Forum Islam Aarifa



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!

Partagez | 
 

 Eau coranisée innovation?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Eau coranisée innovation?!   2012-01-09, 13:43

:llllll: mes fréres et soeurs,j'ai l'habitude de boire et me laver avec de l'eau coranisée mais en surfant sur le net j'ai pu lire que c'était bidaa!Car le prophéte sws ne le pratiquait pas ALLAOUELEM!j'aurais voulu avoir des sources sures inch'allah,baraklaoufikum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Eau coranisée innovation?!   2012-01-09, 16:30

:llllll:


Comme cela est connue la Ruqyah doit être conforme au coran et à la Sunnah.Mais Il existe toutefois une question sur laquelle les savants ont divergé qui est : Est-ce que ce qu'on peut prendre en compte dans la pratique de la ruqyah, ce qu'on appel At-tajdriba (Qu'on peut traduire par l'expérience, il s'agit ici des choses que l'expérience à montrer de manière très claire qu'elles avaient des effets positifs et étant des causes pour la guérison) Lorsqu'elle ne s'oppose pas à la Chari'a ? (en ne contenant pas de Shirk, de pratiques interdites etc..).

Les savants ont donc divergé sur cette question :

- Certains sont d'avis qu'At-tajriba (l'expérience) peut être pris en compte dans la Ruqyah lorsqu'elle ne contredit pas la Shari'a (cad ne contient pas de Shirk, de choses interdites etc..)

Leur principal argument réside dans le hadith : " Il n y a pas de mal à pratiquer la ruqyah tant qu'elle ne contient pas de Shirk"

Ces savants voient donc la permission de par exemple lire le coran dans de l'Eau (Ou du miel, ou de la Habba sawda, sanna mekki, etc..) et de le donner au malade car l'expérience à montrer que cela avait des effets positifs et pouvait être une cause pour la guérison de certaines maladies.

Autre exemple: certains comme Sheikh Ibn Baz voient que prendre 7 feuilles de Sidr, les moudre, les mettre dans un récipient dans lequel on y verse de l'eau, puis boire après avoir recité le coran dessus (en buvant 3 gorgées et en se lavant avec le reste de l'eau) est bénéfique pour les cas de sorcellerie de celui qui n'arrive pas à avoir de rapport avec son épouse à cause du Sihr car l'expérience a démontré que ce traitement était bénéfique.

Donc selon cet avis, le traitement que vous avez cité est permis, en effet il ne contient aucun Shirk, ni innovation ou choses blâmées par la Shari'a, elle contient plutôt que des choses tels que des plantes et huiles que l'expérience à montrer leur efficacité sur la sorcellerie lorsqu'on y lis le Quran.

-D'autres savants, voient que la Ruqyah est Tawqifiyat, de ce fait elle ne doit s'appuyer que sur le Coran et la Sunnah, par conséquent at-tadjriba ne doit pas être pris en compte. Ces savants considèrent donc que toute pratique dans la Ruqyah ne reposant sur aucun texte authentique ne doit pas être pris en compte. De ce fait, certains d'entre eux jugent par exemple que lire sur de l'eau pour ensuite le donner au malade est une innovation, car elle ne repose sur aucun texte authentique tiré du coran et de la Sunnah (bien que se point peut être discutable), ceci est par exemple l'avis du Sheikh Rabi, du Sheikh Al Albani et d'autres.


Citation:
ET faire le ghusl avec (TRES IMPORTANT) mais ne pas faire tomber l'eau dans les canalisations, boucher la baignoire et éponger par la suite


Les savants ont divergé sur le fait de savoir s'il est autorisé de se laver avec de l'eau ou de s'enduire d'huile sur laquelle le coran a était récité à l'intérieur des toilettes ou de la salle de bains. Certains comme Sheikh Salih Al Sheikh, Le Sheikh Ibn Baz ou Lajna ad-daima l'autorisent en affirmant que cet acte ne peut pas être assimilé au fait de rentrer avec le livre du coran aux toilettes.
Citation:


سئلت اللجنة الدائمة السؤال الآتي :

" هل يجوز للإنسان أن يدهن بعض جسمه بزيت زيتون عليه قرآن الرقية ، ثم يدخل الحمام (بيت الخلاء) ؟

فأجابت :

نعم ، يجوز للإنسان أن يدهن بزيت الزيتون المقروء عليه القرآن ، ولا بأس أن يدخل الحمام بعد ذلك " انتهى.

" فتاوى اللجنة الدائمة " (المجموعة الثانية 1/103)

عبد العزيز بن باز – عبد العزيز آل الشيخ – عبد الله بن غديان – صالح الفوزان – بكر أبو زيد .

وسئل الشيخ ابن باز رحمه الله السؤال الآتي :

هل يجوز الاغتسال بالماء المقروء في أماكن الخلاء ؟

فأجاب رحمه الله :

" نعم ، الاغتسال بالماء المقروء في الحمام ليس فيه بأس " انتهى.

نقلا عن كتاب : " فتح الحق المبين في أحكام رقى الصرع والسحر والعين " لأبي البراء ياسين المعاني (ص/351)

وسئل الشيخ صالح الفوزان ما يلي :

هل يجوز للإنسان أن يغتسل بالماء المقروء به في دورة المياه؟

فأجاب حفظه الله :

" ما في مانع ، أن يغتسل بالماء المقروء به في دورة المياه " انتهى.

نقلا عن موقعه على هذا الرابط :

http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=6082


سئل فضيلة الشيخ المحقق صالح بن عبد العزيز ال الشيخ :

ما حكم الأغتسال بماء زمزم , والماء الذي قريء فيه القرآن في بيوت الخلاء ؟؟

الجواب

لا بأس بذلك , لأنه ليس قرآن مكتوب وليس فيه المصحف مكتوبا , وأنما فيه الريق , أي النفث , والهواء الذي خالطه المصحف , أو خلطته القراءة

ومن المعلوم أن أهل مكة في أزمنتهم الأولي كانوا يستعملون ماء زمزم , ولم يكن عندهم غير ماء زمزم , فالصواب أنه لا كراهة في ذلك , وأنه جائز
والماء ليس فيه قرآن , أنما نفث بالقرآن وفرق بين المقامين

المصدر ( التمهيد لشرح كتاب التوحيد لفضيلة الشيخ صالح أل الشيخ ص 621)

: فتاوى نور على الدرب
أحسن الله إليكم هذه المستمعة للبرنامج تقول هل يجوز للحائض أن تستحم بماء الرقية؟
الجواب
الشيخ: نعم لا أرى في هذا بأسا لأن ماء الرقية ليست به كتابة القرآن وليس به شيء يعتبر محترماً من القرآن إنما هو ريق القارئ يؤثر بأذن الله عز جل




-D'autres comme le Sheikh Ibn Jibreen déclarent que la personne désirant se laver avec de l'eau coranisée ne doit pas le faire au toilettes ou dans la salle de bains et ne doit pas jeter cette eau dans les canalisations car elles contiennent beaucoup d'impuretés, la personne devra plus plutôt s'en servir pour des choses tels qu'arroser des plantes ou des arbres, l'utiliser à l'extérieur de la maison etc..


Citation:
سئل فضيلة الشيخ عبدالله بن عبدالرحمن الجبرين عن حكم الاستحمام بالماء المقروء عليه في أماكن الخلاء ؟؟؟

فأجاب – حفظه الله - : ( نرى احترام هذا الماء الذي قد قرأ فيه أحد الناصحين ونفث فيه بآيات من كتاب الله تعالى ، كآية الكرسي وخواتيم سورة البقرة وآخر سورة الحشر والفاتحة والمعوذتين وسورتي الإخلاص ونحوها ، فهذا الماء اكتسب شرفا وأثرا حسنا ، فمن احترام كلام الله تعالى أن لا يهراق مع النجاسات والاقذار ، وأن يستعمل في داخل الكنف والمراحيض كما يدخل الكنيف بشيء فيه ذكر الله من أوراق وخاتم أو نحوها فعلى هذا إذا أراد أن يغتسل به فإن عليه أن يستعمله في مكان نظيف كغرفة أو خدر أو سطح أو نحوها ) ( فتح الحق المبين في أحكام رقى الصرع والسحر والعين )
والله تعالي أعلم

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=13851&sid=c91c4bda38770c4ff151f65d35c23ac0


 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
avatar

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Eau coranisée innovation?!   2012-01-09, 17:41







le jugement du fait de boire ou de prendre un bain avec de l'eau sur laquelle le Coran a été lu
La personne qui est en état d'impureté majeure doit s'empresser de faire les grandes ablutions avant d'utiliser la rouqyah afin qu'elle ait beaucoup plus d'effet, même si c'est en buvant l'eau sur laquelle le Coran a été lu ou en prenant un bain avec cette eau.


En ce qui concerne la femme en état de menstrues et les femmes après l'accouchement, elles peuvent utiliser l'eau sur laquelle le Coran a été lu pendant les règles et pendant la période après l'accouchement, parce qu'elles peuvent subir des préjudices en retardant l'utilisation de cette eau.

[Al-Fataawa Ad-Dhahabiyah, page 32].
Dr Abdoullah ibn Abderrahmaane ibn Djibrine.

Certains savants ont permis de lire le Coran sur l'eau afin de se soigner avec cette eau du mauvais œil et d'autres choses semblables ; la personne lit ce qu'elle peut des versets du Coran, le verset du trône, sourate Al-Ikhlaass et "Al-Mou'âawidhataïne" [c-à-d sourate Al-Falaq et sourate An-Naass], ainsi que certaines invocations provenant de la sounnah du prophète ; ensuite, la personne souffle sur l'eau, puis elle boit l'eau ou la verse sur l'endroit où elle souffre de son corps.


Et n'importe qui peut lire le Coran sur l'eau, et il n'est pas obligatoire de faire l'intention de lire sur l'eau pour une personne en particulier.

Salman Ibn Fahd Al-Oadah
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Eau coranisée innovation?!   2012-01-09, 18:00

:llllll: baraklaoufikum mes fréres et soeurs al hamdulillah
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
avatar

Féminin Nombre de messages : 10443
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Eau coranisée innovation?!   2012-01-09, 19:57

ailikoum salam,

oifiki...



 
kljiio
♥♥♥"Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour..."♥♥♥  
La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin.♥ 
   Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eau coranisée innovation?!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau coranisée innovation?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau coranisée innovation?!
» La Prière du Tarâwîh : Sounnah ou innovation ?
» « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation...
» Orléans, 1er et 2 juin 2012 : Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative
» Comment se repentir d’une innovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya :: djinns et possessions-
Sauter vers: