Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Tabligh c'est quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Tabligh c'est quoi?   2012-08-30, 15:05

:llllll: qu'est ce que ça veut dire ou qui sont les tablighs? barak'Allahoufikoum
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Tabligh c'est quoi?   2012-08-30, 19:55

Salam. Un bon gros copié-collé pour toi, lol. Et je n'ai pas tout repris, j'espère que ca répondra à ta question. "Voici une série de question qui furent posées au cheikh Ibn Outhaymine autour de certaines pratiques de jama’at tabligh, il nous a semblé bon de les réunir et de les traduire afin de les mettre à la disposition de nos frères francophones, et ceci pour plusieurs raisons :

   Éclaircir la position du cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) et de lever quelques ambiguïtés quant à son adhésion totale à toutes les pratiques des membres du groupe tabligh, comme on l’a injustement propagé.

Mettre en garde contre certaines croyances et pratiques n’ayant aucune origine, ni dans le Livre d’Allah et la sunna authentique, ni dans les pratiques de nos pieux prédécesseurs.

Mettre en application la parole de notre prophète : « La religion, c’est le bon conseil » Rapporté par Mouslim selon Tamim ibn awç ad-dari

Appliquer la règle connue chez les savants du hadith : le jarh (la critique) prévaut sur le ta’dil (l’attestation d’honorabilité). Ainsi que la parole du compagnon Houdayfa ibnoul yemen : « Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnais au sujet du  mal, de peur que celui-ci ne m’atteigne » Rapporté par Al-Boukhari.

Ces questions et réponses sont tirées et traduites de trois différents ouvrages du cheikh (voir les copies de références de ces ouvrages) :
« sahwatoul islâmiya  dawâbite wa tawjîhâte » : aux éditions dar el qasim,  Riyadh
« charhou kachfou choubouhate » aux éditions dar el athariya,  Riyadh
« charhou riyadou sâlihîne »

Je demande à Allah le Tout Puissant d’accepter ce modeste travail, et qu’Il nous mette parmi ceux dont Il a loué les actions dans Sa Parole lorsqu’Il dit :

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et Sage »
Sourate At-Tawba verset 71 
Abû Zaynab al djazairi
Le 15 rabi’ awwal 1423 (2002)
Questions et Réponses tirées de l’ouvrage :
« sahwatoul islâmiya »


La pratique de la jawla n’a aucune origine
Question 96 page 274 :
Quel est le jugement concernant la pratique des jawlas maqamiya et intiqaliya, sachant que certains prétendent que cela a été pratiqué par le messager d’Allah et ses compagnons ?

Réponse : Quant à affirmer que ceci a été pratiqué par le prophète et ses compagnons, je ne connais aucune preuve, donc ceux qui prétendent cela doivent apporter des preuves afin de nous y guider, et nous les accepterons et les appliquerons incha Allah.
 

Les invocations en groupe n’ont aucune origine
Question 102 page 282 :
Quel est le jugement quant au fait d’invoquer Allah en groupe après le bayâne (discours des membres du tabligh) ou encore avant de sortir de la mosquée pour la jawla ?

Réponse : L’invocation en groupe, que ce soit après le bayâne, ou avant de sortir de la mosquée pour le prêche n’a aucune origine, ceci est une forme d’innovation. C’est pour cela qu’il faut diriger ceux qui pratiquent cela et leur prouver que cette pratique n’a aucune origine dans la législation, et afin que leurs actes soient en conformité avec la religion d’Allah.


La personne doit prêcher les gens qui lui sont proches
Question 58 page 211 :
Quel est le jugement quant à l’appel vers Allah des populations se trouvant à l’étranger, qu’elles soient d’origine arabe ou autre, car beaucoup de prêcheurs se consacrent à cela et insistent fortement ?

Réponse : A mon avis, la personne doit prêcher les gens proches de lui, car Allah a indiqué en premier lieu à son Messager Muhammad :

« Et avertis les gens qui te sont le plus proches » sourate les poètes v : 214
En effet, s’il y a la possibilité dans son pays de prêcher et d’éduquer les gens, alors on ne doit pas se rendre dans un autre pays, même si celui-ci est un pays voisin. Lorsque son pays connaît une constance dans la pratique d’une manière souhaitée, on peut se rendre au second pays puis au troisième. Ceci, car Allah a dit à son messager :

 « Et avertis les gens qui te sont le plus proche » et
Il a dit à l’ensemble des croyants :

 « Ô vous les croyants ! Combattez d'abord les mécréants avoisinants; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »
Sourate at-tawba v : 123
Quant au fait de se rendre en Amérique, en Russie ou ailleurs pour le prêche, ceci ne fait pas partie de la sagesse. La sagesse consiste à rectifier les gens de son pays avant tout et de sa famille avant toute chose, puis les gens les moins éloignés, et ainsi de suite, ceci en conformité avec ce qu’Allah le Loué a indiqué à son prophète.


Limiter les sorties à des durées précises n’a aucune origine dans la sunna

Question 95 page 273 :
Quel est le jugement quant aux sorties de 3 jours, 40 jours, 4 mois avec le groupe tabligh ?

Réponse : Limiter les sorties pour le prêche vers Allah et pour visiter ses frères, 40 jours ou une semaine, un mois, ou une autre durée n’a aucune origine dans la sunna, à ma connaissance. Mais quant à ceux qui prennent ce temps par souci de se mettre des limites et par souci d’organisation tout en sachant que la période n’est pas le but voulu, mais seulement un moyen, il n’y a en cela aucun mal tant que ceci n’est pas considéré ou pris comme une adoration.


Comment le prêche peut-il être fait sans science ?
Question 106 page 284 :
Ce qui est connu de cette jama’a, c’est avant tout son désintéressement envers la science, ainsi que son rejet face à ceux qui étudient. D’après leurs paroles, les compagnons ne recherchaient pas tous la science, et certains parmi eux étaient savants, mais la plupart d’entre eux se préoccupaient plutôt du prêche sur le sentier d’Allah. 

Réponse : Ceci fait partie de l’ignorance, et du manque d’importance donné à la science et je ne sais vraiment pas comment peut se faire leur da’wa sans science. Car la da’wa n’est valable qu’avec la science selon la parole d’Allah :

« Dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente »
sourate yussuf v.108 

Il est impossible que la personne soit un prêcheur tant qu’elle n’est pas savante sur le sujet vers lequel elle appelle, et il est donc obligatoire à ceux qui appellent vers Allah d’apprendre avant tout puis d’appeler les gens.


Il est possible de se rendre au hajj et de prêcher en même temps

Question 104 page 283 :
Concernant le fait de donner la préséance à la sortie (khourouj fi sabili lâh) sur le hajj : il a été demandé à une personne, ne veux-tu pas d’abord accomplir le hajj ? ; il répondit non, car j’ai d’abord fait l’intention de sortir. Quel est votre avis à ce sujet ?

Réponse : Le fait de repousser le pèlerinage tout en ayant les moyens de l’accomplir a été un sujet de divergence entre les savants, certains ont affirmé que l’on pouvait repousser le pèlerinage, même si l’on a les moyens de l’effectuer dans l’immédiat. Cependant, cet avis n’est pas authentique, car il n’est pas permis à la personne de repousser le hajj afin de sortir pour le prêche, mais le fait d’effectuer le hajj permet en même temps d’y faire da’wa vers Allah, puisque la possibilité de faire le prêche pendant le hajj est plus aisée et propice. La personne douée de raison peut se rendre au hajj et y prêcher vers Allah.


L’i’tikaf une fois par semaine est une innovation

Question 103 page 282 :
Quel est le jugement concernant l’i’tikaf (retraite spirituelle) hebdomadaire, tous les jeudis dans les marakiz (centre tabligh) sachant qu’ils utilisent le hadith suivant comme preuve : « celui qui pratique l’i’tikaf une nuit dans une des maisons d’Allah, Allah mettra entre lui et le feu trois fossés. Entre deux fossés, il y a la distance contenue entre les cieux et la terre. »

Réponse : L‘i’tikaf tous les jeudis, lors de la nuit du vendredi, est sans nul doute une innovation, car il n’est pas rapporté du prophète qu’il réservait le jour du jeudi pour l’i’tikaf, mais il a effectué l’i’tikaf pendant le mois du ramadan, au début, puis au milieu puis à la fin de ce mois ceci à la recherche de la nuit du destin.
Puis quand le prophète fut informé que cette nuit se trouvait dans les dix dernières nuits de Ramadan, il pratiqua l’i’tikaf jusqu’à sa mort pendant les dix dernières nuits. Il n’a jamais pratiqué l’i’tikaf hors du mois de Ramadan, sauf une année où il ne le pratiqua pas au début de Ramadan et  l’effectua pendant le mois de chawal. Il autorisa ‘Umar ibnul Khatab à accomplir le vœu qu’il avait effectué : celui de faire l’i’tikaf à la mosquée sacrée de La Mecque. Quant au hadith cité plus haut, il n’est pas authentique. (Rapporté par At-Tabari et Al-Bayhaqi : classé faible).


Le cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit page 271 :

Il y a un point les concernant qu’il faut soulever : certains d’entre eux pensent que les récompenses citées autour du jihad sur la voie d’Allah les concernent, et ceci n’est pas le cas. Les versets et les hadiths liés au sentier d’Allah concernent le jihad contre les mécréants, et non la sortie pour le prêche vers Allah : même si le prêche est considéré comme étant sur la voie d’Allah dans un sens large. La voie d’Allah comprend deux sens, un général et un plus précis, et les sources (du Coran et de la sunna) évoquent la récompense du martyr, du combat et de la dépense pour le jihad, qui est le jihad des ennemis par le combat.


Le cheikh a dit pages 272, 273 :

Mais ce groupe d’après ce que je vois a besoin de science, car il m’a été rapporté que nombre de leurs adeptes négligent l’étude de la religion, et ils ne s’y consacrent pas. Ils disent que se consacrer à la science est le travail des savants, et ceci est une erreur, et c’est ce que je leur reproche.

Aussi il m’est parvenu que les dirigeants de ce groupe en dehors de notre pays (l’Arabie Saoudite) ont une croyance égarée, et si cela s’avère être vrai, alors il est obligatoire de mettre en garde contre eux, et de limiter le prêche à l’intérieur de notre pays d’une manière instituée (en conformité avec la loi), car dans notre pays il y a des savants. Où a été envoyé l’islam ? N’est-ce pas dans notre pays ? Et la foi reviendra à Médine et c’est pour cela que le prophète a dit : « sortez les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique » et dans une autre version « sortez les polythéistes de la péninsule arabique. »

Rapporté dans la première version par ibn hajar dans Talkiçul khabir (4/139)  Al-Boukhari ainsi que Mouslim dans la version « sortez les polythéistes de la péninsule arabique » : et dans une version de Mouslim « sortez les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique jusqu'à ce qu’il n’y reste que des musulmans » Pourquoi ceci est-il propre à la péninsule arabique ? Parce que cette région a une position importante, et pour que ne s’y mélangent pas plusieurs religions, l’islam et la mécréance."
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Tabligh c'est quoi?   2012-08-31, 13:54

salama alaykoum,barak'ALLAHOUFIK pour ta réponse ,je voulais savoir cela car beaucoup de personnes parlent de tablighs et je pense que c'est bien de se renseigner afin inch'allah de ne pas dévier ne sait on jamais ....

Au début de ma conversion ,j'ai pris des cours chez une soeur,j'y suis allée peut étre ,2 ou 3 fois,méme si je n'avais aucune connaissances religieuses(ou vraiment trés minimes ),je trouvais parfois son discours "bizarre".

Il s'est avéré par la suite,que j'ai appris que cette soeur était en fait habache....

Salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
ghani76
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Tabligh c'est quoi?   2012-08-31, 16:38

salam aleykoum,
je vais te parler du tabligh car je connais une personne qui en faisait partie (mon frère ) et qui était vraiment très investi dedans mais al hamdoulilah cela a changé.
l'origine du groupe:
son fondateur mohamed ilyas al kandalaoui (un indien)a fait un rêve ou le prophète lui ordonnait de faire sortir des groupes afin de propager la religion.A partir de là , il a commencé a former des jamaats(groupe) qui ont circuler en inde puis dans le monde pour precher l'islam.

Les objectifs du groupe :
propager la dawah(le khourouj) selon les 6 principes du tabligh(la chahada, la priere, la science et le recueillement, l'offrande aux musulmans, la sortie dans le sentier d'allah).
La methodologie du groupe:
son fondateur et ses disciples se fondent sur differentes fausses interpretation du coran pour expliquer aux jeunes qu'il faut sortir 3,10,40 jours ou 2,4,6mois voire un an complet pour propager la dawah et surtout acquerir les qualités de bases du precheur.
les principes du groupe:
ne pas parler de politique , de madhab ,de aquida, ne surtout pas chercher la désunion, se référer aux savants qui soutiennent le tabligh.
les problèmes que pose ce groupe:
1. l'origine : la revelation est terminé .
2. la methodologie : il n'est mentionné nul part que l'on doit sortir 3,10,40 jours ou plus.
3.les principes: pourquoi ne pas parler de politiques? de aquida?de madhab? l'islam n'englobe t'il pas toutes ces choses? n'est ce pas plutot pour lobotomiser ses adeptes et leur eviter de reflechir?
4. tu n'a pas de vie sociale quand tu es un tabligh ou au prix de sacrifice immense : tu pars 4 mois en inde en laissant ta femme et tes enfants et sans avoir le droit de les appeller.
5. tu délaisse des responsabilités essentielles(fard ayn )pour des responsabilités secondaires (fard kiffayah): exemple tu delaisse ta famille pour precher à marseille alors que tes propres enfants ne prient pas .tu as le devoir de d'abord t'occuper de ta famille (fard ayn) la dawah pour les autres c'est secondaire (fard kiffayah)car il y a des precheurs et savants pour cela .
6. on te fait croire que le seul chemin du paradis est celui du tabligh alors que le bon comportement avec les parents , le jeune , être responsable, ..sont autants de chemins.
7. on fait parler des ignorants dans les mosquées .Je m'explique quand on fait la dawah on l'a fait a des non musulmans ou des musulmans pecheurs ou dans une volonté de rappel et on le fait avec science sinon il vaut mieux se taire car on risque de provoquer beaucoup de dégats.exemple: un jour un frere converti rentre dans une des mosquées que je frequente , se leve pour faire un sermon a la fin de la priere et dit : le seul chemin du paradis c'est le khourouj(la sortie pour prêcher)! je suis parti et n'ait même pas écouter la fin de son discours.Accepterions nous qu'un homme viennent dans un garage en sachant que cet homme n'est pas mécanicien et qu'il touche au moteur de notre voiture ?certainement pas car on aurait peur que ce dernier ne bousille quelquechose! eh bien , là c'est pareil on ne peut laisser parler des ignorants à nos coeurs de peur qu'ils les corrompent sur un sujet qui est autrement plus important que la mécanique.

wallahou a'lam


Dernière édition par ghani76 le 2013-03-06, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Tabligh c'est quoi?   2012-08-31, 18:32

:llllll: ,barak'Allahoufik pour cette réponse ,j'en ai appris un peu plus les concernant car vraiment,je vois beaucoup leurs noms à droites à gauche,notamment lorsque je surf sur des sites musulmans ,qu'ALLAH azzawagel t'en récompense
:llllll:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tabligh c'est quoi?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabligh c'est quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabligh c'est quoi?
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» quoi faire avec des poivrons ?
» farine de riz, oui mais j'en fais quoi???
» L'imagination, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Mise en garde, Sectes et groupes déviants :: sectes-
Sauter vers: