Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le katam

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le katam   2012-09-08, 16:38

:llllll:

Connaissez-vous le katam ?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10453
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Le katam   2012-09-08, 18:07

:llllll:

C'est une plante originaire du yemen, une teinture vegetale, parfois utilisée avec le hénné...

Le Katam appelé aussi Buxus dioica est d'origine du Yemen. C'est une plante qui est utilisé depuis des milliers d'années et très encrée dans les traditions en Islam où les femmes et les hommes l'utilisaient pour teindre leur cheveux.



Grâce au katam, on peut obtenir une palette de couleurs allant du châtain clair doré au châtain foncé chaud, plus communément appelé brun chocolat, en passant par le marron. Pour cela, il suffit d'appliquer le katam sur des cheveux colorés préalablement au henné et d'ajuster le temps de pose.



Le Katam ayant une couleur gris-bleu, il atténue l'orange du henné et donne des tons un peu plus neutres, allant du châtain clair doré légèrement cuivré au châtain foncé, en fonction de la couleur de base, du temps de pose et du nombre de hennés déjà présents sur le cheveu. Sur des cheveux blancs, on obtient une couleur châtain clair doré légèrement cuivré.



Le katam associé au henné donne une couleur rouge-marron foncée aux cheveux.



Le katam et l'indigo sont très proches l'un de l'autre mais le katam fonce dans les tons grenats, l'indigo dans les tons bleus.



Le Katam constitue une bonne alternative à celles et ceux qui trouvent l'indigo trop foncé lorsqu'il est appliqué en 2 étapes, car le katam offre un éventail de couleurs plus large.



De plus, le katam redonne aux cheveux fragile et gris son élasticité juvénile. Le katam apporte également une chevelure plus épaisse.



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Le katam   2012-09-08, 18:10

Salam. Je ne connaissais pas, et à juste raison... J'ai fait une brève recherche même si j'imagine mal ta question anodine. J'ai trouvé ceci. Dans les quatre sunan, du prophète, on rapporte qu'il a dit, ` le meilleur que vous pouvez employer pour changer la couleur des cheveux blancs est le henné et le katam.' (Tirmidhi, Libas, 20). Dans les deux livres du Sahih, d'Anas, il est cité qu'Abu Bakr a employé, comme colorant de cheveux, du henné et du katam. (Musulmans, Fada'il, 100)"(Ibn Qayyim ; 259) (Nota bene: Qu'est ce que le Katam ? C'est une plante du Yémen qui produit un colorant rouge-noireâtre). Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le katam   2012-09-08, 19:03



Merci pour vos réponses... J'en ai ht, je souhaiterai essayer mais je n'ai aucune idée de comment l'utiliser. Dans la notice il est dit de l'utiliser avec un gélifiant car seul il ne tient pas sur la chevelure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le katam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le katam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le katam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Bien-être-
Sauter vers: