Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Les convenances à adopter lors d'une réunion

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10450
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Les convenances à adopter lors d'une réunion   2012-10-09, 04:42

:ccccvvvvv:

Les convenances à adopter lors d'une réunion

825. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit: « Qu'aucun d'entre vous ne fasse lever quelqu'un pour prendre sa place, mais tâchez plutôt d'élargir le cercle et espacez-le. » Ibn 'Omar ne s'asseyait jamais à une place qu'on lui cédait. [Bukhari et Muslim]

826. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Lorsque l'un de vous quitte sa place puis y revient, cette place lui revient de droit plus qu'à quiconque. » [Muslim]

827. Jabir Ibn Samoura rapporte : « Lorsque nous allions voir le Prophète , nous nous asseyions au dernier rang. » (Tirmidhi et Abou Dawud)

Ce qu'il faut retenir :
- Il convient lors d'une réunion de s'asseoir au dernier rang et de ne pas gêner les participants en tentant de se frayer une place au premier rang.

828. Salman Al Farisi rapporte : « Tout homme qui procède au lavage rituel (ghusl) le vendredi, se purifiant avec le plus grand soin, qui s'enduit d'une essence parfumée ou se met du parfum qu'il trouve chez lui, puis se rend à la mosquée sans s'intercaler entre deux fidèles, accomplit les prières que Dieu lui a prescrites puis écoute attentivement le sermon de l'imam, [cet homme là] se verra pardonner les péchés commis entre ce vendredi et le vendredi précédent. » [Bukhari]

829. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, selon son grand-père , le Messager de Dieu a dit : « Il n'est pas permis à quelqu'un de s'insérer entre deux personnes assises sans leur permission. » (Abou Dawud)

830. Selon Houdhayfa Ibn Al Yaman , le Prophète a maudit celui qui s'installe au milieu d'une assemblée. (Abou Dawud)
831. Abou Sa'id Al Khoudrî rapporte : « J'ai entendu dire le Prophète : « Les meilleurs assemblées sont les plus larges. » (Abou Dawud)

832. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui, lors d'une assemblée, a proféré des paroles profuses et vaines, puis fait l'invocation suivante avant de s'en aller : « Pureté et louange à Toi, Seigneur! J'atteste que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Toi, j'implore Ton pardon et je me repens à Toi », se verra pardonner les paroles futiles qu'il a prononcées pendant cette assemblée. » (Tirmidhi)

fleche11 *Subhanaka Llahumma wa bi-hamdika, ash-hadu al-la ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayk.

833. Abou Barza rapporte : A la fin de sa vie, le Prophète avait coutume de dire lorsqu'il s'apprêtait à quitter une assemblée : « Pureté et louange à Toi, Seigneur! J'atteste que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Toi, j'implore Ton pardon et je me repens à Toi. » Un homme intervint en ces termes : « O Prophète de Dieu, tu as prononcé des paroles que tu n'avais pas prononcées auparavant. » - « Elles sont une expiation pour tout ce qui a pu être commis durant l'assemblée, répondit le Prophète. » (Abou Dawud)

834. Ibn 'Omar a dit : « Rarement le Prophète se levait d'une assemblée sans invoquer Dieu en ces termes : « Seigneur! Accorde-nous une part de la crainte révérencielle à Ton égard qui sera un rempart contre toute désobéissance, une part de l'obéissance qui T'est due, qui nous mènera à Ton Paradis et une part de certitude qui amoindrira les peines de ce monde. Fais-nous jouir de notre ouïe, de notre vue et de notre force tant que tu nous prêtes vie et fais que les actes pieux qui découlent de ces facultés perdurent après notre mort. Permets-nous de nous venger de ceux qui nous oppriment ; fais-nous triompher de ceux qui se montrent hostiles envers nous. Ne fais pas de notre religion notre malheur et ne fais pas de ce monde notre souci essentiel ni l'objet de notre science. Ne nous donne pas pour maitre celui qui ne nous fait pas miséricorde ! » (Tirmidhi)

835. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout groupe de personnes qui quitte une assemblée sans avoir invoqué Dieu le Très-Haut abandonne ce qui est comparable à une charogne d'âne et cette assemblée sera pour eux une source de regrets. » (Abou Dawud)

836. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout groupe qui prend part à une assemblée sans y invoquer Dieu le Très-Haut et sans y prier sur leur Prophète aura commis un manquement [à l'égard de Dieu]. Selon Sa volonté, Dieu leur pardonnera ou bien les châtiera. » (Tirmidhi)

837. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Celui qui s'assoit à une place sans mentionner le Nom de Dieu commet un manquement à l'égard de Dieu, de même que celui qui s'allonge sans évoquer le Nom de Dieu. » (Abou Dawud)

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10450
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Les convenances à adopter lors d'une réunion   2013-04-21, 19:41

salam-alikum1

up

Subhanaka Llahumma wa bi-hamdika, ash-hadu al-la ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayk.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
 
Les convenances à adopter lors d'une réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP : que dire lors de la réunion parents-profs ?
» [résolu] TST2S : que doit dire le PP aux parents lors de la réunion de rentrée ?
» suis-je la seule à être angoissée lors d'une réunion parents profs?
» Peut-on baisser les notes lors de la réunion d'harmonisation?
» Union de prière pour le sacrement des malades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Invocations / Douaa :: les invocations / douaa-
Sauter vers: