Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Les maladies de l'âme et ses remèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tawfiq
Invité
avatar


MessageSujet: Les maladies de l'âme et ses remèdes   2012-02-22, 14:54

Salam Alaykoum,

Bismillah33

Ce bref exposé donne une vision sur la connaissance de l'âme (Nafs), de ses pièges, de ses bienfaits et de sa maitrise.

L'être humain est constitué de trois éléments indissociables et dépendants : Le corps, l'eau et l'âme.
Lorsque l'être humain meurt, il y a séparation entre ces trois éléments et ainsi le corps retourne à la terre, l'eau de notre corps s'évapore et l'âme monte au ciel.

Le véritable croyant est celui qui sait maitriser son âme et œuvrer pour la vie éternelle tandis que le perdant est celui qui suit les passions de son âme et se laisse guider par elle. Tels sont les enseignements de notre prophète (SWA).

Dans le deuxième cas de figure, la personne aura une âme malade qui devra être soignée afin de ne pas de rentrer dans un état de déshérence total et au final la perte de sa foi.

Une âme bien éduquée, apportera au corps une bienfaisance et une sérénité totale.
Si l’âme est touchée alors le corps l’est également (angoisse, anxiété, douleurs musculaire, douleurs digestives, nervosité, paresse, insomnie,…).

Pour la maitriser, il faut tout d’abord la connaître ensuite l’éduquer selon les commandements divin et la sunna de notre prophète (SWA).

Une âme éduquée permettra à celui qui la possède d’adorer et de se rapprocher convenablement de son créateur.
Par défaut notre âme vire vers les passions et nous entraine vers les dérives. Tandis qu'une âme apaisée donnera la force au corps et à l’esprit.

Le coran nous décrit cette âme dans la Sourate 91 (As-Sams) Versets 6, 7, 8 , 9 : « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ». « Et lui a inspiré son immoralité de même que sa piété ! ». « A réussi, certes, celui qui la purifie ». « Est perdu, certes, celui qui l'a corrompue »

Voici quelques exemples de maladies et remèdes :

L'âme a tendance à oublier qu'elle ne peut vivre attachée à ce monde et quelle préfère la vie d'ici-bas (Al-dunyâ) à celle de l'au-delà :

Sourate 42 (As-Surà ) Versets 20 :" Quiconque veut le champ de l'au-delà, Nous lui accroissons son champ; et quiconque veut le champ d'ici-bas, Nous lui en apporterons ; cependant, pas de part pour celui-ci dans l'au-delà".

Ibn Mas“oud (R.A) a dit : " Vous jeûnez, priez et faites plus d'efforts que les compagnons du Messager d'ALLAH (B & S sur lui) mais pourtant, ils étaient meilleurs que vous". Ils demandèrent :" Pourquoi Abû Abderrahmane ? " Il répondit :" Il renonçait plus que vous à ce monde d'ici-bas et ne désirait plus que l'au-delà".

Les remèdes correspondants sont la veille, la faim, la soif et l'effort en vue de contrer les penchants de l'âme, c'est aussi défendre à l'âme de satisfaire ses désirs.


Une des maladies de l'âme est de s'habituer aux mauvaises pensées et, en conséquence se laisser obnubiler par les transgressions :

S3,(Al-Imrân) V29 : " Dis : Si vous cachez ce qui est dans vos cœurs, ou bien, si vous le divulguez, Allah le connaît ".
S4, (An-Nisä) V108 : « Ils tentent de se dissimuler aux regards des gens mais pas au regard d'Allah.. »

Dans un hadith authentique, le Prophète (SWA) dit: " ALLAH ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais il regarde vos cœurs " .

Le remède correspondant, c'est de repousser ses pensées dès le début afin qu'elles ne prennent pas le dessus, et cela grâce à l'invocation continuelle et la crainte nourrie par la certitude qu'Allah connaît mes pensées les plus secrètes.


Une des maladies de l'âme est de s'employer à embellir les apparences, de simuler, l'humilité sans la pratiquer véritablement, de feindre d'adorer sans être présent dans l'adoration :

Le remède correspondant, c'est que le fidèle s'occupe de préserver ses secrets intimes pour que les lumières de son for intérieur embellissent les actions extérieures. Il sera alors embelli sans parure, respectable sans admirateur, fort sans son clan.

C'est pour cette raison que, dans un hadith authentique, le Prophète (SWA) a dit: "Celui qui corrige sa vie intérieure, Allah corrigera sa vie extérieure ".

Une des maladies de l'âme, c'est que le fidèle a perdu la saveur de l'obéissance, ce qui arrive quand le cœur est malade et que l'intériorité secrète est trahi :

Le remède correspondant, c'est de se nourrir de choses licites et de pratiquer incessamment l'invocation d'Allah (mudâwamat al-Zhikr), d'être au service des gens pieux et de s'approcher d'eux. C'est aussi de supplier Allah le très haut, pour que, dans sa bienveillance, Il donne au cœur la santé en éloignant les ténèbres dues aux maladies. Le fidèle retrouvera alors ainsi la saveur de l'obéissance.

Qu'Allah nous guide et nous apporte sa lumière ainsi que sa science.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Les maladies de l'âme et ses remèdes   2012-02-22, 20:35



Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…
Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies de l'âme et ses remèdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies de l'âme et ses remèdes
» Maladies spirituelles
» Vérités sur les maladies émergentes : Et si c'était les métaux lourds ?
» Hormones féminines & maladies neurodégénératives
» Causes mentales de certaines maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: