Forum Islam Aarifa

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 

les houris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Isma
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 15:37

A Ayman,

J'ai dépassé les limites.Certes,je le reconnais.Que Dieu me pardonne.Tu sais,j'aime rire et faire rire.J'ai oublié que nous sommes sur un site "sérieux" et "non comique"(lol).

Sache que je ne suis pas contre la ploygamie.

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades

Féminin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 15:58

A Mouhiba,je t'ai envoyé un message privé,je suis sur le chat.je t'attends depuis tout à l'heure
mouhiba
3 Grades
3 Grades

Féminin Nombre de messages : 479

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 15:59

Salam à tous,

Bien que l'intitulé de cette rubrique est 'Les Houris', initialement le sujet portait sur la polygamie.

Alors je sollicite les esprits éclairés qui arriverait jusqu'à ce post, de vouloir apporter leur lumière sur le sujet.

Question:

Selon vous, est -il possible pour un ménage et surtout pr un mari d'envisager la polygamie, notamment en France.
Si oui pourquoi, et si non pourquoi?

Nous savons que le Coran l'autorise, mais nous savons également qu'il ya des conditions et des intentions à remplir. De même nous savons qu'il y a là une très gde responsabilité chez l'homme à traiter d manière équitable les épouses.

Que pensez-vous du verset suivant:
Verset 129, sourates les Femmes:

'Jamais vous ne pourrez être équitables envers vos épouses, même si vous vous efforcez de l'être. Du moins ne soyez pa stroppartiaux au point de laisser [l'épouse que vous n'aimez pas] comme en suspens. Si vous améliorez [vos rapports avec vos épouses] en craignant d'être injustes, Dieu , certes est Clément et Compatissant.'

vJ'attends vos réactions!!

*Mouhiba*

Ayman
5 Grades
5 Grades

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 18:33

Salam aleykoum,

Soeur Mouhiba,tu as réussi à découvrir Tipaza qui est une charmante et coquette petite ville côtière et touristique.Je travaille dans les environs et je m'y rend quotidiennement (excepté le vendredi,jour de repos chez nous en Algérie).

Je reviens donc au sujet que tu as proposé sur la polygamie.
Je constate que tu t'accroches toujours sur les conditions et les intentions à remplir.

J'élimine d'emblée le fameux et habituel pretexte qui demeure ancré dans l'esprit de beaucoup de femme,celui de l'acquisition de l'autorisation de la première épouse.

Cette condition qui apparait chez la femme musulmane comme une exigence sine qua non,ne repose sur aucune base valide ou acceptable,et n'existe aucunement dans le Coran,la Sounna ou les avis juridiques et religieux des Oulémas.

Cette idée fixe demeure dans les esprits qui veulent se donner une raison pour refuser et rejeter le principe de la polygamie.

La seconde question qui est également soulevée met en avant le manque d'équité et en particulier le droit du partage équitable de la couche de l'époux.

Le verset que tu as cité est justement compris et interpreté dans ce sens,c'est à dire que l'homme ne pourra jamais être équitable comme le dit notre Créateur Allah le Tout-Puissant.

Il va de soi que la Parole de notre Seigneur est véridique et assurément,la nouvelle épouse sera privilégiée et bénéficiera de toute l'attention de son époux,au détriment de la première,ce qui confirme nettement la Parole d'Allah (dont nous n'avons aucun doute) au sujet de l'équité entre les épouses.

L'homme peut subvenir convenablement aux besoins de sa première épouse mais ne pourra jamais être juste quant aux sentiments qu'il éprouvera envers sa première femme et l'autre ou les autres.

Mais si on prend comme référence le comportement de notre Prophète (saws),nous saurons que parmi toutes ses épouses,sa préférence allait vers Aicha (raa) qu'il aimait plus que les autres.

Certes,comme tu l'avais évoqué les mobiles de ces mariages étaient d'ordre politique,économique et autres,mais toujours est-il que Aicha (raa) était son épouse favorite,sans pour autant que les autres en patissent ou en souffrent.

Le Messager d'Allah (saws) avait agi en qualité de Prophète,désireux unir et renforcer les liens avec les tribus et communautés qui vivaient en Arabie à cette époque.Loin de lui était l'idée de constituer un harem ou d'avoir des penchants sur les femmes car exceptée Aicha (raa) qui était vierge,toutes les autres étaient veuves ou divorcées.

De nos jours,le problème se présenté différemment.
Personnellement,je pense que l'étude du "cas par cas" doit primer sur toute autre considération.

Je ne serai pas partisan de la polygamie dans la mesure où l'homme chercherait pour unique but la jouissance,où bien comme on le dit (je m'excuse du terme) avoir sous la main de la chair fraiche pour assouvir ses pulsions sexuelles.

Par contre,certains cas (stérilité,maladie entrainant l'interdiction de relation corporelle intime,refus de l'épouse à son mari,etc...) j'estime que l'homme est légitimement autorisé à prendre une autre épouse et cela,je le souligne encore une fois de plus,sans son consentement.

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
mouhiba
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 18:39

Salam mon frère,

Oui c bien claire c q tu dis. c'est dure com même pr une femme, d'aujourd'hui!! franchement en absence d maitrise d soi, je crois q ca déchicte le coeur, désolé d cette image barbare, ms c pas évident, qd c sans préparation et acceptation d la première ( g bien compris q c pas obligatoire).

Ma'asalama
Mouhiba
Admin
9 Grades
9 Grades

Masculin Nombre de messages : 2449

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 19:35

salam aleykoum,

Le Prophète (pbsl) nous a informé que nous imiterions tellement les coutumes de ceux qui nous ont précédés que s’ils devaient entrer dans le trou d’un lézard, nous les suivrons.

Ce hadith, selon l’explication du Prophète (pbsl), fait référence à l’imitation de la ligne de conduite des Juifs et des Chrétiens par les Musulmans. Il va de soi que cette imitation se fait au dépens de l’imitation de la ligne de conduite du Messager d’Allah.

Plusieurs exemples de la vie des Musulmans prouvent de façon flagrante que les Musulmans ont délaissé la ligne de conduite du Prophète en faveur de celle des Juifs et des Chrétiens. Même les Musulmans qui s’imaginent suivre la lignée des Salafs (Pieux Prédécesseurs) n’ont pas été épargnés de l’influence des Juifs et des Chrétiens, à cet égard. Une des preuves les plus visibles est le point de vue des Musulmans concernant la polygamie. La polygamie (fait pour un homme, d’être marié simultanément à plusieurs femmes) se pratique depuis des milliers d’années.

Elle a été permise par Allah et a été de ce fait pratiquée par les premiers prophètes et les religieux. Plusieurs textes historiques viennent corroborer cette évidence, y compris la version actuelle de la Bible. Lorsque le Coran fut révélé au Prophète Mohammed, la polygamie continua à être permise. Elle fut limitée à quatre épouses maximum. La polygamie, comme chacun sait, était une pratique courante au temps du Prophète (pbsl), qui, lui même l’a pratiqué jusqu’à sa mort.

Longtemps après la mort du Prophète, cette pratique survécut.

Les sociétés musulmanes la considéraient comme étant naturelle et normale.

Cependant, ce point de vue fut altéré lorsque les Musulmans commencèrent à adopter la culture et les croyances des non Musulmans, celles de l’Occident. Bien que l’Occident revendique un héritage Chrétien, il s’est distingué récemment en délaissant la religion pour adopter les passions et des désirs de l’homme.

Par conséquent l’immoralité a remplacé la moralité, le mal a remplacé le bien, si bien que l’occident, le plus souvent, confond les deux concepts. Ce qui était jadis considéré comme une droiture est aujourd’hui considéré comme étant un sacrilège et vice-versa. Tout naturellement, l’Amérique connut un déclin moral des plus ravageurs. Les vices, tels l’homosexualité, la fornication, l’adultère sont devenus monnaie courante et sont défendus comme étant des valeurs naturelles, méritoires et saines. Le mariage a perdu le respect qu’il inspirait autrefois. Aujourd’hui, il n’est plus qu’une production pharaonique, pratiqué plus par habitude que par souci de vivre ensemble de façon honorable.

Même après le mariage, les deux conjoints trouvent normal le fait d’avoir une aventure extraconjugale.

Cet acte est même valorisant en Amérique, où les péchés sont mis en valeur dans la musique, à la télé, au cinéma.

Cela trouve son origine dans la lutte des femmes pour leur « libération » et dans la « révolution sexuelle que celles-ci menèrent. Ainsi, tout ce que la femme Américaine considérait « oppressif » fut délaissé et diabolisé, y compris les tenues vestimentaires pudiques, les rôles traditionnels des femmes, et bien sûr la polygamie. Indubitablement, les Musulmans ont été influencés par le Mouvement de Libération de la Femme dans leur approche concernant la polygamie.

Quant à son impact dans leur vie, leur point de vue est mitigé.

Certains Musulmans ont adopté les points de vue du mouvement et considèrent ouvertement la polygamie autorisée par Allah, comme étant arriérée, décadente et oppressive.

Fort heureusement, la plupart des Musulmans reconnaissent que cette approche est de la mécréance et, par souci de fidélité pour leur religion, ils abordent ce sujet de façon plus modérée.

Cependant les résidus du point de vue occidental sur la polygamie sont toujours manifestes dans le quotidien de la plupart des Musulmans.

Lorsque les Musulmans abordent le problème de la polygamie, ils ont tendance à considérer que la polygamie est une exception et la monogamie la norme.

Cette approche est celle qui prévaut, si bien que l’on peut trouver l’affirmation suivante : « une [femme] est meilleure pour vous » dans une des traductions du Coran les plus répandues, alors que le Coran en langue arabe ne contient aucune de ses affirmations. Voici la traduction du sens du verset {Epousez les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre. Si vous craignez d’être injuste (envers elles) alors n’en épousez qu’une seule, ou ce que possède vos mains droites (une captive) ce serait mieux pour vous afin que ne commettiez pas d’injustice} [4 :3]

Si on devait déduire une norme dans ce verset, ce serait celle de la polygamie.

Supposons que l’on dise à une personne : « Donne-moi 10, 20, 30 dollars, mais si tu juges que c’est trop alors donne moi seulement 5 dollars », la personne saura immédiatement que je préfèrerai qu’il me donne 10 dollars au minimum.

Bien que dans cet exemple, nous serons unanimes à reconnaître ce fait, l’Occident nous a tellement influencés que nous pensons que le verset relatif à la polygamie dit que la monogamie est la norme.

Les Musulmans ont également tendance à permettre la polygamie sous certaines conditions strictes, bien que ces conditions n’existaient pas au temps du Prophète (pbsl) ou ses compagnons, et n’ont pas été stipulées par la première génération des Musulmans.

Parmi les conditions les plus répandues : il faudrait que la seconde, la troisième ou la quatrième épouse soit veuve, divorcée avec plusieurs enfants, qu’elle soit extrêmement pauvre, que la probabilité d’une demande en mariage soit nulle, ou qu’elle est un handicap physique qui rendrait nulle la probabilité qu’un homme puisse la prendre comme épouse. Il faudrait que tous les frères célibataires du quartier soient mariés avant qu’un homme ne puisse prendre une seconde épouse.

La condition la plus répandue : il faudrait que la première épouse donne son consentement, auquel cas, l’homme n’aurait pas le droit d’épouser une autre femme. Or, toutes ces conditions ne se basent pas sur l’Islam, sont des ramifications de la position occidentale qui voit d’un mauvais œil la permission de la polygamie et pense que la polygamie doit être évitée.

Le problème de la polygamie est d’autant plus épineux que même les Musulmans qui n’émettent pas ces conditions, manifestent un certain mépris au fond d’eux-mêmes, mépris qui se manifeste lors de discussions sur le sujet.

Dans les assemblées de femmes, il est rare que ce sujet soit traité positivement. Au contraire, lorsque le problème est soulevé, un des premiers points qui est évoqué à coup sûr est le fait que la plupart des hommes ne pratiquent pas la polygamie correctement, par conséquent, elle doit être évitée.

Autre point : la plupart des hommes n’ont pas les moyens de la pratiquer, par conséquent ils ne doivent pas y recourir. Il ne s’agit pas de savoir ici si oui ou non ces points sont valides.

Le problème qui nous préoccupe est la solution proposée et non pas l’ existence d’un problème. Dans chacun des cas où un problème est soulevé, la solution est d’éviter la polygamie.

Or cette logique serait considérée comme absurde si on l’appliquait aux autres sphères de la religion.

Prenons l’exemple de la lecture du Coran. Sans aucun doute, la plupart ne le lit pas correctement. Mais qui proposerait d’abandonner cette pratique, afin de résoudre le problème ?

De plus, les mariages monogames ont également leurs parts de problèmes mais qui proposerait de délaisser complètement cette pratique pour résoudre le problème.

Le véritable problème qui se pose n’est pas le fait que la polygamie soit mal pratiquée ou que les hommes n’aient pas les moyens nécessaires pour la pratiquer, mais l’aversion de l’Occident pour la polygamie s’est tellement infiltrée dans nos cœurs et nos esprits que même lorsque nous analysons des problèmes basiques dans notre communauté, la solution proposée est celle de l’occident.

L’influence occidentale est d’autant plus surprenante que même lorsque les Musulmans pratiquent la polygamie, ils adoptent la mentalité de l’Occident.

Par exemple, en Occident, lorsqu’un homme a une liaison avec une autre femme, on pense que sa femme n’arrive pas à le satisfaire, que son mariage n’est pas réussie, que sa femme lui a fait du tort d’une certaine façon. Puisque l’Occident considère la monogamie comme étant « normale » et la polygamie comme étant « anormale », on pense qu’il s’est passé forcément quelque chose dans le couple, qui a poussé l’homme à avoir une aventure avec une autre femme.

Ainsi, on recherche des explications pour justifier le comportement anormal d’un homme qui désire une autre femme.

Or en Islam, où la polygamie est considérée comme étant normale, on a pas besoin de telles explications. Néanmoins, il se peut que les Musulmans, surtout les femmes qui ont des co-épouses, recherchent les causes pour expliquer la polygamie.

La première épouse (ainsi que la plupart des membres de la communauté musulmane) va probablement penser qu’elle ne plaît pas à son mari, qu’elle a des problèmes de couple ou qu’elle a fait du tort à son mari. La seconde épouse pensera probablement la même chose et croira qu’elle est venue arranger un problème ou combler un vide. De ce fait, elle sera déconcertée si son mari prend une troisième épouse, ou bien il se peut qu’elle ressente une certaine fierté d’avoir été choisie pour résoudre les conflits conjugaux de son mari. Ces visions des choses sont d’autant plus compliquées que les Musulmans de la communauté locale penseront probablement que c’est le cas.

L’influence occidentale sur le Musulman, quant à sa conception de la polygamie est immense. Comme tous les aspects de cette religion, le point de vue islamique doit être réinstauré. Bien que la polygamie soit un sujet sensible – il faut l’avouer- à cause de la jalousie naturelle de la femme, les Musulmans ne peuvent pas reléguer cette pratique au fond du tiroir et y recourir « en cas de nécessité absolue », ou considérer qu’il s’agit d’une exception à la règle. La polygamie, malgré son caractère non obligatoire, fait partie de la religion et est une miséricorde d’Allah, qui procure à la femme plusieurs avantages, si elle est pratiquée correctement. L’occident, une société qui croule sous les péchés et les troubles, ne peut servir de modèle à suivre pour les Musulmans.

L’Islam procure aux Musulmans le meilleur des modes de vie, qui englobe toutes les sphères de leur vie sur terre, si on s’attache fermement au Coran et à la Sounna.

Bien que les Musulmans en général imiteront les Juifs et les Chrétiens, le Prophète (pbsl) nous a également enseigné qu’il y aura toujours un groupe de Musulman sur la voie droite. Si nous souhaitons faire partie d’eux, nous devons nous débarrasser de tous les résidus de l’influence occidentale qui ont envahit notre existence, surtout concernant le mariage et la famille et accepter sans réserve le point de vue de l’Islam sur la polygamie.

Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
mouhiba
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 20:34

A frère Admin,

Merci d nus livrer cette dissertation. Tu as raison concrenant l'influence occidentale. Ms mnt on va devoir purifier voir boulverser nos coeurs, pr accepter l apolygamie com étant chose normale en Islam.

Qd tu dis:
'L’influence
occidentale est d’autant plus surprenante que même lorsque les
Musulmans pratiquent la polygamie, ils adoptent la mentalité de
l’Occident. '

Cette phrase explique mes propos ds un post plus loin. Les musulmans ont besoin d faire un travail sur eux, enlever d leur tête polygamie rime avec échec du premier marriage etcc... pk tant q ce lien cause-conséquence persistera, il raisonnera com un déshonneur d l apremière épouse (blessée).
Je pense q aujourd'hui, les hommes musulmans qui peuvent pratiquer la polygamie sans l'influence des maux d l'occident st des musulmans justement ne vivant pas en occident. Par exemple j epense au nomades, a certaines sociétés encore protégés par l'occidentalisation et la connotation d la polygamie.

Allahu a'lam.

Sinon tu dis:

''La
polygamie, malgré son caractère non obligatoire, fait partie de la
religion et est une miséricorde d’Allah, qui procure à la femme
plusieurs avantages
, si elle est pratiquée correctement.''

Pourrais-tu être plus explicite sur la partie surlignée en gras.

Baraka Lah oufik encore. Pour dire vrai mon nafs n'est pas très contente d'apprendre cela.

Ma'asalama
Ps: je persiste, si polygamie je rencontre faudrait q je sois la plus jeune, la Mouhiba des deux, lol.
mouhiba
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 20:38

Au faite Jamou'a Moubarak à toi mon frère Admin et à tous.

Mouhiba
mouhiba
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 20:45

Encore moi,

Pour mes frères, on m'a dit q les hommes pouvaient aimer plusieurs femmes, c'est vrai ca???

Alors caveut dire qu'ils peuvent aimer des femmes différentes et par conséquent unique chacune ds leur qualités, ds leur charmes etcc....Donc ya pa d jalousie ds l efond, car pa d dénominateur commun, et puis stt si le frère ne s'amuse pas a raconter a l'autre ct est l'autre...vous me suivez!! Bref faut un sage muslim, bienveillant et plein d bonté. Et puis surtoit qu'Il craigne Allah, c c l'essentiel pr maintenir l'équilibre.

Alala, moi je suis toujours à la recherche d un équilibre absolu ds ma vie, peut être q ca existe pas pr moi, q seul des équilibre relatif existe??? Passons je vais vou sperdre ds mon monde d'équilibres!!lol

Mouhiba
Admin
9 Grades
9 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 21:43

tu sait mouhiba le prophète (saws) a aimer toutes ses femmes :D je pense et c'est un avis personnel je le précise qu'il les as aimer toutes différemment chacune suivant ses qualités
maintenant tu me dira que c'était l'homme parfait et je te le concède8) ,pour ma part je vous trouve bien trop compliquer et la mienne suffit (honnêtement je ne crois pas m'en sortir avec plusieurs épouses)et je pense que si sa arrive c'est toujours en considérants que sa puisse apporter a toute la maison et non seulement au mari

Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
mouhiba
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 22:05

Oui, certainement que notre 'Beloved Prophet', les a toutes aimées, mais différement.

Oui, on est compliqué, même nous on s'est toujours pas pourquoi on disjoncte soudainement, lol.

Et oui, il ya cette logique universelle qui est en poursuivant un but plus large q les intérêts individuelle et dc en visant un intérêt collectif, les dommages collatéraux st moins important et parfois on atteint un équilibre optimal (qui combine, religion, famille, société et ts ce qui nous influence).

Frère Admin, c hors sujet, ms penses tu q 'avec hypothèse q l'on recommence ts a zéro (l'humanité), l'application d ttes les règles islamique mène à un équilibre parfait, pas d pauvre, pa sd'injustice, pas d'excès ds quoique ce soit et pas d déficience aussi? Puisque les règles d'Allah sont parfaites, cohérentes, et pas d contradictions, tout devraient mener à une harmonie totale. Biensure autre hypothèse parmi une infinité, les coeurs se soumettent a la volonté d'Allah.

Je crois q je parle d'un état qui ressemble à c q 'il ya au paradis!!

Jamou'a Moubarak,

Mouhiba
Admin
9 Grades
9 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 22:08

amine ma soeur , tu sait mouhiba si tout les musulmans appliquer ce que nous recommande l'islam oui je pense que le monde serai meilleurs

mouhiba
3 Grades
3 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 22:18

Alors inch'allah notre but c d'agir sur notre monde intérieure et sur le monde qui nou sentoure, pr q c règles se propagent, inch'Allah.

C ca le but, viser L'Amour d'Allah, en visant le coeur des gens, le coeur du Monde, en empreintant les voies qu'Il nous a indiqué.

Que Dieu raffermis nos coeurs et nos pas sur son chemin.

Face que la recherche d Ton Amour soit notre principale quête dans cette vie et même après.

Mouhiba
Admin
9 Grades
9 Grades

MessageSujet: Re: les houris   2007-04-26, 22:19

amine ma soeur c'est le but du site ma soeur faire du rappell encore et encore

sister B
9 Grades
9 Grades

Féminin Nombre de messages : 10453

MessageSujet: Re: les houris   2011-12-13, 12:16

sachez mes soeurs, qu'il faut accepter la polygamie en priorité pour la Face d'Allah, et si Allah nous réserve cette epreuve difficile dans notre vie, c'est qu'il s'y trouve un bien, et qu'Il y'aura une énorme récompense inchaAllah ta'ala!
se dire que c'est un droit qu'Allah a accordé a l'homme et l'on ne peut le priver de ce droit...
ravaler son egoisme et satisfaire Allah puis son epoux est une clé de la réussite ici bas et dans l'au dela...
cela raffermit la foi et nous permet de plus penser a l'au dela, nous rapproche egalement d'Allah sobhanou!

La plume s'est asséchée, les feuillets ont été levés, les destins sont tracés. Allah dit : Il ne nous arrivera que ce qu'Allah nous a assigné (sourate 9; verset 51)

sourate Jonas verset 107. Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.

Allah dit:
"... il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran,2: 216).
"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" "qui disent, quand un malheur les atteint: Certes Nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons" (Coran;S2:V155-156).

s'en remettre a Allah:

« Que votre espoir soit en Allah, pour peu que vous croyez en Lui ! »
[ Sourate 5 - Verset 23 ]

patienter dans cette epreuve Allah nous gratifiera par des moyens auxquels on ne s'attend pas!

Le Prophète dit :

« Si vous vous remettez à Dieu comme il sied, vous serez pourvus comme le sont les oiseaux :
ils partent le matin ventre creux et rentrent le soir repus.»
[ Rapporté par Tirmidhi ]

La valeur de la rétribution est proportionnelle à l´épreuve. Quand Allah veut du bien à des gens, Il les met à l´épreuve. Celui qui se résigne aura la satisfaction du Seigneur, mais celui qui s´emporte encourt Sa colère.

L´adversité ne cesse de s´abattre sur le croyant : atteignant sa personne, ses enfants et ses biens, si bien qu´il comparaîtra devant Allah sans aucun péché
.
{ Soit patient ! Allah t´y aidera }
[ Sourate 16 - L´Abeille – Verset 127 ]

{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue }
[ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
Le Prophète a dit :

C´est merveilleux ! Tout ce qui arrive au croyant, lui est favorable. Aucun autre n´a ce privilège : S´il est heureux, il remercie Allah et c´est un bien pour lui ; s´il est malheureux, il se résigne et c´est bénéfique pour lui. [ Rapporté par Mouslim ]

qu'Allah nous accorde el firdaous el a3la! Allahouma amin!

kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Ayman
5 Grades
5 Grades

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Re: les houris   2011-12-13, 20:18

Salam aleykoum,

Soeur Balqis, baraka Allah oufiki pour ce rappel, mais je doute fort qu'il soit écouté par beaucoup de soeurs qui, dans leur mental, vivent les romances à l'eau de rose en rêvant du prince charmant, balayant du revers de la main ces injonctions d'Allah.

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
sister B
9 Grades
9 Grades

Féminin Nombre de messages : 10453

MessageSujet: Re: les houris   2012-04-03, 20:28

:llllll:

nos maris comme toutes les choses de cette dunya ne nous appartiennent pas au fond... Allah nous donne puis nous reprend, ainsi est faite la vie!...

pourquoi refuser ce qu'Allah a accordé a l'homme ?
on peut en souffrir ici bas mais quand on pense a la recompense de l'au dela, cela nous donne encore plus d'espoir...^^

je vais vous raconter une petite anecdote, celle d'un homme qui aimait son epouse mais qui, malgre cela eprouvait l'envie d'epouser une seconde femme...
celle ci bien evidemment, refusa...
ainsi, l'homme commetta l'adultere avec une femme atteinte du virus du sida...
il contamina a son tour son epouse... cet homme mourut de sa maladie, et laissa sa veuve se morfondre sur elle meme... elle se demandait alors: "si je lui avait permit la polygamie, j'aurais gardé mon epoux aupres de moi, malgré le partage et il serait en vie a l'heure qu'il est!!..."

a mediter!!....

kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
kari Dinn
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: les houris   2012-12-20, 07:19

Salamu aleykoum mes frères et soeurs,

concernant la polygamie, je ne vais pas en débattre plus que ça, à partir du moment que c'est un droit qu'Allah à donner à l'homme, que peut on dire de plus que ce qui a déjà été écrit précédemment par le frère Ayman et la soeur Balkis.
Je rebondis seulement sur l'exemple de la soeur Balkis racontant cette triste histoire de cette homme tombant malade et mourir après avoir contaminé son épouse....je ne suis pas forcément d'accord face à cette pensée. C'est pas forcément cela la moralité de cette épreuve....peut être se trouve t elle ailleurs?
C'est un peu plat....facile de considérer que cette homme qui à commit l'adultère, c'est donné la maladie et contaminer son épouse en pratiquant la fornication parce que sa femme ne pouvait supporter qu'il épouse une autre....on va pas le positionner en "victime" et l'épouse en "coupable", faut pas pousser là.....l'homme aurait respécté ces "obligations" d'époux n'en serai pas arriver à commettre l'adultère (je vous rappel pas le caractère néfaste et gravissime de cette acte....), il est pas intelligent de penser que si la polygamie avait été accepté par sa femme l'homme serai resté fidèle et droit face à son seigneur.....il a commis un pêché qui lui a fait du tord a lui mais à sa femme aussi. Triste histoire cela dit.
Concernant le droit ou non à cette femme d'accepter ou de refuser la polygamie, effectivement à ma connaissance je ne connais aucun texte religion ou hadith mentionnant que la femme peut refuser ou non la polygamie....de la même manière que je connais aucun texte religion ou hadith mentionnant que cela n'était pas permis...( si vous en connaissez hésitez pas à poster baraka Allah oufik).c'est un droit la polygamie et non une obligation, on ne peut comparer le fait de délaisser la polygamie car trop compliqué (exemple) au fait de délaisser la lecture du Qu'ran car trop compliqué aussi pour certain, son apprentissage étant obligatoire. Ne comparons pas l'obligation avec le droit. Il y'a là 2 notions différente.
Chaque musulman se doit de considérer l'autre, comment épouser une seconde femme quand on sait que la 1er en serait malheureuse etc....l'homme a t il le droit de l'imposer ou non si sa 1er femme montre de la réticence....??? Et comment empêcher un homme de pratiquer une chose dont Allah le très haut à autoriser?? Voici de bonnes questions.
J'ai pu lire l'avis de savant à ce sujet, je vous mettrai les liens dans la journée incha'Allah.
La femme peut ne pas supporter cette situation, car la jalousie étant un sentiment naturel et "recommandé" en Islam...ci celle ci ne transgresse pas les lois divines, elle reste alors louable, au cas contraire elle serait considéré comme blâmable.
Allah oualem, je reviendrai dans la journée incha'Allah.
Salamu aleykoum cher Ummah.

:salmoualykoum5 "Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre."
(Boukhâri et Mouslim)

Anas rapporte que le Prophète Mohamed sws a dit:

"Le croyant n'atteindra pas la plénitude de la foi tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même"
(Boukhâri et Mouslim)

“ Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes “ Hadith (Tirmidhi)

Nous sommes une oummah, forte, solidaire, soucieuses des nôtres, respectueuse, aimante en Allah.
Qu'Allah guide et protège chaque musulman.
kari Dinn
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: les houris   2012-12-20, 07:21

Finalement si j'en ai un peu débattu à ce sujet nouonu1 décidement....

:salmoualykoum5 "Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre."
(Boukhâri et Mouslim)

"Le croyant n'atteindra pas la plénitude de la foi tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même"
(Boukhâri et Mouslim)

“ Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes “ Hadith (Tirmidhi)

Nous sommes une oummah, forte, solidaire, soucieuses des nôtres, respectueuse, aimante en Allah.
kari Dinn
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: les houris   2012-12-20, 07:45

Je ne connaissais pas ce hadith...est il authentic?
j'ai trouvé un hadith le voici:
Et dans les deux Sahihs, une autre version authentique, du récit de Masour ibn Makhrama : « J’ai entendu le Messager d’Allah :saws: dire alors qu’il était sur le minbar : « Les Bani Hachim ibn Moughira m’ont demandé la permission de faire épouser leur fille à ‘Ali ibn abi Talib, mais je ne l’autorise pas, non je ne l’autoriserai pas, et non je ne l’autoriserai pas, sauf si ‘Ali ibn abi Talib veut divorcer de ma fille et se marie avec leur fille, car elle est une partie de moi, et ce qui la trouble me trouble, et ce qui lui fait mal me fait mal. »[35]

Ce qui signifie que la polygamie ne peut être imposé?

(Boukhâri et Mouslim)

(Boukhâri et Mouslim)

kari Dinn
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: les houris   2012-12-20, 08:19

Peut-on soumettre comme condition dans un acte de mariage que l’on souhaite que son mari soit monogame?

Il y a sur cette question des divergences entre les savants musulmans. Voici les avis qui sont ramenés à ce sujet par Moufti Taqi Ousmâni (Réf: « Dars Tirmidhi », commentaires du « Sounan Tirmidhi » – Volume 3 / Page 412) et Cheikh Wahbah Zouheïli (Réf: « Al Fiqh oul Islâmiy » – Volume 7 / Page 56):

- D’après l’école hanafite, la femme est en droit de poser comme condition dans l’acte de mariage que son mari ne prendra pas d’autre épouse. A partir de là, si l’homme accepte, il sera tenu de respecter cette condition devant Allah (« Diyânatan »). Mais s’il ne tient pas sa promesse, l’épouse n’aura pas le droit de réclamer le divorce (« Qadhâ’an »). Selon l’Imâm Nawawi r.a., l’opinion de l’école châféite est similaire à celle des hanafites sur cette question.

- D’après l’école hambalite, il est tout à fait permis de soumettre cette condition lors du contrat de mariage. Si l’homme l’accepte, il lui sera obligatoire de la respecter. Par la suite, s’il ne tient pas son engagement, la femme sera en droit de demander le divorce. Dr Abdoul Karîm Zaydân (Réf: « Al Moufassal » – Volume 6 / Page 133) rapporte que cet avis était également celui de nombreux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), parmi lesquels Oumar (radhia Allâhou anhou) , Sa’d Ibnou Abi Waqqâs (radhia Allâhou anhou) et Mouâwiyah (radhia Allâhou anhou). Cet avis est encore celui qui a été choisi par Allâmah Ibnou Taymiyah (r.a.). Dr Abdoul Karîm Zaydân accorde lui aussi préférence à cette seconde opinion.

- Pour l’école mâlékite:
-> Si la femme pose une condition simple (du genre: « Je t’épouse à condition que tu te remarieras plus »), sans la relier de façon explicite avec un choix de divorce (du genre: « Je t’épouse à condition que tu te remarieras plus; si tu le fais, j’ai le choix de divorcer ou de rester avec toi. »), dans ce cas, l’opinion de l’école mâlékite est proche de celle des hanafites, sauf que d’après cette école, il est « Makrouh » (blamâble) de poser ce genre de conditions.
-> Mais, si la femme a stipulé dans le contrat de mariage que son mari ne devrait pas prendre de seconde épouse, et qu’elle ajoute que, s’il ne respecte pas cette clause, elle aura le choix de divorcer ou de rester en sa compagnie, la condition posée sera valide et effective (bien que « Makrouh », d’après ce qu’écrit Cheikh Zouheyli). Dans ce cas, en cas de violation de la part de l’époux, elle bénéficiera du choix de se séparer ou de rester avec lui. Comme le rappelle Ibnou Taymiyah r.a., cet avis de l’école mâlékite est , dans le fond, très proche de celle de l’école hambalite.
(Réf: Fatâwa de Ibnou Taymiyah r.a. et « Al Fiqh oul Islâmiy » – Volume 6 / Page 55).

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Source : Sheikh Muhammad Patel

(Boukhâri et Mouslim)

(Boukhâri et Mouslim)

hallal1979
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle

Masculin Nombre de messages : 11
Loisirs : lecture sport reportage

MessageSujet: Re: les houris   2013-06-11, 02:58

ok
les houris sont une recompense
mais pour les femme onront t-elle des houris ou des houris homme
ou que au paradis on est tous des homme cad que les femme sont femme que fy dounia
javoue que c une question sans grande importance car dieu est juste
et allah ou harlem
oumrayan
4 Grades
4 Grades

Féminin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: les houris   2013-06-11, 18:31

salam-alikum1

Question

Dans le Paradis les hommes jouiront des Houris aux grands et beaux yeux, en récompense pour ce qu'ils faisaient comme bonnes œuvres. Quand est-il pour les femmes ? Je voudrais savoir ce qu'elles auront comme récompense au Paradis ?
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Sachez que les gens du Paradis seront gratifiés par diverses formes de délices et de bonheurs qui dépassent l'imagination de l'individu. Ils seront tous satisfaits de ce qu'Allah leur procurera comme félicité et opulence.

Allah le Très Haut dit : " […] et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ; […] " (Sourate 43/Verset 71).

La femme, elle aussi, jouira au Paradis d'un époux au même titre que l'homme jouira de ses épouses. Le Prophète, , a dit : " Dans le Paradis, il n'y a pas de célibataires. ", rapporté par Muslim.

Ibn Mandhour dans son lexique Lissane Al-Arabe a mentionné que le mot arabe ‘’al-‘Ouzzab’’ signifie ceux qui n'ont pas d'épouses ou d'époux parmi les hommes et les femmes. Donc il n'y a pas de célibataire dans le Paradis.

En revanche, Allah le Tout-Puissant a informé, dans Son livre que les femmes de la vie d’ici-bas seront au Paradis les épouses pour "les gens de la droite". Allah dit : " C'est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avons faites vierges, gracieuses, toutes de même âge, pour les gens de la droite" (Sourate 56/Veret 35-36-37-38).

Ibn Abas a commenté ces versets en ces termes : " Ce sont les filles d'Adam (des êtres humains). Ce sont vos femmes pendant votre vie ici-bas mais Allah les fait vierges. Le mot arabe " ‘Ouroubane" signifie qu'elles sont des femmes câlines, gracieuses, aimables qui savent parfaitement comment plaire à leurs époux et les séduire. Quant au mot arabe " Atrabane", cela veut dire qu'elles ont le même âge."

Ibn Djarir a dit dans son commentaire : " Parmi leurs qualités, elles sont des "femmes aux regards chastes". C'est-à-dire qu'elles sont pudiques et ne regardent que leurs époux ; elles n'ont d'envie que pour leurs époux. Quant au mot arabe "‘Inn" cela veut dire qu'elles ont de très beaux yeux."

S'il y a ici-bas une femme mariée et que son mari entre au Paradis, sa femme entrera aussi au Paradis. Le Prophète, , a dit : " La femme appartient à son dernier époux. ", rapporté par Tabarani.

Et Allah sait mieux.

j ai assister a un dourous qui disait que les femmes terrestre serai plus belle et preferable au houris des que je trouve la source je la posterai incha allah

WA A SALEM ALEYKOUM WA RAHMATULLAHOU BARAKAT
oumrayan
4 Grades
4 Grades

Féminin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: les houris   2013-06-11, 18:41

salam-alikum1

At Tabarani rapporte qu'Umm Salama a dit :

« j'ai entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم :

« explique moi ce que Allah le Très Haut veut dire par : « houris aux grand yeux. ».
Il صلى الله عليه وسلم répondit : « des Houris blanches, aux grands yeux. La paupière d'une Houri ressemble à l'aile d'un aigle. »
Je lui demandai une nouvelle fois : « explique moi ce que le Très Haut veut dire par : « comme des œufs cachés »
Il répondit : « leur pureté est celle des perles qui sont encore dans leur coquillage et que les mains n'ont pas touchées. ».

Elle demanda aussi : « explique moi ce que Allah veut dire par : « semblables au blanc cacheté de l'œuf ».
Il répondit : « elles sont aussi fines que la peau intérieure de l'œuf »

Elle demanda encore : « Ô Messager d'Allah, explique moi ce que Allah veut dire par : « aimantes et d'égale jeunesse ».
Il répondit : « elles trouvèrent la mort, dans la vie ici-bàs, vieilles, aux yeux chassieux et aux cheveux grisonnants. Il les a récréées après la vieillesse et les a faites vierges, aimantes, désirantes, d'un même âge et d'un même jour de naissance. »

Elle demanda : « Ô Messager d'Allah, qui sont meilleures : les femmes de la vie ici bas ou les Houris aux grands yeux ? »
Il répondit : « les femmes de la vie ici bas sont meilleures que celles du Paradis, comme l'est l'extérieur d'un habit par rapport à sa doublure »

Elle demanda : « Ô Messager d'Allah, par quoi (mais de quelle façon) ?
Il répondit : « grâce à leur prière, à leur jeûne et à leur adoration, Allah a couvert leur visage de lumière et leur corps de soie. Elles ont le teint blanc, les habits verts, les bijoux tressés. Leur encensoirs sont faits de perles et leur peignes en or. Elles disent : « nous sommes éternelles et nous ne mourrons pas, nous sommes les heureuses et nous ne connaissont pas la misère, nous sommes celles qui demeurent et nous ne partons pas, nous sommes les satisfaites et ne nous mettons pas en colère. Bienheureux celui à qui nous appartiendrons et qui nous appartiendra »

Elle dit : « Ô Messager de d'Allah, la femme d'entre nous se marie deux fois, trois fois, quatre fois, puis elle meurt. Elle entre au paradis et ses maris aussi. Qui y sera son mari ?
Il répondit : « Ô Umm Salama, on lui demandera de choisir et elle choisira celui qui a le meilleur caractères » Elle dira : « Ô Seigneur, celui ci s'est le mieux comporté à mon égard dans la vie ici bas, fais qu'il soit mon mari »
Ô umm Salama, le bon caractère l'emporte sur tout le bien de la vie ici bas et de la vie dans l'au delà »
(Rapporté par At Tabarani et Al Haythami en a dit dans « Majma3 Az Zawâid » 7/119 : « parmi ses transmetteurs, il y a Sulayman Ibn Kurayma qu'Abu Hatim et Ibn Udayy tiennent pour faible »)

Abû Bakr Ibn Abû Chayba rapporte d'après 3Aicha, qu'une vieille femme des Ansars vint trouver le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم et lui dit :

« Ô Messager d'Allah, prie Allah de me faire entrer au Paradis.
Il dit : « les vieilles femmes n'entrent pas au Paradis » Le Messager d'Allah s'en alla, fit la prière puis revint auprès de 3Aicha.
Elle lui dit : « J'ai eu de la peine à supporter ce que tu viens de dire »
Il répondit : « Les choses sont ainsi. Quand Allah les fait entrer au Paradis, il les transforme en jeunes filles »
(Ibn Al Qayyim dans « Hâdi al-Arwah » page 155

WA A SALEM ALEYKOUM WA RAHMATULLAHOU BARAKAT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les houris   

les houris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3