Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Existence de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Existence de Dieu   2007-05-22, 17:59

Salam aleykoum,

Un théologien dit un jour à un soufi : "Je viens de réunir dans un ouvrage soixante-dix preuves irréfutables de l’existence de Dieu".Ce dernier lui répondit alors : "Si tu L’avais connu,ne serait-ce qu’une fois,tu n’aurais jamais eu besoin de la moindre preuve... ".

Ibn Ata’i Allah dit aussi : "Ô toi qui cherches à Le prouver,s’il n’était Son Infinie Réalité,ni toi,ni tes preuves n’existeraient...".

Al Iman,c'est de croire en Dieu,en Ses Anges,en ses Livres,en Ses Envoyés et dans le fait que Son décret prévaut sur toute chose.

C’est à partir de cette parole qui reprend d’ailleurs des passages du Coran qu’est construit le credo de la foi musulmane.La science qui ensuite commente ce credo pour exposer le dogme est appelée théologie.

Ensuite vient l'Ihsan qui impose que l'on doit adorer Allah comme si on le voyait car si nous ne le voyons pas,certes Lui nous voit.

L’excellence n’est donc pas définie par une suite interminable de règles de comportement,mais comme une façon d’adorer Dieu qui découle d’un état intérieur.

"Comme si nous le voyons",parce qu’on ne peut voir Dieu mais on ne peut exprimer autrement ce qui est de l’ordre de l’expérience.

Le Messager d'Allah (saws) disait d’Abû Bakr qu’il considérait comme le plus proche de ses compagnons : "Il ne vous a pas dépassé par plus de jeûnes ou de prières,mais par quelque chose qui a pris place dans le fond de son coeur".

Je cite ci-dessous un hadith de Jibril rapporté sous l'autorité du Compagnon OmarIbn Al-Khattab,concernant Al Iman et l'Ihsan.

"Un jour,alors que nous étions assis avec le Prophète,un homme est apparu devant nous.Ses vêtements miroitaient de blanc,ses cheveux du plus sombre noir.

Aucun signe des fatigues du voyage n’apparaissait sur lui.Aucun de nous ne le connaissait.Il s’est dirigé vers le Prophète et s’est assis devant lui,plaçant ses genoux contre les genoux du Prophète.Il a aussi placé ses mains sur les cuisses du Prophète et a demandé : "O Mohammad,qu’est ce que l’islam ? " Le Prophète répondit en disant : "L’islam est de témoigner qu’il n’y a de divinité que Allâh et que Mohammad est le Messager d’Allah,de faire la prière,de donner l’aumône,de jeûner durant le mois de ramadan et de visiter la Maison d’Allâh comme pèlerin,si on en a les moyens".L’étranger dit : "Tu as dit la vérité ! ".

Nous étions stupéfiés qu’il lui pose une question,pour lui dire ensuite qu’il était véridique ! L’étranger dit : "Ô Mohammad,qu’est ce que l’iman ? " Le Prophète répondit en disant : "L’iman est de croire en Allah,en Ses anges,en Ses livres,en Ses messagers,au Jour du Jugement et de croire que Son Décret prévaut sur toute chose.L’étranger dit : "Tu as dit la vérité ! ". Puis,il demanda encore : "Qu’est ce que l’ihsan ? ".Le Prophète répondit en disant : "L’ihsan est d’adorer Allâh comme si on Le voyait,car si on ne Le voit pas,Lui nous voit".L’étranger dit : " Tu as dis la vérité ! ".Alors,il demanda enfin : "Qu’en est-il de l’Heure du Jugement ? ".Le Prophète répondit en disant : "Je n’en connais pas plus que celui qui pose la question ! ".L’étranger dit : "Parles-moi alors de ses signes ! ".Le Prophète répondit : "La femme esclave donnera naissance à sa maîtresse,et les pauvres,va-nu-pieds et les bergers rivaliseront en élevant de grands bâtiments".L’étranger est resté un long moment avant de partir.

Le Prophète me dit alors : "Omar,sais-tu qui était la personne qui posait ces questions ? ".J’ai répondu que Allâh et Son Messager savaient mieux.Le Prophète répondit : "C’était Jibril (l’Archange Gabriel).Il est venu pour vous enseigner votre religion".
Revenir en haut Aller en bas
 
Existence de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le nom de Dieu
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: