Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Mon état après un échec..

Aller en bas 
AuteurMessage
Elchay
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 25
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Mon état après un échec..   2012-09-12, 15:53

Salem Aleykoum mes frères et soeurs,

Je suis étudiante en médecine et j'aie raté ma première année, depuis cette annonce je n'aie plus envie de rien faire. Je me lève, je saute sur mon pc je perds mon temps à regarder des vidéos ou des forums sur des sujets de ts genre, je parle avec certaines personnes ms sans plus.
Je n'aie pas envie de sortir ni quoi que ce soit, je veux rien faire, j'aie mm plus envie de prd la peine de ranger mon lit par exemple.
Ce qui m'inquiète c'est que je retarde ma prière ces jours ci alors qu'en pratique je ne fais rien de spéciale de mes journées , je me dis tjs je vais prier après or , je prie Dhor au moment de Asr et ainsi de suite..
Et en priant je ne suis vrmt pas concentrée , je récite sans mm parfois cmprd ce que je dis, cela dure depuis une semaine le pire c'est que j'en suis consciente ms je n'arrive pas à changer tt ça.
Chaque jour je me dis je vais prd le Quran et lire ça ne peut que me faire du bien ms je ne le prds qd mm pas :s, demain incha Allah je vais recommencer à bien prier et/ou à être concentrée ms pas d'évolution.
Je pense que c'est dû à une baisse de foi et je voulais avoir un avis de votre part pr remédier à cela rapidement incha Allah.

JazakAllah ou fikoum.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-12, 16:40

:llllll:

ma soeur on ressent tous des baisses de foi et c'est normal, c'est une epreuve comme une autre, chaytan veut te detourner du droit chemin et te perturber en te donnant le plaisir de perdre ton temps dans des choses futiles au quotidien... mefies toi! par exemple, limite tes naviguations sur le net... pour ce qui est du coran, met le sur la table de nuit pres de toi, au moment de te coucher, tu seras obligée de l'ouvrir, mets des livres relatifs a la religion un peu partout dans la maison, dans le salon par exemple, quand tu t'assois "dans le vide" que tu n'as rien a faire, prend le temps d'ouvrir un livre, ne serait ce que pour lire des invocations etc...
pour ton lit, fais le au moment ou tu ouvres les yeux avant meme d'aller dans la salle de bain, comme ca c'est deja une chose de faite...
ton manque de concentration dans la priere, est dû au fait que tu es pressée d'aller retrouver ton pc et regarder des videos... l'essentiel, ne regarde pas tout ce qui peut etre illicite, car ton coeur se souille par le regard... et te fera penser a des mauvaises choses surtout pendant la salat où khanzab (le satan specifique a la priere, celui qui nous perturbe) est present et detourne nos pensées :

'Othman Ibn Abi Al-'As est venu se plaindre au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et il lui a dit "Le diable vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation". Le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "C'est un diable appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès de Dieu et soufflez une brume à votre gauche trois fois". Il a dit : "J'ai appliqué ce conseil et Dieu m'a débarrassé de lui". (Mouslim, Ahmad)

il faut aussi que tu multiplies les demandes de pardon (istighfar), meme en vaquant a tes occupations... et de demander refuge aupres d'Allah contre le chaytan a chaque fois que tu es perturbée au moment de la salat, de cracher trois a ta gauche et en essayant de te reconcentrer en pensant a la fin du monde, a la mort, a l'enfer, le chatiment d'Allah....
vous allez rire mais parfois, j'imagine que je "bastonne" chaytan pendant la salat, je sais c'est fou, mais ca marche lol, apres je pense qu'apres mon combat avec lui je rejoint Allah, et que je me retrouve face a Lui, a Lui parler... la concentration est dure mais il faut vraiment faire un effort quand on peux...
de plus, si tu ne peux lire le coran, ecoutes le au moins , et recites avec le cheikh en meme temps...
il faut que tu sortes, ne restes pas confiner chez toi, rencontres des soeurs qui pourront t'apporter reconfort, vous pourriez parler de religion ensemble, vous donnez des petits rappels, des cours etc... bon courage ma soeur
qu'Allah te preserve amin!


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Elchay
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 25
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-13, 16:46

Salem Aleykoum ma soeur,

Un grand merci pr tt tes conseils et certains sont mis en application, je me suis retirée des réseaux sociaux où je perdais mon temps hmdl et j'aie bcp moins envie d'aller sur mon pc Al hamdouliLlah.
Au niveau de la prière , il faut que je me force à me concentrer et kheir incha Allah.
Un autre problème c'est que cette année j'essaye vraiment de faire des efforts pr me détourner des petits péchés que je commetais au quotidien tel que par exemple écoute la musique etc.. Cpdt mes ''amies'' quant à elles continuent et parfois essayent de m'influencer. Dois je arrêter de les fréquenter?
BarakAllahoufik,

Puisse Allah t'aider ds ton ce que tu désires entreprendre. Amin


.


Salam.


[i]On pense trop souvent à tout, sauf à l'essentiel. On passe notre vie à calculer, prévoir, se soucier de ce que l'on aura demain et de ce que l'on aura pas alors que la vie est bien plus simple que ceci.

Bienheureux est celui qui aura vidé son coeur de tout soucis pour le remplacer par le tracas de ce qui le poursuit dans sa vie future... (f)


roses25


Elchay
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-13, 17:54

:llllll:

el hamdullillah, je suis contente que tu ailles mieux^^

alors pour ce qui est des petits pechés au quotidien, je pense que l'on en commet tous un peu quand meme lol, nul n'est parfait... pour la musique, tu peux les remplacer par exemple par des anachids sans musique, il y'en a qui sont excellents, meilleurs que les chants illicites... tu pourras en trouver de nombreux que j'apprecies enormement dans la rubrique mediatheque du forum... (maher zain, ahmed boukhater et d'autres...)
pour tes amies, si tu peux les conseiller et leur faire du rappel qui leur profitera ce sera meilleur que de couper les ponts avec elles, si tu penses que tu ne pourras "etre a la hauteur" et qu'elles polemiquent trop, alors evite les, sans pour autant etre desagreable avec elles...
notre devoir a tous est de recommander le convenable et d'interdire le blamable:
Allah a dit (Gloire à Lui): "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage."

"et rappel car le rappel profite aux croyants" (sourate 51/verset 55).

amin a tes invocations ma soeur, barakaAllahoufiki ^^...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 37
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-13, 19:35

Revenir en haut Aller en bas
Elchay
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 25
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 12:40

Salam aleykoum,
Merci oukhty Balquis pr tous tes conseils :).
Ca me fait énormément plaisir. Ce qui est de mes amies musulmanes incha Allah jspr les aider mm si ce n'est pas évident de conseiller qd on est ds un siècle où tout conseil devient pour les personnes une forme de jugement malheureusement alors que l'intention était bonne.
Je dois travailler sur la manière de conseiller ce n'est pas aussi facile que ça puisse paraitre. Kheir incha Allah.

Un grand merci à toi Akhy Abdallah pour ton lien, cet anachide est magnifique , je ne connaissais pas du tt c'est un chouette groupe Masha Allah.

BarakAllahou fikoum.
Passez un excellent Joumou3a.

Salam aleykoum wara7matouLlah y ta3ala wa barakatu.

bojobojo
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 13:17

:llllll:

oifiki ma soeur...
tu peux toujours envoyer a tes amies des rappels par email, tu leur transmet les messages et c'est deja une grande chose de bien :)...

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Transmettez de ma part ne serait-ce qu'un seul verset et parlez des fils d'Israël sans éprouver aucune gêne. Celui qui ment sciemment à mon détriment, qu'il occupe dès maintenant sa place en Enfer». (Rapporté par Al Boukhâri)

Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Prophète (bsdl) dit une fois à 'Ali (das): «Par Dieu, quand Dieu met par toi un seul homme sur la bonne voie, cela t'est préférable aux biens les plus précieux de ce monde (les chamelles rouges)». (ura)


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 37
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 14:10

:llllll: les "sister" hé wouai, c moi ki chante, je savais ke j'avais une belle voix c moi la star de "hollywood chewin-gum"bum1 cotocoto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 20:06



Ma soeur le concours de médecine est très dur et les trois premières années c'est des concours chaque fin d'année. Le taux d'échec est énorme et c'est très sélectif. Vous avez droit à une seconde tentative. Un malin avait raté la première fois le concours, comme il savait qu'il n'avait plus qu'une chance, il ne s'est pas inscrit l'année suivante mais a suivi tous les cours et il s'est inscrit l'année d'après et il a été admis (je ne sais pas si c'est clair).

Soeur Balquis, je souhaiterai juste relever un hadith Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Transmettez
de ma part ne serait-ce qu'un seul verset et parlez des fils d'Israël
sans éprouver aucune gêne. Celui qui ment sciemment à mon détriment,
qu'il occupe dès maintenant sa place en Enfer
». (Rapporté par Al Boukhâri)

Les Bani israel sont les enfant de Yaaqob 'alayhi essalat wa salem, si on lit le Coran Allah Taala nous dit qu'il les a choisi parmi les deux mondes

Il y a une différence entre Yahud et Bani-Israel.
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 37
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 20:50

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 21:13

:llllll:

barakaAllahoufikoum pour le lien... c'est encore vous qui chante?? ^^ :didia:


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 37
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 21:21

:llllll: hé wouai c encore moi yes1 ...mais bon restez calme, je ne vais pas vous chanter tout mon repertoire... :salam-alikum3:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   2012-09-14, 21:30

:llllll:

ben si, vous avez la chance d'avoir des "groupies" alors profitez en ...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon état après un échec..   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon état après un échec..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: