Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 L'epreuve la plus difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amin65
2 Grades
2 Grades


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Dans ce bas monde
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 14:02

Salam alaykoum,

Laquelle de ces deux épreuves est la plus douloureuse pour vous ? pourquoi ?

1 - La perte d'un de vos parents (père ou mère)
2 - La perte d'un de vos enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 14:14

hjbbng


Salam aleykoum


Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-24, 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades


Féminin Nombre de messages : 1284
Age : 59
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 15:20

salam-alikum1



elle est dure cette question soubhan allah


WA A SALEM ALEYKOUM WA RAHMATULLAHOU BARAKAT
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades


Féminin Nombre de messages : 10441
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 15:57

salam-alikum1

question difficile a repondre, c'est une grosse epreuve que de perdre un être cher a nos yeux, et la recompense est tellement grande face a cette douleur lorsque nous l'endurons...
je vais essayer de donner mon avis inchaALlah:

un parent c'est irremplacable, puisque nous n'avons qu'une mere et qu'un pere...
je pense que cette epreuve est plus douloureuse en soi, puisque ce sont nos geniteurs qui nous ont apporté de l'affection, de la compassion et de l'amour depuis notre plus tendre enfance...
un enfant, s'il est perdu en bas age, on peut finir par "oublier" plus aisement sa disparition, et c'est sans doute un kheir s'il meurt... et une mere peut compenser sa perte en enfantant d'autres enfants a qui elle pourrait donner le nom de celui qui est decedé, en hommage a lui...
parfois Allah prend la vie d'un jeune enfant lorsqu'Il sait que celui ci deviera du droit chemin, et c'est un kheir pour les parents, plutot que de savoir que cet enfant a l'age adulte pourrait commettre les pires pechés particulierement le chirk!...
de plus, une mere qui perd un enfant a la possibilité d'enfanter encore oi elhamdullillah....

D'après Abu Hurayra, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

"Aucun musulman qui perd trois enfants, n'ayant pas atteint la majorité, ne sera touché par le Feu de l'Enfer serait-ce pour le temps infime d'honorer le Serment."
[ Hadith rapporté par Bukhari et Muslim ]

Abu Hassan rapporte :

"Deux de mes enfants étant décédés, je dis à Abu Hurayra : "As-tu entendu du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم un hadith à nous rapporter qui puisse nous consoler de la mort de nos proches ?"
"Oui, le voici :
"Leurs enfants [morts] seront "les fretins" (enfants bienheureux) du Paradis.
Quand l'un d'eux rencontrera son père, [ou a-t-il dit : ses père et mère], il le saisira par le bout de son habit ou le mènera par la main, tout comme je te tiens par le bout de ton habit, et ne le quitte point jusqu'à le faire entrer au Paradis
" "
[Hadith rappporté par Muslim]


D’après Abou Said (P.A.a) les femmes ont dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Consacrez-nous un jour ». Et puis il les a sermonnées et dit : « toute femme qui perd trois de ses enfants les aura comme barrière contre l’enfer ».

– « et celle qui perd deux enfants » Dit une femme ?

– « Et deux enfants » Ajoute le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par Al-Boukhari, n° 99 et par Mouslim, 4786)
.
--------------------------------------------------------------------------------------

La récompense de celui qui observe la patience devant la perte d’un de ses enfants.

Quelle est la récompense réservée aux pères et mères qui restent patients et reconnaissant envers Allah en dépit de la perte d’un nouveau-né ?

Louanges à Allah

Le livre et la Sunna renferment beaucoup de textes qui indiquent le mérite et la grande récompense réservée à ceux qui observent la patience (dans les épreuves) et révèlent qu’Allah leur prodiguera une rétribution incommensurable.

Ceci s’applique au cas de toute personne qui endure une épreuve. Or, il est indubitable que la perte d’un enfant fait partie des grands malheurs pour celui qui la subit. Celui qui y oppose patience et satisfaction du jugement et du décret divin, recevra une énorme récompense due à la générosité divine.

Voici une partie desdits textes. Peut-être y trouverez-vous une source de consolation :

Allah le Très Haut a dit : « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, - qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c' est à Lui que nous retournerons. - Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.» (Coran, 2 : 155, 156 et 157)

Le Transcendant dit encore : «- Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d' Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. » (Coran, 3 : 146).

Le Majestueux dit : «La terre d' Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Coran, 39 : 10). Beaucoup de versets abondent dans ce sens.

Quant aux hadiths, ils sont nombreux. En voici quelques uns :

D’après Souhayb, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : " Que le sort du croyant est étonnant ! En effet, son sort n’est que du bien – situation dont ne jouit que le croyant - ; s’il remercie Allah pour un bien qu’il acquiert, il en est récompensé, et s’il endure un malheur qui le frappe, il en est encore récompensé : tout jugement divin qui concerne le musulman lui fait du bien". Ceci concerne le mérite de la patience en général.

D’autres hadiths concernent spécifiquement la patience opposée à la perte d’un enfant. En voici quelques uns :

At-Tirmidhi a rapporté (942) qu’Abou Sinan a dit : « J’ai enterré mon fils Sinan en présence d’Abou Talha al-Khawlani qui était assis au bord de la tombe.. Quand j’ai voulu quitter les lieux, il m’a dit :

« Voulez-vous que je vous apporte une bonne nouvelle, ô Abou Sinan ! »

– « Si »

– « Adh-Dhahak ibn Abd Rahman ibn Azrab m’a rapporté d’après Abou Moussa al-Achari que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’enfant d’un fidèle serviteur meurt, Allah dit à Ses anges : « Vous avez saisi l’âme de l’enfant de Mon serviteur ? »

– « Oui »

– « Vous vous êtes donc emparés du fruit de son cœur ? »

– « Oui »

– Qu’est-ce que Mon serviteur a dit ? »

– « Il T’a loué et a prononcé l’istirdja (confirmation de sa totale résignation)

– « Construisez-lui une maison au paradis et appelez-la « Maison de Louanges » (déclaré « beau » par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha (1408).

Les Deux Sahih rapportent une récompense spéciale attribuée à celui qui, malgré la perte de plus d’un enfant, observe la patience (pour complaire à Allah).

D’après Abou Said (P.A.a) les femmes ont dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Consacrez-nous un jour ». Et puis il les a sermonnées et dit : « toute femme qui perd trois de ses enfants les aura comme barrière contre l’enfer ».

– « et celle qui perd deux enfants » Dit une femme ?

– « Et deux enfants » Ajoute le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par Al-Boukhari, n° 99 et par Mouslim, 4786).

Un autre hadith cité par al-Boukhari (n° 1292) affirme que selon Anas ibn Malick (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout musulman qui perd trois enfants mineurs accèdera au paradis grâce à la miséricorde qu’Allah leur accordera ».

Ces hadith indiquent que celui qui perd deux enfants ou plus et reste patient sera sauvé de l’enfer et accèdera au paradis.

Notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a appris une prière que nous récitons à l’avènement d’un malheur ; prière qui recèle un grand mérite et attire une énorme récompense. Elle est comprise dans le hadith de Mouslim (1525) rapporté d’après Umm Salama qui a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire « chaque fois qu’un musulman frappé par un malheur dira se conformera à l’ordre d’Allah et dira : « Certes, nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Mon Seigneur ! Récompense-moi pour mon malheur et donne-moi meilleure compensation » Allah lui donnera une compensation meilleure (que ce qu’il a perdu).

« Quand Abou Salamata mourut, je me dit qui est le musulman qui pût être meilleur que lui puisqu’il fut le premier chef de famille à avoir immigré vers le Messager d’Allah. Et puis je prononçai la prière recommandée. Et Allah m’a donné le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme mari en compensation de ma perte. »

Nous demandons à Allah de vous inspirer la patience dans le malheur et de faire une compensation meilleure. Allah le sait mieux.


Islam Q&A


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum


Dernière édition par soeur balquis le 2013-04-25, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades


Féminin Nombre de messages : 10441
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 16:10



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 106
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 19:34

Amin65 a écrit:


Laquelle de ces deux épreuves est la plus douloureuse pour vous ? pourquoi ?

1 - La perte d'un de vos parents (père ou mère)
2 - La perte d'un de vos enfants.


Ca dépend a quel moment de ta vie et de la leur survient le deuil

Perdre ses parents alors qu'on est soi meme un jeune enfant dépendant et impuissant est de mon point de vue , plus grave et plus douloureux que de perdre un enfant.

Perdre ses parents , alors qu'ils sont vieux , qu'ils ont fini d’élever leurs enfants , les ont marié, vu leurs petits enfants , etc, est pour moi normal, une miséricorde de Dieu, la loi de la vie.

Perdre un enfant , bébé ou très jeune est moins douloureux que de le perdre a 20 ans ...

Perdre un enfant unique , fils ou fille unique est plus grave et plus douloureux que si on en avait plusieurs.

Perdre un enfant alors qu'on est soi même jeune et capable d'enfanter de nouveau pour une femme est mois grave et douloureux que de le perdre alors que , pour une raison ou une autre , on ne peut plus avoir d'enfants...

En résumé, cela dépend des situations, des circonstances......
Pourquoi cette question ?


« Savez-vous ce qui est encore meilleur que la charité, le jeûne et la prière? C’est de maintenir de bons rapports avec les gens, car les querelles et la rancœur détruisent l’humanité. » (Mouslim, Boukhari)
http://www.nusrah.com/fr/articles/4831.article.htm
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 20:07

Wa alaykoum salam


La perte quelqu'elle soit est douloureuse ensuite la douleur n'est pas la même et le temps ne panse pas de la même manière.

Quoiqu'il en soit, toujours s'en remettre à Allah soubhanou et demander Sa bénédiction pour eux et pour nous.

Un enfant même si l'on peut enfanter n'est pas remplacable , de meme que pour les parents

Se dire toujours et accepter qu'Allah peut nous enlever Sa creature quand Il veut et nos enfants peuvent partir avant nous.

Al hamdu li Llah a3la kouli haal




Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. (Al Baquara 155-156)


Les œuvres se différencient selon la diversité des états qui se présentent.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-25, 20:43

Salam

Je suis entierement du meme avis et d accord avec notr.e soeur Youssra

Ils restent des etres chers a nos yeux. Et on ne peut eviter la douleur ni l ecoulement de larmes a leur egard.


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité



MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   2013-04-26, 13:08

SALAM MALEKOUM pour moi sa serait mes enfant la plus douloureuse parce que moi je nes presque pas connut mes parents sa me faerais de la peine aussi si il meure mes jen aurait plus a l égare de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'epreuve la plus difficile   Aujourd'hui à 08:56

Revenir en haut Aller en bas
 
L'epreuve la plus difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'epreuve la plus difficile
» agrégation de grammaire : des témoignages ?
» CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: