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 Apport de la civilisation islamique

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MessageSujet: Apport de la civilisation islamique   2007-07-08, 22:05

Situer l'homme dans l'humanité globale et dans le cosmos a toujours été la préoccupation constante de l'idéal islamique. Cette vision est fondamentale et elle seule permet de comprendre la grandeur de la civilisation islamique.

Le Tawhîd est l'axe vertical autour duquel s'articulent toutes les composantes du savoir ce qui fait que les savants musulmans ont toujours été des génies universels en ce sens que leur savoir n'étaient pas fragmenté. Leur approche basée sur l'Unicité absolue de Dieu faisait qu'ils ne perdaient jamais le fil conducteur et la vision globale des choses ; ils se contentaient rarement d'une spécialisation et si celle-ci avait lieu, elle ne conduisait jamais au cloisonnement. La conception même de l'université découlait de cette vision unitaire : ordonnée par la Mosquée, elle intégrait dans un ensemble organique toutes les sciences et leurs applications et c'est encore dans cet esprit qu'elle intégrait les étudiants de tous horizons et de toutes confessions.

C'est par cette dynamique qu'on n'hésitait pas à scruter la science des Anciens en la décryptant et en la restituant dans le contexte et la perspective islamique :

. Il en fut ainsi de l'étude du savoir grecque dont l'impact considérable sur les européens et les occidentaux d'une façon générale, ne recevra en retour qu'ingratitude. « Les européens se considèrent comme les héritiers directs de la civilisation Hellénique alors que la vérité des faits infirme cette prétention. La réalité tirée de l'histoire même établit péremptoirement que la science et la philosophie grecque ont été transmises aux européens par des intermédiaires musulmans. En d'autres termes, le patrimoine intellectuel des Héllènes est parvenue à l'Occident qu'après avoir été sérieusement étudié par le Proche-Orient et si ce n'étaient les savants de l'Islam et ses philosophes, les européens seraient restés dans l'ignorance totale de ces connaissances pendant fort longtemps, si tant est qu'ils soient jamais parvenus à les connaître. Il convient de faire remarquer que nous parlons ici de l'influence de la civilisation islamique et non spécialement arabe, et si leur langue était arabe, c'était seulement une conséquence de leur adoption à la religion islamique.


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…


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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2007-07-08, 22:06

Pour exemple, au IXe siècle, on peut citer Al Fârâbî . Ce mathématicien, physicien, maître de logique, musicologue et surtout métaphysicien vivant à l'écart des mondanités, étudiant à Bagdad, fondera une analyse sur les travaux d'Aristote et de Platon. Toujours au IXe siècle, on peut encore citer Al Kindy, surnommé « la merveille de son siècle » ; mathématicien, médecin (son manuel d'optique influencera Roger Bacon), physicien, philosophe et musicologue, acteur central de la démarche de traduction en arabe des textes scientifique et philosophiques de l'Antiquité dont il en restituera des synthèses critiques. Se penchant principalement sur Euclide et Ptolémée, il fera progresser les méthodes grecques, notamment dans le domaine musical, par un notation alphabétique à une octave. Il n'écrira pas moins de 270 ouvrages.

. Il en fut ainsi de l'étude du savoir hindou. C'est à Al Kwarizmi, né en Perse au IXe siècle, qu'on doit le système de numérotation indienne, dit « chiffres arabes » (que les musulmans appelaient chiffres indiens) transmis à l'Europe par l'Espagne et la Sicile musulmanes. Qui pourrait nier la commodité de lire 999 au lieu de DCCCCLXXXXVIII, numérotation romaine alors en usage officiel ? essayez donc de traduire 5 846 722 110 293 en chiffres romains ! Qui pourrait nier également que ce nouveau système décimal appelé algorithme a bouleversé les mathématiques ? Al Kwarizmi écrira un livre : « al gebr » qui fera de lui le créateur de l'algèbre ; après lui, Al Hashani calcule le rapport π . Omar Khayyam nous gratifiera de la théorie des nombres irrationnels. Toussi, al Biruni et Abul Wafa travaillent sur les sinus et inventent la sécante plusieurs siècles avant Copernic. Sans tous ces grands, l'informatique n'aurait été possible.

La civilisation islamique a porté ses fruits dans tous les domaines . Voici une liste exhaustive de quelques noms qui ont le plus contribué à la culture universelle :

-Geber (Djabir Abû Moussa Djafar Ibn Hayan Al Coufi). Né en Perse au VIIIe siècle, il écrivit plus de 3 000 ouvrages consacrés à la logique, la philo, la médecine, la physique, la mécanique et la chimie. Il était le plus illustre chimiste musulman et l'un des plus remarquable de tous les temps. Roger Bacon dira de lui : « Le maître des maîtres ». On lui doit des préparations telles que le Nitrate d'argent, l'oxyde rouge de mercure, le bi-chlorure de mercure, etc… » (2)
-Thabet Ibn Koura Al Harrani né à la fin du VIXe siècle à Harran. On lui attribue 23 ouvrages dont cinq pour la médecine, les autres concernant les mathématiques, l'astronomie, la physique et la logique tout en étant surtout connu comme mathématicien, physicien et astronome. Il inaugure le calcul intégral et lie la géométrie à l'algèbre : il fut le premier à calculer l'aire de la parabole, de l'ellipse et du cylindre.


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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2007-07-08, 22:07

- Sinân Ibn Thabet né au début du Xe siècle, fils du précédent. C'est le promoteur et le premier organisateur des hôpitaux en terre d'Islam, le premier grand législateur des professions médicales et para-médicales. Il est également connu pour ses ouvrages de physique, d'astronomie et de philosophie.
- Al Battani né au VIXe siècle en mésopotamie. Grand astronome et grand mathématicien, il calculera l'inclinaison de l'écliptique et la précision des équinoxes.
-Aboulcassis (Abûl-Qassim Khalf Ibn Abbas Al Zahrwi), Andalou du Xe siècle. Ses œuvres abondamment illustrés notamment d'instruments chirurgicaux sont les documents chirurgicaux les plus anciens et les plus complets écrient durant un millénaire. Il étudiera le « mal de Pott » sept siècles et demi avant Perceval Pott. Il pratiquera la ligature des artères six sicles avant Ambroise Paré.
- Rhazès (Abû Bkr Mohammed Ibn Sakariya Arrazi) fut, fin VIXe siècle, musicien et astronome fut le plus brillant médecin musulman de son temps et un authentique professeur de clinique à l'origine des premiers hopitaux d'enseignement. Il écrira plus de 200 dont le « kitab el Hawi » encyclopédie diagnostique et thérapeutique de l'époque. Traduit au XIIIe siècle, il fut le seul ouvrage possédé à la faculté de Paris qui réunissait toute la science médicale du monde depuis l'antiquité jusqu'en 925. son autre traité « el Kitab Al Mansouri » composé de 10 livres traitant successivement de l'anatomie, des tempéraments, des aliments et des médicaments, de l'hygiène et de la préservation de la santé à travers les facteurs psychologiques, de la cosmétique, du régime dans les voyages, de la chirurgie, des poisons, des maladies en général et enfin des fièvres fut également traduit en latin par Gérard de Crémone. Parmi ses autres nombreux ouvrages, on peut relever un livre sur la peste où l'on trouve les premières grandes observations cliniques des maladies éruptives conjointement à des règles hygiéniques remarquables. Une monographie décrira admirablement les périodes de la variole et de la rougeole, leurs complications et s'étendra longuement leur traitements prophylactiques et thérapeutiques. Il est également l'auteur d'un traité non négligeable de pédiatrie. C'est avec Rhazès, clinicien hors pair, qu'est née la clinique.
-Ibn Haytham (début du Xe siècle) Ophtalmologiste à qui l'on doit la première description anatomique de l'œil. Roger Bacon dans son « opus majus » copia son optique devenant le pionnier de la science moderne. Il écrira aussi 200 ouvrages consacrés à la philosophie, à l'astronomie, à la médecine.


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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2007-07-08, 22:08

-Avicenne (Abû Ali al Hussein Ibn Sînâ) né à Boukhara vers 980 : il rédigea plus de 250 ouvrages dont « le canon de la médecine » et « le livre de la guérison ». Traduit en latin, il représentera durant la Renaissance, la grande encyclopédie de la médecine. Ses méthodes de diagnostic seront en vigueur durant 800 ans.
-Al Massaoudi (Abûl Hassan Ali Ibn Hossein). Grand voyageur, il rapportera ses connaissances dans de nombreux et volumineux volumes, véritables encyclopédies d'histoire naturelle et de physique.
- Al Maswili (11e siècle), il guérit en l'an 1000 une cataracte par succion… opération qui ne sera réussi qu'en 1846 par le docteur Blanchet.
-Averroes (Abû Al-Wahid Mohammed Ibn Rushd) né à Cordoue en 1126. Philosophe, médecin, juriste, physicien et astronome. Sa « théorie des trois classes d'esprit » influencera la scolastique juive et chrétienne.
- El Jazari (XIIIe siècle) Son ouvrage contient l'essentiel des conceptions mécaniques que l'on retrouve plus tard dans les ouvrages de léonard de Vinci.
- Ibn Khaldûn (Abdel Rahmân Abu Zeyd, Ibn Khardûn) né à Tunis en 1332 d'une famille andalouse, originaire du sud de l'Arabie (mort au Caire en 1406). Son célèbre « Muqaddima » est une encyclopédie de savoir dans les domaines tel que la pédagogie, la linguistique, l'économie politique.. en même temps qu'elle jette les premières bases de sociologie cinq siècles avant Auguste Compte. Arnold Toynbee a reconnu, en 1935, qu'on n'en trouve l'équivalent nulle part.

Il serait fastidieux de poursuivre une liste encore bien longue. Toutefois, on signalera encore quelques réalisations, faits et incidences :
-La première pharmacie publique s'ouvrira à Bagdad en 750. Il faudra attendre 1180 pour qu'il en soit ainsi à Paris.
-Au treizième siècle sera construit l'Observatoire de Maragha disposant d'un équipement unique au monde. Alphonse de Castillo, roi chrétien surnommé « le Sage » en fit l'imitation et établit les tables « alphonsines » recopiées des tables musulmanes.
-La recherche des géographes musulmans ont débouché sur l'établissement d'une cartographie précise de contrées aussi éloignées que l'Asie et l'Afrique.
-Les fontaines, l'irrigation, le baromètre et les automates feront suite aux travaux hydrauliques fondés sur la pression de l'eau et de l'air. L'horloge à eau offerte par le Khalife Haroun-el-Rachid à l'empereur Charlemagne est bien éloquente.
- Les termes d'origine et de racines arabe incorporés dans presque toutes les langues européennes sont beaucoup plus nombreux qu'on l'imagine. Sans parler des mots passés dans le langage courant (café, divan, échec, limonade, sofa, alcôve, sorbet, alcool, carmin, cumin, safran…), il en est ainsi du mot chimie et de la plupart des termes techniques liés à l'astronomie.
-Sur le plan littéraire, on peut relever que Goethe ne cache pas ce qu'il doit à Hafiz (XIV e siècle) dans son « divan oriental ». Aragon, dans son « fou d'Elsa » clame toute son admiration au poète soufi persan Djami. Dante, dans sa « divine comédie » empruntera au « Rissalat El-Goufran » les tableaux eschatologiques si fantastiques. Molière introduira des « turqueries » dans ses œuvres. Corneille puisa son inspiration dans la littérature épique arabo-islamique d'Espagne en écrivant une de ses plus belle œuvre : Le Cid. Montesquieu nous gratifiera de ses « lettres persanes ». Defoe s'inspira de Ibn Tufayl pour écrire son « Robinson crusoé », etc, etc…
-Les mécènes musulmans furent les plus grands bibliophiles de tous les temps, et ce dans toute la civilisation islamique. Pour prendre l'exemple de l'Espagne, on se rappellera qu'au Xe siècle, le Calife El Hakim de Cordoue avait une bibliothèque de 600 000 livres ; le roi Charles Le Sage (roi de France) faisait grise mine avec ses 900 livres. Le calife du Caire battait tous les records avec 1 600 000 œuvres, dont 6 000 de mathématiques et 18 000 de philosophie.
-Le code civil français fut emprunté au code musulman, Napoléon en ayant tiré profit lors de son expédition en Egypte.
-En matière sportive, le hockey fut découvert par les anglais en Inde musulmane ; le golf était connu au Maghreb sous le nom de agfa ; l'équitation fut associée à l'image du pur sang arabe ; la raquette qui vient de l'arabe Raha (paume) s'est répandue, au Moyen-âge, en Europe, via l'Espagne musulmane.


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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2007-07-08, 22:09

-Les musulmans ont parlé de psychiatrie bien avant Freud… non pas en se basant sur le subconscient qui fait remonter à la surface des choses qui devraient y rester enfouies, mais en se référant au superconscient qui unifie l'être -à l'instar de Dieu qui efface et transforme-. L'être humain est un triptyque « corps-âme-esprit » indivisible et c'est l'esprit qui unifie les deux autres. Le conflit permanent âme-corps cesse en s'ouvrant sur une dimension au-delà de toute dualité : le principe unique et immuable qui nous constitue. Unifier l'être multiple, c'est cela toute guérison « Et quand tu es malade, c'est Lui qui te guérit » est-il énoncé dans le Coran. L'explication et la guérison de toute chose ne peut se faire que par le « haut » et non par le « bas ». Si nous étions enchaînés qu'à notre subconscient, comment pourrions-nous renaître ?
Histoire de la guérison d'une jeune névrosée par son médecin divin qui découvre son mal en l'interrogeant par des mots clés et observe ses réactions tandis qu'il lui prend le pouls pendant qu'elle est couchée : c'est l'histoire d'une jeune fille symbolisant l'âme charnelle : elle tombe malade parce qu'elle est séparée par le Roi (l'esprit) de l'objet de sa passion terrestre. Le Roi qui l'aime souhaite la guérir. L'intellect (‘aql) qui est le vizir de l'esprit intervient sous l'apparence d'un médecin, mais il ne réussit qu'à aggraver son état. Alors l'esprit implore humblement le secours de Dieu qui lui envoie Sa Beauté (djamal, reflet de la Raison universelle sou la forme d'un saint, d'un Homme parfait, directeur spirituel (murshid-i kâmil). Le médecin divin la guérit et elle s'unit au Roi, l'esprit, qui est l'objet de son véritable amour. Car « l'amour est le médecin de tous les maux ». (3)
- des échanges spirituels très fructueux avaient lieu entre divers métaphysiciens. Au Moyen-Age, par exemple, des européens arrivés à un certain degré spirituel établissaient des contacts avec les soufis, la « Science sacrée » étant alors en pleine floraison dans le monde de l'islam. La « science des nombres » (‘ilm al arkam) comme « la science des lettres » en font partie. L'un symbolise le principe divin, les chiffres la multiplicité : l'unité se retrouve dans chaque chiffre, en fait sa personnalité sans en être affecté. C'est par cette présence et ses combinaisons que seront perçus certains « secrets » comme la croisée d'ogive, connaissance transmise à l'Europe et dont on connaît l'importance en architecture.


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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2007-07-08, 22:09

Constat et perspective

Comparativement aux productions livresques qui envahissent le marché, on peut dire que les ouvrages rétablissant la vérité à propos de la civilisation islamique représentent un très faible pourcentage ; quant à ceux qui en parle comme d'un Pont entre l'Orient et L'Occident, ils sont encore moins nombreux. Un ferment revivifiant apportant à des civilisations mourantes l'âme d'une nouvelle vie, par un renouveau des sciences, des arts, de la sagesse et des lois, telle a été pourtant la civilisation islamique. Que les conquérants musulmans aient été le plus souvent accueillis en libérateurs explique leurs fulgurants succès politiques, culturels et scientifiques. « Ce n'était pas une invasion qui s'imposait par les armes, c'était une société nouvelle qui poussait de tous côtés ses vigoureuses racines... » (4) En parlant de Cordoue, surnommée « l'Athènes de l'Occident, Howard Le Fay nous confie que « son destin prestigieux n'a commencé qu'avec les Arabes pour s'évanouir à dire vrai, avec eux » (5). Effectivement, les musulmans firent de l'Espagne et de Cordoue en particulier, un joyau, une civilisation étayée sur des fondements monothéistes où chacun avait conscience de participer à l'élaboration d'une construction homogène qui tenait du prodige. Si aujourd'hui l'apport « mauresque » est reconnu, qui fait vraiment le rapprochement avec les potentialités de l'Islam ?

Ce qui aurait pu réunir l'Orient et l'Occident a avorté. Cet écart fomenté par une certaine ankylose et des dissensions internes, s'aggravera par les croisades, et continuera de s'aggraver :
-D'une part, les sciences ont progressé en occident dans une direction uniquement matérialiste. Aussi étonnantes étaient-elles, elles n'en étaient pas moins pathologiques et représentaient une véritable anomalie. L'Islam ne pouvait pas prendre ce « flambeau » sans lumière : adopter un système sans son pivot, c'est confectionner un tapis sans trame de fond.
-D'autre part, le colonialisme qui se poursuit actuellement sous forme d'une mondialisation matérialiste et hégémonique a acculé le monde islamique à un repli stratégique l'obligeant à se fractionner, à se nationaliser et même pour certains à se noyer dans un modèle désenchanteur.


S'il est vain et illusoire de penser qu'un retour à ce glorieux passé soit possible puisque selon les données traditionnelles les temps vont en se dégradant, il est toutefois nécessaire d'en tirer la leçon : la richesse est dans le meilleur. La mondialisation moderne irréversible doit obliger le croyant à redécouvrir l'universalisme constitutif de sa religion. Cette démarche est nécessaire pour ne pas -face à un tourbillon matérialiste qui touche le fond- être pris dans une tourmente dogmatique qui tente d'uniformiser l'islam (multiforme par essence) par un développement outrancier du « fiqh » (qui à l'origine ne signifiait pas « jurisprudence » mais « réflexion » et « compréhension ») au détriment des autres disciplines et de la spiritualité. En réaction à un repli, à un désenchantement, à l'impérialisme, vouloir fondre le local et le particulier dans le global à cause de la difficulté à obtenir des réponses adaptées pour une communauté musulmane toujours plus diversifiée dans une époque toujours plus terrible, est réduire l'Islam à une peau de chagrin. La solution est dans la redécouverte de son fondement spirituel qui permet d'agir et non pas seulement de réagir, afin que l'Islam ne devienne pas une utopie mondialiste mais reste une réalité toujours vivante, une nourriture et un bel-agir qui unit au-delà des perturbations, des querelles et des différences. Au volant, une automobile ne peut avancer que si le moteur lui en donne l'impulsion. « Dieu ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui. » (Coran XIII, 11) ». La vie est dans le battement du cœur .


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Ayman
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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2007-07-17, 21:47

Salam aleykoum,

Lorsqu'ils surgirent du désert porteurs du Message qui allait changer l'existence de tant de peuples,les premiers musulmans n'étaient certes pas ce qu'on appellerait des "civilisés".

En plus des notions et usages permettant de survivre dans la nature hostile de l'immense Arabie,tout le savoir de ces gens simples était contenu dans le Coran et dans les enseignements du Prophète (saws) qui venait de les quitter.

Quant à leurs arts,ils se limitaient à l'artisanat procurant les objets nécessaires à la vie pastorale,à la fabrication d'armes,ainsi qu'aux poèmes et mélopées dont les bédoins accompagnaient leurs festivités ou leurs randonnées à dos de chameau.

Ces Musulmans,au milieu du 7ème siècle partirent à la conquête du Monde.

Quelques dizaines d'années plus tard,dès l'installation du califat à Damas,ces musulmans avaient jeté les bases d'une civilisation nouvelle,l'une des plus brillantes et des plus raffinées de tous les temps.

Celle-ci,puisant à des sources multiples et utilisant les matériaux les plus divers,manifestait d'entrée de jeu un extraordinaire pourvoir d'assimilation,qui devait lui permettre de garder,à travers des siècles et dans toutes les régions où elle se répandit,une cohérence et une homogénéité remarquables et de demeurer,comme tout ce qui procède de l'Islam,centrée sur l'Unité (At-Tawhid).

On ne saurait comprendre la nature réelle de cette grande civilisation,ni saisir en quoi elle difère fondamentalement de celle de l'Occident depuis la Renaissance,sans en discerner les principes majeurs qui n'ont cessé de l'inspirer aussi longtemps qu'elle est restée véritablement musulmane.

Et ce qu'on peut relever en premier lieu,c'est qu'elle a été une expression authentique de l'Islam comme tel,c'est à dire qu'elle a traduit dans tous ses modes une attitude de soumission et de conformité à la Volonté divine.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
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abdelrahman
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MessageSujet: Re: Apport de la civilisation islamique   2014-11-23, 09:53

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