Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Créateur ou Hasard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Créateur ou Hasard.   2012-10-19, 01:00




Pour faire comprendre la croyance à ceux qui doutent qu'il y a trois possibilités à donner pour trouver une réponse à l'existence de cet univers :

-Que la première hypothèse est que cet univers ait émergé du néant.

-la deuxième est que ce soit par pure coïncidence que cet univers est apparu
-La troisième hypothèse est qu'il y a bien un créateur qui est la cause de la création de cet univers.

Pour la première hypothèse cela est inadmissible e soi car les conséquences sont liées aux causes et les résultats dépendants des raisons.


Effectivement l'émergence de l'univers à partir du néant impliquerait l'existence d'un effet sans raison,d'une conséquence sans cause et d'un résultat sans préambules;donc que cet univers s'est créé lui-même et n'a pas eu de créateur. Donc si nous disions l'univers s'est créé lui -même sans avoir des causes,c'est comme si nous disions le néant est la cause de l'existence.

Cela rappelle le verset coranique:"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction".( 52/35).

Pour ce qui est de la deuxième hypothèse c'est celle de la coïncidence ou ce qu'on appelle la théorie du hasard.
Peut-on dire que Le hasard est vraiment le maître de l'univers comme le pensent certains ?.Contrairement à ce que l'on croit, le hasard obéit à des règles. Effectivement, d'étranges coïncidences laissent à penser que ce n'est pas le hasard qui a fixé la position des planètes. De Mercure à Pluton en passant par Jupiter et la ceinture d'Astéroïdes, la position des Planètes par rapport au Soleil semble être tellement régulière que l'on a trouvé de nombreuses lois pour les décrire.

ce un hasard si, comme on le constate lors des éclipses, le diamètre de la lune est le même vu de la terre que celui du Soleil ? Scientifiquement, on a remarqué tout d'abord que la lune est le satellite qui fait les plus parfaites éclipses de notre système solaire. On considère que la lune, qui s'est à peu près éloignée de la terre, occupe depuis à peu près 150 millions d'années une position qui stabilise les conditions de vie sur terre et permet le développement de formes de vies évoluées. Or, une telle position produit de parfaites éclipses.

ce un hasard si un nombre relativement restreint des lois fondamentales, et un nombre beaucoup plus vaste de relations dérivées, décrivent avec une précision étonnante l'incroyable diversité du monde physique de l'orbite d'un électron autour du noyau jusqu'à l'expansion de l'univers ?

Il y a aussi le fait des constantes fondamentales de l'univers qui sont:
c vitesse de la lumière dans le vide 299 792 458
h constante de Planck 6,626 0755.10 Puissance -34
G constante de gravitation (f =Gm1 m2 /r2) 6,672 59.10Puissance -11
k constante électrique de Coulomb (f =kq1q2/r2 ) 8 987 552 427
gw constante de la force nucléaire faible 1,43.10puissance -62
gs constante de la force nucléaire forte 15
e charge élémentaire (charge de l'électron et du proton) 1,602 177 33.10puissance-19
me masse de l'électron 9,109 389 7.10puissance -31
mp masse du proton 1,672 623 1.10puissance -27
mn masse du neutron 1,674 928 6.10puissance -27

Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Créateur ou Hasard.   2012-10-19, 01:01






Donc ces constantes en plus d'être fondamentales,elles sont aussi universelles,c'est-à-dire qu'elles restent les mêmes d'un bout à l'autre de l'univers .Au cours des dernières décennies plusieurs physiciens ont essayé de mettre en évidence chez elles des variations,aussi minimes soient-elles .Ils ont scruté le spectre des galaxies lointaines pour essayer de découvrir des changements dans la constante électrique qui régit la structure des atomes émetteurs de lumière .

Ils ont analysé les rapports d'éclipses de Soleil passées pour mettre en évidence des variations de la constante gravitationnelle,qui régit les orbites de la terre et de la lune. Ils ont aussi étudié d'autres cas de constantes mais toujours ils ont abouti à la conclusion que les constantes fondamentales sont véritablement constantes. Par contre personne n'a été capable à ce jour de dire pourquoi une constante à telle valeur plutôt qu'une autre.


Faute de pouvoir expliquer la valeur d'une constante,ces physiciens se sont mis à imaginer les conséquences qui découleraient d'une modification de cette valeur .Les résultats qu'ils ont obtenus ont de quoi surprendre. Un changement meme minime de la plupart des constantes fondamentales aurait des répercussions extrêmement importantes sur l fonctionnement de l'univers et sur sa capacité de donner naissance à la vie et à l'intelligence.

Ce qui fait qu'on ne peut réaliser à quel point notre existence dépend d'un ajustement quasi miraculeux de la valeur de ces constantes. De ce miracle à l'hypothèse que l'ajustement résulte d'une force extérieure à l'univers qui aurait eu comme objectif de favoriser l'existence de la vie il n y a qu'un pas et il a été franchi par de nombreux scientifiques qui se sont interrogés sur ces questions.

Et Comme le disait le cosmologiste Freeman : "La vision théologique s'impose comme la plus évidente d'autant qu'elle épouse la théologie classique, un créateur distinct de l'univers matériel, considéré comme unique aurait fixé ses conditions initiales en vue de la réalisation d'un projet : L'apparition d'êtres humains".

Allah a dit : "Dis : Réfléchissez à tout ce que contiennent les cieux et la terre"
(Sourate Younes/verset 101)

Allah a dit : "Que de signes sur terre et dans les cieux révèlent l'existence d'Allah ! Mais les hommes les considèrent sans y prêter attention"
(Sourate Youcef/ verset 105)

Allah a dit : "A ceux qui écoutent Mes paroles et se conforment aux plus belles d'entres elles. Les voilà ceux qu'Allah dirige, ceux qui sont doués de raison"
(Sourate Al-An'âm/ verset 18)

Allah a dit : "Voila comment Allah vous explique les signes. Peut-être méditerez-vous sur ce bas monde et sur la vie future"
(Sourate Al-Baquara/ verset 219)
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

MessageSujet: Re: Créateur ou Hasard.   2012-10-19, 01:42

Salem par rapport à cette question j inviterai à étudier l histoire de younes (Jonas ) qui rapporte que le tirage au sort ( hasard ) n existe pas !! Bonne investigation


On entend souvent dire "Je n'en suis pas à ma première roqya..."
Je dis: "La roqya est un combat, ce n'est pas en une seule bataille qu'on remporte la guerre"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Créateur ou Hasard.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Créateur ou Hasard.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créateur ou Hasard.
» Qu'est-ce que le hasard?
» La Bible nous dit que Jesus est le seul et Unique Créateur
» En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?
» Hypothèse sur le hasard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: