikh Albâni r.a.)
- D'autres savants (hanafites et mâlékites notamment - Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: "Ad dourroul Moukhtâr wa raddil Mouhtâr" Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: "Ach Char' houl Kabîr" Volume 1 / Page 214)) sont d'avis que le port du "Niqâb" doit être respecté lorsqu'il y a un risque de "Fitnah", par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par l'impudeur. (Cet avis est celui qui est souvent retenu dans les populations musulmanes du sous continent indien. En d'autres mots, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes ("lighayrihi") (comme le risque que la femme puisse faire l'objet de comportement et d'attitude malveillantes) et non pas sur une prescription explicite du Qour'aane ou de la Sounnah ("lâ li aynihi").

Selon les conclusions d'une étude faite par Moufti Chafi' r.a. du Pakistan sur la question, cette position semble ("Wa Allâhou A'lam !") être proche de celle de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou), quand on fait le rapprochement entre les différents propos qui sont rapportés de lui. En effet, on trouve d'un côté son interprétation du verset de la Sourate "An-Noûr" ("Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît…" - Voir la note annexe à ce sujet ) où il exprime clairement que la partie du corps que femme peut laisser découverte désigne le visage et les mains: C'est notamment ce qui est rapporté de lui dans le Tafsîr de Ibné Kathîr r.a. (Volume 3/ Page 283), les "Ahkâmoul Qour'aane" de Ibné Arabi Al Mâliki r.a. (Volume 3/ Page 1356) et de Abou Bakr Djassâs (le hanafite) (Volume 3/ Page 315), le Tafsîr de l'Imâm Al Qourtoubi r.a. (Volume 12/ Page 228) et Ibné Taymiyah r.a. ("Tafsir Sourat oun Noûr" / Page 65). (Abou Bakr Djassâs r.a. cite par ailleurs des rapports indiquant que des interprétations allant dans le même sens que celle de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) sur ce point sont rapportées de Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et Aïcha (radhia Allâhou anha), mais aussi de Hassan Al Basri r.a. et de Saïd Ibn oul Moussayib r.a.)

D'un autre côté, on a d'autres propos de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou), qui sont cités par l'Imâm Qourtoubi r.a. et l'Imâm Al Aloûsi r.a. dans les commentaires du verset portant sur le "Djilbâb" (sorte de long manteau que la femme porte au dessus de sa tête et de ses vêtements) ( "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33/Verset 59)) et qui indiquent que Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) était d'avis qu'il est nécessaire à la femme de se couvrir le visage lorsqu'elle sort de chez elle… Néanmoins, le contexte de Révélation du verset montre bien que cela avait été exprimé dans des circonstances bien précises, c'est à dire lorsque les femmes croyantes faisaient l'objet d'offenses de la part des hypocrites et des pervers…



- La seconde tendance est la suivante: Malgré le fait que le visage de la femme ne fait pas partie du "awrah", celle-ci a cependant pour devoir de le dissimuler constamment en présence d'hommes étrangers (sauf dans des cas exceptionnels) en portant le "Niqâb" justement. Cette approche repose principalement sur les deux éléments suivants:

Tout d'abord, il y a l'interprétation de Ibné Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) du même verset de la Sourate "An Noûr" déjà cité plus haut: Selon lui, l'expression "de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît…" désigne les vêtements apparents, et non pas le visage et les mains.

Ensuite, il y a les interprétations du verset 59 de la Sourate 33 (également cité plus haut) qui indiquent qu'en portant le "Djilbâb", la femme ne peut laisser que ses yeux découverts: Cette interprétation est notamment rapportée de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) (mais comme on a pu le voir plus haut, quand on fait le rapprochement avec les différents rapports venant de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou), on se rend compte que cet aspect de l'argumentation n'est pas très solide).


Cet avis est celui qui est généralement retenu comme étant celui de l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a., et c'est également celui qui fait la préférence de Ibné Taymiyah r.a. (et des savants contemporains d'Arabie Saoudite.)


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 14:26

Salam aleykoum,

Tout d'abord je souhaite la bienvenue à notre soeur Laila sur notre forum.

Ensuite,frère administrateur je reprends une phrase citée dans le texte que tu viens de poster,en y apportant mon point de vue.

"Ensuite,il y a les interprétations du verset 59 de la Sourate 33 (également cité plus haut) qui indiquent qu'en portant le "Djilbâb",la femme ne peut laisser que ses yeux découverts : Cette interprétation est notamment rapportée de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou)..."

J'estime que cette interprétation est érronée du fait qu'Allah le Tout-Puissant dans Sa Parole (verset 59 - Sourate "Al-Ahzab") a été clair.

Notre Créateur,gloire à Lui,(en s'adressant au Prophète (saws) exige de ses épouses,de ses filles et des croyantes : "...de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées."

Ce dernier paragraphe me parait assez précis : ....elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées".

Si les épouses,les filles et les croyantes qui vivaient du temps du Messager d'Allah (saws) recouvraient leurs visages,comment pouvaient-elles être reconnues pour ne pas être offensées ?

Ne laisser que les yeux découverts comme celà a été interprété par certains hommes de loi religieuse,permettra-t-il de reconnaitre de quelle femme il s'agit ou s'il question d'une femme ?

Or,Allah dit qu'elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.

Non seulement l'injonction divine est claire,nette et précise,et le bon sens et ce qui est logique et sensé est conforme à ce commandement.

Egalement,de nos jours,les adeptes de certaines tendances pour tromper leurs ennemis,utilisent le djilbab et niqab.Dévoilés par ceux qui leur sont hostiles et ce stratagème étant éventré,toute femme musulmane portant cette tenue devient suspecte et doit en certains lieux montrer son visage pour prouver sa véritable identité,ce qui entraine tracas et causes de désagrément.

La femme musulmane qui vit au sein de la communauté musulmane,dans un pays musulman,doit bénéficier de la protection et de l'assistance de tout homme qui se dit musulman.

A ce titre,je citerai un fait qui s'était déroulé du temps du Prophète (saws).

Une femme Ansar était allée au magasin d'un orfèvre de la tribu Qaynoqa.Il avait commencé à vouloir flirter avec elle,et elle l’avait repoussé.Pour se venger et l’humilier,il épingla furtivement le dos de sa jupe à son chemisier avec une épine,de sorte que quand elle se mit debout,la partie la plus inférieure de son corps fut exposée et le peuple éclata de rire.Elle poussa des cris perçants de protestation de cet acte indécent et incita un homme musulman à la secourir.Cet homme tua l'orfèvre,et les juifs se précipitèrent alors à l'aide de leur coreligionnaire et tuèrent le musulman.Une émeute s’ensuivit,et les musulmans portèrent plainte auprès du Prophète (saws).Avec son autorisation,ils assiégèrent la rue des Banou Qaynoqa,bloquant leur accès aux ressources alimentaires.

Après quinze jours,les Banou Qaynoqa se rendirent aux conditions offertes,qui étaient que leurs vies seraient épargnées,qu'ils devaient émigrer de Yatrib,et qu’ils devaient déposer tous leurs biens excepté ce qui pouvait être porté par des bêtes de somme,quelque part où ils seraient distribués aux Mouhajirounes indigents et sans foyer.

Il est évident que l'on n'irait pas de nos jours,jjusqu'à commettre un meurtre,mais défendre la femme musulmane par d'autres moyens est un devoir sacré pour tout musulman.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 14:51

salam aleykoum, tout d'abord bienvenue à toi.
ensuite comme tu l'as précisé il y a divergence sur le sujet et la divergence est sur le fait de savoir si le fait de se voiler le visage est obligatoire ou recommandé et non une interdiction ou une innovation...
face une divergence il faut étudier les preuves des deux avis apportés et choisir l'avis qui nos convainc le plus.
tu as l'avis des savants et donc leurs preuves, n'y a t il pas meilleur avis que le leur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 15:18

Salam ahlaykum wa Rahmatullah wa Barakatuh

Barak'Allahou Fikoum Pour Vos réponses.
Pour Mon Frére Abdallah Effectivement, il n'y as pas Meilleur Avis que Ceux des Oulémas Et par la Suite a Moi de Voir dans Quel Avis je me retrouve le Mieu. El HeMdulilah Je me Sens plus Concerné par l'avis De Ceux Pensant Que la Beauté d'une Femme se trouve principalement dans le visage de Celle Ci.
wa Allahu Ahlem.
Je vous ais demander Votre Point d'vue Par pur Curiosité Car effectivement ce n'est pas le point d'vue des gens Qui Importe Dans des Choix Concernant Sa Religion.

Encore Merci Pour vos réponse.

Salam ahlaykum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 15:24

Salam aleykoum,

Des êtres humains sont doués de facultés de perception et de raisonnement qui rendent possible la solution des problèmes scientifiques,mais lorsqu’il est question de croyances religieuses ou politiques,ils sont prêts à piétiner la preuve de la raison et même des sens.

Comme nous le savons,les idées qui ont été inculquées dans l'esprit d'une personne demeurent dans le fond de sa pensée.Ils resteront toujours porteurs de cet handicap qui inhibe leur bon sens ; ou s'ils l'emploient,c’est seulement s’ils corroborent leurs idées inculquées.

Je reviens sur une autre phrase portée par le frère administrateur dans son texte : "D'autres savants (hanafites et mâlékites notamment - Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: "Ad dourroul Moukhtâr wa raddil Mouhtâr" Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: "Ach Char' houl Kabîr" Volume 1 / Page 214)) sont d'avis que le port du "Niqâb" doit être respecté lorsqu'il y a un risque de "Fitnah", par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par l'impudeur".

Ces "savants" étaient loin de s'imaginer qu'à la fin du 20ème siècle,les musulmanes vivant dans des pays non-musulmans (France,Royaume-Uni,Belgique,Etats-Unis,etc... et même dans les pays dits "musulmans") iraient travailler dans des établissements scolaires,hospitaliers,sociétés,etc... en portant djilbab et niqab,chose irréaliste et irrationnelle pour leurs employeurs.

Pour une femme musulmane diplômée,qui a fait des études universitaires,je ne crois pas qu'elle accepterait d'être confinée dans son habitation ou celle de ses parents sous le pretexte qu'elle doit porter le niqab pour aller travailler,sachant qu'elle ne sera jamais recrutée.

Il ne faudrait pas se leurrer en étant utopiste.La réalité est là,devant nous.Le simple fait de porter le foulard a fait couler beaucoup d'encre et de salive.

La femme musulmane tiendra-elle compte de l'avis "mitigé" de ces "savants" ?

Je suis persuadé qu'elle a en tête d'autres paramètres,et elle évitera le port du niqab pour la simple raison de ne pas gâcher ses chances sur le plan professionnel,sans pour autant aller à contre-sens des commandements divins qui sont les véritables preceptes à appliquer contre les déviations.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 53
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 17:50

Salam frère ayman,
Pour bien préciser l’interprétation du verset selon moi
Les femmes qui porter cette tenue ne devais pas être légion du temps de la révélation et le seul fait de voir ces femmes habiller de cette manière suffisait a les faire connaître
Ce n’était pas fait pour que l’on sache si c’est une femme ou un homme mais bien de savoir que c’est une musulmane,
Il est vrai que aujourd’hui certains épisode de l’histoire on fait que des hommes ont utiliser ce stratagème pour échapper a la répression ou tout simplement pour passer inaperçu au yeux de ses ennemis
Pour ma part et c’est bien pour cela que j’ai commencé comme cela mon post, l’avis auquel je me range est que seul le hijab est obligatoire mais ce n’est pas innovation que de porter le nikab


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-12, 21:35

Salam aleykoum,

Frère administrateur,si on étudie d'autres versets du Coran (Versets 30 et 31 - Sourate "An-Nour") une précision est nettement mise en évidence.

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté.C'est plus pur pour eux. Allah est,certes,Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards,de garder leur chasteté,et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères,ou aux pères de leurs maris,ou à leurs fils,ou aux fils de leurs maris,ou à leurs frères,ou aux fils de leurs frères,ou aux fils de leurs soeurs (...) ".

On remarque qu'il est question de rabattre leur voile sur leurs poitrines et non pas sur leurs visages.

Selon la tradition et avant l'avènement de l'Islam,les femmes avaient pour habitude de montrer leurs poitrines nues pour attirer l'attention.

Ce commandement divin s'adressant aux croyantes,de rabaisser leurs voiles sur leurs poitrines leur a permis de retrouver la dignité et de preserver leur honneur en n'étant plus offensées.

Je n'ai jamais eu à dire que porter le niqab était une innovation et il appartient à chaque soeur musulmane de porter la tenue qui lui convient,l'essentiel étant de se couvrir comme le prévoit la loi religieuse.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 37
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   2007-07-17, 10:09

salam wa'leykoum

Tout d'abord Bienvenue à Leyla!

Merci d'avoir soulever la question du hdjab ou nikab?!! j'ai appris d nvelle chose.

Baraka Lah oufikoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Niqab Votre Point d'Vue Inch'Allah .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre point de vue, ici :
» besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.
» Votre point de vue (j’aime ou j’aime pas)
» Quel est votre point de vue sur le minhaj des mouwazanat ?
» Zu San Li : Voici ce qui se passe quand vous massez ce point sur votre jambe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: