Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Les flocons d'avoine

Aller en bas 
AuteurMessage
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 47
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Les flocons d'avoine   2013-04-15, 14:06

salam-alikum1

Flocons d'avoine

La céréale préférée des pratiquants de musculation : le flocon d'avoine ! Ce dossier vous dit pourquoi.



flocons d'avoine

Parmi les céréales, les flocons d'avoine sont celles qui ont la faveur des bodybuilder.

Que vous soyez en période de sèche ou en période de prise de masse, ces céréales seront pour vous un parfait allié. A condition bien sûr de faire varier la quantité consommée suivant vos objectifs.

Avec ce petit dossier, vous comprendrez comment consommer et utiliser au mieux les flocons d'avoine pour répondre à chaque période de votre entraînement.

Comment les préparer et quelle quantité consommer ?

Les flocons d'avoines sont traditionnellement consommés cuits, avec du lait chaud. Pourtant, c'est de préférence crus qu'ils seront consommés par le sportif, afin de préserver leur faible Indice Glycémique (IG).

Comme le préconise l'emballage, il est possible de mettre la quantité désirée de flocons dans un bol et d'ajouter du lait. Une ou deux minutes au micro ondes et les flocons seront gonflés et chaud. Cependant, ce mode de préparation a un inconvénient majeur : il élève l'IG des flocons d'avoine qui en faisait l'intérêt principal

Pour éviter ces désagréments, il convient donc de prendre les flocons d'avoine froids.

La préparation la plus immédiate consiste à verser les flocons dans du lait froid et de consommer. On peut laisser gonfler la préparation quelques minutes si on le désire. Il est aussi possible de les mélanger à du fromage blanc.

Si vous n'êtes pas au régime et si vous n'appréciez pas le goût et la texture particulière des flocons, on peut ajouter un peu de cacao en poudre ou des fruits secs ou toute autre chose. Attention cependant à ne pas sacrifier l'index glycémique si vous rajoutez trop de produits sucrés.

Certains bodybuilder incorporent les flocons à une omelette de blancs d'oeuf avec un ou deux jaunes. Il est donc possible de varier les modes de préparation.

Si finalement le goût ne vous convenait pas, vous pouvez aussi consommer du muesli qui est souvent à base de flocons d'avoine mais il conviendra dans ce cas là d'exclure les muesli trop enrichis en chocolat (trop de lipides) ou en sucre ajouté (IG plus élevé). Vous pouvez aussi les mélanger dans votre mixer, avec par exemple du fromage blanc, une banane, de la levure de bière ou autre, pour vous préparer un petit déjeuné complet, riche en protéine et en nutriments.

Comme vous le voyez, les flocons d'avoine méritent une attention particulière. Ils seront un allié précieux autant en prise de masse à forte dose (bol de 100 g à 200 g pour les gros estomacs) qu'en période de sèche ; dans ce cas là vous adaptez la dose à vos besoins en glucides : 30 à 40 g le matin sont généralement usités à ce moment là de votre préparation.

Vous trouverez les flocons d'avoine dans n'importe quel supermarché pour un coût modique, souvent conditionné en boite de 500 g.

Flocons d'avoine et apports nutritionnels

Le flocon d'avoine est un aliment complet, composé des 3 grandes familles de nutriments : glucides à faible IG, graisses de bonnes qualité et protéines à l'aminogramme incomplet. Il contient aussi des fibres, des vitamines et des minéraux.

100 grammes de flocons apportent :
- 11 g de protéines,
- 62 g de glucides,
- 8 g de lipides

Pour un total de 364 calories. L'intérêt des flocons d'avoine vient aussi de leur apport nutritionnel intéressant

D'abord des fibres solubles et non solubles dont l'action sur la régulation du transit est bien connue. Ajoutons que ces fibres ont un effet favorable sur la régulation du taux de cholestérol sanguin et sur la normalisation de la glycémie. La présence de fibres ralentit l'absorption des glucides dans l'intestin, ce qui diminue la glycémie après les repas et donc les besoins en insuline.
flocons avoine

La présence de protéines en quantité non négligeable, environ 11 %, est un argument supplémentaire pour les bodybuilders. Cependant, comme toutes les céréales, ces protéines, sont de qualité moyenne puisqu'elles sont pauvres en lysine, donc incomplètes (et donc à compléter avec d'autres protéines, comme le fromage blanc par exemple).

Des lipides intéressants ; acides gras mono insaturés et poly insaturés (ce ne sont donc pas de " mauvaises " graisses).

Des vitamines (groupe B notamment..) et des minéraux (fer, phosphore, magnésium)

Flocons d'avoine et index glycémique

Le faible index glycémique de l'avoine permet de limiter la hausse d'insuline après la consommation de cette source de glucides.

Une qualité essentielle des flocons d'avoine vient de leur index glycémique (le fameux IG). De quoi s'agit -il ?
Définition de l'index glycémique :

L'IG mesure la capacité d'un aliment à faire augmenter le taux de glucose contenu dans le sang. Or, la montée du taux de sucre sanguin entraîne une sécrétion par le pancréas d'une hormone appelée l'insuline qui vient réguler cette présence de sucre.

A court terme, un pic rapide et important d'insuline peut provoquer quelques heures plus tard une diminution brutale du taux de sucre sanguin ; il s'agit ici du symptôme bien connu du malaise hypoglycémique. De plus, la variation brutale de la glycémie provoque des sensations de faim plus fréquentes.

A plus long terme, la consommation d'aliments provoquant des pics de glycémie favorise des maladies qui sont hélas devenues banales dans notre civilisation du sucre : obésité, maladie cardio-vasculaires et autres diabètes, sont le lot commun d'une partie de la population.

Pour le bodybuilder, les aliments à IG élevés favorisent davantage la prise de gras.
Index glycémique de l'avoine :

L'intérêt des flocons d'avoine est qu'ils ont un IG moyen (de 60 /65 environ) qui génère une montée plus étalée de la glycémie. Si l'on fait une comparaison entre les céréales courantes consommées en règle générales le matin, on arrive à des résultats édifiants. Les céréales qui sont consommées habituellement et qui sont largement diffusées par la publicité en direction des enfants ont un IG supérieur compris entre 75 et 85. Cela les classe dans la catégorie des aliments à fort index glycémique. Il en va ainsi des corn flakes, des chocopops et autres produits pourtant alléchants, souvent présentés comme bénéfiques pour la santé. Ceci sans compter la forte teneur qu'ils proposent souvent en acides gras saturés (enrichissement en éléments chocolatés).

Si ces céréales ont un IG aussi élevés, c'est pour plusieurs raisons : d'abord, la présence de sucre ajouté ou de sirop de glucose. Ensuite, les produits céréaliers sont souvent transformés, soufflés, extrudésce qui élève leur IG.

Or, les flocons d'avoine ne contiennent aucun sucre ajouté. Attention toutefois à ne pas prendre de berlingots d'avoine soufflés qui, s'ils présentent des avantages gustatifs, perdent un de leur intérêt puisque l'IG sera plus élevé.

Le son d'avoine

Le son d'avoine est l'enveloppe qui protège la graine d'avoine. Elle est très riche en fibres et en minéraux. Par certains côtés, le son d'avoine est même encore plus intéressant que l'avoine.

Vous connaissez tous l'avoine ? Une des meilleures sources de glucides pour la musculation. Mais connaissez-vous le son d'avoine ?

Depuis le début des années 2000, le son d'avoine a été mis en avant par le Dr Dukan, inventeur du célèbre régime Dukan.
Définition du son d'avoine

Le son d'avoine est l'enveloppe de l'avoine. Comme toutes les céréales, l'avoine est composé d'une graine, qui est protégée de l'extérieur par une enveloppe, plus solide.

Avec la graine, on réalise les flocons d'avoine, avec l'enveloppe, le son d'avoine.
Son d'avoine

Cette enveloppe est moins riche en énergie (calories) que la graine, mais elle est par contre bien plus riche en fibres.

L'intérêt du son d'avoine par rapport aux autres sons est triple :

- Ses fibres sont solubles, c'est-à-dire qu'elles peuvent se mélanger avec des liquides, ce qui n'est pas le cas de toutes les fibres

- Il peut absorber plus de 20 fois son poids en liquides : donc 10gr de son d'avoine peuvent retenir 200gr d'eau, ou d'huile, au choix.

- Le son d'avoine est l'aliment actuellement connu le plus riche en fibre
Comment agit le son d'avoine :

Lors de la digestion, les fibres du son d'avoine se mélangent avec le bol alimentaire. Elles gonflent, et « gélifient » le contenu de l'estomac. L'effet est alors double :

- Les calories captées seront éliminées par les selles, sans digestion, elles sont donc purement et simplement supprimées !

- L'épaississement du bol alimentaire par les fibres ralentit la digestion et donne une impression d'avoir mangé davantage.

Nous reviendrons sur ces deux points plus en détail dans les pages suivantes.

Composition et propriétés du son d'avoine

Le son d'avoine est très riche en minéraux, oligo-éléments (manganèse, fer, magnésium, …) et en fibre. De part sa composition très intéressante, il a de nombreuses propriétés, et peut être utilisé pour lutter contre le diabète, le cholestérol ou encore pour prévenir le cancer du colon.

De part sa richesse en fibres, et en vitamines et minéraux, le son d'avoine dispose de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé.
Son d'avoine, vitamines et minéraux :

Le son d'avoine est riche en vitamines et minéraux.

Il est très riche en :

- Manganèse : le manganèse est un minéral qui agit en synergie pour permettre de nombreuses réactions bio-chimiques dans le corps. C'est aussi un anti-oxydant dont le son d'avoine est très riche.

- Phosphore : le son d'avoine est très riche en phosphore. Le phosphore est très important pour la construction et la solidité des os et des dents, mais il est aussi crucial pour maintenir le pH du corps à un niveau correct.
Porpriété son d'avoine

Le son d'avoine est une bonne source de :

- Fer : le fer joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène.

- Magnésium : le son d'avoine est riche en magnésium, un minéral très important pour notre corps : anti-stress, participe à l'influx nerveux, au métabolisme de l'énergie et des protéines, ….

- Sélénium : le sélénium est un puissant anti-oxydant

- Vitamine B1 & B5 : comme toutes les vitamines du groupe B, les vitamine B1 & B5 participent au métabolisme de l'énergie

- Zinc : le zinc est un oligo-élément anti-oxydant, qui participe à la cicatrisation, mais aussi à l'assimilation des protéines
Effets du son d'avoine :


En plus des propriétés listées ci-dessus et liées directement à sa composition, le son d'avoine a d'autres effets bénéfiques pour la santé :

- Diabète : en ralentissant la digestion du bol alimentaire, il rend ainsi plus lents les sucres rapides et réduit les pics d'insuline.

- Cholestérol : le son d'avoine a reçu un label de l'American Heart Association, pour son action sur la réduction du taux de cholestérol sanguin.

- Prévention du cancer du colon : associé à une bonne hydratation, il facilite le transit intestinal, et limite les contacts entre les éléments cancérigènes des matières fécales et le colon, servant ainsi de protecteur du colon.

Sèche, régime et son d'avoine

Pour un régime, le son d'avoine peut faciliter la perte de poids, en réduisant l'assimilation des calories. De plus, il ralentit l'assimilation des glucides, ce qui est un avantage important pour faciliter la sèche.

Dans le cadre d'un régime, le son d'avoine peut être un véritable atout pour la perte de poids, simple, naturel et pas cher.
Rappel sur la digestion :

La digestion commence dès la mastication, qui, rappelons-le, sert à couper les aliments, à les broyer, et à les mélanger à la salive.

Ensuite, lors de l'arrivée dans l'estomac, tous les aliments sont découpés, chacun de leurs composants sont séparés, par l'action des enzymes digestives. L'estomac contient alors une bouillie liquide, appelée « bol alimentaire », qui est une soupe riche en acides aminés, acides gras, glucose, …

Cette bouillie liquide va ensuite commencer son cheminement à travers tout le tube digestif, et les nutriments vont passer dans le sang, à destination des muscles, des organes, du cerveau … ou des stocks de graisses.
Action du son d'avoine dans l'estomac :

C'est là qu'intervient le son d'avoine. On a vu qu'il absorbait plus de 20 fois son poids en liquide, grâce à ses fibres particulières.

Donc 10gr de son d'avoine vont absorber 200gr de cette soupe nutritive. Et comme le son d'avoine ne peut pas être digéré par le corps humain, il va ensuite empêcher tout ce qu'il a capturé d'être digérés complètement, et donc de passer dans le sang.
Sèche, régime et son d'avoine

Ces 200gr contiennent une certaine quantité de calories (variant en fonction de la proportion de glucides / lipides / protéines) qui ne sera donc pas digérée. Ce sera donc comme si elles n'avaient pas été mangées.

On considère en moyenne que 5% des calories ne seront pas absorbées grâce au son d'avoine.
Résultat du son d'avoine sur le régime :


Lors d'un régime, le son d'avoine va donc agir en capturant une partie des calories absorbées lors du repas.

Au final, ce sera comme si vous aviez moins mangé ! Les calories supprimées sont en nombre relativement faible, mais répétées tous les jours sur le long terme, ce sont des milliers de calories en moins.

On voit donc tout l'intérêt dans le cadre d'une sèche, ou même tout simplement pour maintenir son poids, sans avoir à se priver de tout.

De plus, en ralentissant la digestion, il ralentit aussi les glucides rapides, donc réduit le pic d'insuline, qui est responsable pour une bonne partie du stockage des glucides sous forme de graisses. Voilà encore un autre avantage pour perdre du poids.

Mais attention, le son d'avoine va capturer le gras et les glucides, mais les protéines aussi. Donc attention lors de son utilisation à bien calculer les apports en protéines, et/ou à prendre des apports de protéines éloignés de la prise de son d'avoine.

Dosage et dangers du son d'avoine

Attention à ne pas consommer trop de son d'avoine, car comme il réduit l'assimilation des nutriments, il y a un léger risque de carence en vitamines et minéraux.

Le son d'avoine est un produit naturel très intéressant, mais attention, il ne faut pas l'utiliser à la légère.
Quelle dose de son d'avoine ?

La dose maximale est de 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour (soit environ 25-30gr). A répartir sur les trois principaux repas de la journée.

Mais comme toutes les fibres, il est nécessaire de commencer doucement, pour que le système digestif puisse s'habituer.

Commencez avec une cuillère à café, puis 2, puis 3. Ensuite remplacer les cuillères à café par des cuillères à soupe. Prenez une dizaine de jour pour monter à la dose maximale.
Danger du son d'avoine

Le danger du son d'avoine vient de son action sur le bol alimentaire. Il capture les nutriments, ce qui est un avantage pour perdre du poids, mais peut aussi représenter un risque pour la santé.

En effet, en même temps qu'il capture les graisses, sucres et protéines, il va aussi capturer les vitamines et minéraux, et donc réduire les apports alimentaires en micro-nutriments, d'environ 5%.

En cas d'usage fréquent du son d'avoine, il est donc conseillé de consommer un complément alimentaire, à prendre en dehors des repas (ou en dehors des prises de son d'avoine), pour compenser la perte en micro-nutriments.

Cette compensation est d'autant plus importante dans deux cas :

- Si vous faites beaucoup de sport, car les besoins en vitamines et minéraux sont plus importants pour les sportifs, donc une réduction des apports aussi faible que 5% peut tout de même s'avérer trop importante

- Lors d'un régime ou d'une sèche : comme les apports alimentaires sont plus faibles, les apports en micro-nutriments le sont généralement eux-aussi. Cette réduction cumulée à celle provoquée par le son d'avoine peut devenir problématique.

Recette de flocons d'avoine

Trois recettes de flocons d'avoine : un porridge pour le petit déjeuner, un pain à emporter avec vous, et des galettes thon et flocons d'avoine.

Comme vu dans l'article sur la façon de préparer les flocons d'avoine, dans une optique musculation et nutrition, il est préférable de les consommer froid, pour garder leur index glycémique bas.

Néanmoins pour des raisons de goût, ou si vous êtes en prise de masse, vous pouvez vous permettre de changer la préparation de vos flocons d'avoine.

Voici quelques recettes de flocons d'avoine, pour vous aider à varier vos menus :
Porridge aux flocons d'avoine :

Un bon petit déjeuner si vous êtes en prise de masse !

Ingrédients :

- 60-80gr d'avoine
- 150 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Une pincée de cannelle et de vanille

Préparation du Porridge aux flocons d'avoine :

Mixer les flocons d'avoine, avec le sucre, la cannelle et la vanille.

Faire chauffer le lait. Dès qu'il frémit, ajouter le mélange, tout en remuant, puis laisser cuire 2 minutes à feux doux, en mélangeant.

Votre porridge aux flocons d'avoine est prêt !
Pain aux flocons d'avoine :

L'avantage du pain aux flocons d'avoine est qu'il peut être préparé à l'avance, puis emporté avec vous pour le goûter.

Ingrédients :

- 330g de farine
- 100g de flocons d'avoine
- 20g de levure de boulanger
- 13cl d'eau tiède (environ 30°)
- Une grosse pincée de sel

Note : vous pouvez faire varier les proportions avoine / blé et remplacer partiellement la farine de blé par de l'avoine en poudre.

Préparation du pain aux flocons d'avoine :

Mélanger l'eau tiède avec la levure de boulanger. Puis incorporez la farine, les flocons d'avoine, et enfin le sel. Le mélange se fait en pétrissant la pâte à la main, pendant 5 à 10 minutes, dans un saladier.

Laisser reposer la pâte dans le saladier, en la recouvrant d'un linge humide, pendant 1h, pour la faire lever.

Puis pétrissez-la de nouveau pendant 1 à 2 minutes.

Déposez-la dans un plat légèrement fariné, après l'avoir façonné en forme de pain ou de grosse boule, ou dans un moule à cake.

Laisser reposer encore 2h, après l'avoir recouverte d'un linge humide. Faire cuire à 210°C pendant 30 à 40 minutes le temps que la croûte du pain soit bien dorée. Pour la décoration, vous pouvez rajouter quelques flocons sur le pain avant de le mettre au four.
Galettes de thon aux flocons d'avoine :

Le point fort de cette recette est de mélanger avoine, oeuf et thon. Donc une bonne source de glucides avec une bonne source de protéines.

Ingrédients :

- 60gr de flocons d'avoine
- 2 oeufs
- 100 gr de thon en boite
- 4 cuillère à café de crème fraîche allégée
- 10-20gr de gruyère râpé
- 1 pincée de sel et de poivre

Préparation des galettes de thon aux flocons d'avoine :

Mélanger tous les ingrédients. Faire des galettes avec le mélange, et les déposer dans une poêle légèrement huilée, à feux doux.

Faire dorer les deux côtés, c'est prêt !

Recette de biscuit aux flocons avoine

Trois recettes de biscuits avec des flocons d'avoine : des cookies, des biscuits avec de la noix de coco, et des biscuits flocons d'avoine, gingembre et cannelle.

Pour emporter avec vous, au travail ou en cours, voici quelques recettes de biscuits aux flocons d'avoine :
Cookies aux flocons d'avoine :

Ingrédients :

- 60g de beurre fondu
- 80g de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de miel
- 45g de flocons d'avoine
- 60g de farine
- 2,5cl de lait
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- Vanille liquide
- Quelques copeaux de chocolat (si vous voulez des cookies au chocolat)

Préparation des cookies aux flocons d'avoine :

Préchauffez le four à 180°C

En suivant l'ordre des ingrédients, tout mélanger dans un saladier, puis sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faire des petites « boules » de pâte, assez espacées (car la préparation va s'étaler).

Une fois que le four est chaud, faire cuire une dizaine de minutes.
Biscuits aux flocons d'avoine et coco :

Ingrédients :

- 100 g de flocons d'avoine
- 135 g de farine
- 110 g de sucre
- 70 g de noix de coco en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 125 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude

Préparation des biscuits aux flocons d'avoine et coco :

Mélanger la farine, le sucre, la noix de coco en poudre et les flocons d'avoine. Faire fondre le beurre avec le miel. Diluer le bicarbonate avec la cuillère à soupe d'eau chaude, et l'ajouter au beurre.

Ensuite incorporez ce mélange liquide avec le mélange des poudres (avoine, farine, …)

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faire des petites « boules » de pâte, assez espacées (car la préparation va s'étaler).

Une fois que le four est chaud (160°), faire cuire une dizaine de minutes.
Biscuits épicés aux flocons d'avoine :

Ingrédients :

- 220 g de flocons d'avoine
- 25 g de sucre roux
- 75 g de beurre demi-sel
- miel
- cannelle en poudre
- gingembre en poudre

Préparation des biscuits épicés aux flocons d'avoine :

Faire fondre le beurre, y ajouter le sucre et fouetter. Y ajouter le miel et mélanger pour faire fondre le miel.

Ajouter les flocons d'avoine et bien les mélanger, pour les enrober du mélange. Épicer avec la cannelle et le gingembre.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faire des petites « boules » de pâte, assez espacées (car la préparation va s'étaler).

Une fois que le four est chaud (180°), faire cuire une dizaine de minutes.

Recette de Galette aux flocons avoine

Deux recettes de galettes aux flocons d'avoine, à manger chaudes ou froides, en plat principal ou en entrée. La première est assez complète, alors que la deuxième est bien plus légère.

Quelques recettes de galettes aux flocons d'avoine, à manger en plat, ou en entrée.
Galette jambons de dinde et flocons d'avoine :

Un plat presque complet !

Ingrédients :

- 300 gr de flocons d'avoine
- 450 ml de lait
- farine
- Gruyère râpé
- 1 tranche de jambon de dinde
- sel, poivre, noix de muscade

Préparation des galettes jambons et flocons d'avoine :

Faire chauffer le lait, puis y ajouter les flocons d'avoine et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter ensuite le gruyère râpé, le jambon de dinde coupé en morceaux, les épices, et de la farine. Ajustez la quantité de farine suivant la consistance du plat, pour obtenir une pâte assez épaisse.

Faire cuire recto-verso par petits tas, dans une poêle légèrement huilée.

Galette aux flocons d'avoine et légumes :

Une recette un peu plus légère que la précédente.

Ingrédients :

- 150 g de flocons d'avoine
- 10 cl de bouillon de légumes
- 250gr de légumes (mettre un ou plusieurs légumes, coupés en dés)
- 1 œuf
- sel, poivre, persil et herbes si vous aimez
- Gruyère râpé

Préparation des galettes aux flocons d'avoine et légumes :

Mélanger le bouillon et les flocons d'avoine et laisser gonfler quelques minutes. Puis ajouter tous les autres ingrédients.

Faire cuire recto-verso par petits tas, dans une poêle légèrement huilée.

Exemple de mélange de légume : courgettes, poivrons et oignons

Recettes au son d'avoine

Pour profiter des bienfaits du son d'avoine, voici trois idées de recettes contenant du son d'avoine : des gâteaux moelleux, du porridge, et des cookies au son d'avoine.

En préalable, il est intéressant de noter que le son d'avoine ne perd pas ses propriétés lors de la cuisson.
Moelleux au son d'avoine :

Une recette pour faire à peu près 6 moelleux, peu sucrés et pas gras.

Ingrédients :

- 90 gr de son d'avoine
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café de levure
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 banane
- 125 gr de fromage blanc 0%
- 1 poignée de fruits rouges au choix

Préparation du moelleux au son d'avoine :

Mélanger le son, la maïzena et la levure.

Dans un saladier, battez les œufs, avec le miel, la banane (après l'avoir écrasée) et le fromage blanc, puis incorporer le tout dans le mélange précédent. Enfin, ajouter les fruits rouges et répartissez dans de petits moules (moules à moelleux, ou à muffin), avant de faire cuire pendant 12 à 15 minutes à 210°C.
Porridge au son d'avoine

Utilisez la recette du Porridge à l'avoine en remplaçant 10-15 gr d'avoine par du son d'avoine.
Cookies au son d'avoine :

Des cookies sympa pour le goûter, mais malheureusement un peu gras.

Ingrédients :

- 125g de beurre
- 150g de sucre complet
- 250g de farine
- 2 oeufs
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100g de muesli
- 50g de son d'avoine
- 50g de noix concassées.

Préparation des cookies au son d'avoine :

Faire mollir le beurre, et le battre avec le sucre. Puis ajouter les œufs.

Ensuite, ajouter la farine, la levure et le sucre vanillé. Enfin, ajouter le muesli, le son d'avoine et les noix.

Déposer des petits tas du mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et faire cuire 10 min à 180°C.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Les flocons d'avoine   2013-04-22, 16:58

Salam

Sujet utile barakallah ofik


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10450
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Les flocons d'avoine   2013-04-22, 17:01

salam-alikum1

machaAllah j'avais pas vu ce sujet barakaAllahoufik.
les recettes ont l'air bonnes ^^ en plus cela doit faire grossir??...:)


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Les flocons d'avoine   2013-04-22, 17:13

...

lol


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les flocons d'avoine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les flocons d'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flocons d'avoine, de soja, ...
» Gâteau facile aux flocons d'avoine
» Les flocons d'avoine
» Cookies aux flocons d'avoine
» Peau sèche : soin aux flocons d’avoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être-
Sauter vers: