Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 comment se convertir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: comment se convertir   2007-04-28, 12:03

salam ,

Les convertis ont tous des histoires différentes mais, généralement, ce qui les attire vers l’Islam, au-delà de l’appartenance à une même Umma, ce sont les préceptes universels et intemporels et les règles de vie individuelles et communautaire, claires et élémentaires, proposés par la religion musulmane au quotidien. Une religion basée par ailleurs sur un système de croyance simple (un seul Créateur, pas d’intermédiaire) et où l’intérêt collectif prime sur celui de l’individu.



Question:Je voudrais que vous me donniez des renseignements sur les démarches a entreprendre pour devenir musulman. Merci d'avance.



Réponse: Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
Comme on vous l'a certainement déjà dit, l'Islam consiste avant tout en un ensemble de croyances auxquelles on doit adhérer sincèrement, du fond du cœur, et un certain de nombre de pratiques rituelles, qui ont pour but notamment d'exprimer cette foi et de manifester notre entière soumission à Allah. C'est la raison pour laquelle la re-conversion (comme me l'a très justement rappelé un frère, au lieu de parler de conversion à l'Islam, il convient mieux d'évoquer une "reconversion". En effet, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a appris que toute personne qui vient au monde naît avec de bonne disposition naturelle avec la reconnaissance d'Allah ancrée au fond de son être; par la suite, c'est en raison de divers facteurs que ce message originel est altéré et que l'individu choisit une voie autre que l'Islam. Quand il revient vers cette religion, il ne s'agit donc en réalité qu'un retour aux sources et donc d'une "re-conversion".) à l'islam demande surtout une foi profonde en chacune de ses croyances fondamentales, accompagnée d'une attestation verbale de cette foi. Voici quelques articles de la foi musulmane:
1- Allah est Un. Il n'a aucun associé, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Il possède les attributs de perfection. Son Unicité est parfaite et absolue. Toute forme de polythéisme, explicite ou implicite, est rejetée en Islam.
2- Le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est le Messager Final envoyé sur cette terre par Dieu. Il est venu clore la prophétie et aucun autre prophète ne viendra après lui.
3- Le Qour'aane est le dernier Livre révélé de Dieu. Son contenu est entièrement véridique.

4- Après la mort, viendra un Jour où tous les hommes et femmes seront ressuscités et devront répondre de leurs actes devant Dieu.
5- Tous les enseignements donnés par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) sont véridiques et demandent à être appliqués.
Pour en venir maintenant à la re-conversion proprement dite, il s'agit d'un processus très simple pour laquelle il n'existe pas réellement de méthode à suivre, comme c'est le cas par exemple pour le baptême dans le christianisme. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir recours à un savant musulman, un Imâm ou une organisation pour cela. On peut le faire seul, bien que la meilleure solution pour cela reste effectivement de prendre contact avec le responsable d'une instance religieuse islamique reconnue, d'un centre ou d'une organisation islamique ou encore d'une mosquée, afin d'obtenir un minimum de renseignement sur l'islam et ses préceptes.
Le jour de la re-conversion, il est recommandé de prendre un bain avec l'intention d'embrasser l'Islam, de se raser les poils des aisselles et du pubis, de porter des vêtements propres et de se parfumer. Pour devenir musulman, il suffit de prononcer la " Chahâdah ", l'attestation de foi :

" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".

" J'atteste qu'il n'y a point d'autre divinité que Dieu, et j'atteste que Mouhammad est le Messager de Dieu".

A partir du moment où on a récité la profession de foi, et reconnu avec conviction sa véracité, on devient musulman. Cependant, il y a certaines choses qu'il est bon de faire à cette occasion ; il est ainsi recommandé d'exprimer son affranchissement de toute autre religion que l'Islam, de toutes croyances contraires à l'Unicité de Dieu et de réciter la profession de foi détaillée (" Je crois en Dieu, à Ses anges, à Ses livres, à Ses Messagers, au Jour du Jugement Dernier et au destin portant sur le bien et sur le mal. "), de promettre à Dieu de s'acquitter de toutes les obligations qui reposent sur le musulman et de ne jamais désobéir à Ses ordres. Il est aussi recommandé d'implorer l'aide de Dieu, Son pardon et de Lui demander la guidée. Il est évident qu'une foi véritable, c'est à dire une conviction du cœur doit accompagner l'attestation de foi. On doit ainsi bien comprendre ce que l'on est en train d'attester (unicité de Dieu, prophétie de Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), ....) et apporter foi en ce que l'on dit.
Après la re-conversion, l'étape suivante dans votre cheminement vers Dieu consistera à un apprentissage progressif et plus approfondi de la foi islamique, de la pratique religieuse (prière, jeûne, récitation du Coran etc...), ainsi que de l'éthique et du mode de vie enseigné et prêché par l'Islam, garantie de votre succès dans ce monde et dans l'autre, avec la volonté de Dieu (Incha Allah). En effet, l'Islam se caractérise en quelque sorte par sa dimension "globalisante" (si je peux m'exprimer ainsi): Il représente ainsi un véritable mode de vie. La pratique du musulman ne se limite pas aux seuls pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc.. En fait, toute sa conduite, dans ses relations avec autrui, dans son comportement au sein de la société, dans ses transactions etc... s'inspirent des sources fondamentales de l'Islam: Le Coran et la Sounnah (pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)).
Mais il faut bien comprendre que l'Islam n'est pas, comme on le pense souvent, une somme d'interdictions et de permissions. A vrai dire, la force du "musulman" (qui signifie littéralement "soumis") se trouve dans le lien de proximité et d'intimité qu'il entretient avec Dieu, Son Créateur. Toutes ses actions, la plus minime soit elle, peut ainsi devenir un acte d'adoration: Ainsi, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait en ce sens que les relations intimes entre époux constituent un acte méritoire et rapportant des récompenses, lorsqu'elles ont lieu dans un cadre légitime et motivées par une bonne intention...
Il faut savoir également qu'en Islam, il est nécessaire (selon l'avis de certains savants) ou fortement recommandé (selon l'avis d'autres savants) aux hommes de se circoncire, à condition qu’ils puissent supporter la douleur. (De nos jours, cela peut être facilement fait sous anesthésie.)
Par ailleurs, il est important de rappeler que la re-conversion à l'Islam constitue, selon les dires du Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), une sorte de nouvelle naissance. Tous les péchés précédant ce retour vers la religion originelle sont ainsi pardonnés, exception faite des droits en rapport avec autrui.
Une dernière chose: Il serait bien également pour vous d'obtenir un document attestant de votre re-conversion.
Ce document, qui n'est nullement nécessaire pour devenir musulman, peut néanmoins se révéler utile dans les deux cas suivants:

- Lorsqu'une personne convertie à l'Islam désire se rendre pour le pèlerinage à la Mecque. A ce moment, il arrive que les autorités en place demandent à ce qu'il produise un document qui témoigne qu'il s'est re-converti à l'Islam.

- Si vous résidez dans un lieu où il y a très peu de musulmans autour de vous et que les gens ne sont pas au courant de votre re-conversion. Dans ce cas, le certificat se révélera utile si vous arrivez à mourir, afin que les funérailles soient faites suivant le rituel islamique.

En tout état de cause, le certificat de re-conversion peut être obtenu auprès de n'importe quel centre ou association islamique dans la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous même demander au Imâm de votre localité s'il voudrait bien en établir un pour vous.
Que Dieu nous guide tous vers Sa lumière !


Wa Allâhou A'lam !
(Et Dieu est Plus Savant !)


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-04-28, 19:48

Salam wa'leykoum frère Admin,

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai une personne dans mon entourage qui souhaite embrasser l'islam.

Comme beaucoup de reconvertis, elle jeûne depuis quelques années, mais ne s'est jamais rendu à la mosquée.
Aujourd'hui elle se sent prête à attester clairement son appartenance à la communauté musulmane.

La semaine prochaine je l'accompagne rencontrer une personne ''chargé de reconversion''.

Je ressens que pour elle, c'est un passage très important, d'attester la profession de foi. Une façon d'extérioriser son choix, et puis une sorte d'apaisement psychologique.

Voilà c'était un petit témoignage de ce qui se passe autour de moi au niveau conversion.

Bien à vous,

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-04-28, 19:49

Oops je voulais dire 'niveau reconversion', j'ai pas retenu la leçon!!!! lol

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-04-29, 17:46

BISSMI LLAHI RRAHMANI RRAHIMI

Pourquoi "reconversion" et non pas "conversion"?
Les gens qui entres dans l'islam sont plutôt des "convertis" non?
Car si nous employons "reconvertis" cela veut dire qu'ils se sont
déjà convertis une fois à une religion et souhaite se reconvertir
une deuxième fois.
Alors si je pose cette question ici c'est que cela m'intrigue à chaque
fois que j'entend ce terme "reconverti", je ne l'aurai surement pas
posé si vous ma soeur mouhiba ne vous étiez pas reprise en vous
corrigeant^^

WWA SALAMU 'ALAYKUMU WA RAHMATU LLAHI
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-04-29, 18:15

Salam wa'leykoum Souffia,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue, en tant que nouveau membre ( j'ai noté que tu étais inscrite depuis hier). Mar'hababik ma soeur.

Concernant ta question sur le terme de 'reconverti', le frère Admin a apporté une réponse bien précise, et je ne ferais que le répéter, donc je vais juste coller et copier ce qu'il a dit ds le premier post (premier message ds cette rubrique), soit:

'Comme on vous l'a certainement déjà dit, l'Islam
consiste avant tout en un ensemble de croyances auxquelles on doit
adhérer sincèrement, du fond du cœur, et un certain de nombre de
pratiques rituelles, qui ont pour but notamment d'exprimer cette foi et
de manifester notre entière soumission à Allah. C'est la raison pour
laquelle la re-conversion (comme me l'a très justement rappelé un
frère, au lieu de parler de conversion à l'Islam, il convient mieux
d'évoquer une "reconversion". En effet, le Prophète Mouhammad
(sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a appris que toute personne qui
vient au monde naît avec de bonne disposition naturelle avec la
reconnaissance d'Allah ancrée au fond de son être; par la suite, c'est
en raison de divers facteurs que ce message originel est altéré et que
l'individu choisit une voie autre que l'Islam.[/color] Quand il revient vers
cette religion, il ne s'agit donc en réalité qu'un retour aux sources
et donc d'une "re-conversion" à l'islam''. (Admin).

Voilà chère Souffia, j'espère que ton intrigue est résolue[/color];) N'hésite surtout pas si c pas le cas.

Ma'asalama
*Mouhiba*



Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-04-30, 17:29

Salam aleykoum,

Frère administrateur,soeur Mouhiba,il me semble comme l'a souligné notre soeur Souffia,que le terme conversion est le mieux approprié à celui ou celle qui s'adapte à une nouvelle religion.

De nos jours,la majorité des gens,musulman(es) y compris,ignore cette question de Fitra que le frère Ahmed a bien voulu préciser.

Parler de reconversion leur parait inadéquat avec leur nouveau de musulman(e) à part entière au sein de leur nouvelle communauté,car ignorant qu'Allah a prédisposé l'homme et tout créature à le connaître à travers Sa Parole et que cette Fitra se trouve dans chaque créature.

Le frère administrateur nous a fait part du rappel d'un frère à ce sujet,en évoquant la bonne disposition naturelle avec la reconnaissance d'Allah ancrée au fond de son être en s'appuyant sur un hadith du Messager d'Allah (saws).

J'y ajouterai le verset suivant : : "Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah),telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah.Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas".(Sourate "Ar-Rum" (Les Romains) - Verset 30).


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-06-07, 10:51



Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: comment se convertir   2007-06-07, 11:31

Que de larmes d'espoir!

Mash'Allah, je souhaite une si belle issue à tous nos frères et soeurs reconvertis à l'Islam.

Merci pour cette vidéo, excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment se convertir   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se convertir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment se convertir au judaisme?
» comment se convertir
» Comment se convertir à l'Elohim de Jacob-Israël
» Comment se convertir à l'Elohim d’Israël
» conversion de l'Islam au Catholicisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Espace convertis(es), premier pas-
Sauter vers: