Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 trois types de coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: trois types de coeur    2013-02-24, 13:53

:salmoualykoum5

Le corps humain est composé de membres, et chacun de ses membres a été créé pour accomplir une mission déterminée et pour remplir un rôle particulier. Si un membre du corps humain tombe malade alors il ne peut plus remplir le rôle pour lequel il a été créé. Une main malade, par exemple, sera dans l’incapacité de remplir son rôle, il en est de même pour l’œil, l’oreille, le cœur et les autres.
Le rôle particulier pour lequel le cœur a été créé est de s’emplir de savoir, de sagesse, de connaissance, d’amour d’Allah, de Sa crainte de la confiance en Lui et de Son adoration en toute sincérité. Ce rôle fait de lui le roi des autres membres et leur piété ou leur perversion ne dépendent que de lui. Allah, exalté soit-Il, n’a –t-Il pas dit (sens du verset) : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » (Coran : 26/88 & 89).
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) n’a-t-il pas dit :
« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim).
« Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais Il regarde vos cœurs. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim)

Les cœurs sont de trois sortes :
1) Un cœur sain. C’est un cœur qui ne contient rien d’autre, que l’amour d’Allah, Sa crainte et la crainte de tout ce qui est de nature à éloigner de Lui. C’est en quelque sorte un cœur éveillé, vigilant, doux et souple. Parmi les moyens qui font qu’un cœur soit vivant, il y a l’empressement vers Allah, la récitation de Son Livre, sa méditation et le fait de beaucoup Le mentionner. Allah dit (sens des versets):
« Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » (Coran : 13/28)
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » (Coran : 8/2)

« Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (le Coran) » (Coran : 57/16)

Et comme autre moyen, il y a le fait de s’asseoir avec des pieux, de les fréquenter et de les prendre comme exemple.
Comme moyen, il y a aussi le fait d’écouter des prêches et des sermons, d’être assidu aux prières du vendredi et aux prières en commun, de même que de regarder et de méditer sur les créatures d’Allah et ce qu’elles comportent comme sagesses. Allah dit (sens du verset):
« Certes, dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence » (Coran : 3/190)

2) Un cœur mort : c’est un cœur sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne L’adore pas. Un cœur qui s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, qui ne fait que suivre tous les démons tentateurs et qui n’accepte aucun conseil. La principale cause de la mort des cœurs réside dans le rejet de la vérité après en avoir eu connaissance. Allah, exalté soit-Il dit (sens des versets) :
« Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » (Coran : 61/5)
« Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien » (Coran : 9/127)
« Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur » (Coran : 8/24)
Celui dont le cœur est mort est plus vil que les animaux et sa destination sera l’enfer. Allah a dit (sens du verset):
« Nous avons destiné beaucoup d’hommes et de Djins pour l’enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » (Coran : 7/179)
Un cœur mort est un cœur cacheté, renversé et scellé. C’est un cœur qui n’est nullement bénéfique à son propriétaire car il s’est opposé à la vérité, a accepté le faux et a choisi le chemin de l’égarement qui le mènera en Enfer.

3) Un cœur malade : C’est un cœur vivant mais qui comporte une défaillance qui risque d’entrainer sa mort si elle n’est pas soignée à temps. Nombreuses sont les causes de cette défaillance, nous pouvons en citer à titre d’exemples : le fait de se nourrir de l’illicite, la perpétration des péchés, le regard illicite, le fait d’écouter ce qui est interdit (paroles interdites, chansons accompagnées d’instruments de musique, …)
La gravité des maladies du cœur vient du fait qu’elles sont difficilement décelables et même si la personne qui en souffre arrive à les déceler, elle sera confrontée à la difficulté de patienter face à l’aigreur de leur remède qui consiste à « contrarier » ses passions et à ne pas faire de concessions dans sa lutte contre ses ennemis avérés (l’âme incitatrice, Satan le lapidé, l’amour des biens et des prestiges de ce bas monde, …)
Le Prophète (saws) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=166017
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: trois types de coeur    2013-02-24, 14:11

salam-alikum1

:nnnbh:


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades


Féminin Nombre de messages : 3935
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: trois types de coeur    2013-02-24, 14:33

:salmoualykoum5 wafikalbaraka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: trois types de coeur    

Revenir en haut Aller en bas
 
trois types de coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie
» Les fondements du Bouddhisme: Les Six Paramita
» Tawhîd (Unicité)
» Consécration de tous pays au Sacré Coeur! / par Gérard
» Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: