Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Invocations en faveur des personnes éprouvées

Aller en bas 
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Invocations en faveur des personnes éprouvées    2013-05-18, 07:14

hjbbng

Invocations en faveur des personnes éprouvées :

Dans un hadith rapporté par At-tirmidhi et déclaré Hassan par Sheikh Al Albani, le messager d'Allah(sala Allah alayhi wa salam) nous enseigne que lorsque l'on voit une personne éprouvée on doit dire :


" La louange est à Allah, qui m’a préservé des épreuves dont tu es affligé et m’a préféré à beaucoup de Ses créatures."


« Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî 'âfânî mimmâ btalâka bihi wa faddalanî 'alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan »

Une personne pourrait demander : Que signifie le terme : " Une personne éprouvée" dans ce Hadith ?

Noble frère, fait partie de la Sunnah et prononce cette invocation lorsque tu vois une personne éprouvée, les termes "une personne éprouvée" désigne une personne ayant un handicap quelconque, une maladie ou tout simplement un défaut physique (au niveau de sa Taille, son poids etc..)

Une personne pourrait aussi demander : Cette invocation doit-elle être prononcer que lorsqu'on voit une personne éprouvée au niveau physique ?

Le savant indien Al-Moubarak fouri dans son commentaire d'At-tirmidhi mentionne que cette invocation est aussi valable lorsqu'on voit une personne éprouvée au niveau religieux tel que par le Fis’g[Perversité, débauche], la Bidaâ [Innovation en religion], le Kufr [la mécrèance] etc..

Ceci est aussi l'avis du Sheikh Al Abbad.

Une autre personne pourrait demander : Que signifie cette invocation ?

Sheikh Abdulmouhssine Al Abbad explique que par cette invocation, le serviteur loue Allah tout puissant, le remercie et se montre reconnaissant à son égard pour tous les bienfaits qu'Allah lui a octroyés (La santé, La beauté, l'ouïe, la vue, les mains, les pieds etc...parmi les innombrables bienfaits d'Allah) et les maux dont il l'a préservé (Comme tu le sais un grand nombre de personnes sont durement éprouvées certains ont de graves maladies, d'autres sont paralysés et ne peuvent même pas bouger le petit doigt...).

Dans un Hadith rapporté par Boukhari, le messager d'Allah(sala Allah alayhi wa salam) a dit :« Il est deux bienfaits que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur : La santé et le temps».

Il convient donc au serviteur de se montrer reconnaissant et d'utiliser ces bienfaits (la santé, l'ouïe, la vue, l'argent etc..) dans ce qu'Allah aime et agrée et non pas dans ce qui provoque sa colère et son courroux.

Une personne pourrait également demander : Pourquoi est-il recommander au musulman de prononcer cette invocation lorsqu'il voit une personne éprouvée ?

Effectivement Il est recommandé au musulman de prononcer cette invocation afin de se montrer reconnaissant envers Allah pour tous les bienfaits qu'Allah lui a octroyés mais aussi pour se protéger du mal et de l'épreuve qui touche cette éprouvée.

Ainsi comme l'explique le Sheykh Abdurazaq Al Abbad, lorsque tu vois une personne (ayant par exemple un défaut physique, un handicap ou autre) sache que prononcer cette invocation à ce moment là , est moyen de se préserver de l'épreuve que traverse cette personne et que ce qui est arrivée à cette personne ne nous frappe pas.

Pour terminer une personne pourrait également demander : Doit-on prononcer cette invocation à voix haute ?

Al-Moubarakfouri et le Sheikh Abdul Mouhssine Al Abbad expliquent qu'on doit la prononcer à voix basse c'est à dire de sorte que la personne éprouvée ne nous entend pas prononcer cette invocation, car l'entendre pourrait la rendre triste et briser son cœur.

Références : Sharh sunane d'At-tirmidhi k7 378 a partir de 49 min 17 sec environs du Sheikh Abdul Mouhssine Al Abbad, Touhfatou l-Ahwadh d'Al Moubarakfouri, Fiqhou l-Adi'yat wal Adhakar Vol 3 d'Abdurazaq fils du Sheikh Al Abbad.

Source : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=8705


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Invocations en faveur des personnes éprouvées    2013-05-18, 20:20

Salam,

Je souligne ce passage très important car j'entendis beaucoup de soeurs le dire a haute voix devant des éprouvés. Que Dieu nous épargne cela.

Je trouvais cela vexant pour les autres, Allah pardonne nous !

Pour terminer une personne pourrait également demander : Doit-on prononcer cette invocation à voix haute ?

Al-Moubarakfouri et le Sheikh Abdul Mouhssine Al Abbad expliquent qu'on doit la prononcer à voix basse c'est à dire de sorte que la personne éprouvée ne nous entend pas prononcer cette invocation, car l'entendre pourrait la rendre triste et briser son cœur.


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
 
Invocations en faveur des personnes éprouvées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans
» Neuvaine pour les Personnes malades
» les personnes toxiques
» Réservé aux personnes averties : diorama sur la guillotine
» (1886) Cas au venezuela neuf personnes irradiées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Invocations / Douaa :: les invocations / douaa-
Sauter vers: