Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Question concernant Le repentir

Aller en bas 
AuteurMessage
Elchay
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 26
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Question concernant Le repentir   2012-06-13, 21:17

Salem Alikoum mes Soeurs et mes frères fillah,

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire lorsque l'on décide de se repentir de qlq chose.
Est ce qu'il s'agit d'un prière spécifique ou pas?

D'avance merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Question concernant Le repentir   2012-06-15, 09:39

REPENTIR
Extrait du livret "Je veux me repentir mais...
Cheikh Mohamed Salih Al Munajjid
(Ed. Al Hadith - 100 rue de la limite - 12100 Bruxelles)

Nous vivons à une époque où beaucoup de gens se sont éloignés de la religion d'Allah. Ainsi les péchés se sont répandus et la corruption règne à tel point que personne n'a été épargnée d'une telle souillure à part ceux qu'Allah préserve. C'est pour cela que de nombreux individus se sont réveillés de leur insouciance et de leur profond sommeil et se sont rendus compte de leurs manquement envers Allah...et ont regretté les excès qu'ils ont commis. Ainsi leurs convois se sont dirigés vers le repentir.
Le terme repentir "Tawba" est un mot sublime qui comporte des sens profonds, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, en croyant que c'est un simple mot prononcé suivi de la persistance dans l'erreur. Médite la parole d'Allah Taâla disant :"Demandez pardon à votre Seigneur, ensuite repentez vous à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour" (s11/v3)
Donc le repentir c'est une chose supplémentaire à l'imploration du pardon.
Vu que toute affaire importante nécessite des conditions, les savants ont cité à la lumière des versets et des hadïths certaines conditions relatives au repentir.
En voici quelques unes :
Premièrement : s'arrêter immédiatement de commettre le péché,
Deuxièmement : regretter ce qui a été commis,
Troisièmement : la détermination à ne plus y revenir.
Quatrièmement : la remise des droits à ceux qui sont victimes de son injustice ou leur demander d'en faire concession.
Ainsi n'est pas considéré comme repenti :
Celui qui par exemple abandonne les péchés par peur de salir son image, sa réputation parmi les gens ;
Celui qui abandonne les péchés par peur pour sa santé et sa force physique c'est le cas par exemple, de celui qui abandonne la fornication ou tout acte de turpitude par crainte des maladies fatales sexuellement transmissibles...
( note aceiweb) : Notre intention doit être donc tournée uniquement vers Allah lorsque l'on se repent. Pour terminer cette brève introduction sur le repentir, méditez le verset suivant :
"Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchés, oui c'est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux. Revenez repentant à votre Seigneur et soumettez-vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment car vous ne recevrez alors aucun secours" (s39/v53 et 54)
Audios :
Le repentir... et après
Récits de repentants
Le repentir

www.aceiweb.com

Islam en questions et réponses
www.islam-qa.com
question n° 10280
Comment me débarrasser des péchés ?

question:

Comment me débarrasser des actes de rébellion ? Je sais pourtant ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

Answer:
Louange à Allah
Il est vrai que quand Allah le Très Haut, le Transcendant a interdit au fidèle les actes de rébellion, il n’est pas resté indifférent à son égard. Bien au contraire, il l’a doté de ce qui l’aide à abandonner les péchés. Parmi ces moyens figure ce qui suit :
1 - Renforcer sa foi en Allah et Le craindre
2 - Avoir conscience de la présence divine et savoir qu’Il nous observe et fait inscrire nos actes
3 - Comparer le plaisir éphémère du péché au châtiment du jour de la Résurrection et à la récompense de celui qui se sera abstenu des péchés.
4 - S’éloigner des moyens qui facilitent les actes de rébellion comme le fait de regarder ce qui est interdit et comme la compagnie des mauvais amis et la fréquentation des endroits où les péchés sont commis.
5 - Veiller à fréquenter les assemblées des pieux et préférer leur compagnie.

Cette réponse est de Cheikh Muhammad ibn Abd Allah ad-Douaysh.

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Question concernant Le repentir   2012-06-15, 15:59

Salama aleykoum,

Louanges à Allah

- En vérité, l'une des manifestations de la miséricorde d'Allah Très Haut envers la Umma (Communauté musulmane) consiste à lui ouvrir les portes du repentir. Et cette ouverture demeurera jusqu'à ce l'âme du mourant atteigne sa gorge ou que le soleil se lève au couchant.

- Une autre manifestation de la miséricorde d'Allah Très Haut envers la Umma consiste encore à établir pour elle l'un des meilleurs actes cultuels qui permettrait au serviteur pécheur de se rapprocher de son Maître dans l'espoir de l'agrément de son repentir. C'est acte cultuel est la prière du repentir dont voici certains aspects:

- 1/ Le statut de la prière du repentir

- Les ulémas ont unanimement affirmé le caractère statutaire de la prière du repentir. A ce propos,Abou Daoud (n° 1521) a rapporté d'après Abou Bakr as-Siddiq (P.A.a) qu'il avait entendu le Massager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire:» Chaque fois qu'un fidèle ayant commis un péché procède à une purification rituelle et accomplit une prière de deux rakaat et sollicite le pardon d'Allah, Allah le lui accorde.» Puis il lit le verset suivant: «et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. …» (Coran, 3:165) (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abou Daoud)

- Ahmad (n° 26998) a rapporté d'après Abou Dardaa (P.A.a) qu'il avait entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « Quiconque fait bien ses ablutions puis effectue une prière de deux ou quatre rakaa (le doute vient du rapporteur) au cours desquelles il pratique révérencieusement le dhikr puis il implore le pardon d'Allah Puissant et Majestueux,Allah le lui accorde.» Les vérificateurs des chaînes des rapporteurs de hadith ont déclaré sa chaîne bonne. Et al-Albani a cité le hadith dans Silsilat al-hadith as-sahiha (3398)

- 2/ La cause en est l'accomplissement par le musulman d'un acte de désobéissance majeur. Car , dans ce cas, il doit procéder sans délai au repentir .Et il lui est recommandé d'effectuer une prière de deux rakaa de sorte à marquer son repentir par une des meilleures œuvres pies que constitue cette prière. Aussi aura –t-on cherché à se rapprocher d'Allah Très Haut dans l'espoir d'obtenir l'agrément de son repentir et le pardon de son péché.

- 3/ Le temps de la prière du repentir

- Il est recommandé au musulman décidé à se repentir après un péché d'accomplir cette prière; que le repentir vienne immédiatement après le péché ou tardivement. Le devoir du pécheur est de s'empresser à se repentir, mais, même s'il le fait tardivement, son acte sera accepté car le repentir est toujours à la portée du fidèle sauf en deux cas:

- 1/ Quand l'âme du mourant atteint sa gorge. Car le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes, Allah agrée le repentir du fidèle tant qu'il n'agonisera pas.» (déclaré bon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi (3537)

- 2/ Quand le soleil se lèvera au couchant. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le repentir est accepté de celui qui le fait avant que le soleil ne se lève au couchant…» (rapporté par Mouslim , 2703)

- Cette prière peut se faire en tout temps y compris pendant les moments d'interdiction de la prière (comme le temps qui suit immédiatement la prière d'asr) car cette prière fait partie de celles dépendant d'une cause (particulière) et doit donc être accomplie chaque fois que la cause se présente.

- Cheikh al-islam ibn Taymiyya dit : « Tous les actes (cultuels) liés à une cause (particulière) s'effacent si on les retarde à cause du temps d'interdiction de prier. C'est notamment le cas de la prière accompagnant la prosternation de récitation, la prière en guise de salutation à la mosquée, la prière faite lors d'une éclipse solaire, la prière faite à la suite des ablutions (comme indiqué dans un hadith de Bilal) et la prière de consultance, si celle-ci risque d'être ratée en cas du retard de la prière et enfin la prière du repentir.Chaque fois qu'on commet un péché, on doit procéder immédiatement au repentir. Et il est recommandé au pécheur d'effectuer deux rakaa avant de se repentir, comme cela est indiqué dans le hadith d'Abou Bakr as-Siddiq«…» Extrait de Madjmou' Fatawa, 23/215.

- 4/ Les modalités d'accomplissement de la prière du repentir

- Cette prière consiste dans deux rakaa comme l'atteste le hadith d'Abou Bakr as- Siddiq (P.A.a)

- Il est recommandé au fidèle d'accomplir cette prière individuellement car elle fait partie des prières surérogatoires que l'on ne célèbre pas collectivement. Au sortir de la prière, le fidèle doit implorer le pardon d'Allah Très Haut conformément au hadith d'Abou Bak (P.A.a)

- Il n'a pas été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) une recommandation réservant aux deux rakaa une récitation déterminée. Dès lors, le fidèle peut réciter ce qui lui plaît.

- Il est recommandé au repentant, en plus de la prière, de s'adonner à de bonnes actions en application de la parole du Très Haut: «Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin.» (Coran,20: 82)

- Parmi les meilleures actions que le repentant puisse faire figure l'aumône. Car elle constitue l'un des plus importants moyens d'obtenir l'exaucement du repentir. A ce propos, le Très Haut dit: «…Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.» (Coran,2: 271 )

- Il a été rapporté de façon sûre que Kaab ibn Malick (P.A.a) a dit après l'exaucement de son repentir: « Je marque mon repentir par le don de la totalité de mes biens à titre d'aumône pour complaire à Allah et à Son messager.» Et le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) de lui répondre:

- « Il vaut mieux que tu conserves une partie de tes biens.»

- « Je garde mon domaine situé à Khaybar.» (cité par al-Boukhari et Mouslim)

- Résumons nous:

- 1/ La prière s'atteste bien dans la pratique prophétique.

- 2/Elle est recommandée pour marquer le repentir du musulman ayant commis un péché majeur ou mineur. Et elle peut être effectuée immédiatement après le péché ou tardivement.

- 3/ Elle peut être effectuée à n'importe quel moment.

- 4/ En plus de la prière, il est recommandé au repentant de s'adonner à des œuvres pies telles l'aumône et d'autres .

- Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète, sa famille et tous ses compagnons.



Islam Q&A



Revenir en haut Aller en bas
Elchay
2 Grades
2 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 26
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Question concernant Le repentir   2012-06-27, 08:53

Je te remercie pour ttes ses informations.
Assalam 3aleykoum wrra7matollah ma soeur


[i]On pense trop souvent à tout, sauf à l'essentiel. On passe notre vie à calculer, prévoir, se soucier de ce que l'on aura demain et de ce que l'on aura pas alors que la vie est bien plus simple que ceci.

Bienheureux est celui qui aura vidé son coeur de tout soucis pour le remplacer par le tracas de ce qui le poursuit dans sa vie future... (f)


roses25


Elchay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question concernant Le repentir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant Le repentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: