Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Le bon comportement entre époux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Le bon comportement entre époux    2012-03-29, 03:03





En fait pour qu'un couple réussi à vivre une vie normal,il suffit de peu de chose .Il suffit de choisir un terrain d'entente et où chacun doit remplir ses obligations envers l'autre .On a vu que dan beaucoup de cas,l'éloignement de la religion de l'un des deux époux est la cause de beaucoup de divorce .

Il est vrai que lorsque la pratique de la religion est au top niveau,tout va bien mais on sait que la foi augmente et diminue ce qui fait que dans une baisse de foi le mari se laisse aller à certains interdits comme fumer,négliger la prière,devenir grossier,etc...Si l'épouse est une bonne pratiquante,elle finira par craquer et par conséquent demander le divorce .


Ceci n'est pas notre cas est il est regrettable de voir ce genre de chose arriver mais cela personne ne pouvait savoir ce que l'avenir pouvait réserver comme surprise .Le problème reste de celui des deux époux musulmans croyants et où chacun ne veut céder un pouce pour des futilités qui conduisent au divorce.


Par exemple l'épouse doit éviter de se plaindre tout le temps devant son mari .Il y a des moments où le silence est préférable à la plainte .Les plaintes continuent risquent de le dégoûter de la maison et il fera en sorte de e rentrer que tard le soir.


De se faire belle pour lui le soir lorsqu'il rentre et non le rencontrer à chaque sortant de la cuisine comme le mineur qui sort de la mine. Certains hadiths rapportent que les femmes des compagnons du prophète se faisaient belles et se paraient avec certains vêtements et bijoux à la rentrer de leur époux.


Et naturellement elle le rencontre avec le sourire et non les cris et les plaintes que tel enfant a cassé le vase, que la fille ne veut pas l'aider à la cuisine,que le cadet s'est bagarré avec son frère comme si c'est un agent de police qui vient prendre sa déposition .

Elle doit d'abord le laisser se reposer et après chaque cas sera soumis avec souplesse.

Des fois une épouse lorsqu'elle voit son mari en colère, elle s'empresse d'attiser le feu de sa colère ce qui fait que cela peut conduire à une catastrophe .Une histoire arriver il n y a pas longtemps où une femme s'est empresser d'aller se plaindre à son mari alors que ce dernier venait juste d'entrer du travail fatiguer sur l'enfant de voisins qui a frappé son fils. Le mari fatiguer alla frapper chez son voisin et une altercation s'ensuivit qui se termina par la mort d'une personne et la prison pour l'autre .Naturellement la faute retombe sur l'épouse.


Naturellement le mari a aussi ses responsabilités comme la dépense du foyer,e pas laisser ce qui est futile prend une grande proportion .On rapporte que l'une des épouses du prophète lui envoya de chez elle un plat bien préparer .Aicha en voyant le serviteur entrer avec ce plat lui demanda d'où il vient?.Il cita le nom de l'une des épouses du prophète .Aicha fait exprès pour faire tomber l'assiette qui se cassa et la nourriture tomba par terre.


Naturellement si la chose serait arriver à l'un de nous,il y aurait des cris,dispute et qui sait jusqu'à aller au divorce. Par contre le prophète a sourit et a dit de ramasser ce qui est tombé par terre .Et il ajouta"Votre mère(Aicha) est devenue jalouse".

Effectivement que la jalousie entre dans le comportement des humains et surtout les femmes. Ce qui fait que dans certains cas comme celui-là il faut fermer les yeux et se dire qu'on est des humains et que chacun peut faire des erreurs qu'elles soient volontaires ou non.

Donc on peut résumer,que le mari doit être avec sa femme:

-Etre bienveillant avec elle -Prendre son mal en patience pour des choses dont il peut fermer les yeux -Et il y a ce qui est important c'est de lui apprendre les rudiments de la religion et c'est très important- Qu'il lui donne ses droits sans qu'elle soit lésé,etc...

De son coté elle doit être une femme qui ne demande pas à son mari de faire des dépenses qui dépassent sa paye -Ne pas critiquer sa famille devant lui- Ne pas lui donner d'exemple de la femme du voisin dont le mari comble de cadeaux -Ne pas l'insulter et cela hélas est fréquent comme le rapporte de nombreux témoignage.

Allah a dit au sujet de l'épouse qu'elle est un vêtement pour son époux et qu'il est un vêtement pour elle,ce qui veut dire que chacun est une protection pour l'autre .

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon comportement entre époux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie entre époux
» Egalité entre époux (hadits forts)
» Jeunes musulmans et Islam : le grand écart??
» Les rapports intimes
» bien etre entre anneau et sleeve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: relations entre les époux-
Sauter vers: