Forum Islam Aarifa

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Partagez | 

comment chasser ces idées qui me tourmentent ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades

MessageSujet: Re: comment chasser ces idées qui me tourmentent ????   2007-02-07, 01:05

4) Le Dieu Adoré :

La majorité des gens reconnaît qu'il est le Maître Absolu de l'Univers,mais cela suffit-il pour être croyant ? Non ... Il faut aussi le quatrième point : Il est le seul Dieu Adoré.Si tu reconnais qu’Allah existe,qu'Il est le Seigneur des mondes,le Maître absolu,alors n'adore rien d'autre que Lui et ne te présente à quiconque avec aucune forme d'adoration.
Allah m'a montré un commentaire de la Sourate 14 « Les hommes » qu'aucun commentateur du Coran n'a apporté,j'espère que c'est correct.Cette explication est une réponse à celui qui reconnaît l'Existence d’Allah,Sa Seigneurie et Son Pouvoir,mais ne lui accorde pas la Divinité.
Allah qu'il soit exalté dit :
Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Souverain des hommes.Dieu des hommes »
Pourquoi A-t-il répété le mot « hommes » et a préféré l'explicite à l'implicite ? Il n'a pas dit : « Seigneur des hommes,leur Souverain et leur Dieu ».
Ce qui m'est apparu est comme si notre Seigneur - et Allah seul sait leur dit : « Ce sont 3 points semblables et complémentaires,chaque point est indépendant bien que lié à l'autre.
Allah est : (Seigneur des hommes),c'est-à-dire leur Créateur et leur Protecteur,(Souverain des hommes),c'est-à-dire,Décideur de leur sort.
II est (Dieu des hommes),c’est-à-dire le Seul qui mérite leur adoration,il n'est pas permis de Lui associer quiconque.
La conclusion est qu'il faut croire en ces 3 points ou les réfuter ensemble.Qu'avez-vous : vous ajoutez foi au premier et au deuxième,et vous réfutez le 3ème ?
Comment différenciez-vous entre les semblables,en acceptant une partie et en refusant une autre ? Les 3 aspects sont des vérités,il est impossible de les différencier dans le jugement.

(Connaître l'Islam - Par Cheikh At-Tantawi)
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade

Féminin Nombre de messages: 104

MessageSujet: Re: comment chasser ces idées qui me tourmentent ????   2007-02-07, 12:50

Si douter me permet de mieux croire c'est bien

Tant que le doute n'englobe pas les piliers de la croyance: existence et unicité de dieux, le Coran, les prophètes, le jour du jugement ...
Seulement il faut savoir différencier entre des choses accessible et compréhensible par la raison et d'autre qui ne sont admissible que par la foi ! Et c'est justement ça qui fait de l'un et de l'autre un croyant ou non.

On crois par la foi et non par la raison !

A part ça il faut, au contraire douter et se poser des questions et là essayer d'être le plus raisonnable et le plus logique que possible.

Si tout est déjà écrit pourquoi sommes nous la et pourquoi toutes ces épreuves !

C’est là une discussion aussi vieille que l’islam et ça n'a, jusqu'a présent, poussé aucun musulman a douter de sa croyance
C’est pour cela qu'il faut chercher les réponses dans le coran, je n'ai jamais lu le coran sans que les doutes se dissipent et que je reviens vers dieu, mais parfois tu parles avec des personnes connaisseurs sur tes doutes et ces derniers renforce le doute dans ton coeur...alors faut revenir à la source dieu n'a t'il pas qu'il met un voile entre la mécréance et celui qui lis le coran...voilà une chose qui a toujours renforcer ma foi
:study: :sunny:
Ayman
5 Grades
5 Grades

Masculin Nombre de messages: 1980

MessageSujet: Re: comment chasser ces idées qui me tourmentent ????   2007-02-07, 14:45

Salam aleykoum,

Soeur Zouina,je te félicite pour la foi qui anime ton âme mais je ne suis pas de ton avis sur ce que tu as écris : "Tant que le doute n'englobe pas les piliers de la croyance: existence et unicité de dieux, le Coran, les prophètes, le jour du jugement ...
Seulement il faut savoir différencier entre des choses accessible et compréhensible par la raison et d'autre qui ne sont admissible que par la foi ! Et c'est justement ça qui fait de l'un et de l'autre un croyant ou non.
On crois par la foi et non par la raison".
Je commencerai tout d'abord par te dire que la foi n'est pas un objet qui se dépose le plus naturellement du monde dans le coeur de l'être humain.C'est à partir de la connaissance et de cette faculté de penser qui permet à l'individu de saisir le pourquoi sa création,de son existence sur terre et de son futur dans l'au-delà.
Chaque personne possède sa propre aptitude dans le domaine de la pensée et cela implique evidemment le recours à la raison.
Si le doute prend naissance dans l'esprit du croyant et que celui-ci considère ce doute comme un mal,comme l'a souligné le frère administrateur,sa foi se trouve renforcée.A ce titre,je te cite un hadith du Messager d'Allah (saws) : Abou Horayra (raa) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons) vinrent trouver le Prophète et lui demandèrent : "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos coeurs) des choses telles que nous considérons comme graves (le seul fait) de les mentionner (verbalement).
Le Prophète (saws) dit : "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées,est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal,le seul fait d'en parler ?).Ils répondirent : "Oui".Le Messager d'Allah (saws) dit alors : "C'est là (un signe de) la foi explicite !" (Rapporté par Mouslim).
On peut remarquer dans ce hadith que le Prophète (saws) a considéré comme marque de foi explicite ce sentiment d'infort moral et spirituel qui a pour origine ce doute,appelé plus communément waswas.
Mais je pense que dans un tel cas,l'inquiétude qui semble gagner la soeur Rachida est la crainte d'être jugée par Allah Notre Créateur pour ces mauvaises pensées qui ont envahi son esprit et qui la tourmente.
Je cite dans ce cadre,quelques explications données comme réponse à une question allant dans ce sens,par les hommes de religion.

Question : Est-ce que nous sommes maîtres de nos pensées ? Dans le sens que des fois on a de très mauvaise pensés et on essaie de ne pas penser à cela,mais voilà que cette mauvaise pensée revient et que tout à coup on pense que c'est vrai.Tel est mon cas : j'ai une mauvaise pensée,alors que dans l'islam je sais que c'est "HARAM" (interdit) ce que je pense,mais ça ne veux pas partir de ma tête; en d'autres mots cette pensée me traumatise et je veux plus que tout que cela parte.Je me sens malheureux,parce que je sais que ce n'est point moi qui pense comme cela; c'est une inspiration de Chaytâne.(Satan).

Réponse : Il s'agit là d'une question très importante.En Islam,toute pensée,portant sur le mal ou sur le "Koufr",qui traverse l'esprit est désignée par le terme "waswasah".Le "waswasah" peut revêtir différentes formes,et c'est justement en fonction de ces formes que les savants musulmans en ont établi une classification.Ainsi,ils écrivent,qu'en premier lieu,une mauvaise pensée peut être de deux natures différentes:

Elle est,soit "iztirâriyah" (pensée involontaire,incontrôlée),soit "ikhtiyâriyah" (pensée volontaire,provoquée).

Le "waswasah iztirâriyah" (mauvaise pensée involontaire,incontrôlée) peut se présenter sous trois formes :

Si la pensée,qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse,apparaît de façon subite,et disparaît rapidement,elle est appelée "Hâdjis".
Si le même type de pensée que décrit précédemment ne disparaît pas immédiatement et occupe l'esprit pendant quelques temps,jusqu'à provoquer une certaine contrariété,dans ce cas,elle est appelée "Khâtir" .
Et si cette pensée subsiste jusqu'à ce que l'on commence à imaginer sa concrétisation ou non, sans qu'aucune des deux alternatives ne soit privilégiée,cela est appelé "Hadissoun-Nafs" .
Ces trois formes de pensées ont toujours été pardonnées par Allah.L'homme n'aura donc pas à en répondre.

Le "waswasah ikhtiyâriyah" (mauvaise pensée volontaire) peut se présenter sous deux formes :

Si la pensée,qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse,est amenée volontairement à l'esprit,puis elle y conservée pour le plaisir et elle occupe l'esprit,à tel point que l'on commence à éprouver une envie assez appuyée de la concrétiser par les actes,on l'appelle "hamm".Allah ne demandera pas non plus de comptes à la communauté du Prophète Mohammad (saws) pour ce type de pensée,tant qu'elle n'aura pas été concrétisée.Au contraire,si après avoir eu ce genre de pensée,on fait l'intention de la mettre en application,mais que par la suite on s'abstient de le faire,on sera rétribué pour cela.

Et si après avoir amené à l'esprit ce genre de pensée,non seulement on n'éprouve aucun sentiment de culpabilité,mais pire,on va jusqu'à prendre la décision ferme de commettre le péché,tant qu'aucun obstacle ou empêchement extérieur ne nous en détourne,dans ce cas,ceci est appelé "'azm" D'après l'opinion de la majorité des savants musulmans,ce genre de pensée est retenu contre l'homme et il aura à en répondre devant Allah.(Selon l'opinion de certains savants,même ce genre de pensées est pardonné par Allah.) Cependant,il est certain que la gravité du péché,s'il est accompli,sera supérieure à celle de la pensée qui l'a précédée.

Il est important de noter que cette classification ne concerne que les pensées portant sur des actes liés aux membres externes,comme l'adultère,le vol etc… Dans ces cas,tant que la pensée n'atteint pas le stade du "azm" ou n'est pas concrétisée,il n'y aura pas de péchés.Si,au contraire,les pensées concernent des choses qui se limitent à l'esprit et au coeur (comme les croyances,ou les maladies spirituelles telles que la jalousie,la cupidité etc…) ou elles constituent une finalité en soi-même (dans le cas par exemple d'une personne qui fantasme sur une femme étrangère et dont l'intention est uniquement de fantasmer,sans aller jusqu'à l'acte charnel interdit),alors,le seul fait de garder ce genre de pensées de façon continuelle à l'esprit est interdit,et occasionne donc des péchés.

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)
Admin
9 Grades
9 Grades

Masculin Nombre de messages: 2442

MessageSujet: Re: comment chasser ces idées qui me tourmentent ????   2007-02-07, 16:17

J’ai lu comme on boit du petit lait avec délectation !
Je dois dire a la sœur rachida que somme toute je trouve tout a fait normal de se poser des questions et comme je suis les écrits des uns et des autres je sais que tu est une reconvertie ,je te dirais donc que tes questions ainsi que les doutes qui en résultes sont humain tout simplement ,allah Azawajal nous as conçu avec une chose qui fait que l’on auras toujours soif d’apprendre et qui dit apprendre dit questions toutefois comme l’as si bien écrit ayman on as tous un ennemi commun (iblis) et je vais te donner une formule pour le contrer
A’oudoubillah mine Shaitane Rajime " est fortement conseillé à dire avant de faire ses ablutions, de faire sa prière, de lire le Coran car Shaitane peut susurrer de mauvaises pensées et déconcentrer le Musulman qui est avec Allah.
Le prophète Mohammed (saws) a dit : Lorsqu’on fait l’appel à la prière, Satan tourne le dos et fait des pets afin de ne pas entendre cet appel. Quand le premier appel est terminé, il se retourne et cherche à troubler la conscience de l’homme jusqu’au moment où le second appel (’iqâma) eut lieu. Il s’en va une autre fois pour ne pas entendre la ’iqâma ; quand ce dernier appel est terminé il retourne et cherche à troubler la conscience de l’homme.
:sunny:
selim
1 Grade
1 Grade

Masculin Nombre de messages: 98

MessageSujet: Re: comment chasser ces idées qui me tourmentent ????   2007-02-08, 17:52

Merci d'avoir créer ce post car en te répondant ils m'ont répondu. Il est normal de se poser des questions et de chercher à comprendre et à approfondir ses connaissances. C'est par la science et la connaissance que nous avancerons.

C'est en posant des questions et en s'interrogeant qu'on trouve les réponses aux questions qui nous assaillent et à nos doutes qui sont humains. aarifa est un excellent moyen d'avoir certaines réponses et de comparer son point de vue avec les autres, même si nous ne sommes pas toujours d'accord Une chose est sure c'est que malgré nos échanges parfois vifs, j'ai mieux compris des aspects de la religion qui me posaient problème et j'ai trouvé les réponses à beaucoup de mes interrogations. Bien entendu, il faut prendre avec précaution certaines réponses mais dans l'ensemble même si nous divergeons sur certains points, les intervenants de ce forum peuvent aider un croyant qui se cherche. Un non croyant aura parfois du mal parce qu'il faut avoir la foi pour essayer de comprendre certains versets qui semblent violents mais en les remettant dans le contexte tout s'explique
5 Grades

Masculin Nombre de messages: 1980

MessageSujet: Re: comment chasser ces idées qui me tourmentent ????   2007-03-12, 08:24

Salam aleykoum,

Les divergences doivent necessairement exister entre les êtres humains.Cela concerne naturellement tous les domaines,spiritualité y comprise.
Cependant,ces désaccords à propos d'idées ou de points de vues,ne doivent en fait que renforcer notre soif de connaissances en matière d'enseignements religieux.
Se limiter à du "suivisme" tout en se posant intérieurement des questions qui peuvent être à l'origine de perturbations internes qui,bien que ne diminuant pas la foi,engendrent une certaine gêne.Celle-ci (la limitation) ne doit pas prévaloir dans la quête du savoir ou constituer un frein à une recherche plus profonde destinée à consolider notre amour pour Allah.
Comme tu l'as souligné à juste titre,le musulman(e) est tenu de fournir des efforts pour accéder à un minimum de science et découvrir dans sa réalité toute la splendeur de la création de Dieu,qui va du simple microbe invisible à l'oeil nu,à l'univers illimité et qui va en grandissant,tel que nous l'a précisé Allah dans un verset évoquant l'expansion constant de l'Univers.
Quant aux versets qui semblent "violents" comme tu l'as indiqué dans ton post,il s'agit de voir le contexte dans lequel ces versets sont "descendus" sur le Messager d'Allah (saws).
Une étude des textes coraniques menée en profondeur,te permettra de mieux cerner les raisons des versets évoqués.Combattre les idôlatres et les mécréants était une necessité,compte tenu de leurs farouches agressions contre les musulman(es).
Je me permets de te rappeler que le Prophète (saws) a fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinats et il n'avait dû son salut qu'à la protection de notre Créateur.Son seul crime a été celui de transmettre le Message divin aux êtres humains.
Nous devons pas tomber dans le piège des détracteurs de l'Islam qui mettent en exergue ces quelques versets du Coran pour stigmatiser cette noble religion,en omettant sciemment de faire référence aux nombreux versets qui mettent en évidence l'esprit de tolérance de la religion musulmane.
Nous observons qu'il y a "motus et bouche cousue" sur ce que comporte les autres Livres des Chrétiens et des Juifs (Bible et Evangiles).Ils renferment des chapitres bien plus "agressifs" que ceux contenus dans le Coran mais la politique du chameau qui ne voit que la bosse de ses congénères est mise en pratique par les islamophobes et autres individus du même genre.

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve" (Coelho)

comment chasser ces idées qui me tourmentent ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3