Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 les sourcils

Aller en bas 
AuteurMessage
aarifa
Invité
avatar


MessageSujet: les sourcils   2006-04-26, 09:25

Youssef QARADHAWI (le licite et l’illite dans l’islam)
Page 94







Parmi la recherche excessive de beauté interdite par l’Islam est l’élimination des sourcils pour les élever au dessus des yeux ou pour les arranger. Le Messager de Dieu (PBSL) a effectivement maudit la femme qui épile les sourcils et celle qui se les fait épiler. Cette interdiction est davantage obligatoire quand l’épilation des sourcils devient l’emblème des femmes de mauvaises mœurs.

Certains savants de rite Hanbalite ont dit : « Il est permis à la femme d’épiler son visage et de le farder avec le consentement de son mari, car cela entre dans la parure de la femme » (Rapporté par Abou Dawaoud). Mais an-Nawawi a été plus sévère et a interdit l’épilation du visage qu’il rattache à l’épilation des sourcils qui est interdite. Abou Dawoud lui réplique dans son recueil de hadiths : « La taille des sourcils pour les amincir et l’épilation du visage ne s’y rapporte pas ».

At-Tabari a rapporté que la femme de Abou Is’haq entra une fois chez Aïcha, et c’était une belle femme aimant la beauté. Elle lui dit : « La femme peut-elle épiler son front pour plaire à son mari ? Elle lui dit : « Débarrasse-toi autant que tu peux de tout ce qui peut te faire du tort ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: salam   2006-05-29, 10:17

Assalam 'alaycoum wa rahmatoullah wa barakatouh

tout d'abord je te félicite pour ton blog merveilleux... Baraka llaho fiki okhti 3arifa...

ce sujet m'interresse car j'ai un petit peu de poils entre mes sourcils, on me dit souvent que je doit les enlevé, mais dans le coran, Allah dit dans sourate 'annISsA" (c'est un discour du satan maudit) dont la signification est :[119] Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.
Et je voudrais savoir : est-ce que l'épilation pour la femme musulmane est licite ou illicite ?

Est-il permis à une autre femme d'épiler ces jambes ?

wa salam 3alaycoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 350
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: les sourcils   2006-05-29, 18:08

pour etre honete ma soeur,je n'ai jamais trouvé de textes ni de fatwas qui traitent du milieu des sourcils!
Allahou a'lam, mais on ma dit que ce n'était pas haram.
Ensuite au sujet des jambes,oui il est permis à une femme d'épiler celles d'une autre femme.Mais pas les sourcils!!!!
voilà hihihi

ps:Bien venu à toi ma soeur!!!


{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? }
[ Sourate 45 - Verset 23 ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: sourcils   2006-05-30, 13:13

salam alikoum

Une soeur salafiya m'a dit qu'elle a lu dans un livre disant que la femme qui s'épile le visage, les sourcils et qui épile d'autres femmes, ne verra jamais la couleur du paradis....allah wa a'alam quand meme!!![/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 350
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: les sourcils   2006-05-30, 19:02

- L'épilation des sourcils :

La coupe des sourcils, ou leur redressement par le rasage ou l'épilation que pratiquent certaines femmes de nos jours, sont interdits car ces opérations impliquent la modification de la création d'Allah et une obéissance à Satan dans son œuvre visant à tromper et à amener (les gens) à modifier la création d'Allah.

Allah Le Très Haut a dit :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. » (Sourate 4, versets 116 et 117)

Selon un hadith cité dans le Sahih, Ibn Massoud (P.A.a) dit :

« Qu'Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d'Allah. »

Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d'Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il entendait se référer aux propos du Très Haut :

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'Il vous interdit, abstenez- vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Mdjmou'").

Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants :

En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé). (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus.

Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

- L'épilation des jambes :

Il est permis d'enlever les poils des jambes. Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme est autorisée à enlever tout ce qui compromet sa beauté et à maintenir tout ce qui l'augmente. (L'Encyclopédie juridique, 18/100)

Cependant il est interdit à la femme de couper les poils qui poussent sur son visage, et cette interdiction s'aggrave en ce qui concerne les sourcils en raison de la menace proférée à cet égard.

- L'épilation de certaines parties du corps ( poils de la poitrine, du dos et des pieds) :

La Charia classe les poils en trois catégories :

des poils qu'il est recommandé d'enlever comme ceux du pubis et de l'aisselle ;

des poils qu'il est recommandé de maintenir comme la barbe ;

des poils qui ne font l'objet d'aucune recommandation tels que les poils des mains, des pieds, de la poitrine et du dos. Allah n'est pas oublieux car s'Il ne le voulait pas, Il aurait ordonné qu'on les enlève. Et si Allah le voulait, Il aurait ordonné qu'on les laisse. Aussi, pour ces derniers, on est libre de les enlever ou de les maintenir.

Les données proviennent des sites islam-qa et musulmane.com.


{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? }
[ Sourate 45 - Verset 23 ]
Revenir en haut Aller en bas
melou94
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: les sourcils   2012-11-18, 20:20

salem, est il possible pour une femme d'enlever des poils qui se trouvent au dessus de ses levres: lui donnant l'impression d'avoir une moustache?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: les sourcils   2012-11-18, 22:00

:llllll:

L’Imam Nawawi dit :
« An-Nams[12] est interdit sauf s’il pousse à la femme de la barbe ou des moustaches. Dans ce cas les épiler n’est pas interdit, bien au contraire cela est conseillé ».

Al Hafidh ibn Hajar a dit : « Et sa permission (celle de Nawawi) dépend d’une condition : Que ce soit en connaissance et avec la permission du mari. Sans quoi, ceci devient interdit car ce serait de la tromperie ». [ Fath al Bari (tome 10, page 377). ]

source: al.baida.

je connais certaines soeurs qui se colorient le duvet au dessus des levres, avec une lotion oxygénée... machaAllah...



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: les sourcils   2013-03-11, 14:44

C'est pas permis au dessus des lévres aussi???


Salem alykum.

Le Prophète Muhamed dit à 'Ali Ibn Abi Talib le Jour de Khaybar;

"Exécute ton enterprise à ton aise jusqu'à ce que tu atteignes leur domaine,puis invites-les à l'Islam et informes-les du droit d'Allah le Très-Haut sur eux.Par Allah!Qu'Il guide par ton intermédiaire un seul homme est meilleur pour toi que les chameaux roux".
{Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.}


Convertie Et Fière De L'Etre...


Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: les sourcils   2013-03-11, 14:47

salam-alikum1

si cela te fait ressembler a un homme, ce n'est pas interdit, si tu as un simple duvet a peine visible, je ne vois pas l'interet de le faire, surtout que cela risque d'accroitre la pousse des poils...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: les sourcils   2013-03-11, 14:49

Oui

Je vois de quel truc tu parle pour colorenle duvet


Salem alykum.

Le Prophète Muhamed dit à 'Ali Ibn Abi Talib le Jour de Khaybar;

"Exécute ton enterprise à ton aise jusqu'à ce que tu atteignes leur domaine,puis invites-les à l'Islam et informes-les du droit d'Allah le Très-Haut sur eux.Par Allah!Qu'Il guide par ton intermédiaire un seul homme est meilleur pour toi que les chameaux roux".
{Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.}


Convertie Et Fière De L'Etre...


Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: les sourcils   2013-03-11, 15:12

salam-alikum1

oui de la poudre decolorante et de l'oxydant...





bon il existe pleins de marque, a toi de voir celles qui te convient, demandes a une estheticienne ou une coiffeuse inchaAllah...



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Saphia13
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : France
Emploi : Rédactrice web
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: les sourcils   2013-08-20, 11:09

As salam wa alikoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Certains vous dirons : « L’épilation des sourcils, c’est tout un art. Il est important de dessiner une courbe harmonieuse qui respectera les lignes de votre visage  » …
Mais notre prophète Muhamad alayhi salat wa salam a dit :
« Qu’ Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d’ Allah »

[Rapporté par Boukhary]


Cela dis, c'est un sujet de jurisprudence donc il y divergence sur le sujet et c'est une Miséricorde d' Allah.
Certains savants affirment que la femme peut s'épiler les poils du visage si ceux-là lui donne une ressemblance avec l'homme, le duvet ne rentre pas dans cette catégorie par Allah.
Le duvet est un poil fin qui protège l'épiderme et il n'est pas autant visible qu'un poil d'homme ...On parle là de vrais poils, certaines femmes ont par Allah un excès d'hormones qui leur fait pousser de la barbe, de la moustache subhanLlah !

D'autres savants, eux sont catégoriquement opposés. Ils préconisent de ne rien toucher pour éviter de commettre une erreur qui pourra nous coûter d'être maudites. Dans le doute, s'abstenir pour limiter le risque au maximum.

Moi même je m'épiler les sourcils fût un temps ( puisse Allah me pardonner ) et je ne les touchent plus depuis très longtemps et al hamduliLlah, mon visage a enfin retrouver ses traits naturels et je ne me torture plus devant le miroir !

Bon courage al  akhwats !
Cela dis, si l'époux demande à son épouse de le retirer ou l'éclaircir, elle peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: les sourcils   2013-08-20, 12:16

Saphia13 a écrit:
As salam wa alikoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Cela dis, si l'époux demande à son épouse de le retirer ou l'éclaircir, elle peut le faire.
salam-alikum1 

barakaAllahoufiki oukhti...

ceci dit, retirer pour son mari, non... eclaircir, oui...

le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Point d'obéissance à une créature dans la désobéissance du Créateur»

oi Allahoualam


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les sourcils   

Revenir en haut Aller en bas
 
les sourcils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des gros sourcils
» L'épilation des sourcils!!
» les sourcils
» Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux
» probleme de peau....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: