Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Est-il autorisé à l’homme de porter des bagues et boucles d’oreille ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Est-il autorisé à l’homme de porter des bagues et boucles d’oreille ?   2012-01-16, 14:07



Louange à Allah

Le port de la bague en argent est autorisé à l’homme, sans aucun inconvénient.

A - Anas (P.A.a) a dit que : « Lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a voulu écrire à Rome, on lui a dit que (les romains) ne lisaient pas les écrits sans cachet. Alors, il a pris une bague en argent, j’imagine sa couleur blanche dans sa main, il portait l’inscrption : ‘’Muhammad, Messager d’Allah’’. (Rapporté par Boukhari, 5537 et Mouslim ,2092).

B – Des propos similaires ont été rapportés d’après Ibn Oumar dans Boukhâri (5528) et Mouslim (2091).

On a interrogé cheikh al-Islam sur le port de la bague en argent, et il a répondu que : le port de la bague en argent est autorisé à l’homme à l’unanimité des imams, parce qu’il a été vérifié que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) portait une bague en argent et ses compagnons ont fait de même, contrairement à la bague en or qui est interdite aux hommes, à l’unanimité des quatres (imams). Il est vérifié que Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui ) a interdit cela. Il n’y a pas, pour le port d’argent, un texte général qui l’interdit.

Nul ne peut interdir quelque chose sans des preuves légitimes. Si la Sunna a autorisé le port de la bague en argent, cela suffit comme preuve de son utilisation. Madjmou’ al- Fatwa,25/63 – 65).

Quant au port des boucles d’oreille, il est interdit aux hommes parce qu’il fait ressembler aux femmes. Il n’y a aucune preuve autorisant l’homme de porter des boucles d’oreille en argent.

Wallahou A3lam


Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Siège «Kursi » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
Revenir en haut Aller en bas
muslima111
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Loisirs : Athlétisme
Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: Re: Est-il autorisé à l’homme de porter des bagues et boucles d’oreille ?   2012-03-03, 18:46

Louange à Allah

Le port de bijoux en or est interdit aux hommes. D’après Abd Allah Ibn Abbas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu un homme porter une bague en or et il l’a retirée et jetée en disant : « L’un de vous accepte de porter une braise en sa main ! »

Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est parti, on a dit à l’homme: « prends ta bague pour en faire un autre usage.. ». et il a dit : « non ! Au nom d’Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l’ait jetée ». (rapporté par Mouslim n° 2090).

Abd Allah ibn Amr ibn Al-As a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Celui des membres de ma communauté qui porte des bijoux en or jusqu’à sa mort sera privé de l’or du paradis. Celui d’entre eux qui se vêtit de soie jusqu’à sa mort sera privé du soie du paradis ». (rapporté par l’imam Ahmad).

Cette interdiction s’applique exclusivement aux hommes et ne concernent donc pas les femmes compte tenu d’un hadith rapporté par Ali (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) avait pris un morceau de soie en sa main droite et une pièce d’or en sa main gauche et dit : « ces deux-là sont interdits aux mâles de ma communauté » (rapporté par an-Nassaï et Abou Dawoud). C’est ce qu’indiquent encore les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) « Le port de soie et de l’or est autorisé aux femmes de ma communauté et interdits aux hommes » (rapporté par l’imam Ahmad).

L’autorisation du port de l’or aux femmes convient à leur faiblesse et à leur douceur et à leur besoin de parure. A ce propos, le Très Haut dit : « Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante? » (Coran, 43 :18).

Quant aux hommes, le port de l’or par eux traduit mollesse et manque de virilité. Or la Charia insiste à mettre en relief la différence des deux sexes et distingue les spécificités de chacun d’eux. Car la tendance de l’un des deux sexes à s’assimiler à l’autre conduit à la perversion.

L’interdiction de l’or aux hommes s’applique aussi bien à l’or pur qu’à l’or mélangé, à ce qui est entrecoupé par d’autres métaux, aux alliages et d’autres. Quant à ce qui n’a de l’or que la couleur et ce qui est enduit d’or, certains ulémas soutiennent son interdiction aux hommes, s’il est possible d’enlever l’or en le grattant. Si tel n’est pas le cas, ils le permettent. D’autres disent que si la couche formée par l’or couvre tout l’objet ou sa plus grande partie, il n’est pas permis de l’utiliser. Si elle ne représente qu’une petite quantité (comme les aiguilles d’une montre, ses chiffres ou ses fins points) il est permis de porter l’objet. Ceux-ci disent qu’il faut tenir compte de l’aspect prédominant et non de la valeur de l’objet.

Si la couche d’or est très visible et couvre tout l’objet, son port n’est pas permis. En plus, cela peut susciter des soupçons car beaucoup de gens ne savent pas distinguer entre les objets couverts d’or et les objets en or massif et ils peuvent être poussés à imiter la personne porteuse d’un objet doré et vont jusqu’à porter de l’or pur. Allah le Très Haut le sait mieux.

[b][i]


Quand La Salât Nous Appel, Ne L'a Laisse Pas Sur Repondeur, Car La Mort Risque De T'appeller En Appel Masqué !
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il autorisé à l’homme de porter des bagues et boucles d’oreille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kénya : les écolières doivent-elles être autorisées à porter des jupes qui ne descendent pas en-dessous du genou ?
» Les conditions du vêtement pour l'homme
» Une femme ne portera point un habillement d'homme et vice-versa
» Est ce un péché pour la femme de porter un pantalon?
» Les signes religieux sont-ils autorisés pour les enseignants des établissements privés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: