Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 question sur le qibla?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: question sur le qibla?   2012-02-05, 14:08

:llllll:

je voulais savoir si la qibla etait toujours vers jérusalem avant d'etre changer vers la mecque?
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-06, 15:42






Question : Je voudrais savoir pourquoi les musulmans se tournaient au début vers Jérusalem au moment de la prière puis ils ont changé de direction pour se tourner vers la Ka’aba ?

Réponse

Louange à Allah

Quand le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine en provenance de La Mecque, il se tournait vers Jérusalem pendant ses prières et il maintint cette pratique durant 16 ou 17 mois comme il est affirmé dans les deux Sahih sur la base d’un hadith de Bara ibn Azib (P.A.a) dans lequel il dit : »Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait en orienté vers Jérusalem durant 16 ou 17 mois.Il lui plaisait cependant de pouvoir s’orienter vers la Maison ( Ka’aba), etc. »

Par la suite , il reçut l’ordre de s’orienter vers la Ka’aba (la Maison sacrée).Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c' est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu' ils font. » (Coran,2 :144).

Quant à la partie de la question concernant la raison du changement, nous voudrions, avant d’y répondre, préciser ce qui suit :

Premièrement, quand nous, musulmans, recevons un ordre venu d’Allah, nous avons l’obligation de l’accepter et de nous y soumettre, même si la raison ne nous en est pas évidente, conformément aux propos du Très Haut : « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (Coran,33 :36).Tout jugement divin repose nécessairement sur une sagesse, même si elle ne vous est pas connue. A ce propos, Allah le Très haut dit : « Tel est le jugement d' Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage. » (Coran,60 :10) et d’autres versets (vont dans le même sens).

Troisièmement, Allah le Très Haut, le Transcendant, n’abroge une disposition que pour la remplacer par une autre meilleure. A ce propos, Il dit : « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais- tu pas qu'Allah est Omnipotent? » (Coran,2 :106).

Si cela est clair pour vous, sachez maintenant que le transfert de la Qibla referme des implications dont celles-ci :

1.La mise à l’epreuve du croyant sincère (pour tester sa réaction).Le vrai croyant accpete le jugement d’Allah, le Puissant et Majestueux, contrairement aux autres. Allah nous a avertis à ce propos en ces termes : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. » (Coran,2 :143).

2.Cette Umma constitue la meilleure communauté humaine. A ce propos, le Très Haut dit : « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d' entre eux sont des pervers. » (Coran, 3 :110)Le Très Haut dit encore dans le verset relatif à la Qibla : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu' Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes » (Coran,2 :143) le terme wasat signifie « juste » et « meilleur ».Allah a choisi pour cette communauté ( musulmane) la meilleure des choses, des jugements et des affaires.C’est pourquoi , il lui a choisi la Qibla d’Abraham (psl).

Dans son Mousnad (6/134-135), l’imam Ahmad rapporte un hadith d’Aîcha dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à propos des gens du Livre : « De toutes les choses que vous possédez c’est le vendredi qui suscite leur plus grande jalousie, car Allah vous assisté à le découvrir alors qu’eux s’en étaient détournés. S’y ajoute la Qibla qu’Allah vous a aidé à découvrir alors qu’eux s’en étaient détournés. C’est aussi le cas de la phrase « amine » que vous prononcez derrière l’imam. »

Pour davantage de renseignements, se référer à l’ouvrage d’ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) intitulé Bad’ai al-Fawa’id,4/157-174).Allah le Très Haut le sait mieux.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-06, 19:59

as salam alaykoum,

baraka ALLAH fikoum pour cette reponse, mais mon frere je ne pense pas avoir la reponse que je cherche !
je sais qu'ALLAH a donné l'ordre de changer la qibla pour que ça soit une épreuve pour le croyant et le fait d'obeir à Ses commandements...mais moi ce que je voulais savoir est ce que la qibla vers jérusalem etait la 1ere qibla depuis toujours? autrement dit, tous les prophetes en commençant d'adam aleyhi as salam se tournaient vers jérusalem?

:11111:
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-07, 06:42





Dans le verset suivant Allah dit:


"En vérité, le premier temple qui ait été fondé à l'intention des hommes est bien celui de La Mecque, qui est à la fois une bénédiction et une bonne direction pour l'Univers".(3/96).

Al Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî rapporta d'après Sammâk Ibn Harb qui rapporta d'après Khâlid Ibn 'Ar'arah (rahimahumu Llâh) qu'un homme interrogea Sayyidunâ 'Alî Ibn Abî Tâlib (radiya Llâhu 'anhu) sur le terme « Bakkah » mentionné dans le verset qui dit : « En vérité, le premier temple qui ait été fondé à l'intention des hommes est bien celui de La Mecque, qui est à la fois une bénédiction et une bonne direction pour l'Univers. » [1] en lui disant : « Est-ce la première maison à avoir été bâti ? ».

Sayyidunâ 'Alî (radiya Llâhu 'anhu) lui répondit alors : « Non, mais il s'agit du premier lieu d'adoration établi pour la bénédiction et comme direction pour les hommes [dans leurs prières]. La station d'Ibrâhîm ('alayhi as salâm) s'y trouve. Quiconque y vient y est en sécurité […] » [2]

Al Imâm Ibn Jarîr At Tabarî (rahimahu Llâh) a dit également sur ce qu'il fallait entendre par « Bakkah » : « Il s'agit ici de la première demeure établie sur terre en vue de l'adoration. » [3]

Et aussi : « La première demeure établie pour les hommes, en tant que lieu de dévotion est en vérité celle qui se trouve là où les gens affluent en masse afin d'y effectuer des circumambulations (at tawâf) lors du pèlerinage ou lors d'une visite pieuse. Le verbe « bakka » était employé à l'origine pour exprimer le fait de serrer quelqu'un de près (zahama) ou bien de se heurter (sadama). « Bakkatun » exprimait donc tout d'abord l'action de se presser les uns contre les autres, et à partir de là, ce terme fut employé pour désigner le lieu même où se produisait la bousculade.



C'est pourquoi Bakkah doit être considéré comme étant l'appellation du lieu même où les gens se bousculent afin d'effectuer le tawâf autour de la Maison ; et ce lieu est Al Harâm [4], car il n'y aucune circumanbulation existante autre part qu'en son sein. Bakkah désigne donc exclusivement Al Harâm et non ce qui est autre que ce lieu. Par conséquent, ceux qui prétendent que La Mecque est le nom d'Al Harâm et que Bakkah serait le nom de la vallée [dans laquelle se trouve à la fois Al Harâm et la ville étant toute autour] sont dans l'erreur. » [5]
Notes :

[1] Sourate 3 – Verset 96.

[2] Dalâ°il Un Nubuwwah du Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî.
[3] Jâmi' Ul Bayân fi Tafsîr Il Qur°ân de l'Imâm Ibn Jarîr At Tabarî.
[4] Al Harâm (الحرام) désigne ce que l'ont traduit souvent par « la Maison Sacrée », « l'Enceinte Sacrée », ou encore « la Grande Mosquée de La Mecque ».
[5] Jâmi' Ul Bayân fi Tafsîr Il Qur°ân de l'Imâm Ibn Jarîr At Tabarî.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-07, 08:44

:llllll:

Le Saint Coran - Table des matières
Sourate (2) "Al Baqara" (La Vache) - verst 142
------------------------
verst 142
142- Les simples d'esprit, parmi les juifs, les polythéistes et les hypocrites, que leurs passions ont égarés en les empêchant de penser et de méditer, critiqueront les croyants parce qu'ils ont changé l'orientation de leurs prières (Al-Qibla) du Temple de Jérusalem vers lequel ils se dirigeaient en priant, à une autre Qibla qui est la Ka'ba. Dis-leur - ô Prophète - que toutes les orientations appartiennent à Allah, qu'aucune n'est préférable à l'autre et que c'est Allah qui choisit l'orientation qu'Il veut pour servir de Qibla pour la prière. C'est par Sa volonté qu'Il guide chaque communauté vers une voie droite qu'Il lui choisit en particulier. Le Message de Mohammad a abrogé tous les messages qui l'ont précédé; ainsi la vraie Qilbla est devenue la Ka'ba(1).
-------------------
(1)Le changement d'orientation de la Qibla eut lieu environ dix-sept mois après l'arrivée du Prophète Mohammad - à lui bénédiction et salut - à Médine.
**************
Le Saint Coran - Table des matières
Sourate (2) "Al Baqara" (La Vache) - verst 143
------------------------
verst 143
143- C'est par cette volonté que Nous vous avons guidés vers la Voie la plus droite et que Nous avons fait de vous une communauté élue et modérée, grâce à la religion authentique et aux actions pieuses vers lesquelles Nous vous avons guidés. Nous avons fait cela afin que vous puissiez témoigner de ce qui est juste au sujet des religions précédentes et afin que le Messager ait la suprématie sur vous, en vous guidant par ses directives durant sa vie et par son exemple et sa tradition après sa mort. Quant à l'orientation (Qibla) vers le Temple de Jérusalem, que Nous t'avons prescrit d'adopter durant un certain temps, elle était une épreuve pour les musulmans, afin de distinguer ceux qui sont soumis et qui s'y plient docilemet de ceux qui, dominés par leur fanatisme arabe pour le patrimoine d'Abraham, se rebellent contre les ordres d'Allah en s'égarant de la Voie Droite. Or, l'ordre de se tourner vers le Temple de Jérusalem était parmi les choses qui étaient pénibles, sauf pour celui qu'Allah avait guidé. Le fait de se plier à cet ordre était alors l'un des fondements de la foi. Celui qui était tourné vers le Temple de Jérusalem au moment où cet ordre fut révélé, sera toujours considéré comme un croyant, et cela par la clémence et la miséricorde d'Allah.
**************
Le Saint Coran - Table des matières
Sourate (2) "Al Baqara" (La Vache) - verst 144
------------------------
verst 144
144- Nous avons vu comment tu te tournais vers le ciel avec l'espoir de recevoir une révélation relative au changement d'orientation de la prière du Temple de Jérusalem vers la Ka'ba que tu aimes parce qu'elle était la Qibla d'Abraham, le père des prophètes, l'ancêtre des juifs et des arabes. De plus, c'est là que se trouve la station d'Abraham, c'est donc une Qibla universelle bien qu'elle diffère de celle des juifs. Voilà donc que Nous t'accordons ce que tu as demandé: au cours de ta prière, tourne-toi vers la Mosquée Sacrée et vous les croyants également, où que vous soyez, faites de même. Quant aux gens du Livre qui désapprouvent que vous abandonniez la Qibla du Temple de Jérusalem, ils savent par leurs Livres que vous êtes "les gens de la Ka'ba" et ils savent également qu'Allah a voulu attribuer à chaque religion une orientation qui lui est propre. C'est là la Vérité de la part de leur Seigneur. Pourtant ils veulent vous induire en erreur et vous faire douter au sujet de votre religion. Or, Allah ne les perd pas de vue et Il les châtiera pour leurs actions.
**************
Le Saint Coran - Table des matières
Sourate (2) "Al Baqara" (La Vache) - verst 145
------------------------
verst 145
145- Ce désaveu des gens du Livre n'est pas dû à un doute qu'un argument peut dissiper, mais c'est un refus par obstination et orgueil. ش Messager, si même tu leur apportais tous les arguments formels prouvant que ton orientation est la vraie, ils ne l'adopteraient pas. Si les juifs parmi eux espèrent que tu reviendras à leur Qibla et s'ils disent que c'est là la condition de leur conversion à l'Islam, ils seront bien déçus: tu n'adopteras point leur Qibla. D'ailleurs, les gens du Livre eux-mêmes tiennent chacun à sa Qibla: ni les chrétiens adoptent la Qibla des juifs, ni les juifs adoptent celle des chrétiens, et chaque parti est convaincu que l'autre est dans son tort. Conforme-toi à ta Qibla et ne te plie pas à leurs désirs; celui qui se conforme à leurs désirs après avoir su qu'ils sont dans l'erreur et que l'orientation que tu suis est la vraie, sera considéré comme un injuste, profondément ancré dans l'injustice.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum


Dernière édition par balquis le 2012-02-07, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-07, 08:49

:llllll:


La première direction de prière fut vers Jérusalem, cela jusqu'à 16 à 17 mois après l'hégire




Anas a dit : "Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qouds, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque". (Mouslim)




La direction a été ensuite changée pour la mosquée de la Mecque




Ibn 'Omar a dit : "Le Prophète faisait la prière en direction du Qouds [avec la Ka'ba devant lui] avant que ne descende ce verset : {Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.} (2/144). Quand ce verset fût descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba]. Les gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin [As-Soubh] quand ont vint leur dire : "Cette nuit il fut ordonné au Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba. Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem, il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj)




Depuis cette histoire, cette mosquée fût appelée la mosquée aux deux directions [Masjid Al-Qiblatan].




Ce changement a pour principal but de tester la foi des croyants




Dieu nous a avertis à ce propos en ces termes : {Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.} (2/143).



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-09, 09:22

baraka ALLAH fikoum pour vos reponses, moi meme de ma part j'ai continué à faire des recherches et je suis tombé sur ce texte :

changement de la Qiblah de la direction de Bayt-ol-Maqdis vers celle de la Mosquée sacrée, fut quasiment la ligne de démarcation entre la guerre orale d’une part, et les échauffourées provoquées par les Juifs et leur intrusion pour ébranler l’Etat islamique naissant d’autre part. Al-Baraa’ ibn ‘Azib, qu’Allah soit Satisfait de lui, rapporta ce qui suit : « Une fois que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, arriva à Médine, il se rendit chez ses grands-parents, ou chez ses oncles maternels, parmi les 'Anssaar. Pendant seize ou dix-sept mois, il faisait la prière en se tournant vers Bayt-ol-Maqdis, bien qu’il aimât se tourner vers la Mosquée sacrée. La première prière [qu’il accomplit après le changement de la direction de la Qiblah] fut celle d’Al-‘Assr. L’un de ceux qui eurent accompli la prière derrière le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, passa près d’un groupe qui faisait la prière et qui était en inclinaison. Il leur dit : « Par Allah! J’atteste, que je viens de faire la prière derrière le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) en s'orientant vers la Mecque », alors les orants se tournèrent, en conservant la même posture de l’inclinaison, vers la Mosquée sacrée. Les Juifs et les gens du Livre qui s’enchantaient de l’orientation du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) vers Bayt-ol-Maqdis en faisant la prière, réprouvèrent sa déviation vers la Mosquée sacrée » (Boukhari). Cet épisode fut suivi par la révélation de versets, fourmillant en leçons et en significations à l’attention des Musulmans. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

· « Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites. Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n’aient pas d’argument contre vous, sauf ceux d’entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés! Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi! » (Coran 2/149-152).

a- Allah, exalté soit-Il, a préalablement décrit l’attitude des Juifs vis-à-vis du changement de la direction de la Qiblah de Bayt-ol-Maqdis vers celle de la Mosquée sacrée. Cette attitude consistait à éveiller les soupçons et les questions. Voici une preuve sur la prophétie de Mohammad, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam : il put décrire une information inconnaissable avant qu’elle ne se produise ; une information qui lui était, certes, révélée. En fait, parmi les arguments qui prouvent la véracité du message du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, figure la pré-information d’événements qui se produisent ultérieurement.

Cette information préalable mit les Musulmans en garde contre les problèmes à venir, pour qu’ils se préparent à y riposter, à y faire face et à les franchir. D’habitude, la surprise exerce un fort impact et sème la panique. En écartant cet élément de surprise en prévenant les Musulmans, ces derniers auront les âmes tranquilles et seront prêts à affronter les adversités. Dans son exégèse, 'Abou Mas’oud affirma : « [Allah, exalté soit-Il] prévint les Musulmans de cette attitude en vue de les mettre en garde et de les préparer à la gêne, d’autant plus que la production subite de la contrariété est plus difficile et plus dure, et que la riposte toute faite aux tumultes de l’adversaire implacable est plus dissuasive ». Allah, exalté soit-Il, qualifia les Juifs de faibles d’esprit, étant donné qu’ils s’opposaient au changement de la direction de la Qiblah et qu’ils tramaient les intrigues contre le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam. 'Abou Mas’oud ajouta : « Les faibles d’esprit signifient ceux qui ont la raison futile et qui la rendent de plus en plus légère par l’imitation et par la négligence de la réflexion et de l’observation. Un faible d’esprit est également synonyme d’imposteur, de menteur, de celui qui fait volontairement l’opposé de ce qu’il connaît. Il est celui qui est très injuste envers lui-même et très ignorant. Les faibles d’esprit sont les Juifs ».

b- Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mohammed) et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. » (Coran 2/143).

Ce verset souligne que l’orientation vers Bayt-ol-Maqdis n’était qu’une épreuve, et qu’il en était de même pour le changement de la direction de la Qiblah vers la Ka’bah. Dans son exégèse, Al-Baydhaoui affirma : « Nous n'avons fait de Bayt-ol-Maqdis votre Qiblah que pour identifier celui qui suivra le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, de celui qui s'en retourne sur ses talons, et afin de soumettre les gens à l’épreuve, et de savoir qui suivra le Messager d’Allah en faisant la prière face à la nouvelle Qiblah et qui renoncera à sa religion au profit de l’habitude de ses ancêtres. Donc, pour distinguer entre ceux qui suivront le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, et ceux qui ne le feront pas, et pour souligner que ce qui se produit à l’issue d’une raison extrinsèque se volatilise avec la disparition de cette raison. Partant de cet axiome, le sens du verset est le suivant : Nous t'avons ramené à la Qiblah vers laquelle tu te dirigeais pour savoir qui tient fermement à l’Islam et qui revient sur ses talons par manque et faiblesse de foi ».

Faire la prière en se dirigeant vers la Ka’bah, puis vers Bayt-ol-Maqdis, puis de nouveau et à jamais vers la Ka’bah ne représente aucune confusion, puisqu’il s’agit des ordres d’Allah, exalté soit-Il, qui donne un commencement et une fin à toute chose. Partant, la direction ne s’inscrit que dans le cadre du culte, et les gens n’ont qu’à se soumettre aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, avec toute obédience, car quiconque suit le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, et obéit à ses commandements, relatifs à la Qiblah, sera le gagnant dans cette épreuve. Par contre, quiconque s’oppose à l’une des dispositions islamiques légales, fera un faux pas et périra. L’homme ayant une foi solide se trouve engagé à obéir, tout en chassant la passion. Voilà la raison pour laquelle les nobles compagnons se sont montrés dociles aux ordres d’Allah, exalté soit-Il. Ibn ‘Omar, qu’Allah soit Satisfait de lui, rapporta ce qui suit : « Pendant que les fidèles faisaient la prière de Al-Sobh (matin) à Qobaa', un homme arriva en disant : « La nuit dernière, des versets furent révélés au Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, lui ordonnant de se tourner (pendant la prière) du côté de la Ka'ba tournez-vous donc de ce côté ». Ceux-ci, faisant face au pays du Sham se tournèrent aussitôt vers la direction de la Ka'ba.»
c- Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mohammed) et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.» (Coran 2/143).

Le verset souligne le souci et l’amour du bien, éprouvés par les croyants à l’égard de leurs coreligionnaires. Lorsque furent révélés les versets ordonnant le changement de direction de la Qiblah, les croyants s’interrogeaient avec apitoiement sur le sort du culte de leurs coreligionnaires décédés, qui accomplirent la prière en direction de Bayt-ol-Maqdis. Allah, exalté soit-Il, leur assura que leur prière avait été exaucée. Ibn ‘Abbaas, qu’Allah soit Satisfait d’eux, rapporta ce qui suit : « Lorsque le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, reçut l'ordre de s’orienter [dans la prière] vers la Ka’bah, les gens s’exclamèrent : « O messager d’Allah, et qu’en est-il de nos coreligionnaires qui sont décédés et qui faisaient la prière en direction de Bayt-ol-Maqdis ? » (At-Tirmidhi). Là, fut révélé (sens du verset) :

« Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes » (Coran 2/143).

Allah, exalté soit-Il, leur affirme par ce verset qu’Il est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes, en vue de « verser la tranquillité dans les cœurs des Musulmans, d’en écarter l’anxiété et de les envelopper par l’agrément, la confiance et la foi ».

d- Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font. Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent! La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent. A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent » (Coran 2/144-148).

Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, était soucieux de s’orienter dans sa prière vers la Ka’bah bâtie par son père 'Ibraahiim (Abraham), ‘, car il fut le plus digne de se réclamer de lui : il fut, lui-même, le fruit de la Da’wah de son père 'Ibraahiim (Abraham) et le porteur, à juste titre, de la bannière de l’unicité, déjà portée par 'Ibraahiim (Abraham), ‘. Il était également soucieux d’être indépendant et d’avoir le pas sur les adeptes des religions précédentes, comme les Juifs et les Chrétiens, qui se livrèrent à l’altération, à la commutation et aux changements. Ainsi, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, interdisait de les imiter ou de chercher à leur ressembler, et mettait en garde contre le fait de suivre leur direction ou glisser, comme eux, dans l’étang des balivernes et des aberrations. Ce souci exigeait alors une orientation permanente, lors de la prière, vers la Qiblah du père des prophètes, la première Maison édifiée pour les gens.

En fait, l’épisode du changement de la direction de la Qiblah eut des dimensions politiques, militaires, purement confessionnelles et historiques. Du point de vue politique, ce changement fit de la Péninsule arabique le centre du monde. Du point de vue historique, il lia le monde entier à l’héritage d’Ibraahiim (Abraham), ‘. Du point de vue militaire, il préluda la conquête de la Mecque et la purification de la Mosquée sacrée, le centre de l’unicité qui était devenu le centre de l’idolâtrie. Du point de vue confessionnelle, il attacha les cœurs à la religion droite, distingua la communauté islamique des autres nations et donna au culte de l’Islam une particularité vis-à-vis des autres religions.

alors selon ce que j'ai souligné plus haut, on lis bien que la la 1ere direction etait vers la kaaba et apres elle a été tourné vers bayt al maqdis....peut on savoir à l'epoque de quel prophete la qibla etait changé vers jerusalem???
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2012-02-09, 17:18


Salam aleykoum,

Je pense que c'est à l'époque du Prophète Soulayman (Paix sur lui) qui avait bati un Temple, vers lequel s'étaient tournés les autres Prophètes Moussa et Issa (Paix sur eux).

"Les Arabes, en priant, se tournaient vers la Ka’ba, tandis que les Juifs et les chrétiens se tournaient vers Jérusalem, où était le temple bati par Salomon, fils de David, endroit illustre, vers lequel se tournaient également Moïse et Jésus.

Lorsque le prophète reçut sa mission prophétique à la Mecque, il se tournait, en priant, vers la Ka’ba. Comme les idolâtres de la Mecque, en adorant les idoles, se tournaient aussi vers la Ka’ba, quand le prophète vint à Médine, où dominait le culte des chrétiens et des Juifs, qui se tournaient vers Jérusalem, Allah lui ordonna de se tourner également, en priant, vers Jérusalem, afin de ne pas les contrarier et pour qu'ils lui fussent favorables. Le prophète fit ainsi. Cependant il désirait que le point vers lequel il devrait se tourner en priant fut la Ka’ba, qui avait été aussi la qibla d'Abraham et d'Ismaël. Il priait journellement Allah d'exaucer ce désir ; enfin, au milieu du mois de shaban de la seconde année de l'Hégire, le mardi, Allah révéla le verset suivant :
"Nous avons vu que tu tournais ton visage vers le ciel. Mais nous voulons que tu te tournes vers une qibla qui te plaira. Tourne-toi vers le saint temple".

La raison de cette révélation fut que les Juifs et les chrétiens disaient au prophète : "Ô Muhammad, si ta religion est différente de la nôtre, comment se fait-il que tu te tournes en priant vers le même point que nous ? Le prophète, ayant invoqué Allah, reçut le verset que nous venons de dire".


"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Revenir en haut Aller en bas
AbuJessim
1 Grade
1 Grade
avatar

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2013

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2013-04-06, 13:23

Salam 3alaykoum,

Je me posais la même question sur la qibla des prophètes et on sait que Adam, Ibrahim, ...Moussa (3alayhim salam) se tournait vers la Maison Sacrée.
Si un changement est intervenu ce n'est possible qu'à partir de Dawoud ou Soulayman (3alayhouma salam). Moussa suivait la direction de ses prédécesseurs donc vers la Kaaba.
Donc la question est : Quel prophète a prié en direction d'al Qods en premier?
Et si aucun ne l'a fait c'est que les juifs ont changé la qibla d'eux-même.


Dis: «Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, et il m’a été ordonné d’être le premier des Musulmans. Dis: «Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible». Dis: «C’est Allah que j’adore, et Lui voue exclusivement mon culte. (39:11-14)

Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous. Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif]. (21:92-94)

Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,". Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait. (23:52-53)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: question sur le qibla?   2013-05-29, 00:40

salam-alikum1

L'histoire de la Mosquée d'AL-Aqsa, selon un Hadith du prophète, retourne à la période d'Adam quand il a construit la première fois la Mosquée al-Aqsa après 40 ans de la construction de Ka'ba à la Mecque.

Abu Dharr déclara: "J'ai demandé au messager de Dieu au sujet de la première Mosquée sur terre. Il a répondu: "la Mosquée sacrée (à la Mecque)"; j'ai demandé "et puis ?" Il a dit "la Mosquée AL-Aqsa"; J'ai demandé: "Et combien de temps était-il passé entre (la construction de) ces deux (Mosquée)?" Il a répondu "quarante ans". Ensuite elle a été rénovée - la première fois - par le prophète Jacob, et puis - pour la deuxième fois - par le prophète David.

L'édifice fut achevé par le prophète Salomon. Ka'b al-Ahbaar - qui avait été un des grands savants juifs dans la période préislamique et qui est devenu musulman - a rapporté que "Salomon a construit Jérusalem sur ses anciennes bases." AL-Zarkashi a écrit dans la page 30 de son livre intitulé A'lam Al Masajid que "Salomon a rénové la Mosquée Al-Aqsa, il ne l'a pas construite"

source:angelfire.


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question sur le qibla?   

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le qibla?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le qibla?
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: