Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Tawhid (Unité) et Toute Puissance divine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Tawhid (Unité) et Toute Puissance divine   2007-06-24, 21:23

Salam aleykoum,

Le musulman voit dans la création l'oeuvre d'Allah,la manifestation de Ses signes et de Sa gloire.

Le Cosmos et tout ce qu'il contient sont pour lui symboles de réalités d'un ordre plus élevé.

Rien n'est absurde ni fortuit dans la nature et chaque chose y est douée d'un sens que l'homme non encore aveuglé par la mentalité et les préjugés modernistes est capable de discerner.

Ce discernement,qui est aussi respect et capacité d'émerveillement devant l'oeuvre du Créateur,permet d'apercevoir en toutes choses le témoignage du TAWHID (Unité) et de la toute-puissance divines.

En effet, "toutes les créatures dans les cieux et sur la terre se soumettent à Allah,de gré ou de force,et seront ramenés vers lui" (Sourate "Al-Imran" - Verset 83).

Puisque rien n'échappe à la toute-puissance divine,il n'est rien dans la création qui ne soit soumis à Allah,donc muslim,musulman.

Etre vraiment musulman,ce n'est pas subir cette soumission,mais l'assumer activement par un choix représentant l'acte capital de toute vie humaine,le "oui" à Allah,à Sa vérité et à Son Unité que,d'une ou d'une autre,toute chose créée manifeste.

L'homme bénéficie de privilèges qui le distinguent absolument des autres créatures.Allah,qui "puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insufla de Son Esprit" (Sourate "As-Sajda" - Verset 9),lui a donné l'intelligence.C'est donc en connaissance de cause qu'il fait son choix.

En effet,"Ne lui avons-Nous pas montré les deux voies ?"

Allah dit aussi dans cette parole coranique : "Nous lui avons montré la voie,qu'il soit reconnaissant ou ingrat" (Sourate "Al-Insane" - Verset 3).

La position centrale de l'homme sur terre fait que,si son choix n'est pas celui de la soumission et de la conformité au vouloir divin,il s'engage dans la voie de l'ingratitude et de la révolte,il devient fauteur de troubles dans la création et c'est exactement ce que démontre la situation actuelle.

Grâce à l'intelligence qui lui a été conférée par Allah,l'homme peut non seulement contempler l'ordre divin dans l'Univers,mais s'y insérer de façon positive et vivre en harmonie avec lui.

Mais s'il ne veut pas y voir les Signes d'Allah,s'il en refuse la souveraineté et croit pouvoir disposer à son gré de toutes choses ici-bàs,il désacralise la nature,en rompt l'équilibre et finit par devenir l'être le plus malfaisant de la création.

Le choix de l'homme engage donc sa responsabilité d'une façon totale et proportionnée avec la position centrale qui est la sienne dans la création.Certes "nul ne sera chargé du fardeau d'un autre" (Sourate "Al-Mi'aâraj"" - Verset 15),mais les collectivités,communautés et nations porteront aussi comme telles leurs responsabilités."Allah ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui" (Sourate "Ar-Raâd" - Verset 11).
Revenir en haut Aller en bas
 
Tawhid (Unité) et Toute Puissance divine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tawhid
» La Benediction Divine c'est quoi ?
» L'invocation toute puissante
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Les unités militaires lituaniennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: