Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 quelles sont les differentes sortes d'ostentation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: quelles sont les differentes sortes d'ostentation?   2012-09-23, 14:37

:llllll:


Quelles sont les différentes formes d’ostentation ? Comment le diable procède pour t’entraîner dans la voie de l’ostentation ?


Parmi les formes d’ostentation est que le diable te vienne d’une façon claire et manifeste – et c’est là l’une des plus mauvaises formes d’ostentation – et qu’il te dise : « fais telle œuvre afin que les gens te voient ». Cette forme d’ostentation concerne la source et l’origine même de l’œuvre et de l’intention que tu as de cela. En effet, dans un pareil cas, tu n’auras pas fais preuve d’associationnisme ou d’ostentation durant l’accomplissement de ton œuvre, mais tu auras fais cette œuvre uniquement pour que les gens te voient.


Si tu fais cela, et si tu imprègnes ton œuvre d’ostentation à la source et à l’origine, tu auras commis alors l’ostentation dans sa forme la plus mauvaise et la plus grave.


Il est ainsi du récit qui dit qu’un homme était en train de faire sa prière dans la mosquée, alors que les personnes présentes dans la mosquée l’observaient et disaient : « Comme il sait bien se recueillir ! Que sa prière est excellente ! Que son humilité devant Allah est intense ! Que ses larmes sont abondantes ! ». Il entendait ce qu’ils disaient et à la fin de la prière, il se tourna vers eux et leur dit « Je suis aussi en état de jeûne ! ». C’est là, donc la forme la plus mauvaise d’ostentation. Et cette forme est très manifeste.



Il y a un une autre forme plus secrète que celle-ci et plus effrayante encore. De quoi s’agit-il ? C’est de feindre la fatigue et le surmenage à cause de l’adoration. C’est le fait que tu feignes d’être fatigué ou que tu feins – sœur croyante – d’être fatiguée de porter le hidjâb. C’est le fait aussi que quelqu’un dise : « Je suis fatigué. Pourquoi ? Parce que j’ai veillé toute la nuit à prier. Qu’Allah accepte cela de moi, et qu’il m’en récompense. Je suis vraiment fatigué ! »


Feindre le surmenage… ‘Umar Ibn El-Khettab a vu un jour un homme prier en baissant la tête – pour montrer son recueillement – et il lui a dit : « Ô homme, le recueillement ne s’exprime pas à travers les cous mais à travers les cœurs ! ». L’humilité n’est pas dans les cous mais dans les cœurs…C’est là une forme cachée de l’ostentation.


Il y a aussi une autre forme plus secrète encore. De quoi s’agit-il ? C’est lorsque tu œuvres au début pour satisfaire Allah, puis les gens te voient et cela te plaira et te réjouira. Tu te mettras donc à embellir ta
prière, à l’allonger, voire à intensifier ton humilité afin que les gens te voient dans une réelle humilité. Imagine cela, car cette forme d’ostentation est plus secrète et plus intense.



Il y a aussi une autre forme plus cachée et plus intense que celle-ci. Quelle est-elle ? C’est de prendre conscience que tu ne dois pas faire preuve d’humilité devant les gens, tu ne le fais pas afin qu’ils te voient, et pour cela tu intensifies ton humilité lorsque tu te trouves dans ta maison, et lorsque tu fais preuve d’humilité devant les gens, tu ne le fais pas de la même manière. Etrange comportement n’est ce pas ? Il est vraiment difficile, en effet, que tu sois soucieux de faire preuve de sincérité, d’humilité et de verser des larmes dans ta demeure et lorsque tu te trouves en face des gens, tu te montres naturel, c'est-à-dire que tu te comportes en face des gens de la même façon que
si tu te trouves seul. Pour cela, tu te comportes ainsi dans ton isolement afin de paraître de la même façon devant les gens. Ce faisant ton âme ne te reprochera pas de faire preuve d’humilité uniquement devant les gens.




Il y a aussi une autre forme plus secrète encore et plus dangereuse encore. Quelle est-elle ? C’est de te trouver, seul, dans ta chambre, loin des regards des gens, et que tu pleures tout en faisant preuve d’ostentation. Comment ? Tu désires que les gens te voient…N’est ce pas ? Tu le désires et tu dis en ton for intérieur : « Si ces deux larmes étaient tombées hier, alors que j’étais au milieu des gens ! » Imagine !
Les pieux anciens disent : « Il y a des gens qui se trouvent au milieu de milliers de personnes et qui pleurent avec sincérité, et il y a des gens qui se trouvent, seuls, dans leurs chambres, sans que personne ne les voie, mais qui font preuve d’ostentation ! ».


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: quelles sont les differentes sortes d'ostentation?   2012-09-23, 14:39

:llllll:

Question : Qu’en est-il de l’ostentation (Riâ’) ?

Réponse : L’ostentation fait partie du moindre associationnisme (Shirk ul-Asghar), car la personne associe dans son adoration à autre qu’Allah. Cela peut atteindre le degré de l’associationnisme majeur. En effet, Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a donné « la faible ostentation » comme exemple de moindre associationnisme. Cela prouve que la forte ostentation peut atteindre le niveau de l’associationnisme majeur.

Allah le Très-Haut a dit :


« Dis : ‘‘Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur’’. »1

Les bonnes actions sont celles qui sont correctes et sincères ; « sincères » signifie que l’on ne recherche que l’agrément d’Allah, « correctes » signifie qu’elles doivent être conformes à la Loi d’Allah. Tout action dirigée vers un autre qu’Allah n’est donc pas bonne, et toute action transgressant la Loi d’Allah n’est pas bonne non plus et se retourne contre celui qui la commet, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Quiconque accomplit un acte au sujet duquel nous n’avons pas donné d’ordre, son acte est rejeté. »2

Il a aussi dit :

« Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun ne sera rétribué qu’en fonction de ses intentions. »3

Certains savants ont dit que ces deux hadiths sont la balance des actes ; ainsi le hadith de l’intention est la balance des actes du cœur, et l’autre hadith est la balance des actes apparents.


Fatwa de Cheikh Otheimine
Fatâwâ-l-’Aqîda, pages 199 et 200.
___________________


1 La Caverne, v. 110.

2 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitres des ventes et de l’attachement ferme au Coran et à la Sunna, sans chaîne de rapporteurs (hadith Mu’allaq), et Muslim, chapitre des jugements (18-1718) avec une chaîne de rapporteurs complète.
3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du début de la création, n°1 et Muslim, chapitre du gouvernement, n°1907.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: quelles sont les differentes sortes d'ostentation?   2012-09-23, 14:41

:llllll:


Question : On a posé la question suivante au cheikh – qu’Allah élève son degré au niveau des bien guidés : qu’en est-il de l’adoration lorsqu’elle est touchée par de l’ostentation ?
.
Réponse : Il a répondu : l’adoration peut être touchée par l’ostentation de trois manières :


Première situation : Lorsque, à la base, le but de l’adoration est le désir d’être vu par les gens, comme une personne qui prierait Allah afin que les gens le voient et lui fasse des compliments pour sa prière. Cela annule l’adoration.

Deuxième situation : Lorsque l’ostentation apparaît en cours d’adoration, dans le sens où le but premier de l’adoration était la sincérité pour Allah, puis l’ostentation est apparue pendant l’adoration. Dans cette situation, deux cas se présentent :

Premier cas : Lorsqu’il n’y a pas de lien entre le début de l’adoration et sa fin. Son début est donc valide et sa fin est invalide. Donnons un exemple : un homme possède 100 riyals qu’il veut donner en aumône. Il en donne 50 avec une intention sincère, puis l’ostentation apparaît lorsqu’il donne les 50 riyals restants. Les 50 premiers riyals sont donc une aumône valable et acceptée, quant aux 50 autres, c’est une aumône nulle car l’ostentation s’est mélangée à la sincérité.

Second cas : Lorsqu’il y a un lien entre le début de l’adoration et sa fin, dans cette situation, deux éventualités se présentent :

1. Première éventualité : La personne rejette l’ostentation et ne s’en accommode pas. Elle veut plutôt s’en débarrasser et la déteste… L’ostentation n’aura alors aucun effet négatif (sur la récompense espérée), car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Allah a pardonné à ma communauté toute pensée pouvant occuper son esprit, tant qu’elle n’est pas mise en pratique ou déclarée. »[1]

2. Seconde éventualité : La personne s’accommode de cette ostentation et ne la rejette pas. Dans ce cas, toute l’adoration est annulée, car son commencement est lié à sa fin. Donnons un exemple : une personne commence sa prière avec l’intention sincère de la faire pour Allah le Très-Haut, puis l’ostentation fait son apparition dans la seconde unité de prière (Rak’a). Dans ce cas, toute la prière est nulle, car il existe un lien entre le début et la fin de cette adoration.




Troisième situation : L’ostentation fait son apparition après la fin de l’adoration. Dans ce cas, l’ostentation n’a aucun effet sur l’adoration et ne l’annule pas, car cette dernière s’est terminée complète et valide. Elle ne peut donc être gâtée par l’apparition de l’ostentation peu après. Le fait que le musulman se réjouisse du fait que les gens savent qu’il a accompli telle ou telle adoration n’est pas de l’ostentation, car cela est arrivé après l’adoration. De même, la joie qu’éprouve le musulman à accomplir une adoration n’est pas de l’ostentation. C’est plutôt une preuve de sa foi. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque se réjouit d’accomplir une bonne œuvre, et s’attriste à l’idée d’avoir accompli des péchés, le voilà le vrai croyant. »[2]
Cette question[3] a été posée au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :

« C’est la récompense prématurée du croyant. »
.
Fatwa de Cheikh Otheimine
Fatâwâ-l-’Aqîda, pages 200 et 201.
__________

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du divorce, n°5269 et Muslim, chapitre de la foi, n°127.
[2] Rapporté par At-Tirmidhî, chapitre des troubles, n°2165 et Ahmad (1/26).
[3] Concernant le fait de se réjouir d’avoir accompli une bonne œuvre.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quelles sont les differentes sortes d'ostentation?   

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles sont les differentes sortes d'ostentation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles sont les differentes sortes d'ostentation?
» Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?
» Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?
» Quelles sont vos VALEURS ?
» Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: