Forum Islam Aarifa

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 

Amitié important ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades

Féminin Nombre de messages : 1570

MessageSujet: Amitié important ou pas   2013-05-10, 22:38

Salam alaykoum

Dernière édition par kayla le 2013-10-20, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3935

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:19

hjbbng

mon avis: je crois que ta question n'est pas bonne, la bonne question serait peut-être qu'est-ce que l'amitié pour toi, ta conception de l'amitié, et qu'est-ce que l'amitié.
T'es-tu posée la question "qu'est-ce que je lui apporte?" (ce n'est pas une critique, mais elle peut dire la même chose de toi)
est-on obligé d'apporter quelque chose? Connais-tu la vie de cette personne? Peut-être qu'elle aussi a des soucis^^...
je ne sais pas répondre à ta question mais je te propose un questionnement...
Toi seule est capable de répondre à ta question.
simple avis de ma part...

Salam aleykoum
kayla
5 Grades
5 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:43

Salam alaykoum

Dernière édition par kayla le 2013-10-20, 19:42, édité 1 fois
kayla
5 Grades
5 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:44

Désolée lol mon message a bugé

Salam alaykoum
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:46

hjbbng

Oukhti, je te comprends. ;)
Je me permets de mettre la définition, juste comme ça...ça fait savant (lol)
ce malaise ne devrait pas exister si c'était vraiment ton amie, tu lui en aurais parlé...

"L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« Il arrive (...) qu'une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci1.» Parfois c'est une amitié de groupe.

Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. On peut définir ces liens particulièrement forts entre les deux meilleurs amis par une relation supérieure à l'amitié. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit les êtres. La sympathie ne se limite pas aux couples d'individus dans l'amour ou l'amitié, mais pourrait concerner le fonctionnement des cultures humaines. Pour Hannah Arendt notamment, le penchant à voir l'amitié comme un sentiment intime et exclusif reflète l'aliénation du monde moderne; l'amitié serait en fait synonyme de la philanthropia grecque : l'inclination au vivre-ensemble."
source : wikipédia

Salam aleykoum
kayla
5 Grades
5 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:48

Salam alaykoum.

Barak'Allahoufik ma soeur :)
Salam alaykoum
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:50

hjbbng

pas de problème ma soeur pour ton message qui a bugé.
Fais- toi de nouveaux amis... :)
la vie est comme ça. On est surpris par les gens qu'on croyait être proche de nous...

Salam aleykoum
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 10:55

hjbbng

wafikalbaraka ma soeur,
et j'ajouterai qu'il ne faut pas t'attrister. :)

Salam aleykoum
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 11:12

Salam alaykoum. Ta réaction est normale, et le choix t'appartient pleinement. Oukhti, Le coeur est très versatile, très changeant, et shaytan sait en jouer. Peut-être que le fait qu'elle ne t'aide pas dans ton combat est une des ruses de ton mal? Peut-être qu'elle en a plus peur que tu ne l'imagines? Tu sais que shaytan aime à isoler ses proies... Si elle se montre présente pour les autres affaires de la vie, c'est déjà une chose très importante. À toi de peser le pour et le contre, ce qu'elle t'apporte comme bien pour ta religion, pour toi et autres, o regard de ses manquements... salam alaykoum.
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 11:27

hjbbng

http://islam-aarifa.conceptforum.net/t6980-l-amitiecomportement-du-musulman#43694

je ne suis pas d'accord avec toi Méconnaissant: il faut arrêter de voir une ruse du chaytan partout...

Salam aleykoum
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 11:44

Salam alaykoum. C'est ton droit le plus strict que de ne pas être d'accord avec moi. Accorde-moi le droit, à ton tour, de ne pas être d'accord avec toi. Je ne suis pas pour les solutions de facilité, que peuvent être le fait d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, c'est souvent ta préconisation, souvent pas toujours. Je n'ai pas écrit que le mal occulte était la raison, mais qu'elle pouvait en être une des raisons d'où le "peut-être". Je te pose la question suivante puisque des sorts de céliba, de désunion et j'en passe, existent, ce que j'ai émis comme éventualité et non comme évidence, ne peut-elle pas s'avérer vraie? Salam alaykoum.
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 11:49

hjbbng

Avec l'idée de la ruse du chaytan, c'est toi qui opte pour la facilité.
non, j'ai proposé à soeur kayla de se questionner.
et à mon avis, si elle a du mal à lui en parler, c'est que ce n'est pas une amie.
avec une amie, on se sent à l'aise, je pense.
il faut accepter qu'il y ait des personnes comme "l'amie" de kayla en question.
après, peut-être qu'elle a peur comme tu dis...mais le minimum (en tant qu'amie bien sûr) serait de s'intéresser au mal de kayla (un minimum quand même).
l'accompagner pour des roqiyas etc, c'est autre chose...
donc "exit" ton idée des djinns. (pour moi ...)

amities pour toi quand même Méconnaissant^^

Salam aleykoum
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 12:55

Salam alaykoum. Je réitère, ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres, et je n'écris pas qu'elle est avérée. Je ressasse, c'est un possible parmi tant d'autres. D'ailleurs, mon post ne s'etait pas résumé à cela, tu l'as résumé ainsi, shaytan... Tu écris "Opter pour l'idée de shaytan", là est ta formulation, est une solution de facilité. Détrompes-toi, c'est tout sauf facile que de combattre shaytan et les passions. Sans l'assistance de Dieu, nul n'y parviendrait. Il est plus difficile d'essayer d'entretenir une amitié que de la laisser mourir en partant. En évrivant ce que je lui ai écrit, je lui ai suggéré de repousser ses suggestions et non de les suivre, si suggestions il y a. Et puis, qu'y puis-je, n'est-il pas notre ennemi déclaré comme nous le dit le Très-haut? La soeur n'est-elle pas touchée par le monde de l'invisible comme elle le dit ? Quand c'est le cas, shaytan ne cheche-t-il pas à isoler la personne atteinte? Les réponses sont évidentes. Oukhti, As-tu déjà accompagné, et pas à pas, quelqu'un touché par le monde invisible? Je dis bien, pas à pas, et non içi et là. Tu as ton point de vue, il est tien et je le respecte parce que cela peut être la solution. Mais à moins de preuves tangibles, tu ne peux écrire "exit" o mien, sinon prouve-le. Salam alaykoum.
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 14:37

Salam alaykoum. Une autre suggestion à laquelle je viens de penser en lisant est que ton épreuve te permet de faire le "tri" dans ce que tu as toujours perçu comme des amis... salam alaykoum.
kayla
5 Grades
5 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 17:31

Salam alaykoum.

J'ai pris l'exemple du mal occulte car il n'y a pas que celui la .Mes problèmes al hamdulillah je les ai affronté avec l'aide d'ALLAH et des gens qui ont été des sababs.

D'ailleurs cette épreuve m'a éloigné de personnes de mauvaises influences sir le départ.

Mon problème c'est que effectivement j'ai peur de psychoter ou de voir le mal partout.

kayla
5 Grades
5 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 17:34

Mais pour ce coup ci .Je peux dire qu'elle ne m'apporte rien du tout.

Khayr insh'allah.

Salam alaykoum
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 18:18

Salam alaykoum. Tu n'as pas besoin de psychoter ou autres, n'attends rien des autres, ainsi tu ne seras pas déçue. Pourquoi veux-tu qu'elle t'apporte quelque chose? Tu n'as ni besoin de vouloir le rapprochement, ni besoin de conditionner l'éloignement, laisse le cours des choses se faire sans provoquer quoi que ce soit... salam alaykoum.
sister B
9 Grades
9 Grades

Féminin Nombre de messages : 10443

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-05-11, 22:46

salam-alikum1

peut etre que ton amie est effrayé par le monde occulte? il ya des personnes qui en sont tellement effrayées, qui refusent d'en parler de peur d'etre "contaminées"...
il ya meme des cas qui refusent toute approche, tout contact physique, car ils eprouvent de la repugnance envers les personnes possédées... c'est pour cela, qu'il faudrait savoir ce qu'en pense ton amie ??... le mieux est de lui poser la question et qu'elle te reponde sincerement... afin que tu sois fixée...

mon fils, quand il a su au debut que j'etais possédée, ne voulait plus me toucher, ni boire dans le meme verre ^^... kheir inchaAllah...
oi Allahoualam...

kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
souaad
4 Grades
4 Grades

Féminin Nombre de messages : 1152

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-16, 09:05

Salama alykoum,

Pour ma part, j'exige de voir pour croire à l'amitié sincère, celle qui est apte à partager le plaisir, aussi bien que les peines.

Certaines personnes pensent que l'amitié exige des critères, des conditions, c'est malheureusement la plus courante.

L'amitié est une belle chose, c'est aussi une chose sérieuse .

Il arrive parfois, quand on fait notre possible pour préserver ce joyau si rare qu'est l'amitié, que soudain, cette amitié soit détruite par un mot, une attitude, du coup, on se cloitre dans un cocon, et l'on devient plus méfiant envers ses semblables.

C'est souvent cette bête qui sommeille en nous (le shaytan) qui se réveille pour détruire tout ce qui est beau. Le dénouement est clair : la solitude guette chacun de nous, à moins d'avoir des relations, fugaces, superficielles et hypocrites. Mais, a-t'on le choix ?
Sonia75
7 Grades
7 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-16, 15:37

hjbbng 

"aussi bien que les peines".
rares sont ceux qui sont là en cas de peine,
tu invites pour manger, il y a tout le monde,
tu invites pour des choses moins drôles, comme par hasard tout le monde est occupé mdr

Salam aleykoum
souaad
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-22, 11:37

Salama aleykoum,

On a trois sortes d'amis :

- les amis qui nous aiment,

- les amis qui ne se soucient pas de nous,

- et les amis qui nous haissent
Ayman
5 Grades
5 Grades

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-22, 11:50

Salam aleykoum,

Il existe plusieurs degrés entrant dans le cadre de l'amitié. Comme il est dit, l'amitié se cultive, elle ne doit pas alimenter la méfiance, les ami(es) doivent, en principe, s'ouvrir davantage entre eux/elles mais parfois, lorsqu'on traverse des épreuves difficiles, on se confine dans une solitude, on se refugie dans un cocon hermetique, vivant seul(e) sa douleur, ne désirant pas la partager avec son ou ses ami(es), afin de leur éviter de la peine.

J'aime mes ami(es) même s'ils ne sont pas nombreux(ses), je ne pourrais jamais les hair, au contraire ils/elles demeurent toujours ancré(es) à l'intérieur de mon coeur en jouissant de mon estime et de ma considération.

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
souaad
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-22, 12:26

Salama aleykoum,

Je suis à fond d' accord avec toi, mais où est l'altruisme aujourd' hui, celui qui débouche sur une relation amicale basée sur les valeurs nobles qu'est ce sentiment ?

Je tire le rideau sur la citation d'un grand visionnaire :

" tout le monde se dit ami, mais fou qui s' y repose. Rien n'est plus connu que le mot, rien n'est plus rare que la chose".
Ayman
5 Grades
5 Grades

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-22, 13:05

Salam aleykoum,

Soeur Souad, ne nous voilons pas la face et jetons un regard objectif sur l'amitié. L'amitié entre un homme et une femme n'est pas durable, car généralement elle se transforme en un autre sentiment dépassant l'amitié, et ce qui est à l'origine de la crainte manifestée par les deux personnes amies.

Entre deux personnes du même sexe, pour les hommes je dirais que l'amitié n'a pas la même réciprocité, celle que l'on peut attendre d'une véritable relation d'amitié, elle est illusoire et temporaire car elle est subordonnée à des interêts personnels et egoistes. Cette amitié disparait dès que l'autre n'est plus "exploitable", qu'on a plus besoin de lui, on n'est plus à son écoule, en un mot on le lache sans remords ou problème de conscience.

Pour les femmes, n'en étant pas une, je ne sais pas comment l'amitié est percue ou entretenue.

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
souaad
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   2013-09-22, 19:40

Salama aleykoum,

J'ai été objective par rapport à la flagrante réalité, pas besoin de développer.

Ton analyse et mon point de vue se rejoignent, conclusion : l'amitié véritable comme celle que tu as décrite est rare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amitié important ou pas   

Amitié important ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant