Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Islam et fiance chretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Invité
avatar


MessageSujet: Islam et fiance chretien   2012-11-27, 10:59

Bonjour,
Je me presente, je m'appel Nedjma, je suis nee dans une famille musulmane mais je n'ai jamais vraiment pratiquer l'Islam a part les bases, bien que j'ai un amour inconsiderable pour Allah.
Voila mon probleme, comme je viens de le dire tout me pousse a me rapprocher de la religion desfois d'un coup je decide que c'est fini et que a partir de maintenant je vais prier ect... Je commence a le faire pendant quelques jours et puis j'arrete tout et je m'en veux je pleure bcp mais je sais pas pourquoi je n'y arrive pas. Aussi je ne parle pas l'arabe et reciter les prieres est tres difficil, je n'arrive pas a me rappeler de toute les sourates et je suis obliger de prier avec un livre devant moi. Bref, mon gros probleme aussi est que mon fiance est chretien on est ensemble depuis 5 ans et on a 1 enfant je l''aime plus que tout au monde, c'est une personne saine avec des convictions, principes et valeurs, qui respecte ma religion seulement je pense que si je partagais ma vie avec un musulman se serait plus facile pour moi, pareil pour ma fille, j'ai tellement peur qu'elle renie la religion musulmane.
Est il possible d'etre musulmane si on est ''marier'' avec un non musulman ?
Bref je ne sais pas quoi faire, quelqu'un peut m'aider??

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1284
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   2012-11-27, 13:26

:llllll:




dalil
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(Bismillahir-Rahmanir-Rahim)


Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.


Cette règle telle que la présentent nos textes :

C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).

De même, le verset suivant de la sourate "al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.


Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad(sws) comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Allah est Plus Savant.


WA A SALEM ALEYKOUM WA RAHMATULLAHOU BARAKAT
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1284
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   2012-11-27, 13:35

:llllll:




as tu essayée de lui parler de l islam ??


WA A SALEM ALEYKOUM WA RAHMATULLAHOU BARAKAT
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   2012-11-27, 18:05

Nedjma a écrit:
Bonjour,
Aussi je ne parle pas l'arabe et reciter les prieres est tres difficil, je n'arrive pas a me rappeler de toute les sourates et je suis obliger de prier avec un livre devant moi.

:llllll:

pour commencer, tu peux prier avec fatiha et une petite sourate comme al ikhlass, c'est la plus facile, apprend les en phonetique avant^^...
tu peux t'aider avec ce petit livre vert tres pratique machaAllah, c'est ce que j'utilisais a mes debuts ^^



par la suite, quand tu auras plus d'assurance, tu apprendras d'autres petites sourates en phonetique ... ecoute les tous les jours a repetition pour bien les apprendre et les assimiler inchaAllah...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Invité
avatar


MessageSujet: Merci a tous   2012-11-27, 19:25

Merci pour vos reponses, j'ai lue atteentivement, est ce que cela veut dire que si je reste avec lui et qu'il ne se convertie pas je ne serai jamais consideree comme musulmane aupres d'Allah meme si je pratique completement, j'ai pas envie de le perdre, je l'aime bien trop et on a constuit une famille, un foyer, mais j'ai l'impression d'etre face a un dilemme, lui ou ma religion.

Oui on parle souvent de l'Islam au debut de notre relation il parlait meme de se convertir et c'est d'ailleur pour ca qu'on est aller plus loin, il lit le Coran a la maison et et impressione par les similitudes avec la Bible, il n'est pas contre l'Islam mais est originaire d'un pays ou il y a bcp de conflits entre les chretiens et les musulmans et c'est plutot par rapport a ses parents tres croyants qu'il ne pourrait pas se convertir.

Merci pour le petit livre, j'en ai acheter plusieurs mais je crois que je suis vraiment nulle en langue lol, je vais commencer a etudier l'arabe l'annee prochaine a la fac inch'allah.J'ai aussi bcp d'amies pratiquantes qui veulent bien m'aider a apprendre mais je bloque parce que j'ai vraiment honte de mon accent et du fait que je suis arabe et que je ne parle pas ma langue maternelle. Quel dommage de ne pas avoir appris etant petite.


Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1284
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   2012-11-27, 19:51

:llllll:




ourthi ce qui compte avant tous c est l intention ne desespere de la mesericorde d allah si tu as des probleme de diction ce n est pas grave ce qui compte c est l envie d y arrive . moi aussi lorsque j ai commencer a prier j ai connu c est difficulter ,j comprenais rien a ce que je disai ,je prononcer mal bien que je parle arabe n mais el hamdoulileh ,allah ma donner l envie de perseverer et aujourd hui j arrive a lire l arabe et je le comprend masha allah . ne desespere pas car c est une ruse du shaytane pour t eloigner de la lumiere d allah . continue ta salat c est une obligation pour tous musulman car c est ce qui nous differencie des mecreant
1 - Abû Darr rapporte que le Messager d’Allah (saws) Dit :
"Allah le Tout Puissant dit : celui qui vient avec un bienfait sera récompensé 10 fois plus et je lui multiplie encore davantage,et celui qui comment un méfait sera récompensé un seul méfait et je le pardonne aussi davantage.Celui qui s’approche de moi d’un empan je m’approcherai de lui d’une coudée,s’il s’approche de moi en marchant,je m’approche de lui en courant,et celui qui me rencontrera avec le poids de la terre de péchés et qu’il n’associe rien a moi je le rencontrerai d’autant de pardon (Mouslim,Ibn Majah et musnad Ahmed)


WA A SALEM ALEYKOUM WA RAHMATULLAHOU BARAKAT
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   2012-11-28, 03:14

Nedjma a écrit:

c'est plutot par rapport a ses parents tres croyants qu'il ne pourrait pas se convertir.

:llllll:

pour ses parents ce n'est pas un probleme si ils ne se convertissent pas, tu ne vas pas vivre avec eux que je sache lol, le plus important c'est que ce soit ton "fiancé" avant tout qui doit se convertir, parce que tu dois etre consciente que tu ne dois pas continuer a vivre dans le péché... avant de vous marier religieusement, vous devez faire repentir, mais avant il faut que ton ami rentre dans l'islam... c'est une condition importante pour que votre union soit benie... si il lit le coran, c'est deja bien hamdullillah... essaies de le convaincre et remettez vous en Allah... n'oubliez pas que vous avez un enfant ensemble, et il faudra penser a son avenir...

Nedjma a écrit:
Merci pour le petit livre, j'en ai acheter plusieurs mais je crois que je suis vraiment nulle en langue lol, je vais commencer a etudier l'arabe l'annee prochaine a la fac inch'allah.J'ai aussi bcp d'amies pratiquantes qui veulent bien m'aider a apprendre mais je bloque parce que j'ai vraiment honte de mon accent et du fait que je suis arabe et que je ne parle pas ma langue maternelle. Quel dommage de ne pas avoir appris etant petite.

bon nombre d'entre nous sommes un peu passer par la, j'avais honte de mon accent aussi, j'ai regretté aussi de ne pas avoir etudier l'arabe a l'ecole, mais elhamdullillah, j'ai fini par apprendre seule, a la maison, il ya tous les moyens via le net, des cd, des livres... je ne suis pas encore perfectionnée , j'ai encore beaucoup a apprendre, mais je me debrouille comme on peu on va dire lol...
n'ais pas honte oukhti franchement, il n'ya pas de raison, et puissi tu fais un pas vers Allah, Lui en fait 10 vers toi, ne te decourages pas!.^^
il ya dans le forum , partie "mediatheque", des lecons pour apprendre l'arabe, pour les debutants...

bon courage...



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
kamel13
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   2013-01-05, 00:17

salam aleykum
tu es marié a un chrétien déjà c'est très très grave
c'est un imam qui vous a marié si oui il en a pas le droit et en plus ton enfant est conçu dans le haram
qu allah te pardonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Islam et fiance chretien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et fiance chretien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment pouvez-vous prouver l'islam ?
» Islamisation grandissante de l'Orient : les Chrétiens en ligne de mire.
» [SD] Les juifs, ennemis de l'Islam ?
» l'islam des origines, un chistianisme comme un autre ?
» LA VIERGE MARIE DANS L'ISLAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: