Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 les vertus de la lavande

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: les vertus de la lavande   2013-05-18, 05:55

salam-alikum1

Historique de la lavande


Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d'Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s'était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s'installer en les rinçant à l'essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l'industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l'emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

Indications:

Réduit l’anxiété et l’agitation.


Traite l’insomnie; atténuer la douleur.

Traite l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements et, en balnéothérapie, les troubles de la circulation.

Soulage les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales.


Recherches sur la lavande


Note. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs s'intéressent à certaines substances extraites de la lavande (le limonène et l'alcool périllylique) qui semblent pouvoir combattre plusieurs formes de cancer. Il va sans dire que l'utilisation de ces substances chimiquement isolées de la plante et hautement purifiées nécessite une surveillance médicale.

Anxiété, agitation. L’huile essentielle de lavande utilisée en aromathérapie pour traiter l’anxiété et l’agitation fait l’objet d’un nombre croissant d’essais cliniques36.

Diffusée dans l’air ou appliquée sur la peau par massage, elle a permis de diminuer l’agitation et l’agressivité de personnes âgées souffrant de démences10-12. Plusieurs études mentionnent également que la lavande atténue l’anxiété de personnes exposées, volontairement ou pas, à une situation génératrice de stress : isolement volontaire9, visionnement de clips vidéo anxiogènes37, admission aux soins intensifs7, attente ou suite d’une intervention médicale6,8,9,38. Par exemple, lorsque l’huile essentielle est diffusée dans la salle d’attente d’un cabinet dentaire, elle réduit l’appréhension des patients13,14 (voir notre nouvelle Bientôt une odeur de lavande chez le dentiste?).

Ces résultats, bien que positifs et émanant d’essais rigoureusement contrôlés, doivent être interprétés avec prudence. D’autres études, dans des situations comparables, n’ont en effet pas reproduit les effets calmants de la lavande2-5,39.

D’autre part, il est impossible d’éliminer complètement la part de l’effet placebo dans les résultats obtenus. Lorsqu'il s'agit d’interventions telles que la balnéothérapie, le massage ou l'inhalothérapie, il est difficile de séparer les effets bienfaisants du mode d'administration lui-même de ceux de l'huile essentielle utilisée. Une étude récente a d’ailleurs mis en lumière le fait que des facteurs psychologiques, et non l’arôme lui-même, pouvaient expliquer certains effets relaxants de la lavande1.

Diverses recherches suggèrent toutefois que l’huile essentielle de lavande exercerait un effet relaxant mesurable. Ainsi, des chercheurs asiatiques ont constaté qu’elle réduit la pression sanguine et certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple)15-18,35. Par ailleurs, administrée par voie orale sous forme de gélules (Silexan®), l’huile essentielle de lavande a permis d’améliorer le sommeil ainsi que la condition mentale et physique de volontaires souffrant de troubles anxieux40. En cela, elle a fait aussi bien que le lorazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines, habituellement prescrit dans le traitement de l’anxiété41.

Insomnie. Des études in vitro et sur des animaux ainsi que quelques essais cliniques préliminaires tendent à valider l’usage traditionnel de la lavande, pour favoriser un bon sommeil ou traiter l’insomnie19,20, que celle-ci soit associée ou non à des symptômes de dépression21. Un bain parfumé à l’huile essentielle de lavande a aussi réduit l’agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé35.

Réduction de la douleur. Les résultats d'essais in vitro et d'études sur des animaux démontrent que la lavande a des propriétés antispasmodiques et légèrement anesthésiques22-24. Au cours d’études cliniques préliminaires, la lavande, souvent combinée à d’autres huiles essentielles (en massage, en diffusion ou en inhalation), a soulagé des patients souffrant de diverses douleurs : douleur à l’épaule à la suite d’un accident vasculaire25, cancer en phase terminale26, douleur après une laparoscopie27 et douleur au cours d’un changement de pansements28.

La Commission E a approuvé l'usage interne de la lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l'agitation et de l'insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d'origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine.

Divers
Un mélange d'huiles essentielles de romarin, de lavande, de thym et de noix de cèdre a été utile pour traiter la pelade (perte de cheveux en aires ou en plaques)29.

Une teinture de lavande (extrait alcoolique pris par la bouche) a amélioré l’action de l’imipramine, un antidépresseur tricyclique classique30.

La diffusion d’huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de jeunes adultes soumis à une série de tests informatisés. L’effet a été observé au cours des séances de l’après-midi, une période plus propice à la somnolence31.

La lavande, utilisée en bain de pieds et au cours de traitements de réflexologie a réduit la fatigue extrême dont souffraient des patients atteints de cancer en phase terminale32.

Précautions avec la lavande

Attention

Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.
Contre-indications
La lavande aspic (L. spica) et le lavandin super (L. burnatii ou hybrida) sont déconseillés au cours des 3 premiers mois de la grossesse33.
Effets indésirables
La lavande est généralement bien tolérée aux doses recommandées.

Interactions avec la lavande

Avec des médicaments
Les effets calmants de la lavande pourraient s'additionner à ceux de médicaments de synthèse dont l'action est similaire.
Avec des plantes ou des suppléments
Les effets calmants de la lavande pourraient s'additionner à ceux de plantes ou de suppléments dont l'action est similaire.

source: http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lavande_ps


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
 
les vertus de la lavande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vertus de la lavande
» La Lavande
» La Phytothérapie : soigner par les plantes
» Aspirine: connaissez-vous toutes ses vertus ?
» DIÉTÉTIQUE / De nouvelles vertus : Du chou pour renforcer l'immunité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être-
Sauter vers: