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 soufiane

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Soufiane
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MessageSujet: soufiane   2012-04-18, 22:14

salam tout le monde


c Soufiane votre frere .
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:21

:llllll:

bienvenu a vous soufiane, j'espere que le forum vous plaira inchaAllah

bon surf...


 
kljiio
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Soufiane
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:34

Soufiane
quelle est la deference entre le fardhe et le wadjebe
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:36

:llllll:




La différence entre le Fard et le Wâjib


Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Au frère bien-aimé Abu Muhammad Al-Maqdissi, puisse Allah le libérer.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction mon frère bien-aimé. J’ai une question qui concerne la science du Oussoûl (Fondements de la Jurisprudence) si vous pouviez y répondre. Et la question, mon frère, est quelle est la différence entre la Wâjib et le Fard ? Je voudrai une réponse détaillée à ce sujet soit de votre part ou d’une source à laquelle je pourrai me référer. Et que la bénédiction d’Allah soit sur vous et sur votre science. Puisse-t-Il en faire bénéficier les musulmans, vous soulager de vos soucis et atténuer votre affliction, et vous libérer. Gloire à Lui, Il a certes pouvoir sur toute chose. Et que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction.


Réponse :

Au nom d’Allah, louange à Allah et que la prière et la paix soient sur le Messager d’Allah.

Chère frère, qu’Allah vous préserve et que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah.

Votre message m’est parvenu, puisse Allah vous préserver et vous accorder le succès. Vous m’y questionnez au sujet de la différence entre le Wâjib et le Fard.

Sachez donc, qu’Allah nous fasse miséricorde ainsi qu’à vous, que ces deux [notions] sont une seule et même chose chez la masse des savants du Oussoûl, et les savants de la Hanafiya [i.e. du Madhab Hanafi] firent la distinction et dirent : « Ce que Le Législateur a demandé de faire de manière formelle et dont la preuve est certaine, que ce soit un Verset Coranique ou un Hadîth Moutawâtir, sera qualifié de Fard. Et dans le cas où la preuve qui montre que Le Législateur demande de faire cet acte est probante- que l'on suppose majoritairement être juste, sans en être certain- comme dans le cas ou ce Dalîl est un Hadîth qui n'est pas Moutawâtir ou un Qiyâs [raisonnement par analogie], ce sera alors un Wâjib. »

Donc le fait de faire la prière est Fard car cela a été demandé de manière formelle par une preuve certaine qui est la parole d’Allah le Très Haut : « Et accomplissez la Salat ».

Et le fait de lire la sourate Al-Fâtiha dans la prière est Wâjib car cela a été demandé de manière formelle par une preuve probante selon eux, qui est la parole du Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Pas de prière pour celui qui ne récite pas la sourate Al-Fâtiha ».

Et vous trouverez cela de manière détaillée dans les livres de Oussoûl Al-Fiqh [Les fondements de la jurisprudence].

Qu’Allah nous enseigne ainsi qu’à vous ce qui nous est utile et qu’Il nous rende de ceux qui écoutent la parole puis la suivent de la plus belle des manières.

Et que la paix soit sur vous.
Votre frère, Abu Muhammad.

Source: www.tawhed.ws

*[Note du Traducteur] Moutawâtir : se dit d’un hadith rapporté par un grand nombre de personnes, ce qui rend le mensonge impossible. C'est le type de hadith qui, à chaque stade de sa chaîne, est rapporté par plusieurs personnes.


 
kljiio
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:42

:llllll:

La différence entre le (واجب) et le (فرض)

L'avis de la majorité des savants

Pour eux, il n'existe aucune différence, le [FarD] et le [wâjib] sont deux synonymes.

L'avis des hanafites

- Si la preuve est tranchante [Qat'i] (verset du Coran, ou hadîth [moutawâtir]), on appel l'acte [farD]

- Si la preuve est soumise au doute [Zanni] (hadîth [ahâd], analogie...), on appel l'acte [wâjib]

La récompense pour celui qui accompli le [FarD] est plus grande que pour celui qui accompli un [wâjib], d'autre part celui qui reni un [FarD] devient mécreant alors que celui qui renit un [wâjib] ne le devient pas.

L'avis de quelques hanbalites

Ibn 'Aqîl a cité une version de Ahmad (que Dieu lui fasse miséricorde) : "Le FarD est ce qui a été prouvé par le Coran, et le [wâjib] par la sounna". (Al-Mousawwada fi ousoûl l-fiqH)

Les types d'obligations

En fonction de son temps d'exécution

L'obligation générale (wajib moutlaq): Il s'agit de ce que le Législateur a demandé l'exécution de façon formelle, sans aucune détermination de moment ou de temps, tel que le rachat du péché.

L'obligation temporaire (wajib mouqayyad) : Il s'agit de ce que le Législateur a demandé l'exécution obligatoire dans un temps déterminé, tel que les cinq prières, ou le jeûne du mois de ramadan.

En fonction de sa quantité

L'obligation déterminée : Il s'agit d'une quantité déterminée par le Législateur, le responsable ne s'en voit pas dispenser et il doit l'exécuter de la façon précisée par le Législateur. Tel que les cinq prières, la zakat... Le responsable ne peut se défaire de l'obligation qu'en respectant la quantification de celle ci.

L'obligation indéterminée : Il s'agit d'une quantité non déterminée par le législateur, tel que le don dans le sentier d'Allah (le Très-Haut), l'entraide dans le bien, l'aumône, nourrir un nécessiteux... Car l'objectif visé est de répondre à la demande, et cela diverge selon les cas, les lieux, et les gens.

En fonction de celui qui est visé

L'obligation individuelle (fard 'ayn) : Il s'agit de tout ce que le Législateur a ordonné l'exécution de la part des gens responsables sans exception. Il n'est pas autorisé qu'une personne se fasse remplacer pour l'accomplissement de cette obligation.

L'obligation communautaire (fard kifâi) : Il s'agit de ce que le Législateur a demandé l'exécution à un groupe de personne responsable, et non pas de façon individuelle. Si une partie du groupe exécute l'ordre les autres ne se trouvent pas en état de péché, tel que la construction d'hôpitaux, la prière mortuaire, rendre le salam...

En fonction du choix de ce qui est demandé

Déterminé : Il s'agit de ce que le Législateur a demandé l'exécution de façon déterminée sans aucune possibilité de choix, tel que la prière, le jeûne...

Au choix: Il s'agit de ce que le Législateur a demandé de façons équivoque sans détermination précise, comme le rachat du péché l'obligation étant d'exécuter une des trois catégories qui sont : nourrir dix nécessiteux, habiller dix nécessiteux, affranchir un esclave; celui ne pouvant effectuer une de ces obligations doit alors jeûner trois jours.




 
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Soufiane
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:48

ya aussi une question
veux dire quoi ma malaket aymenikoum
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:51

:llllll:

cela concerne par exemple les esclaves femmes qui avaient des enfants avec leurs maitres avant l'arrivée de l'islam (relation maritale non officielle courante avant l'Islam entre un maitre et une esclave...). L'esclavage a été abolit après par l'Islam et la seule relation homme/femme acceptée dans l'islam est devenue le mariage.


 
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:53

ok merci pour toute repence enchallah yahfadkoume
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:55

:llllll:

amin...


 
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-18, 22:56

choukrane
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-19, 05:25

:llllll:

Bienvenu à vous.


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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-19, 17:36

salamou 3alaykou wa rahmatou allah ta3ala wa barakatouhou
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-19, 17:39

esque ya des freres et soeurs en ce moument dans le forum
cad231 roses26 musulm1
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-19, 19:11

:llllll:

Oui certains pourquoi ?


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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-19, 19:33

bienvenu22 :bbbbb:
Dans la terminologie juridique, les actes sont classés sur une échelle de valeur allant de l’obligation à la prohibition. On désigne par fard et wâjib les actes obligatoires, avec une petite nuance entre les deux : le fard exprime une obligation plus forte que le wâjib. Ensuite, on trouve les actes recommandés désignés par le qualificatif mustahabb ou marghûb fîh exprimant le caractère souhaitable ou recommandé de la chose. Puis, viennent les actes neutres qualifiés de mubâh et que l’on peut accomplir ou non indifféremment, chacun à sa guise. Les actes qualifiés de makrûh, que nous traduisons souvent par détestables, sont les actes considérés comme contrevenant au bon goût ou aux bonnes dispositions sans pour autant faire l’objet d’une interdiction dans les textes. Celui qui les accomplit ne commet donc pas de péché. Enfin, les actes illicites, faisant clairement l’objet d’une interdiction dans les sources de l’islam, sont qualifiés de harâm.


Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
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Soufiane
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-24, 06:15



asbahna wa asbaha el moulkou lillah
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-24, 12:34

:llllll:

barakaAllahou fikoum pour ce rappel ^^

Asbahna wa asbahal ( amsayna wa amsal: le soir ) mulku lillah, wal hamdu lillah, la ilaha ilahou wahdahou la sharika lah, lahoul moulkou walahou lhamdou, wa houwa 'ala kouli cheyine qadir

Rabi assalouka kheyra ma fihadal yawm, ( fihadi leylati ) wa kheyra ma ba'dahou ( ba'daha ), wa a'oudoubika min chari ma fi hadal yawm,( fihadi leylati ) wa charima ba'dahou ( ba'adaha )

Rabi a'oudoubika minel kassali wa sou-il-kibari, Rabi a'oudoubika mine 'adabine fin-nari wa 'adabine fil qabri

Nous sommes au matin ( ou : au soir ) et la Royauté appartient à Allah. Louange à Allah. Il n'y as pas de divinité en dehors d'Allah, l'Unique sans associé. A Lui la Royauté et la Louange. Il est puissant sur toute chose. Seigneur, je Te demande le bien de cette journée ( ou : de cette nuit ) et le bien qui vient après elle, et je me refugie auprès de Toi contre le mal de cette journée ( ou : de cette nuit ) et le mal qui vient après elle. Seigneur, je me refugie auprès de Toi contre la paresse et les maux de la vieillesse, Seigneur je me refugie auprès de Toi contre le châtiment du feu et le châtiment de la tombe.

fleche11 http://islam-aarifa.conceptforum.net/t3153-invocations-matin-en-audio?highlight=matin


 
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MessageSujet: Re: soufiane   2012-04-25, 17:40



ida asabatkoume mosibat goulou inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune

quand nous sommes face a une dure epreuve on doit dire: " a Allah nous appartenons, a Allah nous retournerons"
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soufiane
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