Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Certes ALLAH est jaloux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Certes ALLAH est jaloux!   2012-03-22, 05:28

:llllll:


Certes ALLAH est jaloux!


Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux


louange à dieu, seigneur des mondes ; prières et paix sur notre prophète bien-aimé mouhammad.

abou houraïra, que dieu soit satisfait de lui, rapporte que le prophète a dit : « certes dieu, qu’il soit exalté, est jaloux ; et la jalousie de dieu, qu’il soit exalté, (se manifeste) lorsque le croyant commet ce que dieu a interdit. » (boukhârî : hadith n°5223)

la jalousie est un attribut réel, établi, de dieu, qu’il soit exalté, mais elle n’est pas comme notre jalousie ; elle est plus importante et plus élevée. dieu, le très haut, par sa sagesse, a rendu des choses obligatoires pour les serviteurs, il leur a interdit des choses et leur a permis d’autres.

ce que dieu leur a rendu obligatoire est donc un bien pour eux, dans leur religion et leur vie d’ici-bas, dans leur présent et leur futur ; et ce qu’il leur a interdit est certes un mal pour eux, dans leur religion, leur vie d’ici-bas, leur présent et leur futur. lorsque dieu rend des choses illicites pour ses serviteurs, il est donc jaloux quand l’homme commet ses interdits. comment (peut-il)faire des choses rendues illicites par son seigneur ? alors que dieu le très haut les a interdites dans l’intérêt du serviteur ! [1]

quant à dieu, qu’il soit exalté, cela ne lui nuit pas que l’homme lui désobéisse mais il est jaloux. l’homme sait que dieu est sage, très miséricordieux et qu’il n’interdit pas une chose pour ses adorateurs par avarice envers eux mais dans leurs intérêts ; alors comment le serviteur peut-il ensuite venir et désobéir à dieu, surtout lorsqu’il s’agit de commettre la fornication, que dieu nous en préserve ! le prophète a d’ailleurs dit : « Ô communauté de mouhammad ! il n’y a personne de plus jaloux que dieu lorsqu’il voit son serviteur ou sa servante commettre la fornication. Ô communauté de mouhammad ! si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et vous pleureriez beaucoup ! » (boukhârî : hadith n°5221)

ceci parce que la fornication est une abomination. la fornication est une voie ignoble et mauvaise, c’est pourquoi dieu l’a interdite pour ses serviteurs ainsi que tout ce qui peut y conduire. dieu le très haut dit :


« et n’approchez point la fornication. en vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! »
sourate 17, al isra’ (le voyage nocturne), verset 32

donc quand le serviteur fornique, dieu est jaloux d’une jalousie plus intense et plus grande que celle présente lorsque le serviteur commet d’autres péchés.

de même que pour le vol, la consommation d’alcool et tous les interdits, lorsqu’ils sont commis, dieu en est jaloux mais sa jalousie sera plus plus ou moins intense selon l’interdit commis. cela dépend du péché et des dommages qui en découlent.

beaucoup de versets coraniques et de hadiths prophétiques nous parlent des attributs de dieu. ici, ce hadith nous confirme l’attribut de la jalousie chez dieu. dieu est jaloux mais sa jalousie est différente de celle des créatures. le très haut possède les attributs parfaits qui lui conviennent et qui ne ressemblent pas aux attributs des créatures. dieu nous dit :


« [...] il n’y a rien qui lui ressemble [...] »
sourate 42, ach-chourâ (la consultation), verset 11


prières et paix sur notre prophète mouhammad.


louange à dieu, seigneur des mondes.


référence : commentaire des jardins des vertueux de nawawi, cheikh mouhammad al ’outhaïmine (en arabe)


--------------------------------------------------------------------------------


[1] ne pourrait-on pas voir également dans cette jalousie de la part de dieu une preuve de son amour envers le croyant ? car le croyant, au moment où il commet un péché, préfère "autre chose" à dieu. mais dieu sait mieux !


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Certes ALLAH est jaloux!   2012-03-22, 14:47


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je demeure perplexe devant ce hadith. Par définition, "La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût".

Je n'arrive pas à réaliser comment le Prophète (saws) dont la mission se résumait à transmettre le message divin, pouvait connaitre les pensées et les sentiments de Notre Seigneur le Tout-Puissant, faisant ainsi état d'une jalousie du Créateur de l'Univers et de toute chose envers un acte prohibé commis par Ses créatures, .

D'autant plus que le même Abou Hourayrah a rapporté que le Prophète (saws) a dit, en ce qui concerne les croyant(es) : "Méfiez vous de la jalousie car elle consume les bonnes oeuvres comme le feu consume le bois" (Rapporté par Abou Daoud).

Aussi, je suppose que l'on peut être jaloux de ce qui honore une créature, et non pas un acte blâmable et interdit par Allah, pour lequel son auteur sera châtié.


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Certes ALLAH est jaloux!   2012-03-23, 06:43

Salam

C'est une définition de wikipédia et s'adapte à l'attitude néfaste et envieuse de l'être humain.

Mais en islam, la jalousie est de plusieurs sortes, on nous enseigne que la jalousie peut être aussi une qualité

en ce qui concerne la jalousie d'Allah, il ne faut pas le comprendre littéralement.
si Allah nous voit nous éloigner de Sa voie, Il est jaloux dans le sens qu'Il souhaiterait qu'on revienne à Lui, car Il nous aime mashaAllah.

La jalousie peut aussi etre considérée telle une preuve d'amour entre l'époux et sa femme, or Allah est plus jaloux en ce sens à notre égard.

La jalousie peut être une qualité

Sahih Al Bukhari, dans le chapitre du mariage

La jalousie des pieux predeccesseurs envers leurs femmes :
D'après Al-Mughîra ibn Chu`ba (qu'Allah soit satisfait de lui), Sa`d ibn `Ubâda a dit : " Si je trouvais un homme avec ma femme, je le frapperais de mon sabre et pas avec le plat de la lame ". L'Envoyé d'Allah (salla'Allahu alayhi wa sallam), ayant eu connaissance de ces propos, dit : " Vous êtes étonnés de la jalousie de Sa`d ? Par Allah Ta'ala, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus Jaloux que moi."


Ali Ibn Abi Tâlib , demanda un jour à son épouse Fatima radiallahu ': " O fatima radiallahu ' ! Quelle est la meilleure chose pour la femme? " Elle radiallahu ' répondit : " La meilleure chose pour elle, c'est qu'elle ne voie pas les hommes et qu'ils ne la voient pas."
Ali Ibn Abi Tâlib avait l'habitude de dire : " N'avez-vous pas honte ! N'êtes vous pas jaloux ! L'un de vous laisse sa femme sortir au milieu des hommes, elle les regarde et ils la regardent. " Source : Tiré du livre " La responsabilité de la femme musulmane " de sheikh Abdallah Ibn Jarrallah Al-Jarrallah rahimaoullah page 139, 140.

selon Ibn' Umar , le prophete (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : " Trois types de personnes n'entreront pas au Paradis : celui qui est ingrats envers ses père et mère, celui qui n'a pas de jalousie à l'égard de son épouse (Dayyûth)et la femme qui imite les hommes (en s'habillant comme eux, en adoptant leurs manières, ect.)" Rapporté par Al-Hâkim

Toujours selon le même compagnon, le Prophète salla'Allahu alayhi wa sallam a dit : " Il est trois types de personnes qui n'accéderont pas au Paradis et que Allah Ta'ala ne regardera pas le Jour de la Résurrection : l'ingrat envers ses parents, la femme qui imite les hommes et l'homme qui n'a pas de jalousie à l'égard de son épouse." Rapporté par An-Nasâi


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : " Certes Allah est jaloux et certes le Croyant est jaloux. Et la jalousie d'Allah se manifeste quand le Croyant commet un acte interdit par Allah". [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

D'avoir un sens de l'honneur jaloux pour sa religion (Ghairah). Ceci témoigne de la foi !
" Nul être n'est plus jaloux qu'Allah. Personne n'aime autant qu'Allah l'excuse et c'est à cause de cela qu'Il a envoyé des prophètes pour promettre des récompenses et menacer de châtiments. Personne n'aime plus que Lui la louange et c'est pour cela qu'Allah a promis le Paradis ". (Sahîh de Muslim)

D'aprés 'Urwab. Az-zubayr radiallahu 'anhu, qui se réfère a sa maman, Asma radiallahu ' qui a entendu le prophète salla'Allahu alayhi wa sallam dire : " Il n'y a aucune chose pouvant être plus jalouse qu'Allah Azzaouajel "


Je trouve cela trés émouvant qu'Allah nous aime à ce point roses12

wa Allah ou'alem


« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Certes ALLAH est jaloux!   2012-03-23, 08:33

:llllll:

Allah est jaloux lorsque l'on L' associe a un autre ,
ceci dit ce n'est pas le meme genre de jalousie d'Allah que celle des humains...


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Certes ALLAH est jaloux!   2012-03-23, 16:43


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Dans le verset 11 de la sourate "Ach-Choura", Allah dit : "...il n’y a rien qui lui ressemble...". Comment a-t-on pu déterminer la nature de Sa jalousie étant donné que rien ne lui ressemble, ni dans Ses Attributs ni dans Ses qualités ?


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades


Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Certes ALLAH est jaloux!   2012-03-24, 12:26

Salam

Allah Seul connaît l'Inconnaissable, nous suivons sans aucun doute ce que notre noble Prophéte saws nous enseigne, nous apprend de ce qu'Allah lui a enseigné, nous ne pouvons pas déterminer la nature de Sa jalousie sans aucune science ni appui , si ce n'est par les paroles de Mohamed saws.

Toutefois,

"Allâh a des attributs qui conviennent à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et Ses créatures ont des attributs qui leurs conviennent, attributs qui sont limités et imparfaits, alors que les attributs d’Allâh sont parfaits, sans défauts, illimités et sans fin. Et c’est pour cela qu’Allâh - ‘Azza wa Djal - dit :
« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »"

"Le Très Haut dit : " Je suis avec Mon serviteur, selon l'opinion qu'il a de Moi".

Nous pouvons aussi avoir notre propre opinion arbitraire sur Allah, même si cette opinion n'atteindra jamais l'exactitude sur la nature parfaite d'Allah, dont nous n'avons aucune connaissance, nous ne Le voyons pas de nos yeux mais par contre notre coeur peut ressentir cet amour commun entre le serviteur et Allah, c'est une complicité ardente qui ne s'explique peut etre pas avec des mots wa Allah ou a'lem.



« Tout vient à point à qui sait attendre » Proverbe - Clément Maro
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.» Victor Hugo
« La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant. » Hadith authentique rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Certes ALLAH est jaloux!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Certes ALLAH est jaloux!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certes ALLAH est jaloux!
» L'épreuve de l'amour dans sourate Youssef
» Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes
» Certes Allah a été généreux envers vous dans votre rassemblement-ci
» Qui est le plus sage Allah ou Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: