Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 L’Unicité d’Allâh est de deux sortes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-11, 01:03





L’Unicité d’Allâh est de deux sortes

SHeikh Abder-Rahmân Ibn Hassan Âli ash-SHeikh (rahimahullâh)


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

L’Unicité est de deux sortes

- Une unicité dans la connaissance et la confirmation ; c’est l’unicité de la divinité, des noms et des attributs.

- Une unicité dans l’imploration et l’objectif ; c’est l’unicité du déisme et de l’adoration.

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (Rahimahullâh) a dit que l’Unicité à laquelle les messagers exhortèrent et dont les livres firent objet, c’est l’Unicité dans la connaissance et la confirmation et l’Unicité dans l’imploration et l’objectif.

Le premier genre sert à confirmer la vérité de l’entité du Seigneur, de Ses attributs, Ses actes, Ses noms, Ses paroles inscrites dans Ses livres et adressées à des serviteurs choisis ; il confirme également Ses jugements et sa Sagesse. Le Qor’ân a clairement montré ce genre au début de la sourate du Fer, de « TA-HA », la fin de la sourate du Rassemblement, le début de la prosternation, de la famille de ’Imrân et la totalité de la sourate du Culte pur et d’autres encore.

Le second genre est celui qui apparaît dans la sourate : « Dis : O vous, les incrédules ! » et dans les paroles coraniques suivantes :
« Dis : « O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allâh, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allâh ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »

[1]

Ainsi qu’au début et à la fin de la première sourate ; au début, au milieu et à la fin de la sourate du Croyant, au début et à la fin de la sourate « al-A’raf », toute la sourate des troupeaux et la plupart des sourates du Qor’ân, voir même chaque sourate du Qor’ân contient les deux genre de l’unicité, en témoigne et y exhorte.

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (Rahimahullâh) a dit que l’Unicité apportée par les messagers contient la confirmation de la divinité d’Allâh en exclusivité en témoignant qu’il n’y a point de Dieu que Lui, Il est le seul digne d’adoration ; on ne peut se fier qu’à Lui ; on ne peut prendre d’allié que Lui ; on ne peut faire d’ennemis que par Lui et on ne travaille que pour Lui [...] Quiconque admet qu’Allâh - Tout-Puissant - est le Dieu de toute chose, et le créateur de tout chose, n’est pas nécessairement un homme qui l’adorerait sans rien Lui associer, l’Invoquerait tout exclusivement, espèrerait du bien de Lui, Le craindrait tout exclusivement, ferait des amis et des ennemis par Lui, obéirait à Ses Messagers, ordonnerait ce qu’Il ordonne et interdirait ce qu’Il interdirait [...] » [2]
Notes

[1] Coran, 3/64

[2] Fath ul-Madjîd de SHeikh Abder-Rahmân Âli ash-SHeikh, p.15


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-11, 11:38

wa alaykoum as salam ma soeur,

je viens de lire que votre poste distingue l'unicité d'ALLAH en deux, alors que j'ai toujours lu que c'est distingué en 3 types comme ce qui suit:

Les trois types d'Unicité




1) L'Unicité de Seigneurie (At-tawhîd Ar-Rububiyah)

C’est ce que les mécréants du temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم) reconnaissaient. Malgré tout, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) les a combattus, ne les a pas reconnus comme étant musulmans, et il a rendu licites leur sang et leurs biens. Ce type correspond à l’Unicité d’Allah dans ses actions.

La preuve est la parole d’Allah : « Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : Allah. Dis alors : « Ne le craignez-vous donc pas ? ». » [sourate Yunus ; verset 31.]

Et les versets de la sorte sont nombreux.



2) L'Unicité d'adoration (At-tawhîd Al-Uluhiyah)

C'est le type de Tawhid au sujet duquel le conflit n'a jamais cessé, depuis les débuts de l'Humanité jusqu'à nos jours. Il s'agit de l'Unicité de Dieu dans les actions de Ses serviteurs : comme l'invocation, la promesse d'adoration, le sacrifice, l'espoir, la crainte, la confiance, le désir de récompense, la peur du châtiment, l'humilité, et toute autre sorte d'adoration dont la preuve réside dans le Coran.





3) L'Unicité des Noms d'Allah, de ses Attributs et de Son Etre (At-tawhîd Addhaat wal Asmaa was-Sifaat)


Allah a dit : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ». » [Sourate Al-Ikhlas.]

Il a aussi dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. » [sourate al-A’raf ; veset 180]
Et Il a dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » [Sourate Ach-Chura ; verset 11]


donc l'essentiel c'est de reconnaitre l'unicité en : l'adoration, la divinité, et les attributs.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-11, 15:01

:llllll:

en effet, certains savants emettent des avis que l'unicité comporte deux, trois voire quatres divisions du tawhid, pour plus d'explications voir ici:

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?3997-tawhid-el-moutaba-a-une-quatrieme-branche-du-tawhid


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-11, 15:05

:llllll:

As-Salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Jeudi 27 Muharram 1428 H..

Question :Quel est le [sens] visé (maqsûd) par [la division du tawhîd en] l’Unicité de la Seigneurie (tawhîdu-rrubûbîyyah), l’Unicité de la Divinité (tawhîdu-lulûhîyyah) et par l’Unicité des Noms, Attributs et de l’Être [Divin] (tawhîdu-lasmâ i wa-ssifâti wa-dhdhât) ?

Réponse du Comité Permanant pour la Recherche Scientifique et la Fatwah :
L’Unicité de la Seigneurie c’est l’Unicité d’Allâh dans Ses Actes (af’âlih) de ce qu’Il crée (khalq), dans la subsistance [des créatures] (ar-rizq), dans la réanimation [des corps après leur mort] (al-ihyâ-), dans la mort [des êtres vivants] (al-imâtah) etc … .
L’Unicité de la Divinité c’est l’Unification (ifrâd) d’Allâh par l’adoration (‘ibâdah) [comme] la prière, le jeûne, le pèlerinage, l’impôt purificateur (zakâh), le vœu (an-nadhr), le sacrifice etc … .
L’Unicité des Noms et Attributs est que tu décrives Allâh par ce qu’Allâh [a bien voulu] décrire de Son Être (nafsahu), ou par la description [rapportée du] Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh Sur lui- sur son Seigneur et [c’est aussi] de L’appeler par [les Noms] qu’Il S’est donné ou ceux donnés par Son Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui- sans [tomber dans] l’anthropomorphisme (tachbîh), la comparaison (tamthîl), l’altération (tahrîf) et la négation (ta’tîl).
Et d’Allâh provient le Succès et que la Prière et Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, Sa Famille et ses Compagnons.

Comité Permanant pour la Recherche Scientifique et la Fatwah
Président : ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz –rahimahu-llâh-
Vice-Président du Comité : ‘Abdu-Rrazzâq ‘Afîfî –rahimahu-llâh-
Membre : ‘Abdu-Llâh Ibn Ghudayân –hafizahu-llâh-

roses221
C'est pour préciser que certaines personnes et cela peut être compréhensif, se demandent pourquoi diviser les choses en points… alors que cela n’existait pas du temps de l’Envoyé –Prière et Salut d’Allâh sur lui- ? La raison est que depuis la mort de notre Bien-aimé -Prière et Salut d’Allâh sur lui- des divisions et égarements comme les croyances corrompues ont commencé à faire leur apparition. Pour préserver l’Islâm, la Croyance Saine et la parole du Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui-, les premiers savants écrivains se sont mis à écrire et à composer des épîtres sur la Croyance, la Bonne Compréhension. Ils ont rassemblé les ahâdîth prophétiques dans des recueils et ont procédé à leur commentaire. Pour nous faciliter tout cela ils ont expliqué les choses par thèmes, par points, par chapitres… Oui ! il n’existe pas de paroles du Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui- sur la division du tawhîd en 3 mais ce sont les savants à partir du Coran et de la Sunnah qui nous ont éclairés sur cela pour éviter la négligence de certaines choses… Par exemple, on peut citer les 8 conditions de l’attestation de foi (à partir des versets et ahâdîth), les 3 parties de la Foi (al-îmân), la division du polythéisme, l’hypocrisie et la perversion en majeur et mineur, les 10 Annulations de l’Islâm, les 3 Fondements de la Religion, les 4 Règles de Muhammad Ibn ‘Abd-lWahhâb, les 7 Règles Fondamentales sur la Voie à suivre du Chaykh ‘Ubayd Al-Djâbirî… Ils nous ont facilité tout cela avec des points et des sous-points, des chapitres et des sous-chapitres pour que l’on puisse retenir facilement. Si ce n’était pas eux, avec ces méthodes, nous apprendrions notre religion n’importe comment. Pour plus de détails avec les preuves issues du Coran, c’est ici:

http://mukhlisun.over-blog.com/


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-12, 21:00

:llllll: baraklaoufikum mes soeurs,c'est exactement ça que je recherche mais cela en livre existe 'il?j'assimile mieux avec les livres et des petits mémo que je me fais baraklaoufiku :llllll: m
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-13, 08:09

:llllll:

oifiki oukhti, en livre je ne sais pas, mais je vais chercher inchaAllah, et je posterai...

bouquet3


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-13, 08:14

:llllll:

il ya celui ci qui est assez simple a comprendre, je ne sais pas si tu l'a deja?
comme tu vois il ya une erreur de frappe lol...
c'est un livre ecrit par Mohamed Ibn Abdel Wahab (qu'Allah lui fasse misericorde)



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-13, 15:06

:llllll: baraklaoufik uhti,je n'ai pas ce livre je vais éssayer de le trouver à la librairie musulmane qu'ALLAH azzawagel te récompense grandement amine!!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-13, 15:22

:llllll:

oifiki...
amin!


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 387
Age : 39
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    2012-01-13, 17:09

as salam alaykoum,

en attendant ma soeur d'acheter le livre, voici un lien ou tu peux telecharger des livres en forme de pdf: (celui la est de chikh outheimin sur l'unicité)

http://www.way-to-allah.com/fr/documents/Tawhid.pdf



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’Unicité d’Allâh est de deux sortes    

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Unicité d’Allâh est de deux sortes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh
» La meilleure des formules de rappel dans l’unicité d’Allâh
» Le 1er Fondement n°2
» Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude
» Les allégories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: