Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 talbis iblis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: talbis iblis   2013-05-11, 12:15

hjbbng

je voulais vous parler d'un livre que l'on m'a conseillé mais que je n'ai pas lu...
(la conversation sur le forum avec un frère m'a fait penser à ce livre...)
je vous laisse ci-dessous le témoignage d'une personne, n'hésitez pas à apporter le vôtre.
une dédicace pour le frère Méconnaissant ;)


Talbis iblis





"Je lis en ce moment un livre que je souhaite vous présenter et qui m’intéresse particulièrement. Il s’agit de Talbis Iblis, les ruses de satan écrit par Ibn Al-Jawzi. L’objectif du livre est d’exposer et expliquer comment le shaytan procède pour nous induire en erreur. Tout le monde sait que satan s’est juré de mener la plupart des enfants d’Adam à leurs pertes jusqu’à la fin du monde. Dans ce livre on explique donc comment le diable qu’a l’expérience et la patience ruse avec les êtres humains.

Le principale inconvenant du livre est que lorsque l’auteur cite un hadith, on a droit à toute la chaine de transmission du genre « Ismail as Samarkandi nous a annoncé, disant Asim bn al Hassan , nous a dit Ali bn Muhammad nous a dit : Abu Ali bn Sufwan nous a dit Abu Bakr bn Ubayd nous a dit : Abd Ar-rahman bn Ynuas nous a dit : Sufyan bn Uyayna nous a dit : Amr bn Dinar a entendu dire que le Urwa bn Amir a entendu le Prophète (SAWs) dire à Ubayd bn Rifa : …. »

Voila c’est pour dire déjà à quel point le livre est sérieux mais j’avoue que quand on lit ce genre d’extrait avant chaque hadith on peut trouver ça lourd au bout d’un moment surtout que ce n’est pas les hadiths qui manquent dans ce livre.

Je ne vais pas faire de résumé du livre d’une part parce que je ne l’ai pas encore fini et d’autre part pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture même si les chapitres sont plus exposés en vrac et que ça ne se lit pas comme un roman avec un début et une fin. Comme exemple de chapitre on a l’ordre de se conformer à la sunna, le blâme de l’innovation et de l’innovateur ou encore les ruses d’Iblis contre les savants dans les branches de la science religieuse.

Je voudrais terminer avec un résumé d’une histoire qu’on peut lire au début du livre et qui m’a fait froid dans le dos. Je vous épargne la chaine de transmission mais c’est une histoire qu’a rapporté wahb bn Munabbih.

C’est l’histoire d’un moine chez les Bani Isra’il très pieux qui vivait dans village. 3 frères vivant dans un village à coté devaient partir en expédition mais ils avaient une sœur qu’ils ne pouvaient laisser seule. Alors ils pensèrent la laisser chez cet adorateur connu pour être le plus grand adorateur de son temps. Il refusa de garder cette sœur mais les frères insistèrent puis il accepta de l’héberger au niveau d’une tourelle situé juste à côté de sa maison. Le moine se refusait tout contact avec elle. Lorsqu’il voulait lui donner à manger il déposait la nourriture au pied de la porte et s’en aller. Satan lui mis dans la tête que ce n’était pas très convivial d’agir ainsi alors le moine décida de lui donner la nourriture en main propre au pied de la porte.

Puis quelques jours plus tard satan réussit à le convaincre de discuter avec elle au pied de la porte pour qu’elle se sente moins seule car ses frères lui manquaient. Un peu plus tard encore le moine fut convaincu par Satan qu’il serait mieux qu’il rentre dans sa pièce pour mieux discuter et lui tenir compagnie. Je vous laisse deviner la suite, avec le temps et l’acharnement de satan, il finit par coucher avec elle. Elle tomba enceinte et accoucha d’un enfant. Satan mit dans l’esprit du moine que cet enfant ne devait pas exister car les 3 frères ne pourraient pas supporter d’avoir été trahis de la sorte. Alors le moine tua l’enfant puis dans la foulée la jeune femme car encore une fois satan lui expliqua qu’elle ne pourrait garder le secret.

Au retour des 3 frères, ils apprirent la nouvelle concernant leur sœur et cela les attrista énormément. Le moine donna bien sur une autre version de la mort de leur sœur. Un soir Satan réussit à rentrer dans les rêves de chacun des 3 frères et ils firent exactement le même rêve : Leur sœur avait été tuée dans un endroit précis avec son enfant. Le lendemain les frères furent étonnés d’avoir fait le même rêve et sont allés vérifier l’emplacement où leur sœur aurait pu être enterrée. Le rêve s’avérait véridique, ils décidèrent de crucifier le moine.

A ce moment là, Satan apparu devant le moine et lui promit que s’il reniait Allah, il le sauverait de cette situation. Le moine s’exécuta puis Satan s’en alla le laissant aux mains des frères qui le crucifièrent.

D’ailleurs dans le coran il est dit : « C’est comme Satan, lorsqu’il a dit à l’homme : Renie. Après avoir renié, il dit : Je me désolidarise de toi… » (Sourate Le rassemblement V16)

Voilà comment Satan réussit à rendre un homme pieu en mécréant tout en étant patient et en usant de la ruse.

Qu’Allah nous préserve du Shaytan et de ses ruses."

http://www.al-muslim.fr/livres/talbis-iblis-les-ruses-de-satan.html


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: talbis iblis   2013-05-11, 13:14

Salam alaykoum. Merci oukhti pour cette pensée. J'ai aussi une pensée pour toi, l'ayant lu, je te conseille de le lire. Ma pensée est moindre que la tienne, mais elle existe. Pour ce qui est de la chaine de transmission qui en alourdit en effet la lecture, tu peux passer outre. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: talbis iblis   2013-05-11, 19:26

hjbbng

intelect


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: talbis iblis   2013-05-11, 22:33

salam-alikum1

depuis le temps que je souhaite le lire ce livre!! j'ai cherché si il existait en pdf sur le net, mais j'ai pas trouvé, si quelqu'un aurait un lien a me donner ce serait gentil barakaAllahoufikoum..^^


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
chemssi5
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 26
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: talbis iblis   2013-05-26, 12:48

Salam aleykom

Ce livre est vraiment bien, il déjoue les pièges de satan le maudit. Il ne coûte que 20€ sœur balquis et tu le trouveras dans toute les librairies en rapport avec l'islam ou même dans ta mosquée !
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 613
Age : 107
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: talbis iblis   2013-05-28, 18:19

ijkl

Je viens de lire le piége de satan decrit dans un de ses posts et j'ai envie de dire que ce pipge là est puéril. Des fois je trouve qu'il a bon dos Satan. Le moine , homme sage et mur , tomber dans tous les piéges tendus pour lui....
Et puis ..c'est toujours, la fahicha, le neutre, etc..

Satan a evolué. Ses piéges sont autrement plus sophistiqués. Il est derrière les banksters, la crise sociale, le proxénétisme, la traite des femmes, l'alcool, la drogue, les guerres, la famine, l'avortement , le mariage pour tous.

Ce sont des méga pièges pour des crimes. de masse. ..c'est autrement plus lourd et conséquent!!!
A coté de ce qu'il fait aujourd'hui, coucher avec une femme parait ridicule......


« Savez-vous ce qui est encore meilleur que la charité, le jeûne et la prière? C’est de maintenir de bons rapports avec les gens, car les querelles et la rancœur détruisent l’humanité. » (Mouslim, Boukhari)
http://www.nusrah.com/fr/articles/4831.article.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: talbis iblis   

Revenir en haut Aller en bas
 
talbis iblis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» talbis iblis
» Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi
» Iblis a toujours été du nombre des mécréants / Iblis was always from the disbelievers
» qui est Iblis ?
» quel le peche d'iblis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: À Découvrir-
Sauter vers: