Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 le tawhid sincère du croyant éfface les péchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdallah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: le tawhid sincère du croyant éfface les péchés   2007-06-20, 21:51

le hadith:

D' après Anas ibn Malik, le Messager d' Allah à dit: "Allah a dit [...] Ya bna Adam!! Si tu viens à Moi avec le contenu de la terre remplit de fautes (péchés), et qu' ensuite tu Me rencontres sans rien M' associer, je viendrais à toi avec le contenu de la terre remplit de pardon."
rapporté par tirmidhy qui l' a rendu hasan
.


Cheikh 'Abdel'Aziz ibn Baz dit concernant le hadith :

"Ceci prouve (montre) que sur la balance (des actes), tous les péchés réunis pèsent moins lourd que la parole "la illaha illa Allah" quand elle est réalisé(c' est à dire lorsque le serviteur la prononce connaissant son sens, en l' appliquant et en agissant suivant ce que cette parole implique)

.
Les savants ont expliqué ce hadith selon deux approches:

La première: Ceci concerne celui qui prononce "la illaha illa Allah" de manière véridique et sincère, et qui ne persiste pas dans l' accomplissement d' un quelconque péché.Cette personne aura ainsi atteint les visées de cette parole et finit par s' acquitter de toutes les obligations, délaisser les interdits et se conformer à la loi d' Allah avec droiture.

La deuxième: Ceci concerne celui qui la prononce ( c' est à dire "la illaha illa Allah") et rencontre Allah après s' être repenti de ses fautes et s' être arreter de commettre les péchés, ainsi, toutes les fautes sont éffacés par cette parole ("la illaha illa Allah").

Il faut avoir en tête celà (ce qui a été expliqué précédemment) car les versets et les hadiths prouvent que les gens de la désobéissance sont dans une situation dangereuse et qu' ils sont concernés par la menace divine et l' entrée en enfer. Et ceci du fait que les textes ne s' opposent pas les uns les autres et il n' y a pas de contradiction entre eux. Il faut alors obligatoirement expliqué celà (le hadith)de cette manière (celle exposé plus haut) pour qu' il n' y ait plus de contradiction.

Certains ignorants se sont accrochés à de tel généralité (comme celle contenu le hadith précité) et ont cru que le seul fait de dire "la illaha illa Allah" suffisait même s' il délaisse les obligations et commet des péchés. Ceci est contraire au concensus de la communauté qui précise qu' il faut s' acquitter des obligations , délaisser les interdits et s' arrêter aux arrets divins.(houdoud Allah).

Ainsi, celui qui délaisse les obligations ou commet les péchés alors il est sujet au chatiment divin même s' il dit "la illaha illa Allah" avec conviction.

Et si la personne commet un acte qui fait sortir de l' Islamalors il devient apostat et son attestation de "la illaha illa Allah" ne lui servira à rien.

Il faut donc impérativement se conformer à cette parole ("la illaha illa Allah") , à ce qu' elle contient comme signification et à ce qu' elle implique, sinon, dans le cas contraire, la personne est dans une situation dangereuse si elle ne se repent pas.


"et qu' ensuite tu Me rencontres sans rien M' associer, je viendrais à toi avec le contenu de la terre remplit de pardon."

C' est une énorme condition à satisfaire pour obtenir la promesse de pardon. Cette condition c' est le fait d' être exempt de polytheisme que ce soit en petite ou grande quantité, que le polythéisme soit mineur ou majeur. Seul est exempt de celà celui qui se soumet à Allah élevé Soit-Il et c' est le coeur sain comme Allah élevé soit-Il :" Le jour où ni fortune, ni enfants ne seront d' aucune utilité sauf celui qui rencontre Allah avec un coeur sain". (sourate 26 verset 89)

Ibn rajab dit: " Celui qui vient à Allah avec le tawhid et autant de péché que ne peut contenir la terre, alors, Allah le rencontrera avec un pardon équivalent-jusqu' à ce qu' il dise-Si le tawhid du serviteur et sa sincérité sont parfait, et que le serviteur réalise les conditions (de ce tawhid) avec son coeur, sa langue et ses membres ou avec son coeur et sa langue lors de sa mort, alors celà sera suivi d' un pardon des péchés antérieurs et empêcheront à ce serviteur l' entrée à l' Enfer.(C' est à dire un tel serviteur rentrera directement au paradis)

Ainsi celui qui réalise le tawhid avec son coeur, celà fera sortir de son coeur tout ce qui est autre qu' Allah: que ce soit sous forme d' amour, de vénération, de considération(respect), de peur, de crainte ou de tawakoul (c' est le fait de s' en remettre sur)
A ce moment-là, le tawhid du serviteur brûlera tous ses péchés et toutes ses fautes même s' ils sont aussi nombreux que l' écume de la mer "fin de citation de manière concise

L' érudit Ibn Al Qayyam dit dans le sens du hadith:
"Il est pardonné aux gens du tawhid pur, ceux qui ne l' ont pas entaché de polythéisme , ce qui n' est pas pardonné çà ceux qui ne sont pas dans leur cas.

Si l' adepte du tawhid, qui n' a rien associé du tout à Son Seigneur, le rencontre avec autant de péchés que ne peut contenir la terre, Allah lui accordera un pardon équivalent.
Et celà n' arrive pas à celui dont le tawhid a été diminué. Ceci du fait que le tawhid pur et sincère qui est exempt de tout type de polythéisme, il ne reste avec lui aucun péché car ce tawhid inclus autant d' amour d' Allah, de considération, de vénération, crainte et d' espoir en Lui Seul qu' il ne faut pour laver tous les péchés fussent-ils aussi nombreux que l' écume de la mer." fin de la citation

On peut tirer de ce hadith l' énorme récompense dû au tawhid, l' étendue de la générosité, de la bonté et de la miséricorde d' Allah... (fin)
Revenir en haut Aller en bas
 
le tawhid sincère du croyant éfface les péchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?
» Saint Thomas Apôtre et commentaire du jour "Sois croyant et sois mon apôtre"
» Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurie)
» Le role des croyant gentils dans le mouvement Messianique.
» Etre croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: