Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 etre bienfaisante envers sa mere meme si elle se comporte mal?

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10450
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: etre bienfaisante envers sa mere meme si elle se comporte mal?   2012-03-02, 06:33

:llllll:

Question

Ma question est la suivante:
Je rencontre aujourd’hui des soucis avec ma mère, en gros c'est une femme mauvaise qui a contribué au divorce de mon frère avec ma belle sœur et elle continue a monter la tête à mon frère contre ma belle soeur car il lui a laissé l’appartement et il subvient à ses besoins jusqu’à ce quelle se remarie car c’est une femme qui n'est pas de France et qui n’a pas de papiers, je passerais sur des détails sur ce que ma mère a pu faire comme mal autour d'elle et je suis aujourd’hui écœuré de son comportement, si la religion n'interdisait pas de couper les liens de parenté je n'hésiterais pas à les couper. J'ai même des doutes sur le fait que ma mère touche à la sorcellerie car l'année dernière elle est allée voir un charlatan dans notre pays mais je ne sais pas pour quelles raisons, elle autorise même des copines à renverser les tasses de café chez elle et lire l’avenir Aoudhou Billah ! Qu’Allah nous préserve de ces démons, amine...
En sachant que ma mère est une mauvaise femme, ai-je le droit de la priver de voir mon enfant ? Je veux lui donner l’éducation d’un bon musulman, je veux pas qu’il voit ce mal dans sa famille, il a même pas dans 3 ans, je lui enseigne le Coran, je veux qu’il soit un bon musulman sincère et le préserver de tout mal, ma mère lui enseigne n’importe quoi, des bêtises et le mal c’est que j’habite tout près d’elle , même pas 2 minutes à pieds ; alors ai-je le droit de le priver de voir mon fils afin de le préserver et moi même ai-je le droit de lui interdire de rentrer chez moi ou daller la visiter ? Je commence a ne plus l'aimer pour Allah à cause du mal quelle fait malgré que c’est ma mère et que c’est douloureux mais pour mon bien et le bien de mon fils je préfère ne plus la voir ... que dois-je faire ? Comment dois-je agir avec elle ?
Qu’'Allah nous préserve de tout mal et qu’Il nous guide dans le droit chemin. Amine

Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

Allah, Exalté soit-Il, a ordonné à Ses serviteurs de respecter la piété filiale et la bienfaisance envers les parents, même s'ils sont mécréants. Allah -Exalté soit-Il- dit : "Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable." (Sourate 31/Verset 15)

Allah, Exalté soit-Il, a donc ordonné d'être une bonne compagnie pour eux, même s'ils essaient par tous les moyens de rendre leur fils polythéiste.

Les versets qui traitent de la piété filiale et de la bienfaisance envers les parents sont nombreux.

Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a narré dans son Sahih qu’Asmaa Bint Abi Bakr As-Saddiq, qu'Allah soit satisfait d'eux, a demandé au Prophète, , s'il lui était permis de maintenir ses liens de parenté avec sa mère qui était restée mécréante et il, , lui a ordonné de les maintenir.

Notre noble sœur doit être bienfaisante envers sa mère et la traiter avec bienséance, surtout qu'elle est musulmane et ce même si elle a un mauvais comportement et qu'elle commet des erreurs.

Les mauvaises mœurs des parents ne les privent pas de leur droit à la piété filiale et à la bienfaisance. Tout comme cela ne signifie pas qu'il faille approuver leurs péchés et leurs actes de désobéissance.

Nous conseillons à celle qui pose la question de suivre, avec sa mère, les étapes suivantes:

1/ Invoquer Allah -Exalté soit-Il- abondamment pour qu'Il la guide vers le droit chemin. Allah, Exalté soit-Il, dit: "Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai." (Sourate 40/Verset 60)

2/ La conseiller de manière douce en lui expliquant les fautes et les transgressions religieuses qu'elle commet, puis le jugement de la Charia à ce sujet. Cela constitue l'un des actes de bienfaisance les plus méritoires car ce sont les parents qui sont le plus en droit d'être conseillés et orientés, surtout s'ils ignorent les règles de la Charia.

3/ Etre bienfaisante envers elle car ceci peut être la cause de son retour vers la piété. Combien sont ceux qui sont revenus dans le droit chemin suite au bon comportement que l'on a eu avec eux.

4/ Désapprouver ses fautes et les corriger d'une manière douce.

Quant au fait de lui interdire de vous rendre visite et de lui fermer votre porte, ceci ne peut que compliquer la situation et causer la rupture de votre relation. C'est pourquoi, nous ne vous conseillons pas ceci.

En revanche, ne laissez pas votre fils aller seul chez elle : accompagnez-le, ceci est mieux que de l'empêcher de la voir.

Et Allah sait mieux.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
muslima111
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Loisirs : Athlétisme
Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: Re: etre bienfaisante envers sa mere meme si elle se comporte mal?   2012-03-03, 18:32

:llllll: llah a dit :

Et ton Seigneur a décrété : N’adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère : Si l’un d’eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point : Fi ! (signe d’exaspération, voire de mépris) et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dit : Ô mon Seigneur, fais leur à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé lorsque j’étais tout petit.
(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 23-24)

Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibnou El ‘Aç rapporte que le Prophète a dit :

« Les grands péchés sont : L’association (Ec Chirk), l’ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux serment. »

Rapporté par El Boukhari
Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”.
Il dit: “ Ta mère ”.
Il dit: “ Et qui encore? ” -
il dit: “ Ta mère ”.
Il répéta : “ Et qui encore? ”,
il dit: “ Ta mère ”.
Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”,
il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

obeire a sa mere est une clé vers le paradis:

Ahmad, An-Nassâï, et Ibnu Mâjah rapportent d’après Mou’âwiya As-Soulamy t qui a dit : « Je suis allé chez le Messager d’Allah et je lui dis :
- Ô Messager d’Allah ! Je veux accomplir le djihad en ta compagnie en vue du Visage d’Allah et la demeure de l’au-delà.
- Malheur à toi ! Ta mère est-elle toujours vivante ? Rétorqua t-il alors.
- oui. Répondis-je.
- Retourne près d’elle et sois bon envers elle. Dit-il ensuite.
Ensuite, je vins lui parler de l’autre coté, et je lui répétai :
- Ô Messager d’Allah ! Je veux accomplir le djihad en ta compagnie en vue du Visage d’Allah et la demeure de l’au-delà.
- Malheur à toi ! Ta mère est-elle toujours vivante ? Rétorqua t-il alors.
- oui, ô Messager d’Allah ! Répondis-je.
- Retourne donc près d’elle et sois bon envers elle. Dit-il ensuite.
Enfin, je me tins face à lui pour lui parler, et je lui réitérai :
- Ô Messager d’Allah ! Je veux accomplir le djihad en ta compagnie en vue du Visage d’Allah et la demeure de l’au-delà.
- Malheur à toi ! Ta mère est-elle toujours vivante ? Rétorqua t-il alors.
- oui, ô Messager d’Allah ! Répondis-je.
- Malheur à toi ! Agrippe-toi à ses pieds, c’est là que se trouve le paradis. Rétorqua t-il enfin. » Fin du hadith
Mais si ! Je jure par le Seigneur de la Kaaba, ceci est bel et bien le paradis : « Agrippe-toi à ses pieds, c’est là que se trouve le paradis.»

meme si la mère est incroyante, l'obeissance nous est prescite envers elle:

''Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. Rends grâce à Moi et à tes géniteurs! c'est à Moi qu'aboutit toute destinée.S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi...'
Sourate 31(Luqmân) verset:14 et 15.

la mère qui meurt en accoucHnant est une martyre:

« Savez-vous qui est martyr dans ma communauté ? Les gens ne dirent pas mot... Puis Ubada dit : soulevez-moi. Et ils le soulevèrent et il dit : ô Messager d’Allah, c’est celui qui demeure patient pour complaire à Allah... Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Les martyrs de ma communauté seraient alors peu nombreux : être tué pour la cause d’Allah, le Puissant et Majestueux confère le caractère de martyr, le décès causé par la peste confère le caractère de martyr, la noyade le confère ainsi que la mort provoquée par un mal de ventre. De même, celle qui décède pendant l’accouchement traînera son nouveau-né par le cordon ombilical vers le paradis ». Le terme sarar signifie le cordon ombilical coupé par l’accoucheuse. Ce hadith est cité par l’imam Ahmad dans son Mousnad grâce à une chaîne sûre. Al-Mousnad, 3/489. Il est corroboré par un hadith cité par Malick, 1/233 et Abou Dawoud, 3/482).

il est dit que le paradis se trouve sous les pieds des mère:

"Le paradis se trouve sous les pieds de la mère" Hadith.

ce hadith montre que obeir a sa mère est une clé vers le paradis.

l'islam honore la mère plus que tout autre religion, il l'honore puisqu'elle est prioritaire dans l'obeissance, une clé vers le paradis, mais ou sont les musulmans avec ceci?


et maintenant lisez cette histoire, que dieu nous fasse misericorde et que dieu nous guide vers son paradis
la femme du prophete SAFIYA (que dieu l'a agrée) qui etait juif puis a embrassé l'islam, a toujours gardé l'obeissance et l'honneur envers ses parents qui sont resté juifs, et pourtant elle etait la femme du prophete que les juifs haissaient tellement



Quand La Salât Nous Appel, Ne L'a Laisse Pas Sur Repondeur, Car La Mort Risque De T'appeller En Appel Masqué !
Revenir en haut Aller en bas
 
etre bienfaisante envers sa mere meme si elle se comporte mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement d'un musulman
» sommes-nous redevable envers Dieu?
» Mère du Perpétuel Secours
» Revenir en arrière, quelles peuvent-en être les raisons ?
» Sujets de dissert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: