Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 La beauté et l’hygiène de la femme musulmane

Aller en bas 
AuteurMessage
zouina
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 11:11

La beauté et l’hygiène de la femme musulmane devraient avoir une grande importance pour elles. En effet, si elles doivent cacher totalement leurs atours aux personnes qui leur sont étrangères, elles ne doivent pas pour autant paraître négligées à leurs proches (maharims) et notamment plus à leur époux.

Le Prophète ‘alayhi salatou wa sallam a dit :
" Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué à la perdition"
Rapporté par Ahmad et Ibnou Mâjah.
En effet, le Coran et la Sounnah, avec la compréhension des Salafou Sâlih, nous guident dans chacune de nos paroles et de nos actions, il doit en être de même concernant la parure, les soins corporels…
Nous allons, traiter de plusieurs sujets qui touchent de prés les femmes musulmanes de cette époque. Coincées entre la civilisation occidentale dans laquelle nous évoluons et nos idéaux islamiques vers lesquels nous aspirons, nous ne savons parfois plus comment nous occuper de nous même, quels artifices utiliser pour plaire à nos époux…
Pourtant, en suivant la Sounnah du Prophète ‘alayhi salatou wa sallam, en obéissant aux commandements de notre Créateur, en s’éloignant de ce qu’Il n’aime pas et de ce qui nous interdit , et en suivant l’exemple des épouses du Prophète et des sahabiyates, tout devient plus clair.

l'epilation
les tatouages
les percings
soins du corps(cheveux ,ongles,dents)
le parfum
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 11:16

l'epilation


Concernant l’épilation ou le rasage ou la diminnution , il y a trois catégories de jugement.
Il y a en effet, les parties du corps qu’il nous faut obligatoirement épiler ou raser ou couper , celles qu’il est interdit d’épiler ou de raser ou de couper et celles à propos desquelles il n’y a ni obligation ni interdiction.

Les parties qu’il faut épiler ou raser ou couper obligatoirement :
Le Prophète ‘alayhi salatou wa sallam nous a enseigner qu’il était obligatoire (wâjib) de s’épiler ce raser ou couper le pubis et les aisselles et que cela était conforme à la nature primordiale (fitrah).

Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ‘alayhi salatou wa sallam a dit :

"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler (raser ou couper)les aisselles et de se raccourcir la moustache. "
Rapporté par al Boukhâri.
Dans al Fath, 10/342, al Hâfidh dit an Nawawi a dit : « Par poils du pubis, on entend les poils qui poussent sur le pénis et autour de lui et les poils qui entourent le sexe féminin. »
Abou Shama dit : « Par poils du pubis, il faut entendre les poils qui poussent sous le ventre et sur le sexe et les cuisses... Il est recommandé d’enlever les poils du pubis et de l’anus. Ceux entourant ce dernier méritent davantage d’être enlevés parce qu’ils peuvent retenir des résidus d’excréments que l’on ne peut nettoyer qu’avec de l’eau et que l’usage de cailloux ne peut pas enlever entièrement. »
Il n’a pas été fixé de période précise pour l’épilation, cependant, nous savons qu’il ne faut pas dépasser 40 nuits.

Il a été rapporté d'’Anas (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Une périodicité de 40 nuits nous a été fixée pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, l’enlèvement des poils des aisselles et le rasage des poils du pubis. »
Rapporté par Mouslim, Ibnou Madja, Ahmad, at Termidhi, an Nassâ î et Abou DâwoûdAussi, fait partie de la Sounnah le déracinement les poils des aisselles et le rasage de ceux des parties intimes.


Les parties qu’il est interdit d’épiler ou de raser ou de couper :
De nombreuses femmes musulmanes s’épilent les sourcils afin d’en changer la forme dans un but purement esthétique. Cette pratique est interdite.
Voila ce que dit Cheykh al Albani (Rahimahoullah) sur l’épilation des sourcils de la femme dans son livre Les règles du mariage :
« Certaines femmes épilent les sourcils pour qu’ils soient tel un arc ou un croissant. Elles font cela dans le but de se faire belles, comme elles prétendent ! Mais cette pratique à été interdite par le Messager d’Allah ‘alayhi salatou wa sallam), il a même maudit celles qui pratiquent un tel acte en disant :
« Maudites soient les tatoueuses et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les visages des autres et celles qui s’épilent leur propre visage, celles qui liment leurs dents par coquetterie, changeant ainsi la création d’Allah »
Rapporté par al Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoûd, at Termidhi, ad Dârimi, l'imam Ahmad


Les parties sur lesquelles Allah s'est tût par misericorde :
Il n'a rien était dit par Allah ou par son Prophète 'alayhi salatou wa sallam sur l'épilation des jambes, des bras...
La base dans les choses mondaines est l'autorisation, et puisqu'aucune preuve ne vient nous l'interdire alors il n'a pas d'interdit sur le faite de s'épiler ou de se raser ou de diminnuer les parties ou Allah n'a rien dit dessus.
Et Allah est plus savant !

Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 11:18

les tatouages

La pratique des tatouages est clairement interdite et il n’y a aucune divergence là-dessus, bien que certaines femmes, issues de certaines cultures les pratiquent encore (sur le visage, les mains…)
Voici la parole du prophète 'alayhi salatou wa sallam prouvant son intercdiction ou il dit :
« Maudites soient les tatoueuses et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les visages des autres et celles qui s’épilent leur propre visage, celles qui liment leurs dents par coquetterie, changeant ainsi la création d’Allah »
Hadith rapporté par al Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoûd, at Tirmidhi, ad Dârimi et l'imam Ahmad
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 11:23

les percings

Les piercings sont un sujet fort discuté entre sœurs, certaines étant persuadées de leur interdiction et d’autres ne le sont pas. N’oublions pas mes sœurs qu’en cas de divergence, nous devons revenir aux savants !
S’il y a une règle à retenir en ce qui concerne la beauté et la parure de la femme musulmane, c’est de ne pas ressembler aux mécréantes, dans leurs modes, leurs façons de vivre…
Or, se percer le nez, la langue, le nombril, la lèvre, l’arcade sourcilière… n’est sûrement pas une pratique héritée des femmes du Prophète (‘alayhi salatou wa sallam) mais bien des femmes occidentales, mécréantes, que nous voyons défiler dans la rue,les magasines, les publicités…
Voici, pour completer ces dires, les paroles de Cheykh ibnoul 'Outhaymine et de Cheykh 'Oubeydoul Jâbiri :
"A la question : « Peut-on percer les oreilles ou le nez d’une fille pour l’embellir ? », Cheykh ‘Outhaymine répondi :

« Ce qui est correct de dire, c’est que se percer les oreilles n’a rien de mal car il fait partie de la parure permise. Car il a été rapporté des femmes des compagnons qu’elles portaient des boucles à leurs oreilles. Et le mal causé est infime ; d’autant plus si les oreilles sont percées dès le très jeune âge, le mal guérit très vite. Quant au fait de se percer le nez, je ne connais aucune parole des savants à ce sujet. Mais je considères que cela revient à déformer la création et peut-être que d’autres que moi le considèrent autrement. En somme, si la femme se trouve dans un pays dans lequel se percer le nez fait partie de la parure et de la beauté, alors il n’y a aucun mal à se percer le nez pour y accrocher une boucle d’oreilles ». al Fatâwa al Jami’a, page 913

Je tiens tout de même à preciser que le Cheykh, qu’Allah lui fasse misericorde, prend l’avis que la femme doit se couvrir le visage en présance d’homme étranger. Donc, même s’il a autorisé le piercing au nez à la condition que cela fasse partie de notre culture, cela n’empeche pas le fait que c’est une parure et qu’il faut la cacher.
Question posée à Cheykh 'Oubeydoul Jâberi :
"Est-ce qu'il est autorisé de mettre des percing sur la langue ? Qu'Allah vous récompense en bien et vous bénisse dans votre vie et votre oeuvre. "
"Pour ce qui est de ta question du percing sur la langue, peut-être que tu veux parler de ce qu'entraîne ce percing.
Mais sur la langue, je ne connais pas cela pour être une parure. Et s'il est dit que c'est une parure -bien que je ne vois pas en quoi cela est une parure- alors pour qui ? Pour le mari ? A la base, ceci ne fait pas parti des parures.
Mais peut-être signifies-tu que certaines femmes font cela dans un but précis (superstition), alors ceci est une erreur, et cela est interdit, car si celle qui le fait croit que cela éloigne les épreuves ou les enlève, alors cela fait parti de la grande association (shirk akbar). Et si elle croit que l'éloignement des épreuves et leur disparition vient d'Allah mais que ceci n'est qu'un moyen, cela est tout de même interdit, et c'est un chemin parmi les chemins de l'association (shirk). C'est comme le talisman qui se met autour du cou pour protéger contre le mauvais oeil
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 11:28

soins du corps


Notre corps ne nous appartient pas, c’est un amana (dépôt) d’Allah ‘azza wa Jalla et nous sommes tenue d’en prendre le plus grand soin et de ne pas le délaisser, en effet, nous devrons rendre des comptes sur nos biens, notre santé, notre temps ...
Le Prophète 'alayhi salatou wa sallam lui-même et en tant qu’homme se coiffait les cheveux et la barbe, se brossait régulièrement les dents, se parfumait et veillait toujours à être d’une apparence agréable.
Les moyens de prendre soin de son corps sont nombreux dans la sounnah. Comptons entre autres le siwak, le henne l'huile de nigelle, le miel, le khol…
Le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a dit :
« La meilleure des femmes est celle qui te plaît lorsque tu la regardes, qui t’obéit lorsque tu lui ordonnes une chose et qui préserve tes biens ainsi que sa personne lorsque tu t’absentes » Hadith rapporté dans Sahih al Jami’as-Saghir (n°3299).
D'après Anas qu'Allah l'agrée, le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a dit : "j'aime trois choses de ce monde, les femmes, les parfums et la prière." Rapporté par Ahmad an Nassâ î .
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 11:42

le parfum



Le fait pour les femmes de sortir parfumer est réprouvé et interdit en islam. En effet cela constitue un péché de tabarouj (exhibition) et cela est même assimiler à zinah (fornication) dans un hadith prophétique.

Abou Sa’id al Khoudri rapporte que le Prophète Prières et bénédiction d'Allah sur lui a dit :
« Il y avait au temps des Bani Israël une femme de petite taille, alors elle confectionna deux pieds en bois et marchait avec entre deux femmes de petite taille également. Elle prit également une bague en or et y mit à l’intérieur du parfum parmi les meilleurs : du musc. Et lorsqu’elle passait devant une assemblée elle bougeait sa bague et l’odeur s’en dégageait - et dans une autre version - elle avait doté sa bague d’un bouchon et lorsqu’elle passait devant un groupe de gens ou une assemblée elle l’ouvrait et l’odeur s’en dégageait ».

Cheykh al Albany a dit à propos de ce hadith :
« Ce Hadith démontre bien que les femmes perverses ont pour habitude de porter ce qui attire le regard vers elles [...] ». Rapporté dans Silsilatou as Sahihah (n°486).
Abou Moûssâ al Ash'ari rapporte que le Messager d'Allah (‘alayhi salat wa sallam) a dit:
[size=18]«Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d'un groupe de gens pour qu'ils sentent son parfum , est une fornicatrice.»
Rapporté par an Nassâ î. Abou Dâwoûd. at Tirmidhi qui a dit : il est bon et authentique (hassan sahih). al Hâkim a dit: "sa chaîne de narrateur est bonne et al Dhahabi l'a approuvé"
Zaynab al Thaqafiyya rapporte que le Prophète (‘alayhi salat wa sallam) a dit:
«Si l'une de vous vient à la mosquée, qu'elle n'approche pas le parfum .» (Rapporté par Mouslim)
Moûssâ bnou Yassar rapporte d'Abou Hourayrah:( Radiyallahou 'anhou))
«Qu'une femme est passée près de lui, elle s'était parfumée. Il lui dit: "Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?" Elle répondit: "Oui" - Il dit: "Est-ce pour cela que tu t'es parfumée?"
Elle répondit: "Oui" - "Retourne chez toi et lave-toi!" J'ai entendu le Messager d'Allah (‘alayhi salat wa sallam) dire: "Lorsqu'une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu'elle dégage une odeur (de parfum ), Allah n'acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave."» (Rapporté par al Bayhaqi et d'autres. De plus c'est un hadith authentique)

En revanche il est demandé à la femme qui se purifie à la suite des menstrues de se parfumer.
D’après ‘Aïcha (Radiyallahou 'anhâ), une femme interrogea le Prophète ('alayhi salat wa sallam) au sujet des grandes ablutions à effectuer après les règles, et il dit:

« L’une d’entre vous prend son eau et son parfum , elle se lave de la meilleure façon, puis elle verse de l’eau sur sa tête, et la frictionne fortement, jusqu’a atteindre tout son cuir chevelu, puis elle s’asperge d’eau puis elle prend un tissu imbibé de parfum et se purifie avec ».

Asma dit alors:

« Comment se purifie-t-elle avec? »

Il dit:

« Pureté à Allah, elle se purifie avec »

Et ‘Aïcha lui murmura:

« Tu suis avec (ce morceau de tissu) la trace du sang. »
Rapporté par al Boukhari et Mouslim.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 37
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   2007-06-14, 12:51

Baraka Lah oufik soeur Zouina!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La beauté et l’hygiène de la femme musulmane   

Revenir en haut Aller en bas
 
La beauté et l’hygiène de la femme musulmane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les défis de la femme musulmane en Occident
» la femme musulmane malheureuse!
» Egalité de la femme Musulmane en Islam..
» La jalousie à l'égard de la femme musulmane
» La vraie laicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: